Revenir à la rubrique : Economie

Réseau régional de transport guidé (RRTG): Début du chantier espéré à l’horizon 2020

Le projet de monorail porté par la Région, le Réseau régional de transport guidé (RRTG), prend forme. Les élus régionaux et représentants de l’État se sont réunis mardi lors d’un comité de pilotage au cours duquel deux études ont été présentées. Le chantier de ce monorail devrait débuter aux alentours de 2020-2021. Le tracé du […]

Ecrit par SI – le jeudi 20 avril 2017 à 17H57

Le projet de monorail porté par la Région, le Réseau régional de transport guidé (RRTG), prend forme. Les élus régionaux et représentants de l’État se sont réunis mardi lors d’un comité de pilotage au cours duquel deux études ont été présentées. Le chantier de ce monorail devrait débuter aux alentours de 2020-2021.

Le tracé du RRTG a été adopté en août 2016 en commission permanente et s’étendra sur 150 km à travers l’île, pour un coût total global compris entre 400 et 500 millions d’euros. Des études d’opportunité et de faisabilité avaient été lancées dans la foulée concernant l’entrée Est de Saint-Denis, véritable point noir de la circulation sur l’île. « Il vaut mieux avoir une fourchette haute, en ayant sur la table tous les éléments, comme le coût du viaduc, celui des gares construites, pour ensuite nous permettre de trouver des pistes d’économie », avance Fabienne Couapel-Sauret. La conseillère régionale déléguée aux déplacements et aux transports prévoit une « amélioration du chiffrage ». « Il nous appartient d’aller chercher des financements, notamment auprès du Feder, mais le prochain gouvernement devra malgré tout nous accompagner sur ce projet », poursuit-elle.

Le comité de pilotage qui s’est tenu mardi a vu la participation des élus communautaires de la CINOR et de la CIREST. En effet, l’étude d’opportunité réalisée par Egis et l’Atelier Architectes, propose de se concentrer sur un premier tronçon situé entre Saint-Denis et Saint-Benoît. Ce tronçon s’étend sur près de 40 km et dessert directement 6 communes sur son parcours : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît.

Comme l’explique Fabienne Couapel-Sauret, ce projet de monorail partira dans un premier temps de Sainte-Marie pour desservir l’aéroport Roland-Garros, l’entrée Est de Saint-Denis, avant de traverser le chef-lieu par le Boulevard Sud pour rejoindre ensuite le pôle d’échanges qui sera situé à Bellepierre.

Un moyen de transport public « performant, rapide et connecté aux autres réseaux existants », termine la conseillère régionale, comme le TCSP dionysien et les futurs projets de transport par câble porté par la CINOR.

Le prochain comité de pilotage est attendu après les futures élections législatives et les enquêtes publiques devraient durer 2 ans. « Si tout le mode suit le calendrier, on peut y arriver », assure l’élue régionale, qui prévoit un début de chantier « à l’horizon 2020 ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.