Politique

Retour sur la "prise" de la mairie par Alain Bénard en images

C'était un des moments forts de la journée d'hier. Après l'annonce de l'annulation des élections municipales à Saint-Paul par le Conseil d'Etat, Alain Bénard s'est réuni à sa permanence au Bernica avec ses militants puis s'est rendu à la mairie, là où Huguette Bello n'était pas...L'ancien maire est entré de manière symbolique dans les locaux avant de prononcer un discours sur le parvis de l'hôtel de ville.



Retour sur la "prise" de la mairie par Alain Bénard en images

Retour sur la "prise" de la mairie par Alain Bénard en images

Retour sur la "prise" de la mairie par Alain Bénard en images

Retour sur la "prise" de la mairie par Alain Bénard en images
Mercredi 12 Août 2009 - 09:18
Melanie Roddier
Lu 2551 fois




1.Posté par Palmitate le 12/08/2009 09:45
Mais toutes ces femmes (harpies ?), qui se commettent devant les caméras de manière grotesque pour soutenir leur candidat, n'ont pas de fils et de maris pour les empêcher de se donner en spectacle ? ? ?

2.Posté par Pierre Dupuy Junior le 12/08/2009 10:52
Huh? Vous voulez quoi, les femmes à la cuisine pendant que les hommes font de la politique? Ca soutient Huguette Bello, la fondatrice d'une association féministe, ça?

3.Posté par femme militantes pcr en colère le 12/08/2009 11:44
palmirate merci . voilà la vraie image de votre candidate huguette bello, se servire des femmes pour arriver aux pouvoirs et les abandonnées après. pause la question aux femmes militantes de bello.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/08/2009 11:50
Pathétique...quand on lit qu'alain bénard a proclamé "vous êtes un peuple libre"...que sous entend il ? démago et incompétent un jour, démago et incompétent toujours..

moi qui pensait que claude hoarau était le degré zéro absolu de la politique à la Réunion, voilà qu'alain bénard entend lui challenger cette place...

Pour ce qui est de ses supporters et trices, en voilà que l'espoir de gagner une tite place à la mairie revigore ! y a rien d'autre à dire.

5.Posté par bouboul974 le 12/08/2009 12:01
Comment pendant plus de 20 ans mr Bénard qui gérais la commune en "famille" découvre aujourd'hui des solutions pou les st Pauloise et St Paulois ; Cantine gratuite, Transports gratuit, école gratuite ah au fait s'il n'est encore informé l'école est déjà gratuite et laïque, comment peut dire aux électeurs de vote pour moi avec des slogans de la sorte. Comment va-t-il faire pour le budget est la responsabiliser les familles en les assistants . Pour rabaisser les St Paulois de la sorte .
Mr Bénard découvre st Paul après l'avoir gérer pendant des années est ce que c'est latitude d'un élus.
En 2001 d'autre candidat et qui à été élus avaient promis cantine gratuite , on s'aperçoit à ce jour que rien n'à été fait.

6.Posté par thibaud le 12/08/2009 12:26
Déplorable une telle prise de possession sans mandat républicain!

7.Posté par Choupette le 12/08/2009 13:38
Même plus la peine d'aller voter. ça lui est vraiment resté en travers de la gorge, cette perte ! Il n'a rien vu venir. Et il est toujours aussi aveugle...

Rira bien qui rira le dernier.

8.Posté par et j'en passe le 12/08/2009 13:43
Et que dit Antoine Franco de tout cela? Le voilà devenu un fervent partisan d'Hugutte Bello! quelle est son opinion?

9.Posté par grandgolette le 12/08/2009 14:08
Pôôôôôôvre DEMOCRATIE !!!

10.Posté par FRANCO le 12/08/2009 14:08
cher "et j'en passe" voilà ce que j'en pense dans un premier temps.

Remettre en cause les votes de 23 342 citoyens et citoyennes est un acte d'une extrême gravité.

Si j'ai bien compris ces 23 342 suffrages ont été remis en cause parce qu'un certain nombre de signatures de votants du 2è tour ne seraient pas identiques à celles du 1er tour. Les bureaux de vote étaient tenus par les présidents désignés par le maire sortant, lesquels présidents pourtant partisans du maire sortant n'ont rédigé aucun procès-verbal indiquant des incidents liés à des signatures de votants dans les bureaux placés sous leur présidence, donc leur responsabilité. Curieux non.

Qui peut garantir après tout que ce n'est pas une manoeuvre délibérée du maire sortant que d'avoir fait apposer dans un certain nombre de bureaux, par ses partisans des signatures délibérément modifiés entre les deux tours pour lui permettre si besoin était de déposer une requête de fraudes possibles par des signatures contestables, ce qui a été fait ?

Aujourd'hui le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction de notre pays, vient de légaliser en jurisprudence une formule originale pour permettre à tout candidat de remettre en cause toute élection à 2 tours en incitant un certains nombre de ses électeurs à VOLONTAIREMENT modifier leurs signatures du 2è tour et ainsi de permettre de constester ces signatures et d'obtenir en 1ère instance du Tribunal Administratif l'annulation des opérations électorales, laquelle annulation étant, comme pour St Paul aujourd'hui, confirmée par le Conseil d'Etat.

C'est une boite de pandore que vient de légaliser le Conseil d' Etat faisant ainsi qu'il n'est plus besoin de mettre des bulletins dans ses chaussettes ou de glisser des paquets de bulletins et d'apposer des émargements de régularisation, moyens trop dangereux pénalement.

Je suggère que l'on nomme cette nouvelle technique pour ne pas perdre des élections, tout en ne faisant courir aucun risque à ses utilisateurs, pour obtenir efficacement l'annulation de 23 432 suffrages, en toute légalité, avec la bénédiction d'un Tribuanal administratif et une confirmation garantie du Conseil d' Etat : la technique "Alain Bénard".

Quel immense progrès cette trouvaille qui va permettre de faire annuler sans risques n'importe quelle élection du moment qu'elle est à 2 tours. Je pense que cette technique si habile va connaître dans les prochaines élections de nombreux utilisateurs. Tiens d'ailleurs il faudrait y penser pour toutes les régionales françaises de 2010 et faire savoir à nos compatriotes métropolitains qu'à la Réunion nous sommes à la pointe de l'innovation en matière d'élections "démocratiques" avec contestation des résultats garantis pour les perdants. On n'arrête pas le progrès !!!

11.Posté par mac arthur 974 le 12/08/2009 14:47
Tiens , encore un , qui galope dérriére la soupe gouvernementale ;c 'est donné avec tellement de générosité , que de la refuser , serait la pire des idioties !!Le tout , c 'est d 'arriver avant l 'autre!!

12.Posté par st-paul sa mém mém! le 12/08/2009 15:52
bravo bénard pour une fois qu'on a un candidat de droite qui ose,il fallait le faire cet acte devant la reine mère de st-paul!!! d'habitude c'est toujours ces couillons de droite qui se couchent devant la gauche,qui n'ont pas suffisament de couilles pour les affronter, encore bravo!!!!!

13.Posté par Natas le 12/08/2009 15:56
Junior, quel est le rapport entre "commettent devant les caméras de manière grotesque" et "à la cuisine" ???
Ce que Palmitate (et moi aussi par la meme occasion) reproche à certaines femmes qui soutiennent un homme politique (ici, il s'agit de Benard, là-bas, c'est Cloclo...) c'est leur attitude franchement ridicule. C'est tout.

14.Posté par Natas le 12/08/2009 16:21
"st-paul sa mém mém!", donc selon toi, il existerait des hommes politiques de droite encore plus couillons que Benard. Des noms, des noms !

15.Posté par Natas le 12/08/2009 16:28
"st-paul sa mém mém!", tu dis que Benard a des couilles pour affronter ses adversaires. C'est donc comme ça que tu nommes sa garde rapprochée (ses nervis quoi). Sympa pour eux.

16.Posté par Chui Vert le 12/08/2009 16:42
Huguette Bello a volontairement choisi un lieu neutre pour repartir en campagne. Que Alain Bénard en ait profité pour venir faire le pitre et investir grossièrement la mairie est scandaleux. Elle donne l'image d'une démocratie de nervis.

Dans quel camp est la dignité?

Pour moi, y a pas photo, hier, la grande dame c'était Huguette Bello et le minus s'appelait Bénard.

17.Posté par Choupette le 12/08/2009 16:58
12. Posté par st-paul sa mém mém!

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! A méditer...

Ce gazé vous tourne en ridicule et vous aimez ça. Franchement, vu la couche qu'il tient, je ne m'afficherai pas avec un olibrius pareil.

Jouer les matamores sur le parvis d'une mairie qu'il a perdue haut la main en dit long sur le personnage.

Au lieu de la jouer finement, il vient agresser une femme élue. Je crois qu'il méritait bien un doigt d'honneur... ou plutôt de déshonneur.

18.Posté par QUELLE IMAGE le 12/08/2009 18:13

20096-1960= de progres

vive la démocratie !

Encore 49 ANS

19.Posté par kersauson de (P.) le 12/08/2009 18:59
Ce Bénard est fou, et devrait SINON etre interné, etre interdit et poursuivi pour ces faits de PIRATERIE
a regarder son regard
a ecouter ses propos
on a affaire a un EXcITé
le prefet DOIT intervenir pour rappel à l ordre , auprès de cet hurluberlu

pour la question des signatures: je rejoins A FRANCO :
pour avoir voté a l époque à Boucan, ET pour HUGUETTE
je fais surement parti des 143 signatures retoqués
je signe LOUISXX et ai probablement oublié un X la 2eme fois (LOUIS étant le nom de ma mère)
il m’arrive de signer Napoléon sur des chèques (surtout qd on veut "refuser" mes chèques "métro" : ca passe ! aucun rejet des banques

u[Une signature n’est pas une trace ADN,]u
NI une empreinte Digitale
elle n’a aucun caractère OFFICIEL

Qd on vote on présente SA carte d électeur, SA carte identité :
les 2 sont controlées AVANT de voter, puis on émarge (pour éviter de voter 2 fois)
JUSTE pour eviter de voter 2 fois

il y a donc sur les arguments du Conseil d Etat, relativement a ce seul point retenu, une FAUTE

Mme BELLO et ses avocats pourraient faire appel pour JUGEMENT ERRONé

BON : battons nous sur le terrain : face a des arguments et l’excitation dangereuse de Benard NOUS GAGNERONS

Qd Benard s'acquoquine avec Mr Paul, l un pour la Mairie, l autre pour la MCUR !!!!
et Hoareau du PCR aussi qui va défendre Huguette !!!!

Bon ca traduit le déclin du PCR: ses caciques deviennent gateux, et le fiston W a atteint ses limites

20.Posté par BATOFOU le 12/08/2009 21:05
Comment un candidat et ex maire peut agir de la sorte.....J'espere qu'il aura une correction ce BENARD il merite pas mieux, Dirigeant de l'UMP, viré le, avec lui vous êtes perdu

21.Posté par Ecoeuré le 12/08/2009 21:57
Le peuple saint-paulois a franchement été choqué car Mr Bénard a envahi la mairie en l'absence de Madame BELLO. Il faudrait arrêter peut-être de montrer du doigt Mr Claude Hoarau lorsque les militants de l'UMP font pire ! Aucun respect envers les femmes, on voit déjà la mentalité du maire déchu. Alors que les militants de la gauche plurielle sont restés calmes et montré leur sens de responsabilité. Madame BELLO est avant tout une femme respectueuse et intelligente et digne !

22.Posté par JB Vernier le 13/08/2009 00:04
Posté par Chui Vert le 12 08 09 à 16H42.
Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis: pour moi, y a pas photo, la grande dame c'était Huguette BELLO et le minus que je remplacerait sans aucun remords par " lo mouche a vers" c'est bien Benard.

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/08/2009 00:48
l'utilisation "peuple" avec 'st paulois' me paraît mal appropriée.. pour ce qui est de bénard, en cas de succès, j'invite les sdf st paulois à aller trouver refuge dans le hall de la mairie en fin de journée, juste avant la fermeture des bureaux...histoire de trouver un toit pour la nuit...

24.Posté par Phyllie le 13/08/2009 02:48
Avec tous les clowns que compte le microcosme politique réunionais, nous n'avons plus 3 cirques mais 4 cirques.

La Réunion "j'aime ton cirque politique"


25.Posté par saintex le 13/08/2009 07:26
On a critiqué saint louis et ces deux "grands" protagonistes et leurs méthodes.
Je crois qu'à saint paul ils ont fait plus ou moins la même chose.
Une question me turlupine. Si les élus agissent comme ça, est ce parce que c'est comme ça que l'on doit faire de la politique ou alors parce que le peuple a besoin de ce genre de manifestation?
Et vas y que je cause plus fort et vas y que j'ai plus de monde dans mes meetings etc.
Mais des projets, des idées là va falloir repasser.
Oui pauvre démocratie.

26.Posté par henri le 13/08/2009 07:42
Madame BELLO est avant tout une femme respectueuse et intelligente et digne !
A moin la fé un doigt d'honneur su balcon la mairie ....
Vive Benard.

27.Posté par Pierre Dupuy Junior le 13/08/2009 09:32
19. Je cite l'arrêt du conseil d'Etat:

"considérant qu'aux termes du troisième alinéa de l'article L.62-1 du code électoral "le vote de chaque électeur est constaté par sa signature apposée à l'encre en face de son nom sur la liste d'émargement" , que le second alinéa de l'article L64 du même code dispose que "lorsqu'un électeur se trouve dans l'impossibilité de signer, l'émargement prévu par le troisième alinéa de l'article L.62-1 est apposé par un électeur de son choix qui fait suivre sa signature de la mention suivante "l'électeur ne peut signer lui même" , qu'il résulte de ces dispositions destinées à assurer la sincérité des opérations électorales, que seule la signature personnelle à l'encre d'un électeur est de nature à apporter la preuve de sa participation au scrutin, sauf cas d'impossibilité dûment reportée sur la liste d'émargement"

Donc: SI la signature est une preuve, c'est même la SEULE preuve sur laquelle peut se fonder le juge, qui l'emporte sur toute autre considération de contrôle par les assesseurs.

28.Posté par mastercard le 13/08/2009 09:42
Les élections, principalement les municipales, restent un moment prié par les réunionnais. C'est en tout cas une occasion de défoulement collectif. Reste à savoir pourquoi. Si La Réunion n'avait pas ses 25 à 30% de chômeurs, assisterait-on aux mêmes spectacles?

29.Posté par mastercard le 13/08/2009 10:40
Dans tout cela, il y a des choses qui sont étonnantes:
1) Comment Alain Bénard a-t-il pu soupconner que des centaines de signatures du premier tour n'étaient pas conformes à celles du second tour? Qu'est-ce qui lui a mis la puce à l'oreille?
2) Pourquoi ces signatures se concentrent-elles dans certains bureaux?
3) que penser de l'affirmation d'Huguette Bello qui dit qu'un expert en graphologie a déterminer que plusieurs dizaines d ces signatures ont été faites par la même personne? Car si les signatures ne concordent pas cela signifient que des personnes différentes ont signé: une au premier tour et l'autre au second. Dans ce cas, Huguette Bello n'est-elle pas fondée à porter plainte pour faux et usage de faux puisque ni le Tribunal Administratif ni le Conseil d'Etat n'ont envisagé cette possibilité?
4) Comment Bénard s'est-il débrouillé pour faire son travail de repérage compte-tenu qu'au soir du second tour, les listes sont envoyées en Préfecture? Comment a-t-il fait pour éplucher en si peu de temps, - il a 15 jours pour déposer son recours- les listes électorales d'une commune de 100.000 habitants?
Autrement dit, Bénard avait-il des informations avant de préparer son recours et avant même qu'il commence ses investigations? Savait-il par avance ce qu'il fallait chercher et où chercher? Car, il faut rappeler que c'est la première fois dans toute l'histoire électorale qu'un tel grief est soulevé. Personne ne l'avait fait jusqu'ici. L'ex-maire de Saint-Paul ne vient-il pas là, de dévoiler un procédé ancien déjà utilisé mais que personne n'avait remarqué? Etait-il au courant car il savait que cela se faisait déjà?

30.Posté par David le 13/08/2009 10:57
hé oui mastercard, aurait-il déjà utilisé ce procédé pour remporter et/ou tenté de remporter des élections ?

la réponse est dans la question

31.Posté par la vérité le 13/08/2009 13:44
Arrétons, a la le débat ! et au urnes saint-paulois moi je suis millitant et croyé moi il le mérite cette anulation et ces correcte ce que le conseil d'etat a rendu comme déssision! etre vous des hors la loi vous qui juger sans etre juge!
petite attaque pour Mr FRANCOS c'est la honte vous qui avez déclaré ne pas etre de gauche ni de droite que faite vous au actu ou dans la press dérière Me B ???
Quand a vous Me B... je retien votre doigt qui est la honte venant d'une Femme.
Et vous Mr LE PREMIER adjoint ces gens qui etaient devant la mairie MARDI sentait-ils mauvais vous étiez comme un coq dans une basse cours réalisez que votre période d'éssai est terminé et qui ne sera pas renouvelé tous comme les noubreux contrat que vous n'avez pas reconduit!!
au urnes saint-paulois!!!

32.Posté par Pierre Dupuy Junior le 13/08/2009 14:53
1) Comment Alain Bénard a-t-il pu soupconner que des centaines de signatures du premier tour n'étaient pas conformes à celles du second tour? Qu'est-ce qui lui a mis la puce à l'oreille?

La vérification des listes? En cas de faible écart de voix, c'est l'une des premières choses à regarder pour qui veut faire annuler une élection.

2) Pourquoi ces signatures se concentrent-elles dans certains bureaux?

Manque de rigueur des assesseurs? Méconnaissance du droit qui veut qu'une mention spécifique soit posée à côté d'une signature par un tiers pour un individu dans l'incapacité d'écrire? Question inverse: si Bénard avait triché, pourquoi aurait il demandé à des électeurs de seulement certains bureaux de tricher plutôt que de les choisir dans plusieurs bureaux?

3) que penser de l'affirmation d'Huguette Bello qui dit qu'un expert en graphologie a déterminer que plusieurs dizaines d ces signatures ont été faites par la même personne? Car si les signatures ne concordent pas cela signifient que des personnes différentes ont signé: une au premier tour et l'autre au second. Dans ce cas, Huguette Bello n'est-elle pas fondée à porter plainte pour faux et usage de faux puisque ni le Tribunal Administratif ni le Conseil d'Etat n'ont envisagé cette possibilité?

Que l'expert en graphologie n'a pas réussi à le prouver pour suffisament des signatures litigieuses, ce qui laissait planer un doute suffisant pour mener à l'annulation. La juridiction administrative n'a pas jugé bon de renvoyer au pénal car un crime n'a pas été caractérisée: elle n'a fait que constater que certains votes auraient dû être invalides, pas qu'il y avait volonté de tricher derrière. Si tu préfères, dit autrement, le CE estime qu'il existe un gros doute sur la validité des signatures mais que d'un autre côté il ne peut pas prouver que ce ne sont pas les mêmes individus qui ont signé les deux fois. Une élection se doit d'être irréprochable donc il annule. En revanche, pour un crime, la présomption d'innocence ferait qu'il faudrait prouver que ce ne sont pas les mêmes individus (on n'est plus dans la possibilité mais dans la certitude) ce qui est plus dur.

4) Comment Bénard s'est-il débrouillé pour faire son travail de repérage compte-tenu qu'au soir du second tour, les listes sont envoyées en Préfecture? Comment a-t-il fait pour éplucher en si peu de temps, - il a 15 jours pour déposer son recours- les listes électorales d'une commune de 100.000 habitants?

Il me semble qu'il peut en obtenir copie sur demande (comme tout document administratif) , voir même qu'elles lui sont envoyées automatiquement. Quant à vérifier les signatures, qui dit qu'il était seul? En supposant un taux d'abstention de 25%, il y aurait eu 75000 votants. Avec une équipe de, mettons, 50 militants (pas du tout improbable à mon sens pour une commune de cette taille) , ça fait 1500 lots de deux signatures par personnes à vérifier en une dizaine de jours (le temps de rédiger le recours ). C'est très faisable, je trouve.

33.Posté par thibaud le 13/08/2009 16:51
Pierrot junior....101% d'accord sur ton analyse juridique et notamment sur le point 4 et l'obtention de copies des listes

34.Posté par TATOU le 13/08/2009 20:13
On dis qu 'Alain Bénard ne s'est pas montré intélligent en allant crié victoire devant la mairie. Etiez-vous présent il y a 1 an et demie en arrière quand mme Huguette Bello et ses Millitant ont accaparé la mairie? En direct des TAUREAUX lachés dans une prairie,avec des insultes à l'autre partie, ce n'est rien ce qui s'est passé le 11 par rapport à avant. vous faites un plat pour rien. Mr Bénard est un homme bien qui a fait des erreurs comme tout le monde. Quand on vient au monde, on ne sait pas marché, parlé etc... on apprend avec le temps et on se casse la gueule beaucoup de fois avant de grandir, et bien ce qui c'est passé avec ce Monsieur, il revient avec beaucoup de convictions et il a énormément grandit; j'ai confiance . Tandis que mme huguette B. elle arrive dans un endroit qui n'est pas le sien, au lieu d'agir inttélligement et apprendre à se faire aimer par la population, elle a fait une grosse erreur en pensant que la population de saint paul sont des imbéciles, alors elle a préféré d'embaucher des gensd'ailleurs qui n'ont pas voté pour elle. Saint- paul ouvre zot zié avant que lé trop tard,c'est nout' patrimoine qui vole en fumé si nou laisse femm' là au pouvoir. Rendreà nous ce qui est à nous, nout' richesse. Grand moun' i dis" kréol, sort dan'fénoir vient dans la limière"Alors domoun' écout' parole band vié

35.Posté par DJXVYBES974 le 14/08/2009 23:25
il a signé son arrêt de mort de toute façon il est en train de jouer avec le feu on a enlever le biberon au bébé il cherche a reprendre son biberon mais l'a trouver le coup la ou la fé un lerreur benard
(...)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales