Société

Réserve marine: Karine Pothin nommée nouvelle directrice


Karine Pothin, l'actuelle directrice adjointe de la Réserve naturelle marine, a été nommée directrice lors du conseil d'administration qui s'est tenu hier. Un poste qu'elle prendra le 4 juillet prochain.

Avec le départ de l'actuel directeur, Fabien Métayer, prévu prochainement, la désignation de Karine Pothin à sa place était attendue. "Je suis préparée, après trois ans en tant qu'adjointe et une étroite collaboration avec Fabien Métayer qui a été enrichissante et fructueuse", affirme-t-elle.

Karine Pothin est entrée à la réserve il y a sept ans en tant que chargée de mission. Elle a ensuite été nommée responsable scientifique puis directrice adjointe.

Elle dit connaître les dossiers et les stratégies pour pouvoir faire face au challenge, surtout en cette période de crise requin. "Il y a une certaine pression et je suis consciente du travail difficile qui m'attend", avoue-t-elle. Un travail qui passera par une meilleure communication avec ceux qui s'opposent à la réserve marine. "Il y a un manque d'information et de dialogue entre nous. Il faudra mettre en place des forums avec tout le monde pour éviter les conflits par médias interposés et réseaux sociaux".

Si les échanges avec bon nombre de plongeurs et pêcheurs sont positifs, il reste à convaincre d'autres acteurs. "Nous n'avons pas toutes les solutions mais nous avons des informations importantes à partager".

Entre pêche traditionnelle, activités nautiques et culturelles et l'environnement, des projets "dans le long terme doivent être développés ensemble".

Au futur de la réserve, elle y croit: "Je suis très motivée. Je crois en la réserve, à l'équipe passionnée et à mon pays".
Jeudi 7 Mai 2015 - 11:24
SH
Lu 1914 fois




1.Posté par Réserve mortuaire le 07/05/2015 13:31
Après plus de 20 attaques en 4 ans (7 morts, 3 mutilés), quelle réserve au monde possède un tel palmarès humain aussi morbide?

2.Posté par Marylou le 07/05/2015 13:43 (depuis mobile)
Bien joué!! Une Reunionnaise aux responsabilités.. Intègre et prête à défendre des sujets qu''elle maîtrise.. Elle le fera avec force et conviction ds l''intérêtcommun!! On y arrive!! Sans chauvinisme aucun.. Un rab de diplômes KREOL y attend zot heur

3.Posté par breizhatoll le 07/05/2015 14:20
après s'etre fait payé sa these par le parc marin (127800 euros en 4 ans pas mal pour étudier), après avoir grenouiller au sein de l'ird , parcours logique d'une scientifric: la soupe était trop bonne.
pour ce qui est de la direction de la réserve marine c'est mieux d'avoir une scientifique de l'IRD a sa tête , ca évitera de répondre aux interrogations sur les 15000 poissons crevés l'année dernière, la diminution des coraux en face externe , les transects sur les zones de sables ou les biomasses ne comptabilisant pas les plus gros prédateurs. Entre potes on se fait pas chier surtout que ca gagne bien !
Je n'ai rien contre une réserve mais là ca devient juste une réserve privée pour les copains coquins.

4.Posté par triste le 07/05/2015 14:23
encore quelqu'un payé à rien foutre !!!

5.Posté par Oie-Waw le 07/05/2015 15:10
Bravo madame ! Et bon courage...
Une petite question cependant : lorsque vous dites "Je suis très motivée. Je crois en la réserve, à l'équipe passionnée et à mon pays". Votre pays, c'est bien de la France que vous parlez... sinon c'est votre région, ou votre île... la Réunion

6.Posté par KLD le 07/05/2015 15:53
bon courage !!!!

7.Posté par aux ordres de qui? le 07/05/2015 17:31
Le directeur avait bien plus de courage en défendant la réserve. Elle était où celle-là? Bien cachée?
Comme quoi la créole n'a pas bougé pas pour défendre son péi. Faut pas rever la mafia politique la commande

8.Posté par Usagère de la mer le 07/05/2015 19:29
à @ 3.Posté par breizhatoll

Si ce que vous dites est avéré, avec les retards occasionnés à cause de l'ancienne municipalité qui prétendait bien connaitre son pays, pour mettre des vrais filets de protection devant les plages de Boucan et des roches noires,..

cette créole est-elle déjà sortie de son pays pour aller voir ce qui se fait de mieux ailleurs avant d'occuper ce poste, Ô combien symbolique, dans la problématique requins,...

ou alors sûre de ses compétences acquises dans le " marigot scientifique Réunionnais" tant décrié doit-on prévoir un futur dialogue de sourds avec les usagers de la mer ???

9.Posté par bruce le 07/05/2015 21:02
Les dessous de la réserve marine

Vous, qui vous êtes engagés pour manifester pour la protection du milieu marin réunionnais et la sauvegarde de la réserve marine. Si aujourd’hui, vous pensez toujours que cette cause est noble, honnête et emplie de bonnes valeurs humaines.

Il est alors intéressant que vous preniez connaissance de certains éléments qui ont existé et existent toujours dans la gestion de cette aire marine protégée :

- Savez vous que pendant que son directeur se plaint de la baisse de la contribution de la Région, il existe une caisse noire de plus de 600 000 euros depuis la création de la structure, qui n’a jamais été utilisée ? Pensez vous alors vraiment qu’il ne pourra pas entretenir les dispositifs d’amarrage pour les clubs de plongée avec cette somme ?

- Savez vous que malgré le fait que le directeur soit un agent contractuel de la fonction publique d’état, ce dernier ne respecte pas la réglementation en matière de gestion du personnel ni pour la gestion de sa structure. D’ailleurs, il s’octroie le remboursement de ses frais kilométriques à hauteur de 4000 euros par trimestre. Est ce que nous sommes vraiment en temps de crise ?

- Savez vous que cette structure a reçu des subventions pour lancer des médiations auprès de ses usagers via des organismes nationaux mais qu’aucun projet n’a été mené jusqu’à présent ?

- Savez vous que la réserve devait sortir un film de valorisation depuis l’année dernière pour une valeur de 15 000 euros mais de par le fait que le directeur a souhaité enlever les images de l’ancienne directrice pour les remplacer par les siennes, il a fallu mettre une rallonge financière sur la table et le film n’est toujours pas sorti ? La réserve a t elle un plan de communication ?

- Savez vous qu’il y a eu la possibilité à plusieurs reprises de mettre en place des projets d’insertion sociale et d’activités durables via le financement de fonds européens pour développer l’emploi autour de la réserve mais que rien n’a été entrepris, tout au contraire, des bâtons ont été mis dans les roues des porteurs de projets ?

- Savez vous que l’Etat va donner une contribution supplémentaire pour la surveillance du milieu alors qu’il y a déjà une sonde de 10 000 euros acquise au Japon, qui n’a jamais été utilisée par la structure mais mise à disposition de ses partenaires scientifiques tandis qu’une autre a toujours été en panne.

- Savez vous que tout a été manigancé à l’avance pour mettre en place le bras armé des scientifiques locaux à la tête de cette structure, sous couvert d’un recrutement local ?


- Savez vous que cette personne arrivée en tant que stagiaire au sein de la structure, puis chargée de mission s’est auto-proclamée responsable scientifique et directrice adjointe de la structure avec la bénédiction des personnes à qui profitent le crime ? Elle sera à partir de demain à la tête de la direction de la réserve ! Quelle évolution de carrière !

- Savez vous que le personnel de cette structure a toujours manipulé les membres du conseil d’administration, en particulier les présidences, de part leurs conflits internes pour changer de direction, au risque de réaliser de fausses accusations écrites, et cela même entre eux ?

A la lecture de ces éléments, il est maintenant pertinent de vous laisser analyse la situation et déterminer si cette réserve gère bien nos deniers publics dans l’intérêt de tous les réunionnais ou elle est la chasse gardée d’un certain groupe de personnes…

bruce

10.Posté par KLD le 07/05/2015 23:59
bruce ? de nice ?

11.Posté par breizhatoll le 08/05/2015 00:58
http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010035774
http://archimer.ifremer.fr/doc/00050/16161/13645.pdf

deux études ou mme pothin a directement participé en collaboration avec l'IRD

Je tiens a disposition le bilan du parc marin 2000 2005 montrant la rémunération de mme pothin par le parc marin dès 2002 mystérieusement disparu des archives de la DIREN. Si ils en veulent une copie .....

et chapeau a bruce qui pour le coup envoi du lourd. quelques référence de documents pour étayer serait cependant les bienvenus. Je suggère d'envoyer les documents a pierrot dupûy qui après vérification décidera si il veut les publier.

12.Posté par Zbob le 08/05/2015 07:10
Wahoo, ça commence bien tout ça ( ou ça continue)

et ça vous choque? Pourquoi ?

Après tout on se croirait dans n'importe quelle commune de l'île où les maires (ah oui, mais il sont élus démocratiquement par des militants souvent analphabètes - les gens éduqués se reconnaissent rarement dans les hordes sauvages qui émaillent les campagnes électorales de leurs hurlements alcoolisés- qui ne cherchent qu'un Ti moné ou un Ti contrat!)

Comment croyez vous donc que sont gérées nos communes?
Comment croyez vous que sont recrutés la plupart des "employés" communaux?
Combien effectuent un vrai boulot au sein de la ville?
Savez vous que la cour des comptes , depuis des années s'alarme du manque de vrais cadres territoriaux pour encadrer ses masses de gens qui ne rendent de compte qu'à l'élu qui les a recrutés quand ils en rendent? et pourtant , ici, nous avons les compétences avec nos jeunes diplômés que les maires se gardent bien de recruter ( ou si rarement) car un vrai diplômé ça remarque immédiatement les magouilles ,, les malversations , les dérapages couverts par maires et adjoints! et surtout un vrai diplômé ça se laisse moins manipuler et ça ne ferme pas forcément sa gueule face aux abus!

Savez vous que dans certaine commune du Sud qui défraie si souvent la chronique , un ex maire déchu continue à diriger en sous main, à recruter encore et toujours des Ti contrats alors que la commune est à bout de souffle...Et que le maire en titre n'y peut quasiment rien ....
Savez vous que ces recrutés sans compétences plombent à la fois les finances mais aussi le fonctionnement des services et qu'ils sont intouchables car " issus de famille qui comptent en ville , ce qui signifie , de famille nombreuses - donc beaucoup de voix- et qui financent la campagne car il en faut des sous pour tous ces meetings , ces véhicules loués au moment des campagnes...sans parler des "cadeaux"

Avez vous remarqué que dans la plupart des conseils municipaux , la plupart des élus ( sauf quelques uns mis en avant et qui deviennent adjoints , pas forcément dans leur domaine de compétence hélas) sont de "braves gens" qui votent comme le maire a dit , mais sans rien comprendre ?

Alors le parc marin ,et sa gestion peut-être douteuse , c'est une goutte d'eau dans la mer ( et compte tenu des pollutions et aux déversements sauvages je devrais dire dans la merde) par rapport à ce qui est autrement plus important et qui relève de l'utopie: la gestion rigoureuse et honnête des communes et des plus hautes instances comme le conseil départemental ou le conseil général ,ici , chez nous , à la réunion!!!

13.Posté par 974 le 08/05/2015 09:36
Toute façon kwé ke nous va fait sera toujours pas bon,zot sera toujours corrompus,car oussa na l'argent po gagner l'homme lé prêt aux plus grand mensonge...un jour la donne va changer la roue va tourné et toute band profiterez en zot gros capitale i protégera pas zot....voleur i vole voleur nessbi le diab i rit....

14.Posté par letat le 08/05/2015 12:40
oui grand merci c'est une réunionnaise...imagine zote y met une goyave......on y a echappée belle!seuelement fé pa com les autres,travaille

15.Posté par fabien le 08/05/2015 13:49 (depuis mobile)
Bonjour Bruce, je suis fabien métayer l actuel directeur de la réserve. Je trouve vos propos intéressants. Je vous propose de nous retrouver autour de Pierrot dupuy. Aurez vous ce courage ? Il est facile de se planquer derrière un pseudo. so ?

16.Posté par Neptune le 08/05/2015 15:36
à @ 9.Posté par bruce et @ 11.Posté par breizhatoll

Faisons confiance au retour de notre ami Pierrôt passionné de la mer aux manettes de Zinfos pour investiguer avec toute la minutie qu'on lui connait et nous informer dans les meilleurs délais sur le fond de ce panier de crabes où l'argent public coule à flots toujours pour les mêmes bénéficiaires !!!

17.Posté par breizhatoll le 08/05/2015 23:27
A Mr LE METAYER

Ma foi pourquoi ne pas répondre a quelques questions si vous avez soif de transparence.

Quelle a été la cause de la perte de 15000 poissons l'année dernière ? quelles ont été les mesures prises par la réserve pour pallier a ce type d'épisode dramatique pour le lagon .

Comment expliquez vous la stagnation de la biomasse indiqué par vos services alors que la pêche est aujourd'hui règlementée par vos soins depuis 8 ans ?

Comment pouvez vous affirmer que cette biomasse stagne alors que certains niveaux trophiques supérieurs ne sont pas mesurés (notamment la population de requins)? Quels sont les critères qui vous font penser que nous n'assistons pas a une explosion de ces prédateurs qui se nourrissent de la biomasse de la réserve l'empêchant ainsi de se développer ?

Pourquoi n'avoir toujours pas mesuré cette population dans votre plan de gestion 2013/2017 ? La variété des espèces de chondrichtyens est pourtant semble t'il passé de 17 a 40 espèces de 2003 a 2009.

Enfin je me doute que vous ne répondrez pas a cette dernière question certes indiscrète : Pourquoi un départ si précipité après seulement un an à votre poste ? Il y a peu vous défendiez la réserve bec et ongle ! Et surtout pourquoi ce remplacement par une aficionada de Mme CHABANET ?

Merci de vos réponses qui pourront sans doute dissiper les doutes des profanes que nous sommes !

18.Posté par Mon île le 09/05/2015 01:35
Poste 8. Ça fait toujours chier quand un réunionnais ou une réunionnaise prend les commandes...n'est ce pas? Souhaitons qu'elle soit digne de son poste.

Je pense que les requins sont une problématique que pour ceux qui veulent en faire une problématique. Je ne pense pas qu'ils soient une problématique pour le réunionnais qui connaît bien son île et sa mer et tire ses connaissances surtout de son amour et son respect pour la nature.

Pour moi la seule problématique c'est qu'il demeure un mystère non résolu.

19.Posté par Fabien le 09/05/2015 10:46
Alors Bruce ? Quel silence ! Que vous faut il pour répondre ? les conseils d un avocat peut être ? On se retrouve quand pour examiner vos preuves ?

20.Posté par Amoureuse de son ile le 09/05/2015 12:48
à @ 18.Posté par Mon île qui déclare:

" Le Réunionnais qui connait bien son île et sa mer et tire ses connaissances surtout de son amour et son respect pour la nature."

Pour tenir un tel langage démagogique loin de la triste réalité vous ne devez certainement être Rénioné ou alors faire partie du fan club de ces politiciens prêts à toutes les compromissions mêmes les plus mensongères pour conquérir ou garder le pouvoir.

Le site "bandcochon" est suffisamment édifiant sur le comportement des Rénionés en général en matière de protection de leur environnement terrestre qui impacte forcément celui maritime !!!

21.Posté par bruce le 09/05/2015 21:04
Pourquoi un avocat ? Pas besoin non plus de se retrouver autour de Pierrot Dupuy; Si les éléments annoncés sont faux, vous pouvez donner vos preuves devant tout le monde. Ce sont des documents internes à votre structure qui font état de ces informations donc facilement communicables aux journalistes puisqu'elles doivent même être publiques pour certaines, comme les comptes de la réserve. Qu'est ce qu'il en est des réponses à apporter au post 17, vous devez d'abord consulter les experts scientifiques pour pouvoir répondre, car vous ne connaissez pas votre sujet ?

22.Posté par Mon île le 09/05/2015 22:54
Poste 20: un site avec des photos de déchets circulant partout suffisent ils à affirmer que les réunionnais, en général, sont des "bandes de cochons"? Vous parlez de généralité et c'est ce qui m'exaspère. Ont attaquent ouvertement chaque réunionnais mais les réunionnais en général qu'en pensent ils? Sont ils d'accord avec ce qui se dit sur eux? Je suis bien réunionnaise, respectueuse de mon environnement et tous les réunionnais que je connais dans plusieurs quartiers, sur plusieurs pâtés de maisons sont des gens propres. Leur maison, leur cour sont propres et fleuris. Moi je dirai plutôt que les réunionnais, en général, sont des gens propres et pas le contraire. Il y a certainement des exceptions, une minorité de gens mal éduqués, avec des problèmes qui jettent leurs saletés partout. Cependant, pour mieux cibler, déterminer et comprendre les problèmes de déchets à la Réunionnais, à l'amont comme à l'aval, ne pensez vous pas qu'il serait plus judicieux de faire des sondages et des enquêtes auprès des réunionnais eux mêmes, dans plusieurs quartiers, lotissement et HLM, des quatre coins de l'île? Il faudrait peut être visiter les maisons, les cours, faire parler les réunionnais pour savoir s'il sont respectueux de leur environnement ou non. Il faut apprendre à connaître avant de juger et ne pas se limiter à des photos.

23.Posté par Fabien le 09/05/2015 23:30
Allons Bruce, n ayez pas peur de la confrontation. On enregistrera notre échange si cela peut vous rassurer. Allez un peu de courage...de quoi avez vous peur ? On peut convier d autres journalistes si cela peut vous rassurer...comme ça vous pourrez montrer à tous ces documents internes qui sont communicables car publics pour certains :-) franchement cela me ferait un grand plaisir d échanger avec quelqu un qui semble aussi alerte et informé que vous. C est un grand risque que je cours puisque vous êtes en capacité de me démontrer qu il y a une caisse noire servant à manipuler les esprits faibles pour assurer la mainmise de la pieuvre scientifique tout en martyrisant le personnel sur le dos de la baisse des dotations budgétaires qui ont toutefois été utilisees pour partir au Japon acheter une sonde... Non, franchement Bruce, je serais vraiment mais vraiment heureux de pouvoir vous rencontrer...

24.Posté par Un Réunionnais aimant son île le 10/05/2015 12:51
22.Posté par Mon île

La cécité que vous manifestez sur le manque de civisme des Réunionnais en général concernant la protection de leur environnement en général fait peine à voir et frise même la mauvaise foi ridicule,....

Vous pourrez faire tous les sondages que vous voudrez auprès de la population, vous ne trouverez PERSONNE qui vous dira qu'il est sale, qu'il abandonne ses déchets n'importe où dans la nature, qu'il jette ses canettes vides sur les bas côtés de la route par la fenêtre de sa voiture, qu'il abandonne ses mégots sur le sable,.... c'est pas eux, c'est les autres vous répondront-ils !!!

Les nombreuses et coûteuses campagnes de sensibilisation organisées par les différentes autorités depuis des années sur les principaux risques encourus ( chik + requins) à cause de la pollution terrestre qui se déverse dans la mer,... ne seront suivies d'effets concrets que si des sanctions pécuniaires sévères sont appliquéees pour les contrevenants !!!

Mais AUCUN H/F politicien démagogique toujours prêt à caresser dans le sens du poil l'électorat Rénioné pour obtenir ses suffrages n'osera proposer et appliquer cette solution de bon sens !!!

Imagine-t-on aujourd'hui l'anarchie qui règnerait dans notre île si aucune sanction n'était appliquée en cas d'excès de vitesse ou de conduite en état d'ivresse ou sans permis de conduire ou sans assurance ou en général de non respect des règles de la circulation routière ???

25.Posté par bruce le 10/05/2015 12:57
Fabien, apprends à lire les messages au lieu de vouloir faire le buzz car visiblement tu n'as pas compris ce que j'ai écrit précédemment et apprends aussi à répondre aux questions qui te sont posées car le post 17 attend toujours ses réponses. A bonne entendeur, salut car je dois aller fouetter des chats plus importants !

26.Posté par A Fabien Métayer le 10/05/2015 14:21
Si vous recherchez des interlocuteurs couillus qui ne se réfugient pas derrière leur écran d'ordi, contactez "Réagissons !" en indiquant votre num de GSM ou de tél fixe.
Vous pouvez être sûr à 100 % que nous viendrons au RV.
Armand GUNET
Président
reagissons974@yahoo.fr

27.Posté par Mon île le 11/05/2015 02:12
A 24 posté par "Un réunionnais aimant son île"

Ce sont mes deux yeux qui m'ont permis de me rendre compte à quel point les réunionnais, en général, sont propres et soucieux de leur cadre de vie. Il suffit de se promener le long des chemins, propres, dans des quartiers, propres, et d'admirer les jolies cases avec leur beau jardin magnifiquement fleuris et propres. Bien sûre, il y a malheureusement des exceptions, mais en général, c'est propre et agréable dans des quartiers de réunionnais. Rien que le visuel, direct, parle de leurs comportement face à la nature, à l'environnement.

Dans ma famille et mon entourage nous sommes soucieux de l'environnement. Je ne connais personne qui balancent ses saletés partout et n'importe comment.
Par contre, des réunionnais révoltés par ceux qui viennent souiller leur environnement, leur cadre de vie, il y en a. C'est pour cela qu'il serait intéressant de faire des enquêtes et des sondages sérieux, approfondis et intelligents auprès de la population dans les campagnes, les villes, les quartiers, pour mieux cibler, déterminer et comprendre les divers problèmes notamment celui des déchets. C'est en faisant ressortir les points positifs et les points négatifs en % qu'on pourra dire si les réunionnais, en général, manquent de civisme ou pas.

L'absence des politiques, des lois de la justice et des sanctions sévères entraînent forcément des dégénérescences de situations. L'idéal c'est que la loi soit vraiment présente partout, là où il faut , comme il faut et quand il faut.

28.Posté par vous avez dit MA colonie ??? le 11/05/2015 13:02
27.Posté par Mon île

DISCOURS DEMAGOGIQUE TYPIQUE D'UN FONCTIONNAIRE REUNIONNAIS BIEN INSTALLE DANS SA BULLE QUI PERCOIT LA SCANDALEUSE SUREMUNERATION !!!!

29.Posté par Mon île le 11/05/2015 14:07
28.

Et pourtant! Réunionnaise amoureuse et fière de son île!

30.Posté par fabien le 11/05/2015 18:32
Bien Bruce, je crois que nous pouvons convenir que vous êtes un lâche et un menteur.
Monsieur Gunet, en revanche, merci pour notre échange constructif à l'oral.

S’agissant du poste 17, j’invite breizhatoll à venir à la Réserve quand il le veut. Mais je vais quand même apporter quelques réponses sinon ce serait impoli et discourtois, hé, je ne m’appelle pas Bruce, moi…
S’agissant du phénomène de mortalité des poissons, je rappelle pour celles et ceux qui pourraient laisser penser qu’il s’agit encore une fois de la faute de la Réserve…que les premiers signalements remontent à 1976 et touchent de nombreuses zones dans le monde. A la Réunion, ces phénomènes de mortalité massive surviennent sont rapportés, depuis 2000 et touchent en primo-infection et prioritairement les poissons de la zone Ouest de l’île. Nous ignorons la raison de ce type de phénomènes mais on suppose que la présence de conditions environnementales « non optimales » contribue fortement à l’émergence de ces pathologies morbides. Parmi celles-ci : baisse ponctuelle ou durable d’oxygène dans l’eau, niveau élevé en nitrates et phosphates, température élevée, réchauffement climatique. Nous allons mettre en place un système de surveillance du milieu pour tenter de comprendre et nous l’espérons prévenir ce type de phénomènes qui a un impact significatif pour l’île.
S’agissant de la biomasse, nous sommes en train de réaliser le volet 2 du point 1 sur l’effet réserve. Nous disposerons donc d’une cartographie plus fine en 2016 sur les zones pêchées et non pêchées. J’ai trouvé à mon arrivée regrettable que cette étude sur l’effet réserve ne soit pas complète. En revanche ce que je peux vous dire, c’est que nous avons bien « mesurer » la population de requins au point 0 et au point 1 pour les stations étudiées. Nous n’avons aucun critère et d’ailleurs jamais infirmé ou confirmé une explosion de prédateurs. Je ne comprends pas bien vos insinuations.
S’agissant de mon poste, je l’occuperai jusqu’au 4 juillet. Votre sollicitude me touche mais soyez rassuré, je continuerai de défendre « bec et ongles » la Réserve car j’estime cet outil utile au territoire et j’ai beaucoup d’estime pour les agents. Il n’y a aucun départ précipité non plus, j’ignore où vous êtes allé chercher cela, mais merci de vous inquiéter. Quant à l’aficionada de Mme Chabanet, c’est tout simplement indigne. Karine Pothin est compétente et à cœur de servir son territoire. Au fil des mois, j'ai pu jauger de ses valeurs. J’ai en outre beaucoup de respect pour Mme Chabanet. Et vous ? Qui êtes-vous pour jet le fiel et l’opprobre ? J’espère simplement que votre pseudo ne confirme pas ce que je crains, de partager des racines bretonnes. Vous feriez mieux de réviser dans ce cas les valeurs de la Bretagne à moins que vous ne soyez un produit dérivé de breizh a tao ?
Désormais je ne répondrai plus aux différents postes à moins que les personnes s’identifient car je n’ai aucun respect pour les lâches et encore moins les menteurs (n'est ce pas Bruce).

31.Posté par hoops le 11/05/2015 19:33
metayer c'est pas le gars dont la prefecture c debarrasse avant la fin de son contrat?

32.Posté par pauvre Rénion le 11/05/2015 19:56
Ce monsieur déclare qu'à son arrivée il a trouvé regrettable que l'étude sur l'effet réserve ne soit pas complète ....

Ce qui démontre une fois de plus l'incompétence et le laxisme de l'ancienne équipe municipale de Bello qui avait placé à la tête de la réserve une créole potiche !!!

33.Posté par keke le 11/05/2015 21:04
c'etait qui la responsable scientifique?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales