Revenir à la rubrique : Politique

Réseau régional de transport guidé: Un système ferré envisagé

Didier Robert accompagné d’une trentaine d’étudiants dans le domaine du BTP, présente ce jeudi ses « Grands Chantiers » inscrits dans le deuxième pilier de son programme. Cinq points d’étape sont prévus dans un circuit qui a pour objectif de mieux faire « comprendre la cohérence globale pour un aménagement équilibré du territoire ».  Premier point d’étape: la zone d’activité […]

Ecrit par Prisca Bigot – le jeudi 09 juin 2016 à 14H27

Didier Robert accompagné d’une trentaine d’étudiants dans le domaine du BTP, présente ce jeudi ses « Grands Chantiers » inscrits dans le deuxième pilier de son programme. Cinq points d’étape sont prévus dans un circuit qui a pour objectif de mieux faire « comprendre la cohérence globale pour un aménagement équilibré du territoire »

Premier point d’étape: la zone d’activité de Pierrefonds en construction qui devrait selon les préconisations du schéma d’aménagement régional (SAR) être traversée par un réseau régional de transport guidée (RRTG).

Bus, bus guidé, système ferré ou encore monorail, le mode de transport n’a pas encore été arrêté.   » Il faut que les choses se fassent par étape. La première étant d’avoir aujourd’hui un réseau de transport en commun en voies réservées. Nous verrons donc dans un premier temps des bus et puis, à terme, selon la capacité d’investissement des collectivités locales, un transport en réseau guidé« , indique Didier Robert. 

La définition du tracé de référence est quant à elle en cours d’étude. Prévu pour relier Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par le littoral ouest sur 150 km, le RRTG a été pensé comme un concept « rapide et évolutif« . Un réseau qui devrait assurer une connexion avec les TCSP urbains via des pôles d’échanges. L’entrée Est générant le plus d’embouteillage, la première étude de faisabilité portera ainsi sur un axe entre Sainte-Marie et Bellepierre pour un coût estimé à 300 millions d’euros pour 14 km. La Région compte également réaliser des projets de Transport par câble notamment à Cilaos. 

Par ailleurs, questionné sur sa proposition de reprendre la gouvernance de l’aéroport et la zone d’activité de Pierrefonds, le président de Région déclare que  » l’objectif c’est de faire avancer à la fois le développement de la zone d’activité et l’aéroport de Pierrrefonds. La solution que je propose c’est justement celle qui doit nous sortir de cette situation d’ambiguïté« .

 

Réseau régional de transport guidé: Un système ferré envisagé

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».