Outremer

Résultats définitifs du référendum en Martinique : 79,3 % pour le “non” et 20,7 % pour le “oui”

Le site Bondamanjak a été le premier à donner les résultats définitifs du référendum en Martinique.


Résultats définitifs du référendum en Martinique : 79,3 % pour le “non” et 20,7 % pour le “oui”
Voici la question à laquelle devait répondre la population de la Martinique et de la Guyane : “Approuvez-vous la transformation de la Martinique et de la Guyane en une collectivité d’outremer régie par l’article 74 de la Constitution, dotée d’une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République ?”.

Si une majorité de “non” en réponse à cette question était attendue, comme l'indiquaient plusieurs sondages, l'écrasante victoire du “non” laisse malgré tout perplexe surtout aux Antilles. “Les électeurs de Martinique ont répondu : NON à 79,3 % et OUI à 20,7 %  avec un taux de participation de 54,61 % . Prochain scrutin le 24 janvier 2010”, selon le site Bondamanjak. .
Lundi 11 Janvier 2010 - 08:45
Jismy Ramoudou
Lu 3226 fois




1.Posté par Feroz le 11/01/2010 07:41

la messe est dite

2.Posté par thibaud le 11/01/2010 07:53

Un "non" aussi écrasant n'était pas envisagé par les sondages.....le dernier sondage envisageait un "oui" à 41% !
Faudrait que les Martiniquais expliquent comment ils peuvent choisir régulièrement des dirigeants indépendantistes ( Marie-Jeanne à La Région) ou autonomistes (Letchimy, maire de Fort-de France ou Lise ) et .....refuser aussi massivement l' autonomie !!!
Incompréhensible rationnellement ....
Mais sursaut vital exceptionnel ....qui ne peut pas s'expliquer , à un tel niveau, par des raisons purement "alimentaires" et qui devrait clouer un peu le bec de tous les "pourfendeurs" de la "France Kolonyaliss" ! on n'a pas envie de s'en éloigner aussi facilement !
Ceci étant, les problèmes économiques structurels des DOM sont toujours là...et pas faciles à régler !.ils n'ont rien à voir avec le statut !

3.Posté par FaTak contre ProFiTeroles le 11/01/2010 08:29

Cela devrait également.... clouer le bec de tous les CONTRE "pourfendeurs" de la "France Kolonyaliss"... il me semble..?!!

Comme quoi (!!!) Cessez donc d'agiter vos menaces ou CONTRE menaces !! Au-delà des fantasmes et CONTRE fantasmes paternalistes... Voyez-vous mêmes : La population est RESPONSABLE !!!

Et l'opinion publique vous renvoie, ...à l'irrationalité ...justement (!!!) ...de ces querelles qui apparaissent comme strictement.... POLITICIENNES !!!

L'indépendance, ...et son contraire, ...la crainte de mouvements ou "chaos" social.. ce sont des leurres !!! Qu'on se le dise, et répète : La POPULATION est responsable !!

Et si effectivement, il y a eu début 2009 les manifestations qui ont amenés ces consultations... il faudra donc aborder les difficultés autrement... et non pas, à base de ..."tu l'aimes ou tu la quittes" !!!

4.Posté par bien contefr le 11/01/2010 08:35

voilà en deux mots les urnes ont parlé , alors qu'ils arrentent de monopoliser les antennes de television avec leurs revendications en montrant du doigt la France , ce beau pays qui leur donne à manger depuis des années , et qui fait contrarement à ce qu 'ils disent fit de leur couleur de peau . Eux même viennent de dire , nous gardons dnotre statut de DOM tel qu 'il est , et nous restons républicain , alors Chers Antillais mettez vous au boulot arretez de tout critiquer surtout que vous n'etes que 12% d'autonomiste à avoir voté OUI ., et dieu sait si l on ne s'est pas rendu dans vos chaumières pour vous demarcher pour aller voter . Donc les urnes ont parlé , LKP , et tout le bastringue qui suit , mettez vous au travail , scolarisez vos enfants et dites merci à Madame la France d'avoir un oeil attendri vers votre belle region des Caraibes .

5.Posté par largue la sauce le 11/01/2010 08:53

Goutte çà Mangin!

6.Posté par Artefact le 11/01/2010 08:53

@ bien COn.... fraternellement,

Pourriez-vous cher internaute, ..considérez que les Antilles, ou les dom.... soient le coude... ou le bras.... ou pourquoi pas le ventre... (puisque ça vous démange !!!)...... de votre si "malheureusement" nommée.... Madame La France !!!

..j'veux dire ? ...Partie intégrante !!!! ...D'ailleurs, et exactement comme vous... je suppose (!?!!) de nombreux antillais ou domiens travaillent à la grandeur.... et au pigeonnant du décolleté.... de cette Madame La France !!!

Généreuse.... et plurielle. Si, si !! ...j'vous assure !!

7.Posté par jujuBES le 11/01/2010 09:03

Aux armes citoyens!!!

On est tenté de faire un parallèle entre les deux copains présidents de région, notre Popol et son ami Alfred Marie Jeanne. Tous les deux ont une vision erronée du développement de leur départements, une vision à eux qu'ils voudraient bien imposer à la population. Comment interpréter autrement ce non massif aux espoirs d'Alfred Marie Jeanne d'obtenir une majorité de oui en faveur de l'autonomie? Le président de région pensait que l'heure était venue et que le fruit était mûr, après les soubresauts qui ont secoué les départements d'outre mer en 2009. Les nostalgiques de Morne rouge doivent être tristes ce matin. Le joug se détend et la population n'entend plus se faire dicter ses engagements par une haute autorité politique , une nomenklatura d'une autre époque. Ceux qui ont mis leur espoir dans le triomphe de la vérité sur le mensonge, de l'honnêteté sur la tricherie, du travail sur la paresse, de l'effort sur l'attente passive doivent continuer le combat. La population majeure de la Réunion, ceux qui ne plus asservis doivent reprendre le flambeau.

8.Posté par azur le 11/01/2010 09:49

Morne rouge , morne avenir !

9.Posté par zembrocal le 11/01/2010 10:08


Entendre Aérococo se présenter comme "responsable" et souhaiter être "partie intégrante " de la République , c'est à pi..er , de rire , dans sa culotte (MDR) !
C'est pas grave, dans un quart d'heure, il écrira le contraire (lol) !

10.Posté par Elie....depuis 1811 le 11/01/2010 10:23

Bravo à nos amis Martiniquais... Seul l'hypocrisie peut vaincre l'Hypocrisie de l'Etat Français.

CAD :
La Guadeloupe fait une grève pour dire stop au système colonialiste toujours en vigueur dans l'ensemble des Territoire français hors de l'exagone sauf à ST Pierre et Miquelon ( va savoir pourkoi ?). Et le Gouvernement lance un référendum sur l'autonomie à la Martinique et en Guyanne. Un sa permet de stoper l'ampleur et la propagation de la contestation car le message du gouvernement est claire ; "Si vous êtes pas content, barrez vous de la république" !. Donc soit vous fermez votre gueule ou alors on se débarasse de vous.


Mais que veulent le peuple des DOM TOM, quels que soit leurs océans ? C'est simple selon moi..... LIberté Egalité et Fraternité.... C'est celà que nous voulons... Point Barre !
Nous voulons être a égalité avec nos compatriotes de la métrople en droits et devoirs. Comment se fait t-il que l'économie des antilles soit toujours détenus d'une manière totalitaire par les béké ???
Comment se fait t-il qua la Réunion que la société dans son ensemble ( administratif, économique, millitaire, hospitalière, éducation nationale, ....) est dirigé presque que par les Zoreils ????
Zoreil signifiant pour moi : Compatriote n'étant pas née à la Réunion !


Quels avenir pour les gens de couleurs dans les DOM TOM, déjà que c'est pas simple en France continentale. On ne veut pas être des guides, ou des traducteurs, ou des passeurs, ou des contre maitres, ..... On est FRANCAIS à Part entière ... point barre ! Capable de porendre en main la destinée de son territoire. Comme le font les bretons, lmes corses, les basques, les alasacien, les catalans, ...... !

Vive la France, Vive la République, Vive la Réunion !

11.Posté par zembrocal le 11/01/2010 10:57

post 10 ELIE
Ne réécris pas l'histoire !
Ce n'est pas le gouvernement français qui a pris l'initiative de ce référendum à la con pour stopper la mobilisation outre-mer !
Ce sont les élus locaux de Martinique et de Guyane ( conseil régional et général ) réunis en congrès qui ont exigé cette consultation sur l'autonomie ! Taubira, Lise , Marie Jeanne en tête !
Les politiciens locaux ont un art consommé de s'emparer des difficultés , non pour les résoudre , mais pour mieux asseoir leur pouvoir ! c'est ce qui s'est passé ; et ça leur pète à la figure !
Libre à toi de souhaiter les voir prendre encore plus de place ! tu verras le résultat !

12.Posté par Alban le 11/01/2010 11:50

Aprés ce NON massif , une conclusion s'impose dans ces 2 départements :

1°) les indépendantistes sont plus que minoritaires en contradiction de ce qu'ils ont laissé
croire, et malgré leur mobilisation et les "pressions" pour faire voter OUI !

2°) la France n'est pas considérée comme un colonialiste et nous voulons continuer à bénéficier
de toutes ses "largesses"....

3°) 80 % des Antillais ey Guyannais ont certainement compris qu'il était enfin temps de se
prendre en main mettre au travail... (du moins c'est ce que j'espère)

Messieurs et Mesdames les indépendantistes et Cie vos concitoyens vous ont "botté les
fesses"....!

Alors il est temps pour vous de vous mettre aussi au travail pour mettre enfin en marche l'économie de vos départements et notamment le tourisme, 1 des rares moteurs de la constrution de votre avenir....et là vous avez beaucoup à faire pour nous donner envie de revenir.


13.Posté par MuLTi LaTéRaL le 11/01/2010 12:18

….bien sûr, je m’attendais à la sinistrement ID hot réaction de thierry l'enclume.. qui décidément (!!) ne sait que rire jaune (!?)

Aussi, je me permets de lui rappeler à d’autres de mes si brillants posts (LOL !!) mis en ligne en mars et mai 2009.

//// Ainsi, nous avons beau appartenir à ce bel ensemble, La Nation, La France, qui porte par son histoire tant de principes fédérateurs, au sein desquelles nous pourrions tous évoluer ensemble, et ds le meilleur des pays, il n’empêche très localement, l’opinion des uns et des autres, restent sensiblement marqués, par leur identité, par leur parcours, ou encore par …le regard de la communauté, qu’on veuille l’admettre cette « communauté ». Ou non.

Cela reste très humain. Ce besoin irrépréhensible et implacable …d’identifier. ////

//// Oh je vous vois venir… mais il ne s’agit pas d’une confrontation zorey-créole, ni d’un délire -pas forcément obsolète d’ailleurs- le blanc ou le noir, ni même de remettre en cause le pedigree de quiconque, mais j’écrirai plutôt que la confrontation est décidément sociale. Et que là ou « notre » culture pourrait justement agir tel un ciment… et comme une motivation à une organisation solidaire… la voilà qui fout le camp…

Bien évidemment, cette évolution des mœurs, culturelle et sociale est vécue par tous et partout, sur Terre, actuellement… Cela est Inexorable Inéluctable… tout comme le réchauffement climatique… j’en conviens. « Nous sommes tous là, à (vouloir) écrire la même dictée, à bouffer la même bouillie ds l’assiette », à se distraire avec nos paraboles, Uncle Ben’s, Tonton d’America, Nous tendons tous vers une culture dite internationale, en constante évolution certes, mais sur laquelle nous nous alignons tous, et je ne blâme PJD de la comprendre, ni d’en faire partie, car cela est fondamental et crucial pour un jeune de son âge, mais je crois que c’est un manque cruel de recul, ou d’intelligence, que d’estimer que notre culture réunionnaise, puisque historiquement ou culturellement attachée ou rémanente d’un ensemble plus vaste, tout comme la France faisait partie de l’Empire Carolingien -il l’écrit lui même- ne mérite, ou n’a pas, la dimension suffisante pour s’ériger en tant que culture.

Foutor de paradoxe donc, puisque nous avons nos Eglises, Villages et nom de rues, et faisons évidemment partie de la Nation Française, nous devrions minimiser, diminuer, cautériser, tempérer, notre désir de faire reconnaitre, valoir, retentir, ce que nous avons de différent… à’c’t’heure.. !!? Cette logique est aberrante. ////

…comme il m’apparait un peu trop facile, ou crétin.. ?! ..de taxer de communiste, ceux qui ne sont pas d’accord avec tes conneries thierry le déguisé… !! Hein ? Hein ?!

Et c’est exactement là où je voulais en venir !! Et les antillais l’ont démontré : Ils ont manifesté le rejet d’un système qui s’essouffle, et ne donne plus satisfaction, mais cela ne signifie PAS qu’il souhaite l’indépendance. Voilà les faits. Et que les cons se le disent… !! MDR !!!

Et cela démontre également que l’Etat, les élus nationaux, les élus locaux, …et puis les si pertinent commentateurs « politiques » (LOL !!) de l’incontournable site internet Zinfos974, ….ne savent plus sur quel pied danser. Ou comment, faire avaler ou dissoudre, leur trop vielles façons… d’aborder le truc !!!!!

Paradoxale ?! Certes, ..mais paradoXe qu’il s’agit de comprendre. Et résoudre.
Si l'on se prétend de bonne volonté en tout cas !!

Alors ? Prenez de l’altitude !!!! Car ce trop vieil épouvantail qu’on ressort…, ..dés lors que certains réfléchissent ou abordent une possible et/ou voulue… évolution, …cet épouvantail là donc, …et bien, il ne fait plus flipper que ceux qui l’agitent.

14.Posté par LaVe-LinGe TropiCaliSé le 11/01/2010 12:34

Et pour compléter, et du bout des doigts… lestement… faire basculer la pauvre entreprise de thierry l'imbécile… qui voudrait assimiler mes propos.. à de sombres manœuvres coco ou anarchistes, chai pas trop… !!? Ces propos, qui … selon lui ( MDR !!!!!) seraient irresponsables, je l’invite à se replonger, ..ds la lecture des commentaires… sous les articles suivants :

Eloge à la différence
Mayotte bientôt département d'outre-mer...
A quoi sert l’Outre-mer ?
Egalité des chances : le débat fait également rage en Guadeloupe...
Les DOM, malades de la politique

Et puis, ..juste pour toi, une petite dédicace....thierry, ..toi qui "vachement" accuse…

...le coup ??!

;] !

15.Posté par Caton2 le 11/01/2010 13:14

Il y a dans ce forum un certain nombre de contorsionnistes qui méritent de gagner "incroyable talent". Pour ma part c'est un grand "oui" à Elie: "Seul l'hypocrisie peut vaincre l'Hypocrisie de l'Etat Français." Ce qui est encore plus drôle c'est que certains se trompent de référendum. Non ce n'était pas un vote pour ou contre l'indépendance, c'était un vote pour plus d'autonomie, avec les mêmes mânes financières venant de la France et de l'Europe. Mais les électeurs ne sont points idiots. J'ai entendu un guyanais, interviewé au sortir d'un bureau de vote qui a dit: "plus d'autonomie c'est bien beau, mais nos gestionnaires, est-ce qu'ils sont compétents pour gérer de manière autonome?" Le brave homme n'osait pas dire intègres mais on comprenait bien ce qu'il pensait....

16.Posté par Alban le 11/01/2010 13:35

Aprés ce NON massif , une conclusion s'impose dans ces 2 départements :

1°) les indépendantistes sont plus que minoritaires en contradiction de ce qu'ils ont laissé
croire, et malgré leur mobilisation et les "pressions" pour faire voter OUI !

2°) la France n'est pas considérée comme un colonialiste et nous voulons continuer à bénéficier
de toutes ses "largesses"....

3°) 80 % des Antillais et Guyannais ont certainement compris qu'il était enfin temps de se
prendre en main et de se mettre au travail... (du moins c'est ce que j'espère)

Messieurs et Mesdames les indépendantistes et Cie vos concitoyens vous ont plus que "botté les fesses"....!

Et ils ont certainement compris que vous donner trop de pouvoir dans si peu de mains , présentait un danger réel pour leur avenir et leurs acquis....!!

Alors il est temps pour vous aussi de vous mettre au travail afin de mettre enfin en marche l'économie de vos départements et notamment le tourisme, 1 des rares moteurs de la constrution de votre avenir....et là vous avez beaucoup à faire pour nous donner envie de revenir !!!

17.Posté par thierry le 11/01/2010 14:05

….bien sûr, je m’attendais à la sinistrement ID hot réaction de thierry l'enclume.. qui décidément (!!) ne sait que rire jaune (!?)


€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

toujours devin ???
je ne me suis même pas encore connecté que déjà tu m'as vu réagir ????

Ça devient une manie, tu me vois partout... surtout là ou je ne suis jamais allé....telle une femelle jalouse !
qu'est ce qui t'arrive, tu as trop refoulé tes pulsions homosexuelles envers un voisin zoreil ou lors de ton passage à Paris, et tu pars en sucette ???



Dis donc aérococo, la dernière fois que tu as joué au devin tu as pris l'engagement de dégager du net toi et tous tes pseudos si tu perdais ton pari.....qu'est ce que tu fous là ??? aucun sens de l'honneur, malhonnête, schizophrène ????





En ce qui concerne le vote, guère surpris du résultat....le oui au 74 aurait imposé une remise en cause de l'appartenance à l'Europe, et laissé les mains quasi libres aux roitelets pei...!

Quand même bien qu'à l'occasion la majorité silencieuse puisse s'exprimer dans le secret des urnes, ça fait un sérieux contrepoids à tous les aventuriers qui se croient autorisés à s'exprimer au nom de tous les Domiens.

18.Posté par thierry le 11/01/2010 14:52

mais ou est passé DLP, quelqu'un l'a vu ???

sa grande déception l'empêche de s'exprimer ???

il fait du boudin et refuse de saluer l'immense victoire des départementalistes adeptes du droit commun ????


Pourtant je suis sur que si le 74 avait gagné il aurait été le premier coute que coute à se connecter pour expliquer que ce succès est le sien....lol lol lol

19.Posté par Coco d' service lé malad ! le 11/01/2010 16:52

Thierry !
Ou lé méchan ek DLDLP....y plèr !
Ou lé Bayoune ? lé mort?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Novembre 2016 - 16:57 Guyane : Un cadre du parti Walwari tué par balle