Politique

Réserver l'accès à la propriété aux Corses: Une possibilité pour la Réunion?


Réserver l'accès à la propriété aux Corses: Une possibilité pour la Réunion?
En Corse, le président du Conseil exécutif, Paul Giacobbi, cherche à "limiter l'accès à la propriété pour les non-résidents" de l'île. La proposition est soutenue par les indépendantistes mais elle risque d'être jugée anticonstitutionnelle.

À la Réunion, les indépendantistes en rêvent. Selon Aniel Boyer, président de Nasion Rénioné, "Avec 2500 km2, on ne peut pas accueillir tout le monde. On sera bientôt 1 million d'habitants, et on a déjà du mal à circuler sur les routes et à trouver du travail. Un Réunionnais ne peut pas s'acheter de terrain, même avec un salaire de 2.500 euros". En cause selon lui, la surrémunération des fonctionnaires.

Mais Aniel Boyer explique qu'une telle loi ne serait pas compatible avec le droit français et que c'est justement pour cela qu'il faut un changement de statut pour l'île de la Réunion. "Tout le monde est français de nos jours: les métropolitains mais aussi les personnes originaires des îles qui nous entourent, donc tout le monde peut venir, précise-t-il. Je doute que les Corses y parviennent de cette façon mais s'ils y arrivent, ça nous donnera de l'espoir".
Vendredi 9 Août 2013 - 18:07
SH
Lu 2866 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par L'Ardéchoise le 14/08/2013 23:48
La plupart des commentateurs ne connaissant ni La Corse ni les Corses auraient mieux fait de fermer leur gueule au lieu de raconter n'importe quoi !!
C'est faire offense aux Corses d'écrire autant de conneries.
Un peu de respect pour eux, que diable !!!

PS : cela ne s'est pas arrangé pendant mon absence, il faut poster vingt fois et gagner des apostrophes pour être enfin agréée...

57.Posté par Boa Bill le 13/08/2013 16:32
Quel que soit le sujet, le malade wqs - PQ de service - Lol... a toujours tenté de nous placer son post fétiche ! Plus de 80% de ses bafouilles - j'ai tout lu !!! - sont concentrées vers l'attaque d'une catégorie de salariés !!!

Mais ne demandez jamais à ce troll de quoi il vit... Il paraît que ce serait indécent ! LLLLLLLLLLLLLLLOOOOLLLLLLLLLLLLL

Bertel de Vacoa

56.Posté par Boa Bill le 13/08/2013 16:11
wqs a toujours été très virulent contre ceux qui sont les meilleurs contribuables de France !... avec divers pseudos... Lol

Le misérable malade n' a jamais eu le courage de nous dire de quoi il vit !!!

POURQUOI a-t-il HONTE de ses revenus ?

wqs est même prêt à soutenir l'anyèl au nom de sa phobie du fonx !!!!

QUI est le véritable malade ?

Bertel de Vacoa

55.Posté par Boa Bill le 13/08/2013 15:45
28.Posté par WQS le 10/08/2013 20:57 | Alerter
Le naze à bretelle réapparait du fond de son congé-maladie-longue-durée-pour-dépression-aggravée.Qu'a-t-il à dire ? Rien , comme toujours , il nous ressort ses obsessions stalino-ceaucescuïennes...Les méfaits des traitements médicamenteux sur les esprits très dérangés à la base sont terribles !PS : Qu'un fonctionnaire nommé par passage sous la table sans avoir réussi le moindre concours se permette d'interpeller quiconque sur ses revenus est juste pathétique...


Voilà ce que le vrai malade est capable de publier, entre sa haine du fonx et sa maladie réelle !
Il a dit quoi...le doctèr pqs... depuis qu'il dit nous n'exister que par un seul pseudo... LOL ?

Ben il a dit qu'il n'aime pas les fonx !!! Fais pitié Et Le voilà à la traine de l'anyèl bwayé... PITOYABLE !

Oté, pôvre kouillon, ouvrez vous donc un compte Twitter - c'est gratuit - et "viendez" discuter avec moi.

Pas le c.... pour le faire ?

Bertel de Vacoa

54.Posté par lili le 13/08/2013 09:09
que de beaux commentaires... Alors la réunion ne devrait plus faire parti de la France? prenez votre indépendance voter haut la main!! les entreprises de métropolitains ferme et licencie, plus aucunes subventions pour la réunion, caf, rsa, assistanat social finit.....
Et on verra bien, bien sur tout les réunionnais qui sont en métropole rentre à la réunion ...
Quand je vois MADAGASCAR qui fête sont indépendance, c'est bien , mais vers qui ils pleurent les aides financiers quand il y a une grosse catastrophe, cyclone etc... elle est ou l'indépendance, et pourtant eux sont intelligent de leurs dix doigts et de leurs têtes pour trouver des astuces. certains commentaires que je vois pousse à la haine racial, les animaux sont moins sauvages....

53.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/08/2013 20:45
51.

le syndrome de la goyave de France..tu connais ? comme dirait Vabois.."zoreil l'a pas fin' débarké, en deux temps, le loulou i connaît tout et lu la tout compris de la Rénion.."

52.Posté par Tanbi le 12/08/2013 19:44
51 - Ecoutez, on ne peut défendre une catégorie de la population en stigmatisant une autre. Avec 150 000 chômeurs à la Réunion, il est bien évident que tout le monde en connait au moins un. De là à dire que qu'il n'y a pas d'immigré parmi ceux là, c'est un peu court tout de même. Votre expérience et votre vécu ne fait pas une vérité.

Donc si votre intention est vraiment louable, je retire donc mon accusation. Cependant, je persiste à dire que votre propos est pour le moins maladroit..

51.Posté par Tarteàlacrème le 12/08/2013 18:39
@50
En fait je vais répéter ce que j'ai déjà dit. Il ne suffit pas de lire un texte pour en tirer des conclusions. Il faut surtout le comprendre.
Mon propos s'adressait aux posts @2 et @11. Ces braves gens affirmaient entre autres :
@2 : "la plupart sans diplôme, sans travail sans langue française gratté la CMU RSA CAF"
@11 : "Y viens profité. Travail pa. Grat zot k. Zom zénitér, fom ponne tou lé 9 mois. Salaire minimum 3000 Euros. 10 000 naissance/an "

Ceci pour jeter opprobre sur une catégorie de gens, sous-entendu nous les réunionnais nous ne vivons pas comme ça.
Donc des affirmations mensongères et pour le coup racistes et xénophobes.
Moi qui de part ma profession côtoie beaucoup les immigrés j'ai donc pris leur défense.
Je ne connais personnellement aucun immigré qui ne travaillent pas et qui vit ici au frais de la République.
Je connais des réunionnais de naissance qui n'ont jamais travaillé, c'est un fait, juste un fait et je suis certain qu'en regardant autour de vous, vous en connaissez aussi.
Mon meilleur ami est prof dans un lycée professionnel. Il enseigne une matière dont les élèves sont embauchés avant la fin de leur études car il y a un grand besoin dans ce domaine à La Réunion. Il a quand même 30% d'absents à chaque cours et il y a certains élèves dont il ne connait pas le visage car il ne les a jamais vus. Et ces même élèves, quand parfois ils sont là, lui disent attendre l'âge d'avoir le RSA.
Imaginez bien, 30% des élèves !
Devrais-je donc laisser parler nos deux amis @2 et @11, les laisser dénigrer des gens et avoir bonne conscience ?
J'ai essayé de mettre en face la réalité des faits. La vérité fait mal c'est certain.

50.Posté par Tanbi le 12/08/2013 17:02
43- "Tous les immigrés ou anciens immigrés que je connais travaillent. Je n'en dirais pas de même de tous les créoles que je connais. Je connais même des créoles qui n'ont JAMAIS travaillé. Je connais des jeunes réunionnais qui dès le lycée attendent déjà le RSA."

Et ça, ça sous-entend quoi ? Si ce n'est que le réunionnais est donc par nature paresseux...

49.Posté par ndldlp le 12/08/2013 01:15
33.
la corse beneficiant de dispositifs qui feraient palir d envie les dom, je vois assure que vos certitudes du jour seront vos doutes de demain.

48.Posté par KAFIR le 11/08/2013 22:07
Ne pas confondre immigré et émigré !

KAFIR

47.Posté par polo974 le 11/08/2013 21:24
44.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/08/2013 20:01 | Alerter
""" l'immigré vient profiter de l'endroit où il décide de poser ses valises... sinon, il n'y resterait pas .. """

Sauf qu'à la Réunion, on est tous immigrés et que parfois, même si on voulait quitter l'île on ne pourrait pas (sans tout perdre et/ou s'endetter au-delà du raisonnable)...

46.Posté par Amiral La Po le 11/08/2013 20:55
Est ce que le zorey "chèr" à nasion rényon est un immigré?Si oui!Que dire du Réunionnais qui tente sa chance en France métropolitaine et qui réussi sa vie???N'est il pas un immigré lui aussi?

45.Posté par Ded le 11/08/2013 20:19
Le Boyer , magouilleur épinglé par la justice forcément macro a encore parlé. Avec un nom comme le sien, il ne s'est jamais demandé d'où ils venaient ,lui et ses ancêtres...Il est sans doute descendant de ces méchants Zoreils qu'il veut remettre à l'eau...qu'il montre l'exemple et la Réunion sera débarrassé d'un nuisible...
Pour la Corse, lisez le N° spécial corse du Canard enchainé et vous comprendrez pourquoi ce grand esprit de Giaccobi qui comme tous les politiques de l'île est mouillé jusqu'au cou dans les trafics mafieux de tous poils, veut cette loi, ça lui permettrait de faire ses petites affaires avec le grand banditisme sans qu'on vienne y mettre le nez...

44.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/08/2013 20:01
l'immigré vient profiter de l'endroit où il décide de poser ses valises... sinon, il n'y resterait pas ..

43.Posté par Tarteàlacrème le 11/08/2013 19:57
@41
Pour comprendre un texte il faut d'abord le lire. Vous l'avez peut-être fait mais vous ne l'avez pas compris. C'est regrettable, surtout pour vous. Vous pouvez essayer de tordre mon texte dans tous les sens vous ne lui ferez pas dire ce que vous souhaitez.

Peut-être que la moindre comparaison défavorable aux réunionnais vous hérisse le poil. C'est possible.
Des immigrés qui réussissent, c'est fréquent. Ils ont souvent plus la gnak.

42.Posté par Antoine le 11/08/2013 18:53
@41
Euh je crois que c'est justement de l'antiracisme que tente faire tartealacreme. Il démontre que l'immigré à la Réunion n'est pas un profiteur comme tente de le faire croire certains. Âpres que l'on soit d'accord ou pas c'est autre chose...

41.Posté par Tanbi le 11/08/2013 18:24
38 - Avec un pseudo pareil, ça ne m'étonne pas que vous puissiez faire de tels amalgames. Même en les mélangeant avec des chiffres de l'INSEE, ça ne saurait cacher votre petit racisme ordinaire...

40.Posté par KAFIR le 11/08/2013 17:06
Juste une idée comme ça: pourquoi donc Pierrot ne se porterait-il pas candidat à un scrutin local ?
Avec l'expérience et les réseaux qu'il possède, cela lui permettrait de mettre en pratique ses idées souvent pertinentes.....Nul doute qu'il saurait avancer des pistes (notamment par rapport aux relations entre LA REUNION et MAYOTTE, voire les Comores), pour aider à corriger certaines politiques; Il aurait aussi certainement les moyens de faire condamner ou en tout les cas de dénoncer les magouilles en tous genres à droite et à gauche.......
Oté PIERROT, KO SA OU ATTEND ?!!!

39.Posté par curebien le 11/08/2013 17:04
Est ce que l'étape d'après c'est la revente des biens acquis un peu partout en France métropolitaine par les réunionnais, corses...?

38.Posté par Tarteàlacrème le 11/08/2013 14:57
L'immobilier est une zone dans laquelle joue à plein la loi de l'offre et de la demande.
Une solution pour baisser les prix des terrains à La Réunion ?
Que les possédants baissent leurs prix !
Allez demander aux créoles de faire ça.
Trop contents quand ils peuvent vendre cher.
Là plus question de zoreils ou autre. L'argent n'a pas d'odeur.

@post 2 @post 11
La Réunion est parmi les département français où il y a le moins d'immigrés, exception faite de l'histoire du peuplement qui fait que nous sommes tous des immigrés. En tout et pour tout 15 000 personnes seulement n'ont pas de passeport français. Il n'en entre pas 20 000 par an évidemment.
Ce sont majoritairement des femmes (que des réunionnais sont allés épouser). Des femmes qui travaillent et qui font peu d'enfants (83% ont moins de trois enfants). En 2010 il y a eu au total 14 000 naissances à La Réunion, toute population confondue. Les caractéristiques de cette population immigrée, situation familiale, niveau de diplôme et taux d’activité, sont proches des standards réunionnais.

78 % des femmes immigrées vivant en couple ont un conjoint non immigré. Les hommes immigrés vivant en couple ont également choisi majoritairement une compagne non immigrée (68 %). C'est dire le niveau d'intégration de ces personnes.

Une partie des immigrés étant très diplômés, ils sont plus nombreux que les Réunionnais dans les catégories les plus qualifiées. Les chefs d’entreprises, artisans commerçants, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont plus nombreux chez les immigrés actifs que dans la moyenne des Réunionnais : 20 % contre 13 %.
Donc ces gens sont ceux qui peut-être vous donnent du travail, ou à votre frère ou à votre cousin.

Tous les immigrés ou anciens immigrés que je connais travaillent. Je n'en dirais pas de même de tous les créoles que je connais. Je connais même des créoles qui n'ont JAMAIS travaillé. Je connais des jeunes réunionnais qui dès le lycée attendent déjà le RSA.
----------------------------------------------
Source : statistiques INSEE 2009
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=24&ref_id=19106
----------------------------------------------

37.Posté par polo974 le 11/08/2013 13:36
La solution est pourtant simple: l'état se défini par ses frontières, donc le sol (et sous sol) français devrait être propriété inaliénable de l'état français.

36.Posté par ndldp le 11/08/2013 13:14 (depuis mobile)
22.
vous versez dans le lieu commun. sans.connaitre la corse et.sans.y avoir vecu sans.doute..c la votre difference avec moi.

35.Posté par Daoud le 11/08/2013 08:43
En tout cas le sujet fait réagir...
Dans la commune ou je vis, les jeunes Réunionnais ne peuvent pas accéder à la terre, beaucoup trop cher, pas de déclassement non plus pour les petits, uniquement les GROS investisseurs privilégiés.
C'est le choix de cette commune de favoriser l'implantation de riches et de ne pas développer le social.
Mais de ce fait, les jeunes originaires de la commune sont obligés d'aller loger ailleurs et même de vendre à pas cher leurs terrains agricoles pour s'en sortir si il n'ont pas d'emploi, terrains qui seront revendus très chers (+300€/M2) à des gens aisés une fois viabilisés.
Avant de dire "limiter aux natifs de l'île le foncier" faudrait mettre un peu l'ordre dans le système actuel qui est bien corrompu.

34.Posté par le réunionnais le 11/08/2013 07:54
la vérité est dit, mais quand on parle vrai on est dans la ligne de mire des profiteurs.

33.Posté par K le 11/08/2013 01:27
18. Inconstitutionnel, y a pas la moindre ombre de doute sur le sujet. Le Conseil constitutionnel a déjà censuré un texte néo-calédonien visant exactement la même chose alors même que la Nouvelle-Calédonie a une habilitation explicite de la Constitution en son article 74 pour préserver le foncier au bénéfice des locaux. Ni la Corse ni la Réunion n'ont ce type d'habilitation constitutionnelle donc s'il y aurait pu y avoir un doute pour la Nouvelle-Calédonie avant cet arrêt, il n'y en a en revanche aucun pour ces deux territoires. Et c'est sans même aborder le contrôle de conventionnalité.

32.Posté par Nono le 10/08/2013 23:46
@31 frederic: Ce qu'essaye de vous dire Antoine, c'est qu'Apavou, par exemple, qui vend des horreurs très cher à des primo accédants, n'a rien à voir avec un gros colon blanc.

Mais comme cela va à l'encontre de vos schémas simplistes suprématistes zorey/créol légèrement manichéens, je comprends que cela vous soit difficile à avaler.

31.Posté par frederic le 10/08/2013 22:27
A Antoine : cette ile était un point réserve d'eau pour les navigateur arabes au moyen age et découverte en réalité par les portugais vers le 16 ème siècle et COLONISEE par les français vers le 17ème siècle ensuite les esclaves (mes ancêtres en font parti ) ont donné un sacré coup de main pour enrichir ces colons et cela n'est pas prêt de finir .

30.Posté par nicolas le 10/08/2013 21:56
A 1, 2 , 3 et autres:

band'racistes!!

on renvoie les zorey en france? et on renvoie les créoles qui vivent en métropole alors?

très étonné que de pareils commentaires soient publiés sur ce site...

et même décu! allez j'me tire de ce site

29.Posté par Antoine le 10/08/2013 21:05
@Frederic 27

A la colonisation l'ile etait inhabitée.
Alors vos ancêtres, comme les miens ils venaient bien d'ailleurs.

Oui nous sommes en France et Français. L'octroi de mer est maintenu par la volonté de nos élus locaux et cette taxe sensée favoriser le développement économique de l'ile à pour but en plus de créer des entrées fiscales pour la région de protéger nos commerçants locaux en rendant "l'import" plus cher.

Le consommateur réunionnais lui paye juste plus cher ses biens au seuls profits du poignée de patrons bien d'ici qui veillent à leurs monopoles.

La et la honte, la est le combat et il ne vient pas de l'extérieur.

28.Posté par WQS le 10/08/2013 20:57
Le naze à bretelle réapparait du fond de son congé-maladie-longue-durée-pour-dépression-aggravée.

Qu'a-t-il à dire ? Rien , comme toujours , il nous ressort ses obsessions stalino-ceaucescuïennes...
Les méfaits des traitements médicamenteux sur les esprits très dérangés à la base sont terribles !

PS : Qu'un fonctionnaire nommé par passage sous la table sans avoir réussi le moindre concours se permette d'interpeller quiconque sur ses revenus est juste pathétique...

27.Posté par frederic le 10/08/2013 20:28
certains me font rire qu’en je lis leurs commentaires du genre "on est en France"Ah bon !avec les taxes que nous payons en plus que ceux qui vivent en Métropôle, l’octroi de mer,les prix exorbitans sur la produits de la vie courante et j’en passe, on est en France ?le créole a fini d’être couillon, tenez vous pour dit.Cette préférence régionale passe aussi par l’accès a la propriété sur l’ile qui a vu naitre mes ancêtres

26.Posté par Titi or not Titi le 10/08/2013 20:01
Hahahaaaa !!!!
Le Cirque PINDER est Tjours a la Run ???

25.Posté par Boa Bill le 10/08/2013 19:45
10.Posté par WQS le 10/08/2013 09:49
Aniel Boyer soulève LE problème du foncier à la Réunion : la sur-rémunération des fonctionnaires !


Doctèr PQ en soutien à l'autre exalté ! MDR ! ATPR !

Le jour où le wqs publiera ses revenus et que l'autre extracteur sauvage fera de même, alors je veux bien donner mon aumône pour que les aboyeurs continuent d'aboyer !

Bertel de Vacoa

PS : Bisous à Caton2... LOOOOOOOOOLLLLLLLL

24.Posté par ndldlp le 10/08/2013 19:45
le problème posé par PG est celui du développement économique de la Corse, qui en dehors du tourisme, n'a que peu de ressources issue du secteur "privé".

dans ces conditions, comment en effet accepter que la plupart ne puissent accéder à la propriété ? un peu comme à la Réunion, qui peut acheter un terrain et construire..ou un appart..?

osons le débat.

23.Posté par L’INDÉPENDANT le 10/08/2013 19:30
Les CORSES sont moins c... que nous !
Le pire fléau après la sur-rémunération, est la défiscalisation...
Un article du QUOTIDIEN, révélait il n'y a pas longtemps, que le prix du foncier avait triplé depuis la défiscalisation !!!
Qui à réagit à cet article, personne ou alors très très discrètement.
De plus, la très grande majorité de ceux qui défiscalisent, sont des résidents de métropole, qui n'ont que faire de l'île.
Seul les intéressent, pouvoir défiscaliser pour payer moins d’impôts !
Qu'importe que cela fasse flamber les prix du foncier et du logement en général.
Je ne leur reproche rien, ils ne font que profiter des dispositions légales offertes par l'état.
HOLLANDE devait modifier cela, mais devant tous les cris de vierges effarouchés des gros patrons et autres agences immobilières, presque rien n'a changé !
L'emploi, prétexte bien connu pour faire "chanter" l'état comme le département a bon dos !!!
Bien sûr cela donne des emplois, mais à quel prix !!!
Le maçon payé au lance pierre pour construire des belles cases pour des gens qui n'habitent même pas à LA RÉUNION, n'aura jamais les moyens de s'acheter un terrain pour y construire sa case...
Tous les propriétaires, préfèrent vendre leurs terrains à des fonctionnaires sur-rémunérés ou autres personnes ayant trop d'argent et ne voulant SURTOUT pas payer trop d’impôts !!!
Bien sûr, cela profite à certains "requins pays" (voire le guignol de ST LEU), qui profite très bien du système, mais pour les "petits", reste juste "la peau patate" !
Mr Aniel BOYER a parfaitement raison de s'intéresser à la demande des CORSES.....
Bien sûr, en théorie, cela va être dur à réaliser !!!
L'avantage pour les CORSES, avoir les moyens et surtout la volonté de protéger leurs île !
Chez nous, la volonté manque, quand aux "moyens traditionnels" CORSE, c'est pas demain la veille !!!
Quand je pense à nos politiques qui continuent à prôner la défiscalisation et la sur-rémunération, sans se rendre compte pour certains, par cupidité pour d'autres, du mal qu'ils font à notre île !!!

22.Posté par Non le 10/08/2013 19:05
@18 : Un peu de droit ne vous ferait pas de mal. Inconstitutionnel sans aucun doute.

"Article 1er

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."

A la réunion, qui peut acheter du foncier? Tout simplement pas grand monde vu les prix pratiqués. Même avec un bon salaire, sortir 200.000 euros est tout simplement impossible, à part s'endetter sur 40 ans comme en Espagne.

Quand à la prétendue capacité des élus nationalistes corses a être en phase avec la réalité socio-économique, j'ai du mal à me retenir de rire. Les élus corses sont les premiers corrompus : Pour s'établir en Corse, il faut 'acheter' sa tranquillité à la mafia locale. Christian Clavier n'est pas corse, que je sache. Et une fois payé l'impôt 'révolutionnaire', si vous construisez en Corse, il vaut mieux employer des artisans Corses, sinon dès que la baraque est finie, boum. Pour résumer, en Corse, nationaliste = mafia, politique = mafia, immobilier = mafia. C'est pour cela qu'ils n’arrêtent pas de se tirer dessus entre eux d'ailleurs.

Merci cependant pour cette tranche de rigolade.

21.Posté par Antoine le 10/08/2013 18:11
La région Flandres à déjà essayé de faire cela en Belgique en empêchant l'installation de Wallons ou Bruxellois (Francophones donc) sur leur terre Néerlandophone et donc éviter la Francisation de ce coin du pays.

Échec total. Cette politique à été retoquée a tous les niveaux, provincial, fédéral, jusqu'au conseil de l'Europe. Le New York tomes s'est même fendu de plusieurs article sur cette dérive xénophobe des dirigeants flamands (quelle pub pour la région et les potentiels investisseurs.

Cela ne se fera jamais dans aucune région de France fusse t'elle la Corse ou la Réunion.

20.Posté par Antoine le 10/08/2013 18:05
19
Si tu le dis...
En attendant bien heureux les Français d'ici ou d'ailleurs qui peuvent faire souche ou ils veulent.
Bien à toi.

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/08/2013 16:22
17.

tu n'as rien compris à la problématique corse, et celles des insulaires de manière générale.

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/08/2013 16:19
14.
absolument pas.
ce n'est pas à vous de décider péremptoirement de la constitutionnalité ou non des lois.

la proposition de PG est tout à fait louable.
à la Réunion, qui peut s'acheter du foncier ?

les salariés du privé?? du public ? quid de la frilosité des banques de la place et de leur conseil d'administration ??

cette proposition démontre la capacité des élus corses à être en phase avec la réalité socio-économique de leur île. n'en déplaise.

localement, la remise en cause du statut départementaliste n'empêche en rien le maintien des dispositifs de solidarité nationale. faut arrêter d'agiter comme le faisait un ancien sénateur, certains épouvantails !

17.Posté par Antoine le 10/08/2013 15:58
Ah la minorité indépendantiste Corse ne fera toujours sourire.
Quand leurs thèses rejoignent celle du FN.

La France aux Français ce n'est plus suffisant maintenant il faut les Landes au Landais, L'Alsace aux Alsaciens.... c'est pas assez ? Alors Marseille aux Marseillais, non attendez les quartiers Nord aux habitants des quartiers Nord etc....

Réclamer la Réunion aux réunionnais c'est rejoindre la cause de Marine, c'est oublier que nous sommes tous d'ici et d'ailleurs. C'est surtout un repli identitaire stérile.

Le foncier augmente partout Paris, Bordeaux, PACA, Corse, Réunion c'est comme ça personne n'a la solution et ce n'est certainement pas en limitant le droit à s'établir des gens que les choses vont s'arranger.

Fondamentalement au sein d'un meme pays il est impossible et dangereux de vouloir brider les libertés individuelles. Ci c'est autorisé pour une région comme la réunion ou la corse, demain ça sera l'Aquitaine, L'ile de France, le Lanquedoc-Roussillon....

Nous serons tous prisonnier de nos origines

La Francece n'est pas ça, c'est la liberté.

16.Posté par no name le 10/08/2013 14:03
Alors faisons pareil à Cannes, Antibes ou Paris, il n'y a plus de Français ou presque capable d'acheter dans ces villes ... Nous sommes tous condamnés à subir les affres de la spéculation ou alors il faut redonner le pouvoir aux peuples, mais je pense pas que ce soit au programme des actualités des prochains siècles ...

15.Posté par Tanbi le 10/08/2013 13:50
Si on est pas un âne comme Aniel BOYER, on sait comme il est dit par le post 8, qu'une grosse majorité des fonctionnaires émargeant à moins de 2500 euros, ces derniers ne sont pas à l'origine de l'inflation des prix des terrains. De plus leur rémunération n'a pas été multiplié par 4 entre 2002 et 2010, que je sache. E si on sait faire un très simple calcul, avec 2500 euros par mois, on ne peut guère emprunter plus de 150 000 euros sur 20 ans.

Les propriétaires de St Gilles les bains sont des patrons, professions libérales et autres très hauts cadres.

14.Posté par impossible le 10/08/2013 12:51
anticonstitutionnel en Corse comme à la Réunion. Point.
La seule mesure envisageable serait une loi au niveau national qui par exemple imposerait d'être résident (en France, donc !) depuis 5 ans pour acheter, mais toutes les envies de préférences régionales diverses et variées n'ont aucun avenir.
Les indépendantistes peuvent toujours militer pour l'indépendance de la Réunion, si ça leur déplait d'être français, là les zoreils seront étrangers et sujets à visas de visite si ça leur chante (mais attention les réunionnais seront étrangers en France et en Europe également et la réciprocité s'aplliquant limités à leur île)

13.Posté par Mamboo le 10/08/2013 12:34
C'est sûr que faire chuter les prix des terrains, des maisons, des appartements et de tous les loyers, ça va profiter à certains, mais pas à d'autres. Ceux qui ont travaillé, investi, et été prévoyants seront encore les dindons de la farce. Ceux qui ont hérité aussi.
Ca fera le bonheur de ceux qui vivent aux dépens des autres, et qui dépensent tout ce qu'ils gagnent.

12.Posté par Tanguy47 le 10/08/2013 11:22
réserver la propriété aux Réunionnais c'est la fin de la vente des terrains à plus de 500 euros le m² aux étrangers et je pense en particulier aux Zoreilles, çà risque de faire drôle à certains qui n'attendent que cette occasion pour s'engraisser

11.Posté par Ben Dibul le 10/08/2013 09:59
Post 2 na raison. Y viens profité. Travail pa. Grat zot k. Zom zénitér, fom ponne tou lé 9 mois. Salaire minimum 3000 Euros. 10 000 naissance/an

10.Posté par WQS le 10/08/2013 09:49
Aniel Boyer soulève LE problème du foncier à la Réunion : la sur-rémunération des fonctionnaires !

Largement supérieure au différentiel de coût de la vie au quotidien , elle a créé un pouvoir d'achat artificiel qui s'est orienté vers des achats immobiliers , la défiscalisation faisant office d'amplificateur....

Sur-rèm + défisc + élus à la solde des gros propriétaires fonciers ou eux-mêmes promoteurs = ?

Gestion du déclassement du foncier au compte-gouttes pour fabriquer une hausse artificielle des prix
rendue possible par un flux d'argent public non-justifié légalement et offert aux seuls fonctionnaires...
Les gros propriétaires fonciers ont ainsi pu s'enrichir un peu plus et gratifier leurs amis politiques.

Un système d'essence purement coloniale , les gros zozos , les politiciens et leur armée de fonctionnaires
s'enrichissent tranquillement tandis que le reste de la population végète...

600 millions par an !

un détournement d'argent public d'une ampleur sans précédent qui a créé un véritable apartheid social en excluant d'office les non-fonctionnaires de l'accès à la propriété !

Mais comme tous les fonctionnaires ne sont pas des " non-Réunionnais " , le problème n'est donc pas de réserver l'accès au foncier aux seuls " Réunionnais " , mais de mettre un terme à un système totalement inéquitable et désastreux économiquement qui n'a permis qu'aux fonctionnaires de le faire.

9.Posté par frédéric le 10/08/2013 08:57
Enfin une bonne nouvelle dans ces mauvaises.Faut l’appliquer rapidement à la Réunion..Trop de bétonnage et trop de magouilles concernant la défiscalisation

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales