Société

Réserve marine: Les détracteurs d'hier entrent dans le conseil d'administration


Réserve marine: Les détracteurs d'hier entrent dans le conseil d'administration
La Réserve naturelle marine de La Réunion change de visage. Un conseil d'administration a validé, hier, la venue de nouveaux membres issus des changements politiques intervenus dans les municipalités de l'Ouest.

A Saint-Paul, Jean Erpeldinger est remplacé par Patrick Florès. A Trois-Bassins, Alexandre Thomas remplace Françoise Rivière, et à Saint-Leu, c'est Christophe Mulquin qui remplace Raymond Claude Crescence.

Le jeu de chaise musicale s'étend même du côté de l'intercommunalité puisque Mélissa Cousin laisse sa place à Thierry Martineau.

La présidence du conseil d'administration de la Réserve est assurée de droit par le préfet de La Réunion, mais représentée par la sous-préfète de Saint-Paul Chantal Ambroise, par délégation.

Fabienne Couapel-Sauret, vice-présidente du Conseil régional demeure la vice-présidente du CA. Jean-Claude Melin, conseiller général de Saint-Paul, poursuit ses missions au sein du groupement d'intérêt public.

Conséquence de ce chamboulement, Soraya Issop-Mamode, la directrice de la Réserve qui avait pris ses fonctions en février 2012, est remerciée. Elle quitte ses fonctions à la fin du mois pour réintégrer son poste d'origine au sein de la mairie de Saint-Paul.  

L'entrée dans le conseil d'administration de personnalités du monde du surf particulièrement actives contre la Réserve, ces dernières années, offre aux usagers de la mer la garantie d'être en prise directe sur ses décisions.

Une plus grande visibilité des usagers ainsi que la réintroduction de la chasse sous-marine font partie des pistes de réflexion apportées par les deux élus issus des municipalités de Saint-Paul et de Saint-Leu. Ces intentions, pour certaines des engagements de campagne, devront être précisées lors des prochaines réunions du bureau.
Vendredi 23 Mai 2014 - 13:19
Lu 1868 fois




1.Posté par Neptune le 23/05/2014 14:48
EXCELLENTE NOUVELLE !!!

Quoi de plus naturel qu'une Réserve Marine soit dirigée avant tout par des Professionnels de la mer qui l'aime et la protège parce qu'elle les fait vivre et non par des politicards qui n'y ont jamais mis les pieds et qui étaient sourds et aveugles sur les suggestions faites par ces derniers à la suite des récentes tragédies ???

Que la chasse sous-marine soit ré-autorisée à proximité des zones de baignade protégées par des vrais filets et des spots de surf sélectionnés par les différentes Fédérations de Surf et de Plongée pour repousser les prédateurs au large , c'est la première mesure à prendre en URGENCE pour indiquer que désormais il y a un capitaine à la barre du navire " Réserve Marine" !!!

2.Posté par tonton le 23/05/2014 15:55
La corruption à la Française ! Ca rapporte de postes.

3.Posté par zanatany le 23/05/2014 16:54
Ca devient une réserve de requins à deux pattes....

4.Posté par Surfeur de gros sous le 23/05/2014 17:11
C'est que la place doit être bonne !!
Bouledogue dans l'eau et sur Terre !!!
on est pas dans la merde !!!

Et pour un résultat nul !!
Pas leurs comptes bancaire !!!

Que la cour des comptes enquête SVP !!
Des milliards dépensé !!

ils vont créer des fonctionnaires pour faire fonctionner d'autres fonctionnaires !!!

une régulation simple efficace et c'est fini !!!

pas besoin de ses usines a gaz !!!
ca a crée de l'emploi indirect , sans qualif ....

des salaires a l'irt, ird , assos , conseillers mairies ........

et nos vieux crèvent la bouches ouvertes !!!

5.Posté par Thierry le 23/05/2014 17:17
Si les personnes en fonction n'avaient pas la garantie de leurS rémunérationSSS ... de telles structures seraient surement plus efficace ...

Tu perds ton poste, retour case mairie ... l'insécurité de l'emploi ne pèse pas sur tout le monde ! Ca fait la différence ... N'est-ce pas chefs d'entreprise ...que se passe-t-il si votre boîte tourne mal ?

6.Posté par Sitarane le 23/05/2014 17:17
Réserve marine avec un boug y vien arrive la renyon..........à la la kréol nou sera tjrs dans la merde!!!
à nou nou coné kosa y fo fé, pas band profitèr, band demoune y veu rienke gave à zot!!!

un jour y pètera et zot va rode chemin pou couri.........l'aéroport va agrandi!!!

y fo un reserve marine, pou protège toute braconié néna, juste filet en féraille y fo pou protège demoune!!!!!! su la terre nou vive, pa dan la mer!!! 2-3 y arrive la rényon, prémié foi dan zot vi zo y voi la mer, sauf dan télé, et là zot y rode fé zot cowboy pou appropri à zot un térritoire!!!!!! tte St gille ta pa zot déjà?!!!

7.Posté par moi le 23/05/2014 17:38
Et voilà!!Ils ont gagné!!!adieu nos poissons coraux etc!!!

8.Posté par Zoé le 23/05/2014 21:39
J'aime bien l'idée que dans tout conseil de décision il puisse y avoir la représentation de l'opposition. L'idéal serait une triangulaire à trois avec une partie "civile" représentée par des civils issus d'associations compétentes dans le domaine (et connaissant le terrain)).
Dans le cas de la réserve marine, si le "débat" pour arrêter des décisions se fait dans le calme sans "pressions/magouillage" alors cela ne peut être que positif. Chacun a le droit de donner ses arguments et de voter.
Mais attention, et c'est ça la vrai politique éthique (qui n'est pas respectée aujourd'hui), c'est que lorsque l'on est juge on est sensé rester impartial et pragmatique dans sa décision (pas de défense d'intérêts de partis politique ou groupe de pression, intérêt avec des lobbies, etc.)

Alors messieurs bienvenue, mais soyez des hommes de décision et non de revendication.

9.Posté par decadence le 24/05/2014 00:57
les détracteurs de la réserve (surfeurs et chasseurs) ne sont qu'une minorité mais cela revèle le système de reseau qui prend possession de l'ile avec l'état lache et complice. La Reunion une ile au profit d'une minorité et qui recule en refusant de preserver pour le futur en faisant croire que tuer des requins sans même comprendre c'est l'avenir.
Et surtout ne pas vexer les gros pollueurs avec leur eaux deguelasse rejetes en mer
Apres eux le deluge, voila les requins sur terre, des gens qui n'ont jamais rien fait pour la preservation, mais qui ne bougent que pour leur petit interet immediat

10.Posté par un usager de la mer normal le 24/05/2014 08:09
8.Posté par Zoé
J'aime vote idée de faire une triangulaire à trois (!!!) sinon à deux c'est un duo et seul c'est un solo .

9.Posté par decadence

Pourquoi faire un tel amalgame parce-que le peuple souverain a tranché en élisant une nouvelle équipe plus proche de ses préoccupations en affirmant que les détracteurs de la Réserve, surfeurs et chasseurs, ne sont qu'une minorité ?

Qui vous a dit que ceux que vous désignez comme minorité étaient contre la Réserve ?

Des aménagements indispensables doivent être réalisés que l'ancienne équipe municipale en place pendant 6 ans a refusé de prendre en compte par mépris envers tous les usagers de la mer, quant aux autres problèmes consécutifs aux différentes pollutions terrestres qui se déversent dans le lagon avec les conséquences tragiques que l'on connait votre légitime coup de gueule doit s'adresser à TOUS LES REUNIONNAIS pour qu'ils changent durablement de comportement en respectant leur île !!!

11.Posté par dègue le 24/05/2014 17:35
CORRUPTION !!

12.Posté par Titi or not Titi le 24/05/2014 17:55
C'était mieux avant !! 😄

Sans la Réserve .....

il suffisait juste de suspendre la pêche a la golette (2 a 3 ans)
Donner le pouvoir au policiers municipaux de verbaliser
et d'acheter aux pêcheurs le kg de requin
et le problème était Réglé !!

Ca aurait évité tout ce tapage médiatique ...

Merci aux politiques, préfet , irt , écolos , etc ...

Paye Aster !!!

On leur aurait donner la gestion du Sahel , on serait en pénurie de sable !!

13.Posté par Moin mi aime Naïa... Tout d'suite le 25/05/2014 19:06
Patrick FLORES c un gars la cour, ceux qui disent que lu vienn débarquer y connait pas rien. Le gars y connait chaque bout de corail de cap Homard jusqu'à La Saline. Lé sûr que lu lé pas là pou passe la pommade avec bann soit disant scientifiques ou comités tous alimentaire. De plus, une chose est certaine, il n'est pas là pour se faire du fric...

14.Posté par Fouille-Merde le 25/05/2014 22:34
li lé là meme pou gave a li!!! come toute son band dalon la débarqué par la suite!!!!!!!! tte façon un boug come li coné rienke corail st gille, le reste la renyon li na rien à foutre.........come tte le peu d'ailleur!!! li pense pou son peuple st gillois.......pas celle de la Réunion!!!

Fo recommence Surf à Nice mi pense!!

La reserve marine y fo gardé, un bloc corail sans poissons kosa y done?!! ou trouve sa joli ou?!! un bloc corail rienke ek braconié lé beaucoup mieu lé sur.......kan nora pi rien va pléré et bèzement va pété coté li!!!

15.Posté par Moin mi aime Naïa... Tout d''''''''''''''''suite le 26/05/2014 01:51
@ post14,
Saint-Gilles i fait partie La Réunion, donc lé bien na d'moun i défend St. Gilles. Après si i trouve un autre pareil que lu à chaque endroit, tant mieux. Florés i defend St. Gilles, a ou quel endroit ou défenn? Vaut mieux défenn un endroit que rien du tout.
Bann gars là la jamais dit i faut braconnié, la jamais dit i faut tué toute poissons.
Par contre quand ou parle que "li lé là pou gave a li", ou connait pas rien de sa vie, donc arrête vomit la bile.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales