Santé

Réseau Gérontologique Ouest : "Accompagner les personnes âgées en reliant le médical et le social"

L'association Réseau Gérontologique de l'Ouest (RGO) rassemble, à la Réunion, plusieurs organismes de l'Ouest, qui accompagnent les personnes âgées en reliant le médical et le social.


Réseau Gérontologique Ouest : "Accompagner les personnes âgées en reliant le médical et le social"
"Nous avons plusieurs missions. Nous accueillons et informons nos usagers, grâce à un centre d'accueil basé à Saint Paul. Nous organisons des rencontres inter-établissements afin de proposer un accompagnement en maisons de retraite adapté aux personnes âgées. Nous développons une réelle dynamique intercommunale et enfin organisons des rencontres gérontologiques mensuelles avec, à chaque fois, un thème différent. La prochaine aura lieu le 13 août avec pour thème la réforme de la protection juridique des majeurs", nous explique le Dr Rahérimanantsoa, présidente de l'association. "Nous voulons diffuser la culture gérontologique dans l'ouest et en faire profiter les usagers".

Une association, 4 entités


L'association RGO à été crée en 2000 et se compose de différents collèges. Le premier représente les établissements de la santé de l'ouest. Le 2ème, regroupe les CCAS de cette même zone. Le 3ème, les associations et usagers et le 4ème les libéraux (kinésithérapeutes, médecins et infirmiers). "L'association à su rassembler ces 4 entités et nous sommes les seuls de l'île. C'est ce qui fait notre particularité".

"Un suivi adapté"

Grâce à ce rassemblement d'organismes, le RGO peut proposer un soutien et un suivi individuel aux personnes âgées et assurer le relais entre les différents partenaires.

"Nous voulons proposer un suivi adapté à ces personnes et éviter le "perdu de vue". Nous gagnons du temps, grâce à nos différentes collaborations. Nous devons continuer nos actions, car si cet outil disparaît, il sera difficile de créer un rassemblement similaire".

Cette année, le RGO se centre sur "le bien-être des personnes âgées", et organise le 29 octobre un forum au complexe sportif Daniel Narcisse de la Possession. "Nous serons aussi présents au congrès international de gérontologie, qui se tien à Nice cette année, par le biais d'un poster élaboré par les communes de l'ouest".
Vendredi 23 Juillet 2010 - 07:28
Emilie Grondin
Lu 3463 fois




1.Posté par la prune le 23/07/2010 10:11
je trouve votre action pleine d'humanisme qui mérite d'être soutenu par nos élus locaux et nationaux.
J'espère que ce type d'association donnera des idées à d'autres et qu'elle puisse soliciter d'autres actions qui vont dans le sens votre démarche.
Bravo , car il manque rééllement de structures d'accueil , d'aide et de soin pour nos " gramounes" qui le méritent amplement.

2.Posté par Trés bonne initiative. le 23/07/2010 11:34
Les Jeunes Centriste 974 soutient pleinement l'action menée par de cette association.
Avec l'allongement de l'espérance de vie, nos personnes âgées ont besoin qu'on s'occupe d'eux.
Plus de maison de retraite mais aussi aider les familles qui accueillent ces personnes.
C'est le médical ne peut être dissocier au social.

Jeunes Centriste 974. Laurent Grosset.

3.Posté par FAIVRE Daniel le 23/07/2010 12:41
C'est après des réunions de travail avec la présidente le Docteur Anna Rahérimanantsoa
(Médecin gériatre) mais aussi bénévole très motivé, j'ai moi même adhérer a l'association, pour la faire connaitre a tous les médias. Tous ceux pour qui la santé des personnes âgées et handicapés,
est une priorité peuvent nous joindre me contacter: daniel.faivre@yahoo.fr
et le RGO 0262 45 40 10 mel: rgouest@yahoo.fr
je pourrait vous envoyer l'EDITO

4.Posté par FAIVRE Daniel le 24/07/2010 08:42
Tous ce qui n'est pas politique intéresse beaucoup moins les internaute qui ont sans doute peur de
vieillir, la santé de tous les habitants de l'ile n'est-elle pas un sujet plus important, mais beaucoup doivent être en vacance

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales