Faits-divers

Réserve marine : Les contrôles sont-ils à la tête du client ?

Jean-Marie Leveneur, un pêcheur plaisancier et père de famille a été interpellé la semaine dernière dans la réserve marine par les gendarmes avec 6 kilos de poissons qu'il venait de pêcher. Mais selon lui, comme il le rapporte dans le JIR, les contrôles dépendent de la tête du client.


Réserve marine : Les contrôles sont-ils à la tête du client ?
Jean-Marie Leveneur a du mal a digérer son contrôle par la brigade nautique de la gendarmerie en début de semaine dernière. Même si effectivement, il reconnaît avoir commis une infraction en allant pêcher dans les eaux de la réserve marine face à la plage de trou d'eau, il estime qu'il y a "deux poids deux mesures" déclare le pêcheur plaisancier dans le JIR d'aujourd'hui.

La brigade nautique l'a repéré par hélicoptère et l'a sommé de regagner son port d'attache à Saint-Gilles. Lorsqu'il a été contrôlé, les militaires ont retrouvé 6 kilos de poissons fraîchement pêchés à bord de son bateau. "Moi je pêche pour nourrir ma famille" indique Jean-Marie Leveneur, qui regrette que le débat sur la réglementation de la réserve marine a été faite "sans concertation avec les pêcheurs plaisanciers" qui seraient selon lui beaucoup plus nombreux que les professionnels.

D'ailleurs, Jean-Marie Leveneur remarque qu'il y a une différence de traitement selon "la tête du client". Il rappelle cette affaire où "un grand médecin" s'est échoué sur la barrière de corail l'année dernière "alors qu'il pêchait le calamar en plein sanctuaire". Le pêcheur de calamar a été aidé pour sortir son bateau, alors qu'il avait abîmé pas moins de 10 mètres carré de coraux, et n'a pas payé d'amende.

Jean-Marie Leveneur risque 22.500 euros d'amende et la saisie de son bateau. Une enquête est en cours d'après la brigade nautique, pour savoir si le plaisancier revend son poisson aux abords du Port.
Lundi 26 Avril 2010 - 06:55
Karine Maillot
Lu 2421 fois




1.Posté par ilo le 26/04/2010 07:48
pas vu pas pris ! perdu , alors il faut assumer et payer !, on en a assez des gens qui ne respectent pas la réglementation sous prétexte que le voisin ne la respecte pas et bien sur profite de soi disant passe droit .... c'est un peu facile cet argument , dans la vie on s'occupe de soi et non pas du voisin........

2.Posté par Pêchou le 26/04/2010 08:01
Tant pis pour lui. Les limites de la réserve sont balisées par des bouées jaunes, bien difficile de ne pas les remarquer, cela ressemble plus à une action volontaire qu'à une victime.

Il y a vraiment un travail pédagogique à faire pour sensibiliser à la préservation des ressources halieutiques, les pêcheurs autorisés et les plaisanciers pêcheurs occasionnels.

Le reportage sur Île Rodrigues à la télé était édifiant sur ce sujet

3.Posté par boyer le 26/04/2010 08:30
quelles ont ete les poursuites (en dehors de la réserve marine il est vrai) pour les 5000 m3 de caca déversés a st pierre il y a qq semaines ?

l'enquête a-t-elle conclue a la faute a pas de chance ou un une forte négligence?
.......il n'y a pas eut d'enquete?

4.Posté par le zoreille le 26/04/2010 08:35
Je suis un très modeste pêcheur à pied ,et je pêche avec une gaulette sans moulinet,vous voyez le genre!J'ai été contrôlé à plusieurs reprises et jamais les gardes ne m'ont dit la m^me chose.1ere fois,à la pointe au sel,on me dit qu'on ne doit pêcher que dans les zones rocheuses 2eme fois,on me dit que je peux entrer dans l'eau jusqu'à 20 mètres sans marcher sur les coraux,3eme fois,on me dit que la pêche est complètement interdite de St Gille à STLouis.Qui croire?Je dois dire que je n'ai jamais été verbalisé,mais il faudrait quand même que le public soit mieux informé.

5.Posté par mwa la pa di le 26/04/2010 08:40
Monsieur LEVENEUR, ce sont des gens comme vous qui sont au dessus des lois et qui entretiennent des mauvaises relations entre plaisanciers et pêcheurs. La protection du littoral est l'affaire de tous. Assumez maintenant sans chercher ailleurs , vous êtes indéfendable.

6.Posté par Eric le 26/04/2010 09:05
Y'a pas si longtemps on a relâcher 5 000 000 de litres de merde dans le lagon a Saint Pierre,et personne ne fait un cas avec ca !

7.Posté par orange mekanik ta mère le 26/04/2010 09:10
confisquez lui son bateau, ça lui apprendra à assumer et il arrêtera surement de faire la balance !

8.Posté par Deirdre le 26/04/2010 09:22
Il mérite de verbaliser, mais il dit vrai. C'est de notoriété publique sur le port de St-Gilles que les contrôles se font à la tête. Et quand on est copains copains avec les gendarmes, on ne risque quasiment rien.

9.Posté par orange mekanik ta mère le 26/04/2010 09:29
Le zoreille, l'info est disponible en deux clics pour ceux qui la cherche....en plus du net tu des bornes explicatives sur tout le long de la réserve !

http://www.reservemarinereunion.fr/spip2/

10.Posté par Va s'y la réserve le 26/04/2010 11:08
non l'application de la réglementation ce n'est que pour le citoyen lambda pour ne pas dire le couillon de créole. Y a qu'à voir le parc national c'est la même chose. si tu ramasses un petit fleur hop un pv, tu es montré du doigt ,conspué par tous dont mwa la pa di, alors que l'ONF défriche allégrement sans autorisations.

11.Posté par Polémique Victore le 26/04/2010 11:14
De quoi se plaint il celui là?
C'est interdit point barre...
Si tout le monde fait comme lui, 6 kilo par 20 personnes par semaine en 1 an on arrive à 5 tonnes de poisson....et une faune détruite par des imbéciles qui ont pour excuse de faire un carry.....
allez pécher là où c'est autorisé.....
et arrêtez de pleurer quand on crée des zones pour protéger un patrimoine!

12.Posté par boyer le 26/04/2010 11:38

9.Posté par orange mekanik ta mère
Ben justement ton propos confirme le commentaire 4 de "zoreille". J'ai jamais rien compris au panneaux de la reserve et le lien que tu donnes n'explique pas davantage.

C'est bien joli toutes ces bouées jaunes, mais qui est capable de comprendre en arrivant sur site ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas? un peu partout il y a des panneaux ou sont expliqués la reglementation entre niveau 1,2 et3 mais rien n'indique le zonage. (j'ai des photos si tu veux...)

le lien que tu donne ne comporte que du blabla (facon phillipe berne, ho! ho! ho...) , mais aucune info ergonomique et detaillée.

13.Posté par icade le 26/04/2010 12:01
Cette réserve marine est un vrai scandale et ce Monsieur LEVENEUR ignore la loi comme de trop nombreux pêcheurs.

Pour exemple à l'ETANG SALE : tous les jours plus de 10 pêcheurs pêchent avec leur barque dans la zone "sanctuaire" et rien n'est fait , rie, n'est dit.
Dans le lagon de l'ETANG SALE , le soir des lampes se promènent sous l'eau et toujours pas de réaction.
Dans le même lagon le week end, des gens se promènent avaec leur fusil de chasse sous marine. Le week end, des dizaines de pêcheurs à la ligne dévastent ce lagon.
C'est bien de faire une réserve marine mais il faut se donner les moyens de le faire fonctionner avec des grades assermentés de la réserve.
Ces gardes pourraient d'abord commencer par la prévention mais il n'y a personne sur l'eau ni aux alentours de la réserve
Quand se sont les gendarmes qui interviennent cela se fait effectivement à la t^te du client et selon leur humeur

Exemple : ce vendredi 23 avril 2010 en fin après-midi des barques de pêcheurs sont dans le sanctuaire comme d'habitude et arrive la vedette des gendarmes qui naviguent à grande vitesse dans le sanctuaire alors que la circulation de bateau à moteur est interdite mais on se dit pour la bonne cause, qu'ils viennent verbaliser les pêcheurs.Mais surprise ces gendarmes ignorent les pêcheurs qui sont de manière évidente en infraction et cette vedette a du tourner dans le sanctuaire et autour du sanctuaire durant plus d'une heure pour rien. La vedette des gendarmes pêchait -elle à la traine dans le sanctuaire?
Voilà ce que nous appelons une république bananière.

De toute manière le gendarme s'abstient de verbaliser car au bout du bout la justice lui donnera tort car tout le monde connait tout le monde
c'est cela aussi une république bananière

14.Posté par Zephyr le 26/04/2010 12:01
Le deux poids deux mesures me gêne vraiment dans cette affaire.
Le cas du bateau échoué à Saint-Leu est un exemple, mais il y en a tant d'autres :
- les kitesurfs qui raclent le fond du lagon,
- les fetes sur la plages dégeulasse (ca se passe tout les week-ends, je ne parle même pas du jour de l'an)
et puis bien sûr comme d'autre l'ont fait remarquer avant moi les stations d'épurations vétustes et saturées qui rejettent de la merde.

Alors de temps en temps on arrête un ti pécheur, ca fait croire que la réserve marine sert à quelque chose.

15.Posté par Tizean le 26/04/2010 13:54
La semaine dernière des embarcations non identifiées, peintes (donc produits nocifs) et matériaux non dégradables sont entrées dans le lagon... mais c'était pour la bonne cause et c'était sponsorisé, même RF zéro avait son équipage... C'était super formidablement génial original spectaculaire intéressant ... c'est passé au 20 h et le lendemain aussi.

Totoche lo ti pêcheur, laisse la place pou zot...
Y veut pas dire qu'il faut laisser les plaisanciers pêcher dans la réserve.
Mais il faudrait interdire aussi la plongée, le kite-surf (la zone a été élargie parce qu'une personne haut placée en pratiquait...), le surf et toutes les autres activités qui pourrait achever de tuer notre lagon en plus de toutes les merdes qui y sont déversées par les égouts et les habitations en bordure de plage.
mais la nature y fait payer, nora in tsunami un jour...

16.Posté par André le 26/04/2010 14:02
Zephyr
Que proposez vous l'interdiction complète de se rendre au bord et dans le lagon ?faire appel au civisme me semble tout aussi vain,ce que vous dites au sujet d'une arrestation de temps en temps est vrai mais vous savez il en va de même sur la route
Pour les stations d'épurations il me semble que des travaux sont en cours un peu partout ,Saint Paul,Saint Gilles ,Saint Leu

17.Posté par Pêchou le 26/04/2010 14:29
A lire certains commentaires, j'imagine déjà le tollé quand les gendarmes vont mettre une amende au connard qui aura jeté sa bouteille de coca par la fenêtre de sa voiture.

Il devient urgent que nous apprenions à respecter notre environnement, et qu'il y en ait un qui ce soit fait prendre les doigts dans la confiture, et bien tant pis pour lui.

Quand je lis des conneries comme : les gendarmes voulaient attraper celui-ci ou celui-là, c'est à pleurer, la théorie du complot et de la chasse aux sorcières à bon dos, c'est du raisonnement de beauf, c'est tout.

Beaucoup de pêcheur (même à la gaulette) ont leur droit de pêche en règle,ceux là ne risquent pas d'avoir d'amende.

Pourvu que les gendarmes continuent ce type d'action, c'est tout ce que nous pouvons espérer, la réserve sera préservée, il sera toujours temps d'en discuter les extensions possibles.

Icade, espérons que les gendarmes faisaient du repérage pour sanctionner ces pêcheurs les jours prochains en leur retirant sans appel leur droit de pêche.

18.Posté par orange mekanik ta mère le 26/04/2010 15:36
le lien que tu donne ne comporte que du blabla (facon phillipe berne, ho! ho! ho...) , mais aucune info ergonomique et detaillée.



Vraiment ? il y a pourtant plusieurs liens de ce genre, pas plus compliqués à déchiffrer qu'une carte michelin...et très détaillés !

http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/FCKeditorFiles/Image/DIRENenActions/Reserve_Naturelle_Marine/2009Carte2_ZonageRNM.jpg

19.Posté par ticafe le 26/04/2010 17:11
la loi est modifiable , cela dépend pour qui ,si tu es un personnage importent ou pas ,la preuve est là . Le monde est ainsi fait .
A bon entendeur !

20.Posté par boyer le 26/04/2010 17:15
18.Posté par orange mekanik ta mère
Vraiment ?



oui, sur le terrain les panneaux qui decrivent la reglementation ne sont pas explicites du tout. Avec le liens que tu viens de donner je viens juste de comprendre le zonage en le niveau 1 et 2 alors que ca fait des mois que je m'interrogeais.

D'ailleur pour faire le test, qui peut comprendre sur cette photo?

toujours avec le lien que tu viens de donner je viens de decouvrir que le surf est interdit:

- a boucan canot
- a la passe de l'hermitage
- a la souris chaude
- au spot des tortues
- a la sortie du port de st leu (wake) (a ne pas confondre avec le spot de surf)
- au cimetiere de st leu
- a l'etang salé, aussi bien au bord qu'aux brisants (!!!)

c'est de la folie furieuse. Je comprend a present que la mairie de st pierre ne veule pas entre parler de ce parc marin.


21.Posté par citoyen le 26/04/2010 19:03
1 - D'accord avec la plupart des commentaires: cet "intelligent" pêche pour nourrir sa famille (5 kg, pour la semaine?) et bien sûr ne revend rien. Il est tellement pauvre qu'il a quand même un bateau.

Il s'est fait attraper alors qu'il connaît très bien que c'est interdit, pan, gout a nou! Ca va en faire réfléchir 2 ou 3.

2 - Les gendarmes contrôleraient à la tête? Qui sait, mais je demande à voir. Le seul exemple est celui d'un médecin l'année dernière sur Saint-Pierre. Ca fait un peu léger pour dire qu'on fait du contrôle à la tête, quand même, non?

Moi ça me rappelle ceux qui ratent leurs examens et invoquent le même argument... Bizarre!

3 - La journée ou la nuit, il y a des "fraudeurs": c'est lamentable. Voilà des gens qui n'en ont rien strictement rien à cirer de l'environnement et des autres. Honte à eux.

C'est tout aussi lamentable que les collectivités ne mettent pas plus de moyens en personnel, en particulier Saint-Paul et Saint-Leu. Et ne sanctionnent pas plus. Voilà des emplois à créer.. On attend quoi? Je pense que le Parc marin est leur "alibi" pour ne pas s'attaquer aux vilains gentils administrés-électeurs de leur commune....

4 - Sur les soit-disant difficultés à lire les cartes: mouais, quand on veut rien connaître, on ne cherche pas à se renseigner (téléphone, internet, ...).. Là encore je suis septique. Ca n'est pas si compliqué que ça.

Voir par exemple le site officiel: http://www.reservemarinereunion.fr/spip2/spip.php?article31

5 - Enfin, raisonnement de beaucoup de fraudeurs, ils le font eux, alors pourquoi pas moi? Ben oui, tiens, y'a des casses de banques, des détournements d'avion, des crimes... alors pourquoi pas moi aussi? On voit bien que c'est un peu simplet (je suis gentil) comme raisonnement.

6 - Enfin les soit disant professionnels de la pêche: la réglementation s'applique à tous. Ils pleurent que ça ne marche plus?

Et bien changez de métier, au lieu de pleurer sur les méchantes loi ou les pandores qui sanctionnent à la tête....Les coraux et poissons ne s'en porteront que mieux....

Comme par exemple dans le tourisme, pour la promotion duquel le Parc marin participe....

22.Posté par le zoreille le 27/04/2010 08:20
Merci Orange post. 9.
je vais immédiatement me renseigner.J'étais pecheur en métropole,j'ai toujours payé mon permis et j'ai toujours respecté la réglementation(lieu de pêche,mesure du poisson ...).j'estime qu'il est du devoir de chacun de protéger la nature si l'on veut que nos enfants est quelque chose à voir autrement qu'en photos.

23.Posté par GARS le 08/05/2011 22:50
JE VOU SIGNAL QUE DANS LA RESERVE IL YA DES PLACE RESERVER AU PECHEUR PROFFESSIONELLE IL PAYE UNE CARTE DE RESERVE POUR LANNEE ALORS FERMER VOS BOUCHE UN PE

24.Posté par lemerick le 16/05/2012 18:54
donc il y a du poisson à la réunion ........ de mon temps les queues de langoustes surglées de la sapmer étaient moins chères que le poisson "frais" au marché..................

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales