Société

Retard de remboursement à LADOM: Le directeur général s'explique sur cette situation


Retard de remboursement à LADOM: Le directeur général s'explique sur cette situation
Depuis le début de la semaine, Ladom (Agence de l'Outre-mer pour la mobilité) est sous le feu des projecteurs. Premières à dégainer, les agences de voyages. Elles ont fait savoir qu'elles arrêtaient d'accepter les bons de Ladom en raison du retard dans leur remboursement. Une dette évaluée à 8 millions d'euros par les professionnels du secteur.

Dans le même temps, la Région, partenaire financier de Ladom sur le dispositif à la Réunion (à hauteur de 60%) a fait savoir par le biais de son directeur à la mobilité et à la continuité territoriale, Astab Sandooyea, qu'un retard de transmission de pièces comptables était à l'origine de la situation (voir ici). La collectivité s'est engagée à régler les sommes en attente à Ladom sous quinze jours.

Joint par téléphone, le directeur général de Ladom, Jean-Claude Cadenet, s'explique sur cet épineux problème : "Ce retard est dû à des raisons internes. Il s'agit d'un collègue qui a décroché dans son travail. Il y a eu un retard dans la fourniture de pièces. Dès avril, la Région Réunion nous en a fait la demande. Nous nous sommes rendus compte du problème début juillet".

Jean-Claude Cadenet reconnait la situation difficile dans laquelle les agences de voyages se trouvent. "Dès la semaine prochaine, nous allons commencer à procéder au règlement. J'ai pris des engagements auprès des banques pour pouvoir payer", poursuit-il. Des engagements rendus possible grâce au feu vert de la collectivité régionale. Si les paiements vont commencer à tomber dès la semaine prochaine, tout ne sera pas réglé en claquant des doigts, tant le retard pris, 8 millions d'euros, est conséquent.

Si les agences de voyages sont directement concernées par cette dette colossale de Ladom, certains particuliers le sont aussi. Environ 400 dossiers sont bloqués (390 ont été déjà régularisés) et en attente de remboursement. Là aussi, Jean-Claude Cadenet se veut rassurant et assure que tout reviendra le plus rapidement dans l'ordre pour les particuliers.
Jeudi 10 Juillet 2014 - 07:21
Lu 3007 fois




1.Posté par Merci le 10/07/2014 10:31
Trop facile de mettre tout sur le dos de la Région.
Or, la collectivité a fait sa part de travail. Elle a respecté ses engagements.

LADOM, l'Etat joue comme d'habitude la montre !


2.Posté par ZembroKaf le 10/07/2014 10:33
Une situation qui date du début d'année...LADOM se réveille en Juillet !!! trop fort ce directeur !!!

Il s'agit d'un collègue qui a décroché dans son travail.
Nous nous sommes rendus compte du problème début juillet".

3.Posté par On a du souci à se faire... le 10/07/2014 10:44
...quand on pense que ce sont ces gens-là, la Région et Ladom, qui gèrent la Réunion !

4.Posté par indépendance le 10/07/2014 11:06
C'est clair moi aussi je suis outré toujours les méme histoires,à quand l'indépendance,que nous géront nous méme notre continuité territoriale,ah ben non y aura plus besoin,plus de cinq du mois non plus,ben voila la solution arrétons de nous faire enmerder par la métropole,remettons des charretes rendons,les bus,les infrastructures,les indemnités,les .....,revenosn comme mada,voila,vive la réunion

5.Posté par DADI le 10/07/2014 11:06
Hallucinant:
"un collègue a décroché"... "Dès avril, la Région Réunion nous en a fait la demande. Nous nous sommes rendus compte du problème début juillet".
Il fait quoi ce directeur ? Il ne sait pas ce que font ses employés ? il lui faut 3 mois pour réagir à une demande de la Région ?
Je n'ai jamais lu des explications aussi naïves. C'est peu être ça qu'on appelle compétence ...
Les agences de voyage et les passagers sauront apprécier !

6.Posté par Incapable le 10/07/2014 11:18
Il faut changer de directeur à ladom s'il n'est pas capable de se rendre compte que ses services ne fonctionnent pas
Voici le prototype du fonctionnaire j'enfoutiste

7.Posté par Bidule le 10/07/2014 11:27
UN fonctionnaire met 6 mois pour se rendre compte qu'il y a des problèmes et cela par ce que les agence de voyages ont tiré la sonnette d'alarme, sans cela un fonctionnaire met quelque années pour réfléchir sur un sujet c'est pour cela que les projets de l'état et des collectivités mette plusieurs année pour être coucher sur papier. dans le privé si en 3 mois vous n'avez pas mis sur papier votre projet il va a la poubelle et vous avec. Résultat la FRANCE est ruinée grâce aux fonctionnaires qui ne fond rien de leurs journées.

8.Posté par dce le 10/07/2014 11:43
"un collgue a décroché" = il y'a eu un magouilleur, détournement de fonds quoi! Ce sont des choses qui peuvent arriver dans toutes entreprises/administrations, malheureusemnt on n'est jamais a l'abri de malhonnêtes. Le temps que tout le systeme se remette en place, il faudra faire preuve de patience. ce sont des couacs qui arrivent, arretez donc de monter sur vos grands chevaux!

9.Posté par Sophie le 10/07/2014 11:49
Bidule tu devrais déjà apprendre à écrire avant de blâmer qui que ce soit...

10.Posté par STOP INJUSTICE le 10/07/2014 12:20
Arrêtez de dire n 'importe quoi aux gens, nous ne sommes pas des lapins de 3 semaines, dites plutôt que vous avez dilapidé l ' argent .
Combien de fois on est venu vous voir, avant que nos adhérents se fassent payer enfin, un coup, vous perdez le dossier, un coup on nous dit que le chèque de votre adhérent est à la compta,......que des mensonges, car des mois après toujours rien, vous tournez les gens en bourrique,..........
En plus le personnel n' est pas aimable du tout, il n' y a pas de fumée sans feu, il y' a déjà eu un précédent il y' a plus d 'un an et demi, lorsqu' un adhérent encaisse le chèque de remboursement 360 euros, et il revient impayé, motif sans provisions ? expliquez nous ?, juste pour dire que la situation de LADOM est très inquiétante, bien sûr, qu 'il trouve une solution en dernier recours, mais pour nous c'est du rafistolage...............DITES QUE VOUS AVEZ DILAPIDE L 'ARGENT ;;;;;;;;;;;;;on comprendra mieux, tant qu on n' exercera aucun contrôle, les dilapideurs ont encore de beaux jours devant eux, mais qu' ils n' oublient pas que c'est l' argent des contribuables.............
Le Président de l ' Association STOP INJUSTICE
Pascal BIEBER
stopinjustice974@hotmail.fr

11.Posté par Tout ça est très suspect... le 10/07/2014 13:36
... et il faudrait d'urgence diligenter une enquête ou un audit financier, aussi bien à LADOM qu'à la Région, au risque de voir un de ces 4 un état de cessation de paiement de l'une ou/et l'autre de ces administrations.

12.Posté par Marie le 10/07/2014 15:11
L'état le plus mauvais payeur qui existe, c'est honteux, et c'est un peu facile de rejeter la faute sur un "décrochage d'un collègue" et Oui BIDULE va réviser un peu tes accords après tu viendras blâmer les autres

13.Posté par JORI le 10/07/2014 15:58
6.Posté par Incapable le 10/07/2014 11:18
On peut en dire la même chose des services de la Région qui ont attendu et attendu et attendu que l'info arrive à leurs oreilles. A un moment il y a ce que l'on appelle la prise d'initiative pour savoir pourquoi depuis le début de l'année voire, 2011 et 2012, des reliquats et sommes ne sont toujours demandées en remboursement. A croire que cet esprit d'initiative n'existe pas.

14.Posté par Julie le 10/07/2014 16:29 (depuis mobile)
Je suis une réunionnaise qui étudie au Québec, nous avons souvent des retards dans nos versements de bourse, ce mois-ci nous ne l''avons toujours pas reçu peut être à cause de tout cela. Ladom met souvent des milliers de jeunes dans l''incertitude.

15.Posté par pfff le 10/07/2014 18:39 (depuis mobile)
Certe mais elle permet a beaucoup de jeune de réussir malgré tout

16.Posté par Choupette le 10/07/2014 21:37
Traduction "le collègue a décroché avec la valise. On a mis nos fins limiers sur ses traces, ça nous a pris des mois ... ."

" ... retard de transmission de pièces comptables était [avait pris l'avion avec la valise]".

Ça fait très sérieux.

Supprimez les bureaux séparés et disposez les employés dans les box !

17.Posté par Choupette le 10/07/2014 21:41
M. Jego, revenez !!!

On a encore un souci avec la continuité territoriale !

18.Posté par Antipode le 11/07/2014 08:00
Je pense plutôt qu'il s'agit d'une magouille financière effectivement ; on m'a dit de patienter (cela fait +1an) que le chèque a été retourné (je ne l'ai pas reçu) et qu'il a/aurait disparu ou été encaissé par on ne sait qui ; donc patience pour enquête :s

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales