Société

[Retour en images] Le Port: Des centaines de personnes pour dire stop aux violences


Photos: Pierre Marchal/Anakaopress
Photos: Pierre Marchal/Anakaopress
Une marche blanche s’est tenue ce samedi matin au Port à l’intiative du docteur Karl Bellon pour dire stop aux violences de manière générale, et à celles faites aux femmes en particulier. Début janvier, sa secrétaire était agressée dans son cabinet en centre ville. Il espère que par cette mobilisation "plus de moyens en matière de sécurité " seront déployés.

Les centaines de personnes qui ont participé à la manifestation ont également rendu hommage à Ingrid Gonfo qui a perdu la vie le 11 janvier dernier sous les coups de son compagnon et à Géraldine Nauche assassinée par son mari à Sainte-Marie, la semaine dernière. 

Des responsables associatifs, des représentants des instances religieuses et des élus ont rejoint le cortège, parmi eux Olivier Hoarau et Huguette Bello. 

Une motion pour la création d’un service d’urgence de sécurité a été déposée par le maire du Port. Ce dispositif pourrait permettre une intervention plus rapide des autorités en cas de violences.
 











Samedi 30 Janvier 2016 - 17:15
Lu 2809 fois




1.Posté par Eno2016 le 30/01/2016 18:05
"La violence et la force ne construisent jamais. La violence et la force ne paient jamais les hommes. Elles ne peuvent que contenter ceux qui se satisfont avec du provisoire. Malgré toutes nos civilisations occidentales, nous n'avons pas cessé de nous satisfaire de provisoire. Il serait temps de penser à de l'éternel." (Jean Giono)

La violence est l'affaire des "couilles molles" ! Pas de respect pour ces cancrelats !

2.Posté par kld le 30/01/2016 19:36
EnoNoé se distingue avec des références à se réjouir ! .GIONO .............. bravo ! ça en rabat à certains "etnocentristes " , qui participent aux chaos actuels !



" un homme ou une femme qui nait , un respect à avoir"
qui a dit ça ? "one by one "................

bravo à ceux qui manifestent contre la violence d'où qu'elle vienne !!! tien bo larg pa !

3.Posté par Simandèf le 30/01/2016 22:19
On ne faut pas oublier aussi les violences causer par le système qui poussent les gens à bout.

4.Posté par st paulois le 31/01/2016 07:05
karl BELLON i vise un mandat.
Li la toujours perde sur st paul , il vise peut être un mandat de député.
Mais rêvé lé pas défendu.
La récup , la récup , la récup .

5.Posté par Frigidaire le 31/01/2016 07:43
Mais où est TAK ?

6.Posté par claudio le 31/01/2016 08:27 (depuis mobile)
Les politiques se reveille . Ah oui il y a les élections dans quelques mois. Récup, récup, récup quand tu nous tiens. Créole rouve zot zieux.

7.Posté par Laurent le 31/01/2016 09:13
Politicien figurant = hypocrite

8.Posté par claudio le 31/01/2016 09:27 (depuis mobile)
C''esr vraie frigidaire ou est TAK et TICOQ ST LEU

9.Posté par JMR974 le 31/01/2016 09:33
La société réunionnaise est une société violente. Pourquoi ? Cela n'a pas encore vraiment été étudié. Pourquoi ? Parce qu'on a peut-être peur de ce qu'on va découvrir. Mais quand on voit une femme (?) comme Huguette Bello, les traits déformés par … une certaine violence (photo), on a une partie de la réponse. Et puis lorsqu'une femme politique réunionnaise nomme les zoreils de la Réunion, dont certains sont devenus d'authentiques réunionnais (pas créoles, réunionnais !) des expatriés, n'est-ce pas là également une forme de violence ?
Autre commentaire : Bellon, Bello, cette manifestation sent le communisme portois.
Dernier commentaire : tout, je répète : TOUT, peut se régler de façon non violente. Question d'intelligence.

10.Posté par claude le 31/01/2016 09:37 (depuis mobile)
Pourquoi vous mettre toujours en avant mes chères élus, alors que pendant toute votre mandat, vous ne foutais rien. Vous avez une députée élue depuis plus de 25 ans, qu''à telle fait ou est la loi Bello Présidente de UFR depuis plus de 30 ans.

11.Posté par Rito le 31/01/2016 10:42
Post 5 : Frigidaire, là, tu jettes un froid.

12.Posté par mi di à ou franchement le 31/01/2016 10:56
Simendef a raison

13.Posté par "Vieux Créole " le 31/01/2016 11:07
CERTAINS " Zinfonautes " parlent de" récup"-politicienne- ou encore se demandent où EST Tak , ou encore sil le Médecin qui a organisé la manifestation avec la Mairie , ne viserait pas tel ou tel mandat futur ...Beaucoup de supputations en vérité ,comme si de telles déchaînements inquiétants de violences envers les Femmes ne méritaient pas une réaction de solidarité plus grande et une protestation énergique de tout le monde ,de toute la classe politique ! Les sempiternelles "polémiques de politique politicienne de bas étage " SERAIENT-ELLES les seules réactions qui ont désormais droit de cité dans notre Île !!!! TOUTE LA CLASSE POLITIQUE RÉUNIE aurait dû se mobilise : on en est loin , trés loin !!! TROIS évènements locaux récents confirment cette opinion !!!
-1 )La dissolution des "ARASTS" a été marquée par la longue "grève de la faim" des salariées de cette Association ...J'ai vu des Personnalités de la société civile ,des "hommes de gauche ",des Croyants connus ... témoigner de leur solidarité par leur présence auprès des grévistes,mais je regrette de le dire -cela ne plaira pas mais je dis quand même - je n'ai pa remarqué la présence d’Élus , de Personnalités de Droite aller discuter avec ces Femmes qui avaient perdu leur emploi ! Un seul (présent dans sa permanence de la rue de la Victoire au moment du défilé de ceux qui se rendaient à la Préfecture ) est sorti pour déclarer qu' "il n'était pas au courant du déroulement cette manifestation "! Pas de présence de Nassimah qui est allée se reposer en Thaïlande , ni de"son Mentor" (grand Défenseur des victimes de l'Injustice ! ) !!!
- 2)Après les attentats criminels horribles djihadistes de Paris "La Ligue de Droits de L'homme" (section locale ) avait organisé un Rassemblement sur "le Parvis des Droits de L'Homme " à Champ Fleuri . ( avis personnel l’Association aurait dû organiser deux manifestations :l'une dans le Nord ,une autre dans le Sud !) ...Tous les Elus de 1er plan de la Droite locale ont boudé cette manifestation au motif , a -t-on appris , "que son Dirigeant était de "Gauche " ! Faut-il pour "faire l'Union de tous nos Compatriotes que l'initiative vienne, à tout prix ,d'un Homme ou d'une Femme de Droite ???
-3 )LES VIOLENCES RÉPÉTÉES INTOLÉRABLES faites aux femmes dans notre Île ne semblent pas être un préoccupation qui mobilisent beaucoup d'hommes ou de femmes qui se disent" de Droite "! On en a eu encore une preuve hier , au Port ! QU'ILS APPORTENT LA PREUVE DU CONTRAIRE : je reconnaitrai publiquement mon erreur ! On retrouve toujours les mêmes Défenseurs de cette cause : des associations de défense qui mènent ce combat , des personnalités de gauche comme Huguette Bello ou civiles qui elles aussi mènent le même combat ( Mme Palant Vergoz ,Mme Margie Sudre ancienne Élue , Mme Couroupanin ,"déléguée aux Droits de la Femme ", des croyants de plusieurs confessions comme le Swami du Port l ' Évêque de la Réunion !! Mais avez-vous remarqué a présence de tous "les grands Ténors" de la "Plateforme de la droite LOCALE (du C.R. et DU C.D. ) ou leurs représentants officiels en cas d'empêchements ??? J'ai pourtant bien regardé les images de DEUX Chaînes de la télé locale et les vidéos des deux "journaux en ligne"!!! Qu'on me signale mes oublis ! Monsieur Melchior ( 1er Vice -Président du Conseil Départemental ! ) a fait , il y a a deux jours ,"un long discours "sur ce que l’Assemblée locale a fait et doit faire au cours de la mandature qui débute ...Saint -Paulois -comme SINI - ne pouvait-il pas remplacer Nassimah et prendre, lui aussi la parole , AU PORT ???
Voilà des commentaires que j'ai tenu à faire ,l e plus objectivement possible ! Elles ne plairont pas à beaucoup , tant pis !! J'ai l'habitude de dire le fond de ma pensée quitte à reconnaître des erreurs toujours possibles ....Les violences à répétitions de plus en plus violentes dans notre, Île méritent ,à mon avis une mobilisation déterminée de tous nos hommes et Femmes politiques sans exception et de notre population tout entière !!!

14.Posté par Boa Bill le 31/01/2016 11:42
Je suis "CONTRE toutes les VIOLENCES et CONTRE la RéCUPéRATION des POLITICARDES" ... qui reprennent du service... pour se faire mousser !

Ne comprendront que ceux qui ont assisté aux évènements... !!!

http://www.zinfos974.com/L-Union-des-Femmes-Reunionnaises-mais-ou-etes-vous_a95135.html

15.Posté par Pamphlétaire le 31/01/2016 12:01
Cela ne doit pas tourner rond quelque part puisque nous sommes dans un pays civilisé...Dans les pays où il y a de la pauvreté sans assistanat , il y a beaucoup de travail afin de vivre ou survivre et les êtres humains n'ont pas le temps de "batailler" dans les familles ou devant "le barreau"... La civilisation n'a pas que du bon comme dirait un individu cartésien...Peut-être aussi sommes-nous allés trop loin ou trop rapidement dans l'avancement du social... Les honnêtes bonnes gens surs d'eux racontent des versions de toutes sortes mais aucune solution n'a été trouvée pour enrayer ce phénomène. A part cela, paix sur terre dit on à la messe...

16.Posté par Aldo Sterone le 31/01/2016 12:06
défilé pour se faire voir et se donner bonne conscience ?
aussi efficient qu'un coup d'épée dans l'eau

17.Posté par AUX POLITIQUES le 31/01/2016 13:50
Le bal des hypocrites, nous voyons là tous ceux qui veulent se présenter pour les futures échéances, rêvez toujours !

18.Posté par ASSoCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE 2 COEURS le 31/01/2016 15:51
Bonjour à tous et toutes,


Nous sommes contre toutes les violences : homme, femme, enfant et contre toutes ses formes :
psychologique, financière, physique, sociale, administrative, juridique, etc..



BARSAMIAN Bernard Président

19.Posté par Pamphlétaire le 31/01/2016 17:23
Une marche blanche s’est tenue ce samedi matin au Port à l’initiative du docteur Karl Bellon pour dire stop aux violences de manière générale, et à celles faites aux femmes en particulier.

Désolé de vous contredire par l'article ci-joint visible par le lien sur Zinfos974 mais c'est le couac qui déroge à la règle...En plus une gamine qui frappe un policier en uniforme certainement plus âgé, un père de famille... Notre monde civilisé est de plus en plus mal éduqué...Et vlan, passe moi l'éponge, et vlan fais moi guili-guili...(chanson par Fernand Raynaud) : je ne crois pas qu'on puisse revenir à l'époque de cette chanson...

20.Posté par Femme le 31/01/2016 18:39
Derrière chaque homme violent....se cache une FEMME (en général la maman, ou celle qui les ont éduqués...). Je vous laisse réfléchir la dessus chers zinfonautes.

21.Posté par Grand-mère le 31/01/2016 20:41
20.Posté par Femme le 31/01/2016 18:39

Entièrement d'accord avec vous !!!

Les mamans réunionnaises ont un rôle majeur dans l'éducation de leur enfant à qui, dés leur plus jeune âge doivent être enseignés les interdits, et non le laisser faire au prétexte que c'est un enfant !!!

22.Posté par trop fort le 01/02/2016 07:28
CAROLE C ou té i travaille radio chorus au guillaume ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales