Faits-divers

Réserve marine : Cinq braconniers condamnés à de fortes amendes


C'est une information de nos confères du Journal de l'île. Cinq braconniers, pris en flagrant délit de pêche illégale dans la Réserve marine, ont été condamnés hier à de fortes allant amendes allant jusqu'à 3.000 euros (dont 1.500 euros avec sursis) et jusqu'à 1.000 euros de préjudice moral et écologique.

Cité par le JIR, Pierre Martello, le substitut chargé de l'environnement, s'est montré ferme à leur encontre, d'autant qu'ils ont été condamnés à plusieurs reprises pour des faits de braconnage.

Pierre Martello a également ajouté qu'on ne pouvait "plus opposer tradition et protection", car comme il le rappelle, la pêche est autorisée dans la Réserve marine, "mais pas dans les zones protégées".
Vendredi 12 Juin 2015 - 08:05
.
Lu 1355 fois




1.Posté par la pa compri le 12/06/2015 13:23
faut tout laisser aux requins, la RM a bien raison..foutor ! la Rényon lé pi à nou koué!!

2.Posté par pfff le 12/06/2015 17:24
Par contre drum line on a le droit, sans sélection de prise, proche des plages...EUUUH

3.Posté par Nono le 12/06/2015 18:46
Le cocktail molotov, sur que c'est des surfeurs?


4.Posté par KLD le 12/06/2015 19:45
allé apprend respect la nature zot péi , foutor !

5.Posté par Zoé le 12/06/2015 23:17
Ah enfin...
Venez un peu prendre au collet ceux qui braconnent régulièrement dans la passe de l'étang salé.
Et à ceux qui braconnent encore (que je déteste puisqu'il faut avoir une mentalité de voleur et de truands pour pas comprendre le système des réserves marine), il y a moyen de faire du poisson légalement et respectueusement en faisant de la chasse sous marine.
A s'entrainer (c'est une très belle discipline et de plus abordable) et à connaitre les coins on peut rapidement arriver à de belles prises (en respectant la limite des 5kgs/chasseur/jour de l'arrêté de la réserve). La chasse permet de se nourrir mais il s'agit aussi et avant tout d'un respect (pas trop régulièrement, varier les endroits des prises, varier les espèces sélectionnées). Et surtout pas de petites prises (c'est stupide quand on peut éviter de tuer 100poissons pour faire un carri en en prélevant qu'un seul).
Et apprendre à laisser les trop belles prises (fini la bêtise des trophées, les plus gros poissons sont des pièces rares qui sont de gros reproducteurs. (capacité de renouvellement des stocks)
Tous ceux abrutis qui comprennent pas ça, reste avec leurs mentalité de l'ancien temps avec comme volonté de prélever tout ce que l'on peut prélever. Ben les gas...l'île de pâques est pas loin avec vous...(encore faudrait-il que vous vous intéressiez à l'histoire de cette île).
L'état plane de toute façon sur les dossier concernant l'environnement, y a pas longtemps un sondage révélait que seuls 25% des français étaient réceptifs à la condition environnementale. Hors c'est une nécessité qui dépasse le bon vouloir de la masse. Et la législation se devrait d'appliquer sévèrement une cause de promotion, voir évolution de l'environnement (à ceux qui ne pensent économie, un volet réglementé représente toujours pas mal d'emplois). Hors le contraire est fait. Il n'y a aujourd'hui plus aucun "pilote" étatique, juste des gestionnaires, très nuls d'ailleurs. Qui, part la libéralisation ne se permettent plus d'imposer une volonté étatique de développement de secteurs d'activités utiles.
Où est-ce que l'on va? Nul part...on est assis sur le banc de touche malheureusement....

6.Posté par Elle est pas belle la vie? le 13/06/2015 15:38
"Cinq braconniers, pris en flagrant délit de pêche illégale dans la Réserve marine, ont été condamnés hier à de fortes allant amendes allant jusqu'à 3.000 euros (dont 1.500 euros avec sursis) et jusqu'à 1.000 euros de préjudice moral et écologique."

Est-ce qu'ils vont les payer comme les précédentes condamnations (probablement à des amendes).

C'est bien beau de condamner cette "brochette" de braconneurs; mais après? Les sanctions (amendes), faut les appliquer.

Et ces 5 abrutis, à la mentalité de truands, comme le dit post 5, ils vont se repointer dès le lendemain sur les lieux de leur trafic?

"Ils ont été condamnés à plusieurs reprises pour des faits de braconnage."

Un peu de taule aurait pu peut-être leur faire du bien, pour le ciboulot, pour une fois.

Parce qu'à coup d'amendes peut-être jamais payées, ça peut continuer longtemps ...

On vit une époque formidable, quand même....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales