Politique

Réserve parlementaire: Le sacré business du collaborateur du député Patrick Lebreton

Vendredi 17 Mars 2017 - 15:34

Effarante. La conversation entre un attaché parlementaire du député Patrick Lebreton et un enquêteur d'une association de contribuables jette une nouvelle fois le trouble sur les largesses de la réserve parlementaire.


Il est directeur de la société EC Conseil mais aussi attaché parlementaire de Patrick Lebreton. Etienne Chéron, à travers sa société "spécialisée dans les affaires publiques et le lobbying à destination des parlementaires", est pris la main dans le sac. L'assistant parlementaire a été démasqué en train de proposer à des associations de bénéficier d’une subvention de la réserve parlementaire en échange d’une commission.

Un "business" et une pratique illégale dénoncés par l’Association Contribuables Associés qui a mené une enquête au résultat stupéfiant !

Le stratagème de l'attaché parlementaire du député réunionnais est à la fois simple, mais osé. Selon l'enquête menée par l'association Contribuables Associés, l’attaché parlementaire de Patrick Lebreton a profité du caractère discrétionnaire qui permet aux sénateurs et aux députés de verser des subventions aux associations et collectivités de leur choix, sans qu’aucun contrôle ne soit par la suite réalisé.

Dans l'enquête menée par l'association, Etienne Chéron livre ses secrets à son interlocuteur, sans savoir qu'il est interrogé par un enquêteur-contribuable qui se fait passer pour une association souhaitant bénéficier d'une part de la réserve parlementaire du député Lebreton. Au téléphone, Etienne Chéron va jusqu'à proposer une subvention pouvant aller jusqu'à 7000 euros sur laquelle il appliquera une commission "à la seule condition qu’elle soit accordée", de 5 % hors taxe.

Selon les informations de l’association, la collaboratrice du sénateur Michel Vergoz aurait également pour adresse le siège de la société d’Etienne Chéron...

"Le député-maire Patrick Lebreton prend connaissance de cette affaire en même temps que les médias", nous répond le cabinet du maire de Saint-Joseph qui devrait sans doute livrer sa réaction dans les heures qui viennent.  

Lu 16750 fois



1.Posté par Ma sonnerie le 17/03/2017 15:44

la honte...

2.Posté par Yvan le 17/03/2017 15:59

Ben tous les St Josephois socialistes connaissent les habitudes clientélistes de ce monsieur... Pauvres de vous les socialistes ! Mon dieu, JAURES réveilles toi... ils sont devenus fous !

3.Posté par GIRONDIN le 17/03/2017 16:07

ET ALORS ?

Depuis quand en France on ne peut plus se faire offrir des commissions pour des conseils ?

Il y a un contrat, non ?

4.Posté par DADI le 17/03/2017 16:42

Tout dépend s'il y a transparence ou pas. C'est à dire est qu'il y a facture et donc tout le monde, député compris, est au courant ou s'agit il d'un dessous de table.

5.Posté par Lf le 17/03/2017 16:54

Que fait la Zistis?

6.Posté par JORI le 17/03/2017 17:00

Et ça continue.

7.Posté par Stupeur le 17/03/2017 17:03

Parions que LEBRETON va jouer la vierge effarouchée et faire mine de le découvrir.
Qui le croira ? Pas moi

8.Posté par RIPOSTE974 le 17/03/2017 17:07

Paaaaaaaaaatrickkkkkkkkkkk , ou lé pris dans la colle jacques

9.Posté par Yab le 17/03/2017 17:13 (depuis mobile)

Comme dit fontaine un bec rose y reste un bec rose
De st joseph

10.Posté par TICOQ le 17/03/2017 17:20

En tout logique M. LEBRETON va virer son collabo....rateur. En toute logique.

11.Posté par Michel le 17/03/2017 17:23 (depuis mobile)

Ben voyons, après fillon et le pen, cest autour de Hamon que le PNF va s''intéresser. Devine qui est derrière ? Il faut absolument que leurs poulin macron gagné. Alors avec l''aide du PNF il peut dormir tranquille et nous préparons nos tubes de ..

12.Posté par citron galet le 17/03/2017 17:46

Et M. LEBRETON voudrait faire croire qu'il n'était pas au courant de ces malversations ? C'est pourtant bien lui seul qui peut signer les chèques de sa réserve parlementaire ! Doit-en en déduire que M. Lebreton paye, avec de l'argent public, sur simple avis de ce M. Chéron, sans savoir ni chercher à savoir où et à qui vont les fonds de sa réserve parlementaire ? Ce serait extrêmement grave ... à moins que lui aussi n'ai un intérêt "politico-financier" dans ce montage foireux et malhonnête financé avec l'argent des contribuables que nous sommes ?

13.Posté par Titi or not Titi le 17/03/2017 18:27 (depuis mobile)

Hahaha !! 😄😄
C'Est Rien ! C''Est Que Notre Pognon !! 😜

ANouLa©®

14.Posté par Pur Jet le 17/03/2017 18:49

Lebretons'gate ?

Tous des véreux ces hommes politiques..et ça se dit travailler pour le peuple. Trop poli pour être honnête. ...Il va se positionner comme une victime, une vraie. Non c'est le type de mec qui est trop près de ses sous (enfin les notres !) pour savoir ce qui se passe. Il n'est nullement innocent, mais juste complice....Foudedans aussi.

15.Posté par lili Rose le 17/03/2017 18:52 (depuis mobile)

C''est bien connu, la trahison arrive souvent par celui en qui on a placé sa confiance. C''est un couteau planté dans le dos d''un homme qui contrairement à d''autres est droit dans ses bottes, un homme de conviction. Je garde confiance en Lebreton.

16.Posté par ze savé pas le 17/03/2017 18:52

ben la moi lé bien, moi la pas vu depuis 10 ans que ce boug la té pas bon...bon toujours mi fé pareil....mi trompe de boug....regarde hollande, mi té a fond pou lu.....c rien ka la fin moi la compris que lu té pas bon non plus.
la regarde hamon....la ajourd'hui mi di zot tout....lu c le bon.....allez war....bientôt, quand tout sra fin déviré, cabossé.....mi sa redir.....moi la trompé....moi croyait que c 'etait un bon boug...

17.Posté par le voleur!!!!! le 17/03/2017 18:55

normalement cet agent est destiné a aider des associations, des petites communes, faire le bien public quand les procédures administratives sont trop lourdes....
pouvez vous nous dire clairement Mr Lebreton, a quoi a servi votre réserve palementaire?

18.Posté par Joseph le 17/03/2017 19:00

Vous avez ce qui est plus malhonnête qu'un politique ?



Deux politiques !

19.Posté par Simandèf le 17/03/2017 20:19

Il y a des gens pour plus de démocratie propose le tirage au sort des députés et contre la corruption des politiques le Royaume-Uni interdit aux députés d'employer un proche. Il doit bien être possible de trouver des solutions à tout cela mais voila ceux qui ont le pouvoir ne veulent pas céder parce qu'il trouve toujours des imbéciles pour voter pour eux même quand on leur dit qu'il n'est pas possible d'être efficace quand on a plusieurs mandats.

20.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 17/03/2017 20:55

*Enfin quelqu'un qui ose révéler - Partout ! - un atome de la pourriture du pays !

*Bien entendu, Lebreton (comme TOUS les "autres"...) n'est pas au courant...

*Moi, je peux prouver qu'il est au courant (par moi...) de la construction illégale à La Réunion.

*Tout comme son collègue député-maire-promoteur-immobilier Thierry Robert: mis en cause pour avoir construit un immeuble sans permis, son avocat Creissen a pu plaider que le député-maire ignorait qu'il fallait un permis... c'est beau, non ?

21.Posté par Comme par hasard ! le 17/03/2017 21:31

Comme par hasard, il n'est au courant de rien ! Comme par hasard, il ne sait rien de l'utilisation qui est faite de l'argent par un proche !
Quelle blague, à qui veut il faire avaler pareille couleuvre, pas à moi bien sûr !

22.Posté par Maresco le 17/03/2017 22:26

Ne comprenez-vous qu'il faut une 6e République qui change radicalement la donne? Une 6e République que le peuple lui-même élaborera.
Quel seul candidat propose cela? Quel seul candidat propose de changer radicalement le visage de la démocratie française en remettant intégralement le pouvoir dans les mains du peuple français?

https://avenirencommun.fr/
http://melenchon.fr/2017/02/04/melenchon-rend-hommage-aux-victimes-de-lesclavage-appelle-a-lutter-contre-servitude/

23.Posté par li le 17/03/2017 22:29

Yes simandef.

L arbre qui cache la forêt!

Faut annuler toutes ses conneries de poste et subventions.
Que l état gère directement son budget pour assoc
Et que les députés s occupent de débattre pour le pèp.

24.Posté par Lebreton DEMISSION le 17/03/2017 22:45

Enfin le vrai visage de ce petit monsieur, donneur de leçon, dictateur à ses heures perdues. Une seule solution qu'il présente sa démission. Après tout, soit il a mal choisi son collaborateur, soit il était au courant.
Son image est écornée, lui qui lave plus blanc que blanc. Lui qui n'a pas versé 58 000€ au parti socialiste, qui se dit fier d'avoir fait la une du canard enchaîné...lui qui quelques jours après a préféré "être retenue à l'assemblée nationale" pour ne pas avoir à présider le dernier conseil municipal..un conseil plutôt technique déclarait sa deuxième adjointe en ouverture de séance.
En réalité, ce monsieur joue sur du velours depuis son arrivée en 2001 à la tête de la commune.
Comment expliquer ou croire un seul instant qu'il n'était pas au courant des pratiques de son collabo...rat...eur
Benoît HAMON devrait lui demander de rendre son tablier.
Dehors Monsieur, par ici la sortie le Pierrick...

25.Posté par Une petite pensée pour un ami le 17/03/2017 23:04

Voleur i veille voleur. Monsieur propre ou lé mal barré monwar. Vi rende à ou compte comment çà i isava salir out l'image. Tension penkor do monde i vide zot sac et que d'autres révélations i foute à ou dan' fond.
Plus sérieusement, LEBRETON est trop malin pour avoir été berné. Il des yeux, des oreilles, des suiveurs, des veilleurs partout.
Et si c'était le début d'un grand déballage. Le CHERON, serait plus coriace qu'il y croit, il va tout balancer, d'autres vont le suivre car ils attendraient ce moment depuis longtemps.
A vouloir régner en maître, tout contrôler, tout verrouiller à un moment une fenêtre s'ouvre et cette fenêtre s'appelle CHERON.
Patrick, je te connais. Ton collaborateur t'a peut être trahi, mais en acceptant sa démission tu l'a également trahi.

26.Posté par vladimirassamyvéloupoulé le 17/03/2017 23:08

Les asociations de Saint Joseph qui ont bénéficié de la manne 2016 du futur ex député sont :
CAROSSE ENSEMBLE 15000 Euros
OUV ZOT KER 30000 EUROS
et LU TE DANSE DANN RON 15000 EUROS
Il va y avoir du grabuge dans ces associations, combien de commissions ce CHERON a perçu, la ristourne du maire ? l'immunité est valable jusqu'à juin 2017 aprés cette date BYE BYE

27.Posté par vladimirassamyvéloupoulé le 17/03/2017 23:11


LE 17février 2017 révélation du Canard enchainé : il doit 58000 euros au P.S le 17 mars 2017 révélation de Contribuables associés : il trafique sa réserve parlementaire le 17 avril 2017 ?
Etienne Cheron est le collaborateur du député de la 4e circonscription à l'Assemblée Nationale. Il est aussi le directeur de la société EC Conseil? Collaborateur Réunionnais ? Mi croit pas ? Réunionnais trop couillon pour ce poste ?
C'est du COSTAUD vivement 2020, virez le
HOLLANDE a encore son réseau dans la justice, tous les traîtres sont fliqués et ciblés.MR LEBRETON il ne fallait pas l'emmerder ce Président en plus Contribuables Associés est domicilié à Nantes chez Ayrault le fidéle
Il a dit qu'il était fier d’être cité par le Canard enchainé, là c'est pas pareil c'est la JUSTICE, Vive contribuables associés
C'est la raison de son absence au dernier conseil municipal du 23 février 2017, lors de ce conseil mme baussillon a dit qu'i a été appelé d'urgence à l'assemblée nationale, bien joué Contribuables Associés
D'ores et déjà c"est le CheronGate, bien joué Contribuables associés!!!!!!!
détournement fonds public, lu va gouté ce moustachu
Pour la saint jo , Goute a nou mr le Futur ex député, fini les législatives

28.Posté par Alerte rouge en cours le 17/03/2017 23:29

La goutte d'eau qui va faire péter le barrage rose de notre bon député maire. L'arbre qui cacherait la forêt ou la forêt qui cacherait l'arbre. En tout cas, d'après certaines sources il pourrait rendre tous ses mandats. Il serait en pétard de chez pétard, appelons un chat un chat en pareilles circonstances on doute, on broie du noir, on s'interroge.
Et si le CHERON faisait des révélations embarrassantes ? Et si sa compagne lâchait le morceau ?

29.Posté par Ikki le 18/03/2017 00:11 (depuis mobile)

Au trou pas de procès !

30.Posté par Ikki le 18/03/2017 00:18 (depuis mobile)

Voilà le résultat d'aller voter ! Vous n'en avez pas marre ? Tous pourris jusqu'à l'os ! Ne cautionnez plus un système où vous serez des esclaves. Ce mec entretien St Joseph avec 53% de chômage ! Quelle honte de voter. Pensez à vous !

31.Posté par SEVERIN le 18/03/2017 01:24 (depuis mobile)

C sur,j''applaudis on a des élus qui est a l''image de notre pays de M?R?E. L''austérité pour le peuple,le pouvoir du fric de nos institutions pour nos parasites politiques mafieux.Vive la France des E?C???ES

32.Posté par krilin le 18/03/2017 03:09

SIGNER CONTRE LA CORRUPTION SUR CE SITE : http://www.contribuables.org

33.Posté par Jean le 18/03/2017 06:55

Il a une vraie tête de vainqueur !

34.Posté par Crikotte le 18/03/2017 08:00

bah c'est un homme politique, normal qu'il soit malhonnête, vous êtes surpris???? vous croyez encore au père noël!

35.Posté par Omerta le 18/03/2017 10:15

Monsieur Le député maire est pris dans la tourmente, même s'il cherche à se dédouaner il a part de culpabilité dans cette affaire. Quand on a un collaborateur on se renseigne sur ses pratiques, sa probité. Or là, connaissant bien Monsieur LEBRETON, je ne doute pas un seul instant qu'il savait que le sieur CHERON avait monté une boîte de com' et de conseil.

Il ne nous fera pas croire le contraire, dans sa commune il surveille tout, ses collabos photographes à leurs heures perdues le renseignent de tout ce qui bouge contre lui, opposition, commerçants, artisans, associations, clubs sportifs, clubs de la 3ème jeunesse, diners dansant, funérailles tout y passe.

Alors nous faire croie qu'il aurait été trahi ne tient pas route. A la SODEGIS où son ex bras droit qui a été viré et qui est reparti avec un gros chèque. Dans cette société, une boîte de com' bien connue... j'en dis pas plus. Il sait que çà va se savoir tôt ou tard.
Ces adjoints qui roulent "gazole sur rue" avec des véhicules communaux, çà aussi si demain çà pète il va déclarer qu'il a été trahi.

Cette affaire est trouble et doit interpeler les Saint Joséphois car trop nombreux sont ceux qui ne bronchent pas par peur des représailles. trop nombreux sont ceux qui ferment leur bouche par ce qu'ils attendent un déclassement de terrain très souvent négocié. Trop nombreux sont celles et ceux qui applaudissent par obligation lorsqu'il pète les plombs dans ses meetings où les noms d'oiseaux fusent sur ses opposants.

A tout cela, je dis c'est le moment de briser vos chaînes, il est temps pour vous de retrouver votre droit à l'expression, à la contradiction, en clair de retrouver votre liberté.

Un LAVABO installé en 2008 pour laver la bouche de son opposante, des coups foireux à chaque élection.

C'est pour cela qu'en 2014 il a échappé à un deuxième tour, mais les prochaines municipales seront l'occasion de remettre les pendules à l'heure.

Libérerez-vous, Mesdames, Messieurs, ouvrez vos yeux. Ce socialiste aime la finance, les salons feutrés Parisiens, le bon rhum, les bons vins. Il ressemblerait presque à l'Emmanuel MACRON

36.Posté par Maresco le 18/03/2017 12:01

Le FN est partie prenante de la truanderie générale. S'en remettre à elle, c'est se jeter dans la gueule du loup et produire à court terme une guerre civile! Réfléchissons un peu.

Le seul qui puisse nous sortir de ce système politico-mafieux, c'est Jean-Luc Mélenchon.
Lisez son programme, écoutez ses discours et ceux de la France insoumise.

37.Posté par vladimirassamyvéloupoulé le 18/03/2017 12:25

Bravo OMERTA, la réquisition tribunalistique est parfaite, je KIFFE

38.Posté par L'ultramarinité le 18/03/2017 15:15

Il aurait mieux fait de prendre un ultra main comme collaborateur lui qui se bat pour que nos compétences soient reconnues.
Mais bon là, il est dans le caca le bougre. Il se murmure que la venue d'Emmanuel HAMON, pardon de Benoît HAMON serait en passe d'être annulé notamment le meeting du 2 avril à Saint Joseph. HAMON aurait appelé personnellement le député maire de Saint Joseph pour lui dire de se faire tout petit.

39.Posté par redoutable le 18/03/2017 15:36

A 24.Posté par Lebreton DEMISSION

Quelle image pour un homme de gauche ! Il doit démissionner, ça permettrait de réinstaurer la démocratie perdue à Saint-Joseph et de mettre fin à son règne sans partage.

Probablement la seule commune de France où les résultats de tous les scrutins en faveur d'un candidat leader sont surprennant avec des scores staliniens avoisinant les 80% et qui perdurent.

40.Posté par gilou974 le 18/03/2017 17:54

Les attachés parlementaires doivent déclarer, dans une fiche remise à l'Assemblée, s'ils ont un second emploi. L'autre employeur et le nombre d'heures doivent être indiqués. Ce monsieur n'a visiblement pas effectué cette démarche, il est dans l'illégalité et a trompé l'Assemblée Nationale. De plus, si les heures travaillées pour EC Conseil ont dépassé 9h/semaine (cumul possible jusqu'à 44h hebdo pour un attaché parlementaire), ce qui est probable, il est aussi dans l'illégalité. Ne parlons pas des tentatives de traffic d'influence et de détournement de fonds publics, gravissimes.
Il a roulé dans la farine son employeur, l'assemblée nationale, les français, Etienne Chéron est une honte pour la République!
Il n'en demeure pas moins que notre Député a été dupé par cet aigrefin de haute volée, au CV éloquent (passé par le ministère de l'agriculture), compétent, avec toute la panoplie de l'attaché parlementaire modèle. heureusement, aucune association n'a mordu à l'hameçon, donc pas de délit financier constitué, que les lanceurs d'alerte en soient remerciés.
Quand à notre Député Maire, courage! Il fait toujours le bien, récolte parfois le mal, les saint-joséphois le soutiennent comme jamais, et contre vents et marées, en dépit des trahisons et escroqueries, notre capitaine gardera le cap! Un jour y appel demain!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 10:49 Olivier Rivière, nouveau président du Parti Radical