Politique

Rétablissement des crédits du SMA: Bello torpille l'attitude du sénateur Robert

L’Assemblée nationale a adopté hier soir en nouvelle lecture l’article 32 du plan de loi de finances 2015 qui rétablit les crédits initialement prévus en faveur du service militaire adapté (SMA). Huguette Bello commente ce vote en égratignant au passage l'attitude du sénateur Didier Robert, même si elle déplore tout autant la baisse des crédits ouverts pour la continuité territoriale décidée par le gouvernement. Le communiqué de la députée de la 2ᵉ circonscription :


"En rétablissant les crédits du SMA à leur niveau initial, l’Assemblée nationale vient de clore une séquence désastreuse ouverte au Sénat par le Président de la Région Réunion.

Il y a dix jours, en effet, Didier Robert, le représentant de la Région qui détient le record européen du chômage des jeunes, n’a pas hésité à défendre avec acharnement un amendement qui amputait de 10 millions d’euros le SMA.

Rien ne peut justifier une telle désinvolture qui brouille, en quelques heures, le message d’alarme qu’année après année nous nous évertuons à faire retentir dans toutes les instances, sur le chômage terrifiant qui frappe notre jeunesse.

En tant que responsables politiques, nous avons tous le devoir absolu de sanctuariser et de protéger les crédits destinés à l’insertion et à l’emploi, et a fortiori au SMA.

Le SMA est un des instruments majeurs pour l’insertion des jeunes Réunionnais. Créé il y a plus de cinquante ans, il est le plus ancien dispositif d’insertion de France. Son efficacité jamais démentie et sa popularité auprès des jeunes en font un pilier des politiques d’insertion. Constamment cité en référence, il inspire bien d’autres expériences. Il a survécu à la disparition du service militaire. Mieux, il a été ouvert aux jeunes filles.

Vouloir priver notre jeunesse du plus emblématique des dispositifs d’insertion, jouer cette grande réussite réunionnaise comme un pion sur l’échiquier politicien, c’est une manœuvre inacceptable.

Certes je déplore que la ligne budgétaire destinée à ce qu’on appelle la « continuité territoriale » ait été diminuée de 10 millions d’euros. Pour exprimer clairement mon désaccord avec cette baisse, j’ai été parmi les rares députés qui se sont abstenus, le 4 novembre dernier, lors du vote des crédits de l’Outre-mer. Mais il est inconcevable et inconvenant de faire d’un des plus précieux dispositifs en faveur de l’insertion et de l’emploi le bouc émissaire de cette erreur. Tout comme il serait inconcevable et inconvenant, comme menace de le faire le Président de Région, de s’attaquer aux fonds destinés à l’éducation ou à l’Université.

Le véritable désenclavement aérien de notre île passe par une politique tarifaire lisible, transparente, et qui garantisse à tous, toute l’année, des billets à des prix accessibles.

L’égalité des droits est un principe fondamental. Mais il est vidé de tout son sens lorsque les bénéficiaires sont appelés à financer eux-mêmes cette égalité. C’est le cas du dispositif mis en place par Didier Robert, qui met deux fois les Réunionnais à contribution : d’une part, pour financer une compagnie régionale, et, d’autre part, pour payer l’aide au voyage distribuée par la Région Réunion. Cerise amère sur le gâteau, ce système contribue à maintenir à un niveau élevé les prix des billets d’avion, ce qui, évidemment, pénalise les plus modestes.

L’urgence d’une vraie réforme saute aux yeux. Elle devra concilier notre situation géographique et notre statut politique. Si la ligne « Réunion-Paris » n’est pas considérée comme une ligne intérieure, elle ne doit pas non plus être traitée comme une ligne internationale. Une nouvelle catégorie est à inventer : une ligne adaptée aux besoins d’une Région française d’outre-mer et aux spécificités d’une Région européenne ultrapériphérique."
Samedi 13 Décembre 2014 - 12:59
Lu 2986 fois




1.Posté par KLD le 13/12/2014 13:32
Huguette , vas y !!! remonte le niveau des "nos députés" comme tu l'as toujours fait !!!!!!!!

2.Posté par piuf le 13/12/2014 14:07
région européénne les 3/4 des réunionnais savent méme pas situé l'europe sur une carte arrétez un peu assoifé de blé au point de baisser son pantalon,l'ile de la réunion la prostituée de l'océan indien,ben ou sa il é ou racine,ou l'ile,arréte pleurnicher,soyez un peu fier au moins une fois,faire mandiant,la métropole lé pa bon,l'europe aussi

3.Posté par TILOOT le 13/12/2014 14:12
il y a pas que le SMA pour aider les jeunes ou sont tous ses promesses pendant la campagne
présidentielle pour le chômage la jeunesse
MME BELLO VOUS LES DEPUTES complice du gouvernement actuel avez penser a tous
ses familles défavorisé qui attend se bon de la continuité pour pouvoir voyager
vous qui voyager au frais de la princesse
J ESPERE QUE VOUS ET TOUS DESTRACTEUR SOIT DISANT NOUS DEFENDRE
AURA UNE BONNE CORRECTION AU PROCHAIN ELECTION COMME
AVEZ EU A LA MAIRIE
arrêtez vos égaux et penser un a tous ses gens qui vont rester sur le carreaux en 2015
a cause de vos différent et vos penser personnel a cause de la politique en pesant
qu' a votre poche

4.Posté par Marie Annick le 13/12/2014 14:43 (depuis mobile)
N''importe quoi ! Elle sait bien qu''il s''agissait uniquement de crédits d''investissement et qu''il y a avait d''autres ressources pour l''investissement ai SMA. Cette attaque de Didier Robert n''est pas fondée

5.Posté par "VIEUX CREOLE " le 13/12/2014 14:49
Madame Bello ,je n'appartiens pas au P.L.R. , ni à l'U.M.P. , ni au P.S. ,ni à aucun parti politique d'ailleurs !.JE VOUS FÉLICITE pour cette intervention claire , nette qui aborde toutes les questions soulevées par le problème de la "continuité territoriale"... "La convention de 2010 signée par Didier Robert ,mérite, pour plusieurs raisons , d'être modifiée ! La démarche démagogique , partisane et populiste DU PRÉSIDENT DE RÉGION ,se situe dans le combat d'un candiddat à sa propre succession ! IL A COMMENCE DÉJÀ SA CAMPAGNE ÉLECTORALE : TOUT LE MONDE L'A BIEN COMPRIS !!!

6.Posté par noe le 13/12/2014 15:05
Comme Bello ne s'occupe plus de St Paul , elle a du temps à l'Assemblée Nationale ... et c'est mieux ainsi ...
Mais attention ! A trop demander on risque de tout perdre aussi ...
Déjà que notre note a été abaissée ...

Et dire qu'on se demande s'il faut encore noter nos élèves !!! Vive Najat , notre belle ministre de l'EN !

7.Posté par EXCLAVE le 13/12/2014 16:18
M.BELLO KORÉK POLO TACLE EN VERS LA RÉGION ACTUÉL MAIS LÉ ZOT OUSA ILÉ , S KE ZOT LA TACLÉ AUSSI , EN PARTICULIER DÉPITÉ ST ZOZÉF ET LÉ ZOT SANS ZOUBLIÉ
SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

8.Posté par KLD le 13/12/2014 16:38
A chaque fois , que je vois "vieux créole" , je sais que je vais lire quelque chose d'intéressant , merci à lui !

9.Posté par perplexe le 13/12/2014 16:50
Merci Madame Bello, de classe moyenne (retraité), comme cadeau de noel, nous dirons à nos petits enfants que papi et mami ne pourront pas venir les voir l'année prochaine. Oui nous avons pu avec la continuité voir nos petits enfants tous les ans. Pour vous peut etre ce n'est pas difficile en tant que député vous avez des billets payés par nous.

10.Posté par Tanbi le 13/12/2014 16:55
@8- C'est vrai et il faut donc qu'il poste plus souvent…le sage gramoune…

En tout cas, ça nous change des excités qui ne pensent qu'à insulter l'autre dès qu'on est pas d'accord avec eux.

11.Posté par soweto le 13/12/2014 19:56
Quand sarkosi la spprime continuite territorial, didier robert la trouve l'argent aujourd'hui li veut fait croir
Aux reunionnais que si la pi l'argent c'est la faute du gouvernement.
arrete avec cela pou fait voyage zoreil qui vient volent travail des reunionnais gratuitement.

12.Posté par claude le 13/12/2014 20:18
Chaque fois que je vois "KLD" je sais que je vais lire une connerie.

13.Posté par KLD le 13/12/2014 20:57
oh , pauvre perplexe .............il va nous faire pleurer .......... que mes impots servent à un voyage par an alors qu'il n'y a pas urgence , non et non , société de pleurnicheurs !!!!!!!!!

14.Posté par KLD @ 12 le 13/12/2014 21:48 (depuis mobile)
J'en suis honoré! Il est vrai que j'aime écrire des débilités. Merci de me le rappeler.

15.Posté par Hadji le 13/12/2014 21:58
Vraiment elle est une pure stalinienne cette Huguette

16.Posté par SEVERIN le 13/12/2014 23:31
M.Didier Robert féla moto hé,féla moto hé,féla moto, féla moto, féla moto,éh la tête hé,éh la tête hé,et la tête,la tête,la tête.Comme dis le vieux créole,il est déjà en campagne électorale,in yab des Yvelines

17.Posté par L'Ardéchoise le 14/12/2014 00:32
12, les conneries, elles sont légion ici et si l'on devait les relever toutes, il en faudrait du temps !
Du genre "les zoreils qui volent le travail des réunionnais..."
KLD "décoconne" comme l'on dit dans notre Midi, tant mieux, cela nous change un peu des horreurs que certains profèrent et qui passent mieux que des lettres à la Poste...
Et en plus, nous avons "VIEUX CREOLE", la sagesse de ce site !
Et cela fait du bien, un bien fou, j'vous dis pas !!!
...

18.Posté par DOM le 14/12/2014 08:00
Visiblement, Didier Robert semble plus préoccupé par le fait d’assurer le maintien du dispositif de la continuité territoriale plutôt que de soutenir nos jeunes en difficultés",
Le cumulards de la République en tête à la Réunion
Arrive en tête des élus qui cumulent le plus à la Réunion et se classe à la 56e place sur 500 000 élus en france


19.Posté par Mwa la pa di le 14/12/2014 08:09
Je partage l'avis de Madame BELLO, notre président de la Région est dans une sale démarche bassement politicienne et qui ne prend pas en considération la situation réelle de la France dont nous faisons partie ! Pour obtenir des voix, il est comme Nassimah près à tout ! Peut être demain va t on nous le montrer entrains de laver ses petits boxers... Qu'il mette dans la tête que nos enfants comptent bien plus que quelques voyages d'agréments. Avant nous n'avions rien et avec lui il faut tout tout de suite comme de vilains marmailles pas encore matures....

20.Posté par CITOYEN LAMBDA le 14/12/2014 09:19
Je reprends ici ,ce que j'ai déjà dit dans" le courrier des lecteurs " ...La campagne électorale de Didier Robert a commencé le 16 OCTOBRE devant la Préfecture ,puis au Lazaret ,sous le signe de la lutte "anticolonialiste" contre Hollande et son Gouvernement :me hérisse ,même si certaines décisions gouvernementales sont LOIN de me satisfaire !!! Le terme "anti-colonialiste "n'a pas été utilisé mais deux" SYMBOLES FORTS", 1) de l'esclavage ("le chapeau-la- paille ") et 2) le lieu où ,après 1848 les nouveaux arrivants dans l'île étaient "mis en quarantaine ( "le Lazaret ") n'ont pas été choisis au hasard !!! Sont-ils devenus "Fous" ces descendants des 1ers habitants de notre île ??? SOMMES NOUS revenus à ces époques qui sont une TACHE SOMBRE dans l'histoire de notre pays ?? Son-ils aveuglés à ce point par leur position systématiquement partisane qu'ils ne se rendent même plus compte de la portée de leur déclarations et de leurs attitudes ???Reprenez vos esprits ?Messieurs-Dames : VOUS DÉLIREZ ET DÉRAILLEZ TOTALEMENT DEPUIS QUELQUE TEMPS ! Faites donc votre travail d'opposants EFFICACES dans un pays démocratique ! Cessez de débiter certains mensonges ,et faites moins de démagogie et de populisme électoralistes à l'approche d'un prochain scrutin !!!
Votre position ne tient pas : Ce que que vous dites ne correspond pas à la réalité ! Je bénéficie de cette continuité établie par la "convention signée en 2010 " par Didier Robert et voici ce que j'ai constaté ! J' ai ( en arrondissant à l'euro supérieur ) environ 2 .900 euros par mois; :Je peux donc ,grâce aux 360 euros qui me sont accordés ,aller voir ma famille (2 sœurs, un fils , 4 petits enfants étudiants et une vieille Tante veuve âgée de 93 ans ) installée en Métropole .. MAIS , je peux le faire UNE FOIS TOUS LES DEUX OU MÊME TOUS LES TROIS ANS SEULEMENT . Pourquoi ? Parce que mon "salaire n'est pas si élevé ( je ne me plains pas : je regarde ceux qui ont un salaire plus bas que le mien !En Janvier ,Février , Mars - mois où je peux me rendre en Métropole -,il me faut des vêtements chauds ,payer le chauffage de l'appartement , payer les transports qui ne sont pas donnés (trains ou TGV , métros etc...) et puis il ne faut pas croire que la vie en Métropole est beaucoup moins élevée qu'à la Réunion ...Ma fille cadette qui touche 1.015 euros(en arrondissant ) pour un emploi précaire , a ses deux enfants étudiants en Métropole . Elle se trouve dans le même cas que moi et mêmebdans une situation pire puisque je l'aide à payer son billet... UNE FAMILLE QUI DISPOSE DE : 6, 8 , OU 9.000 euros par mois peut ,en revanche ,se payer un billet tous les ans grâce à la continuité ( par le truchement du coefficient fiscal et parce que les revenus mensuels n'interviennent pas ! ) ! On voit bien que "la convention de 2010 "signée par Didier Robert est non seulement "discriminatoire" par rapport à la Corse ( on ne l'a jamais entendu dire :"Sarkozy préfère la Corse" !) MAIS ELLE EST AUSSI AUSSI "TRES INÉQUITABLE" car elle ne favorise nullement les revenus les plus faibles !!!

21.Posté par KLD le 14/12/2014 09:51
c'est marrant sa , je n'ai pas posté le14 . mais c'est pas grave , je plussoie.

22.Posté par perplexe le 14/12/2014 10:30
A post 13 je n'ai pas besoin de vos larmes (ceux de mes petits me suffisent). De classe moyenne, je fais partie de ceux qui paient tout et qui gagnent en échange l'ironie des personnes telles que vous. Oui, pour nous c'est important de voir nos seuls petits enfants une fois par an ou peut être il serait préférable que nos enfants viennent agrandir la famille des chomeurs à la réunion. Je préfère faire partie d'une société de pleurnicheurs que celle dont vous faites partie

23.Posté par Paul le visionnaire le 14/12/2014 12:10
Mme BELLO en avant pour les régionales et sans le PS, se sont des traites. Thierry ROBERT sera mis hors du circuit.
LA BATAILLE REGINOALE BELLO CONTRE ROBERT
BELLO GAGNANTE

24.Posté par ahah le 14/12/2014 13:08
je vous, propose l'indépendance huguette comme ça tout le monde sera content,INDEPENDANCE vous boufferez de la canne a sucre et vous vous plaindrez entre compratriote

25.Posté par chavria le 14/12/2014 13:30
Tous ces dispositifs qui visent soi-disant la continuité territoriale sont du leurre! Sinon, il faudrait aussi par souci de cohérence aplanir tout ce qui fait la différence avec la métropole: fiscalité particulière aux DOM, régime de la TVA, octroi de mer, régimes sociaux, salaires et retraites de la fonction publique, subvention à la canne à sucre , etc etc ! Qu'on réfléchisse davantage aux effets de toutes ces demandes irréalistes et dangereuses quant à la considération que pourraient encore nous apporter tant la métropole que l'Europe !

26.Posté par KLD le 14/12/2014 14:15
ben moi aussi , 22 , je fais partie de ce vous appelez , les classes moyennes , et je comprends que l'etat a autre chose à faire que de financer des voyages une fois par an , pour "aller voir la famille' , à chacun ses valeurs et sa notion de l'intérêt général .

27.Posté par ahah le 14/12/2014 16:47
faut dire a huguette qu'elle a pas besoin de faire tout ce chemin pour torpiller robert,elle habite sur le méme cailloux...sa aurait fait des economies,mais bon c'est pas grave c'est la métropole qui paie,réunionnais faignant,mendiant

28.Posté par Tanbi le 14/12/2014 17:24
@24- Et on interdira Zinfos à ahah le débile…Vivement l'indépendance !

29.Posté par Femme Saint Pauloise debout le 14/12/2014 18:43
23.Posté par Paul le visionnaire qui ne voit pas clair ... qui est sourd et amnésique

Bello et sa bande de bras cassés PS/PLR/EELV dont la devise est - paraître et ne rien faire - ont été éjectés largement de Saint-Paul parce que pendant 6 ans, à part un bâtiment immonde qui défigure à tout jamais notre commune, rien n'a été fait pour l'emploi et la jeunesse à part parler...parler...parler... pour endormir les électrices et les électeurs qui leurs ont faits payer chèrement ses mensonges et son comportement méprisant qui a toujours été le sien consistant à vouloir monter les différentes communautés les unes contre les autres ou en laissant régner un climat malsain nuisible à la santé de tous dans l'hôpital Gabriel Martin dont elle a présidé le conseil de surveillance durant 6 ans et qu'en qualité de députée de la circonscription elle n'a pas réglé à ce jour ....

Avec un tel bilan aussi négatif, dire qu'elle pourrait envisager de diriger La Réunion serait faire un retour en arrière de 50 ans que les Réunionnaises et les Réunionnais qui en ont marre des menteurs et des démagogues, refuseront !!!!

30.Posté par continuite le 14/12/2014 18:54
Bello perdante !

31.Posté par francis le 14/12/2014 18:56
Après Thierry Robert, c'est Huguette Bello ! lol !
Hey les naïfs, ils sont tous en campagne oui.
Rigueur assurée avec Bello au commande de la pyramide !

32.Posté par Saint-Paul le 15/12/2014 07:24
VIVE BELLO,
SINI DEHORS, DIDIER ROBERT DEHORS.

BELLO TIENT BON

33.Posté par jeune du TCO le 15/12/2014 11:36
Les Saints-Pauloises et les Saints-Paulois qui en avait marre de ses caprices de Dépitée mégalomane créant son parti PLR sur les ruines du PCR qui la faite mais qu'elle a trahi sans scrupule; brassant du vent comme une éolienne mais ne produisant pas d'électricité sans doute au grand dam de ses supplétifs PS-EELV ; mais se construisant un mausolée immonde qui défigure leur ville à tout jamais, lui ont indiqué clairement que depuis qu'elle tourne, en première classe, le temps est maintenant venu pour elle d'arrêter le moteur pour prendre le chemin de sa retraite qui, avec tous les mandats qu'elle a occupé, sera plus que largement dorée,... afin de laisser la place à des jeunes compétents à qui elle a tant promis mais rien donné, qui construiront la Réunion de demain avec leur regard ouvert sur le monde et non tourné sur le passé !!!

34.Posté par Choupette le 15/12/2014 13:55
17.Posté par L'Ardéchoise

""les zoreils qui volent le travail des réunionnais..."" qui volent les zoreils ... ".

La boucle est bouclée.

On n's'en sortira jamais ... .

35.Posté par Ouvre lé yeux le 15/12/2014 16:00
Post 33: Demande SINI, combien goyave de France la fini entre dans TCO.
La droite de Saint-Paul sont des incompétents, représenté évidemment par SINIMALE.

36.Posté par lilealcoolyabalou le 15/12/2014 20:14
faudrait pas oublier que nos amis réunionnais partent en métropole 1/7 ,ça veut dire qui nous coutent quand y sont chez eux,et aussi quand y viennent,que faire pouvons nous aussi les foutre dehors a tour de bras et de manipulation?

37.Posté par " VIEUX CREOLE " le 16/12/2014 09:25
TOUT A FAIT EXACT "CHOUPETTE " (POST 34 °) : "la boucle est bouclée ! je peux citer un ou deux exemples .: je ne le ferais pas pour nourrir encore d'autres réflexions idiotes ! ! C'est pourquoi cette polémique ( "créoles -zoreils " ou goyaves locales" - "goyaves de France" ) qui date des années 59- 70 est stérile et ridicule !! l y a des" cons et des" arrogants" partout :il suffit de les mettre à leur place et s'ils ne se plaisent pas chez nous ,qu' ils aillent ailleurs où " l'herbe est plus verte" , où tout est plus beau ": c'est ma réaction immédiate !! C'est valable aussi pour nous quand nous sommes en dehors de notre Île (Madagascar ,Maurice ,Métropole .... ) !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales