Société

"Réserve Marine, l’IRD et j’en passe, bande zassassins": La Réserve déboutée


L'audience de début août avait servi d'appel à la mobilisation
L'audience de début août avait servi d'appel à la mobilisation
Le tribunal de grande instance de Saint-Denis a débouté la Réserve marine de sa plainte à l'encontre d'un jeune graphiste ayant traité l'établissement et les chercheurs d'assassins. La Réserve naturelle marine réclamait l'interdiction de sa publication et demandait des dommages et intérêts.

"Réserve Marine, l’IRD et j’en passe, bande zassassins": La Réserve déboutée
Le 1er août dernier, le graphiste recevait une assignation à comparaître pour des faits de diffamation alors qu'il avait réalisé et publié sur internet une affiche sans ambiguité : "Réserve Marine, l’IRD et j’en passe, bande zassassins".

L'affiche a tout de suite choqué et "discrédité" les institutions mentionnées et surtout les salariés, selon Me Jean-Pierre Gauthier, l'avocat de la Réserve naturelle marine qui a qualifié les faits de "graves".

"La Réserve marine que je représente, est traitée d'assassin. Son personnel est estimé responsable, par de tels propos, de la mort des personnes victimes des attaques de requins, dont celle qui a eu lieu le 15 juillet en baie de Saint-Paul. Plus grave, on estime également qu'il y a préméditation de la part de mon client", faisait-il valoir lors de l'audience publique qui s'était déroulée le 8 août au tribunal de Champ Fleuri.
Jeudi 22 Août 2013 - 11:58
.
Lu 1897 fois




1.Posté par Nono le 22/08/2013 12:41
Des faits "graves"? "préméditation" de quoi? Non mais cet avocat débloque. Et l'autre bande d'ass..istés ;) qui n'ont rien de mieux à faire que de dépenser de l'argent publique dans des procédures grotesques. Déboutés, chiche de faire appel!!!

2.Posté par looool le 22/08/2013 12:42
Ce qui devait arriver arriva !

Je vous conseille plutôt de poursuivre DéDé, qui a traversé la zone sanctuaire interdite de la Réserve la derniére fois, la plainte a beaucoup plus de chances d'aboutir !

3.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 22/08/2013 12:50
Verdict attendu , il y a autorité de la chose jugée , nous aurions aimés qu'elle soie bien jugée . NO COMMENT

4.Posté par un parent le 22/08/2013 13:16
Folie que de laisser croire que l'on peut traiter impunément les gens d'assassins!
Dans une île où la violence s'étale en pleines pages chaque jour, le tribunal local se fait remarquer.
Cette décision est à l'encontre de tout sens responsable et éducatif. La liberté passe par le respect d'autrui.
La Réunion se fait encore remarquer, et pas en bien. L'île aux insultes gratuites!
Je plains les parents de ce jeune, et ce jeune qui n'assume pas ni ne s'excuse.
Je plains tous les élus politiques, le préfet, et même ces juges (!) qui vont se faire insulter de tous les noms par boomerang de leur décision.

5.Posté par H2O le 22/08/2013 13:35
Dans tous les cas l'auteur s'est tellement ridiculisé avec son dessin d'enfant niveau 6 è qu'il s'est fait du tort tout seul....

6.Posté par Dominique TOUSSAINT le 22/08/2013 14:22
Bien fait, la RNMR n'a qu'à faire son taffe correctement.... La surcharge, sur-fréquentation des baigneurs avec leur crême.... POURQUOI ILS DISENT RIEN!!!! Ils ne conseillent meme pas une creme naturel/bio quoi.... Non ms allo la Réserve. Ils se cachent derriere ce conseil scientifique...
En effet, La réserve doit imposer la douche obligatoire et l'application de filtre solaire minéral, ainsi que limiter le nombre de personnes à l'eau dans le lagon, ainsi que les activités destructrices. Le lagon est la nurserie de nombreux poissons juvéniles, qui sont dérangés par cet afflux de baigneurs polluants et bruyants, qui détruisent le corail fragile, déjà stressé par la pollution et le réchauffement climatique. Plutôt que d'engager des poursuites judiciaires et des frais d'avocat coûteux, la Réserve devrait s'atteler à préserver le lagon et protéger la biodiversité de la Réserve, menacée par le surpopulation de squales ... Etrange qu'aucun membre du Conseil Scientifique de la Réserve ne se prononce ou dénonce le massacre écologique des lagons, auquel nous assistons tous !!!

http://www.actu-environnement.com/ae/news/corail-11127.php4

Deplus, les maires sont censés empêcher la pollution de la réserve, donc traiter les flux boueux des ravines en crue. Mais sans aide de l'état, mise en oeuvre impossible !!! Une des nombreuses contradictions du décret portant création de la Réserve !!!

La Réserve marine est donc un vaste fiasco : c'est aller trop vite, sans étude d'impact sérieuse, avec pour exclusivité mondiale: des stations balnéaires à l'intérieur, l'infraction quotidienne de la plupart des articles du décret (faute de moyens et surtout de l'impossibilité à respecter certains articles) !!! L'Etat Français a fait très très fort ... Il faut dire que les "scientifrics" l'ont très bien conseillé. Maintenant, il va falloir assumer tout ça et on compte tous sur PNE et ses futures actions pour révéler au monde la gestion (ou absence de gestion plutôt) de l'environnement à la Réunion !

Mme CHABANET, chercheur spécialiste du corail, est-elle en conflit d'intérêt entre le programme CHARC, qui a besoin de requins, et la protection du corail ??? En effet, protection du corail et des requins semble incompatible. Etrange, on ne l'entend pas se mobiliser contre la destruction en cours des lagons !!!

7.Posté par Lucas le 22/08/2013 16:38 (depuis mobile)
La création de la réserve et la multiplication soudaine des attaques mortelles dans cette fameuse réserve , , font qu on ne peut nier le lien évident entre les deux. On crée un paradis à requin et on nous inderdit l accès à la mer....

8.Posté par Choupette le 22/08/2013 16:46
Il a voulu faire son malin et il ne sait pas écrire le créole.

"Band' l'assassin(s)" aurait été plus correct.

9.Posté par Feelgood le 22/08/2013 17:24
"L'affiche a tout de suite choqué et "discrédité" les institutions mentionnées et surtout les salariés, selon Me Jean-Pierre Gauthier, l'avocat de la Réserve naturelle marine qui a qualifié les faits de "graves". "

Pas besoin d'affiche.

Ces mêmes institutions se discréditent toutes seules, comme des grandes : regardez leurs CV, leurs spécialités, la qualification du bouledogue, de non côtier migrateur à sédentaire, leurs points zéro qui ne mentionnent l'existence d'aucun requin sur la côte ouest, puis parlent à demi mots et à contre cœur d'une population dense et agressive, les propos de Bernard SERET dénonçant l'incompatibilité entre parc d'activités aquatiques et réserve marine (ce qui coule de source!), leurs coûteuses études qui enfoncent des portes ouvertes, confirmant ce que beaucoup d'usagers créoles savaient déjà.
Mais surtout quelle jeune réserve marine au monde placée en pleine zone balnéaire possède un tel et aussi piteux palmarès humain? 10 faits divers requins, 5 morts, 2 mutileś en 2 ans et demi sur quelques dizaines de kms? Aucune augmentation significative de biomasse après 6 ans d'existence, et un lagon à l'agonie souffrant d'une pression humaine croissante

Ces gens-là auront beau faire tous les procès du monde, ça restera gravé sur leur CV.

10.Posté par Landru le 22/08/2013 20:25
C’est vraiment dommage que Maître Verges est passé l’arme à gauche. Face au pire crime de l’humanité comme celui la, il aurait mieux défendue cette "ignoble institution" qui "tue avec préméditation des enfants innocents". LOL FRANCE

11.Posté par Vide Océane le 22/08/2013 20:54
Étonnant de donner la parole au perdant...Peut-être aurait-il été plus judicieux de relater l'argumentation de Me Périsse qui a emporté la conviction du tribunal ?


12.Posté par Landru le 22/08/2013 21:48
Moi les avocats, je les préfères couper en deux avec un peu de sucre au milieu !

13.Posté par la dictature de la mafio-justice le 22/08/2013 21:58
A la Réunion plus qu'ailleurs en France , les mafio-juges sont pourris jusqu'à la moelle . Seul Robespierre peut rétablir la justice dans ce pays !

14.Posté par Tamémé ledofin le 22/08/2013 22:22
Feelgood. Pourquoi tu vas pas leur montrer toi même comment on gère une réserve ? Depuis que l'on t'entend tu aurais pu sauver au moins une planète ! Montrer ton méga CV devant les caméra de CNN arguer tes multiples spécialités comme "éthologie du bouledogue côtier fréquentant anormalement la colonne d'eau" aussi "régulateur par la drum line subventionnée"... tu vas nous les exploser !

15.Posté par Asterix Zépérils le Surfer Gaulois le 22/08/2013 23:21
Est ce que le juge a estimé que l'idée avancé par Hugo n'était pas si dénué de sens ?
On ne comprend pas bien pourquoi débouté...l'article demanderait a être fouillé, et on aimerait avoir l'avis des deux parties.

16.Posté par Feelgood le 23/08/2013 04:15
Je n'ai nullement cette prétention.
Mais quand on joue avec des vies humaines et avec l'économie de l'île, on ne s'improvise pas "spécialiste de....". On fait appel à de vrais spécialistes, on se donne les moyens et on s'entoure de gens compétents, afin d'anticiper et de gérer au mieux les effets de cette réserve dans un contexte de dégradation de la qualité des eaux, à proximité immédiate d'une ferme aquacole.
Le lien est évident, ressenti unanimement par tous, même affirmé par Bernard SERET et par d'autres scientifiques, dénoncé par des stagiaires depuis 2001 (preuves à l'appui), réaffirmé par des apnéistes lors des débats d'avant création de la RMNR et il n'y a que nos apprentis sorciers locaux pour continuer à le nier.

17.Posté par jean francois Ducon et serge Le Peze le 23/08/2013 06:47
Il ne peut y avoir de diffamation que si l'accusation est appuyée par des contre-vérités.

c'est etonnant que zinfos laisse passer allegrement les commentaires (comme le n°2) qui diffament Dédé et censurent les moucatages vrais sur les pleureuses: articles de blog bidonnés, articles de presse transformés en preuve, citations tronquées et recollées.

c'est plus de la modération, mais du militantisme.

18.Posté par romain le 23/08/2013 11:13
Ils ont milité et participé à la mise en place de cette réserve, ils sont maintenant responsables de l entretien et de l observation de celle ci. Ils n ont rien fait pour reguler la bio masse, d un point de vue purement écologique ce sont des gens dangereux. Bien évidemment que les responsables de la reserve marine sont responsable du dérèglement de ces 5 dernieres annees.
Ils voulaient faire bien ils font mal, il serait le temps de le reconnaitre.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales