Social

Respa Seul: Une cinquantaine de personnes seules, accueillies pour Noël


Respa Seul: Une cinquantaine de personnes seules, accueillies pour Noël
Comme chaque année, l'association Respa Seul assure un Noël plus joyeux pour une cinquantaine de personnes âgées et vivant seules. Accueillies par des familles bénévoles qui leur sont étrangères, ces personnes du troisième âge ont l'occasion de partager aujourd'hui un repas de Noël en bonne compagnie.

"Cette année tout le monde a pu être placé, c'est sûrement parce qu'on s'y est pris plus tôt, début décembre, pour placer nos membres, explique Patrice Louaisel, président de l'association. Les familles ont même pu rencontrer ces personnes avant Noël, ce qui est une très bonne chose pour mettre tout le monde à l'aise".

Il s'agit donc de 50 personnes, en grande majorité des femmes venant de grandes villes comme Saint-Denis, Saint-Pierre et le Tampon. "D'abord, les femmes de cet âge sont plus nombreuses que les hommes. Ensuite elles ont moins honte de demander de l'aide", précise Patrice Louaisel. Pour ce qui est des grandes villes, elles ont perdu, selon lui, la valeur de la solidarité familiale. "Chose que l'on retrouve plus dans les endroits plus isolés". Plusieurs familles bénévoles auraient proposé d'accueillir des personnes de l'Est par exemple, mais il n'y avait pas de demande.

L'association persiste néanmoins et pas seulement pour Noël. Une cinquantaine de personnes sont également accueillies chaque année pour le Nouvel an et pour la fête des mères. "La solitude fait de trop gros dégâts. Elle entraîne la dépression, la désocialisation, l'alcoolisme et le suicide".

Bonne nouvelle: les 50 personnes accueillies ne sont jamais les mêmes que l'année précédente. "Une fois qu'elles ont rencontré des familles à Noël, elles gardent contact, se voit de temps en temps et peuvent se revoir le Noël d'après". Malheureusement, les bénévoles, "pour qui on n'avait pas assez de personnes âgées avant", sont de moins en moins nombreux. Pour cause, selon Patrice Louaisel, la crise et un changement de mentalité à La Réunion: "On ne s'occupe plus de nos vieux comme avant".

L'association est toujours à la recherche de bénévoles pour des visites hebdomadaires. Pour contacter Respa Seul téléphoner au 02 62 58 02 50.
Mercredi 25 Décembre 2013 - 09:19
SH
Lu 569 fois




1.Posté par noe le 25/12/2013 11:18
A chaque bouchée de bonne chose , pensons aux plus démunis !

J'adhère à cette initiative !
Félicitation !

2.Posté par ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE 2 COEURS le 27/12/2013 07:09
Bonjour,


et RIEN pour la fête des pères ......................

ne pas oublier qu'une Famille c'est AUSSI un PÈRE et une mère ..................................


BARSAMIAN Bernard Président
06 92 32 78 35 ou 02 62 68 16 00
mail: assopaire2coeurs@hotmail.fr

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales