Revenir à la rubrique : Société

Ressource en eau : L’inégalité des territoires, problème numéro un de l’île

  Organisées par l’Office de l’eau de la Réunion et le Conseil général, les Rencontres de l’eau sont l’occasion pour l’ensemble des acteurs d’échanger des connaissances et de faire un point régulier sur la gestion de l’eau, de l’assainissement et des milieux aquatiques. Au regard du nombre de sièges occupés ce jour dans l’hémicycle du […]

Ecrit par . – le vendredi 23 septembre 2011 à 14H05

 

Organisées par l’Office de l’eau de la Réunion et le Conseil général, les Rencontres de l’eau sont l’occasion pour l’ensemble des acteurs d’échanger des connaissances et de faire un point régulier sur la gestion de l’eau, de l’assainissement et des milieux aquatiques.

Au regard du nombre de sièges occupés ce jour dans l’hémicycle du Département, cette 3ème édition a encore attiré de nombreuses personnes. Cette année, le thème retenu est "comment optimiser l’utilisation des ressources en eau afin de faire face aux enjeux de développement de l’île de la Réunion à l’horizon 2030?"

Pour l’année 2010, le cycle hydrologique se situe dans la moyenne des années connues. Concernant la qualité de l’eau, il apparait en 2010 que la qualité physico-chimique des eaux continentales reste dans un état satisfaisant.

S’agissant des pesticides, bien qu’une présence régulière s’établit sur quelques tronçons de rivières et se généralise sur les aquifères, on ne relève pas de signes majeurs de dégradation.

Pour ce qui concerne les usages de l’eau, il est à noter que les prélèvements sur la ressource en eau s’établissent à 222 millions de m3 hors hydroélectricité, en augmentation de 2,5% par rapport à 2009. Les volumes d’eau à destination de l’irrigation agricole augmentent de 10% par rapport à l’année précédente.

Des aménagements hydro-agricoles dans l’Ouest

Détentrice de records mondiaux en matière de pluviométrie, la Réunion bénéficie d’un volume de pluies suffisant, à première vue, pour couvrir les besoins de la population, de l’agriculture et de l’industrie. Cependant, sa seule abondance ne suffit pas car les grandes problématiques à la Réunion sont liées à son inégale répartition sur le territoire. L’ensemble des aménagements hydro-agricoles réalisés depuis plus de 40 ans par le Département de la Réunion ont été présentés lors de cette conférence, à savoir les périmètres irrigués du Bras de la Plaine, du Bras de Cilaos et du Littoral Ouest.

Après les aménagements hydro-agricoles de la micro-région Sud et, prochainement, de celle de l’Ouest, la moitié du territoire réunionnais sera dotée d’équipements hydrauliques structurants.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.