Réseau Citalis : Nouveaux sens de circulation sur les rues Félix-Guyon et Maréchal Leclerc à partir du 17 août

Afin de générer moins de retard sur les trajets des transports en commun et assurer aux usagers plus de régularité sur les trajets sur la portion rues Maréchal Leclerc-Félix-Guyon-rue de Paris, la Cinor, la ville de Saint-Denis et Citalis mettent en place, à compter du 17 août, un nouveau plan de circulation touchant notamment aux sens de circulation sur les rues concernées. Il conviendra désormais de prendre la centre-ville dans le bon sens !

par Zinfos974 – le lundi 14 août 2017 à 17H56

Pour améliorer la régularité des trajets des 40 000 voyageurs quotidiens de Citalis qui empruntent les transports en commun entre l’Est de Saint-Denis et son centre-ville, de nouveaux sens de circulation seront donc installés sur les rues Félix Guyon et Maréchal Leclerc à partir du 17 août 2017.

En amont de ce nouveau plan, la Sodiparc a mis les bouchées doubles pour réaliser la communication de proximité la mieux ciblée possible en direction des riverains et des commerçants (tracts, affiches, échanges, etc).  Pour sa part, la Cinor a finalisé les travaux de réfection et d’agrandissement des trottoirs sur la rue de Maréchal Leclerc, au niveau de la Grande Place, pour un meilleur confort des piétons, notamment les personnes à mobilité réduite.

« Ce nouvel aménagement de circulation, résultant d’une décision collective, nous semble pertinent pour le confort des usagers. Car il faut savoir que nos transports en commun cumulent chaque jour plus de 5 heures de retard sur leurs trajets de centre-ville », explique la Sodiparc, délégataire de la Cinor pour la mise en oeuvre des transports publics  sur le territoire Nord au travers du réseau Citalis.
 
Cela étant, les porteurs du projets relèvent qu’il ne s’agit pas « d’un dispositif de circulation figé. Des améliorations et aménagements pourront être apportés dans le court et moyen terme au regard de situations concrètes et de suggestions des riverains, des voyageurs et du comité des usagers de la Cinor ».

Les changements à compter du 17 août 2017?

> Entre le Boulevard Nehru  et la rue Félix-Guyon, la rue Maréchal Lerclerc sera exclusivement réservée aux transports en commune, et transformée en rue piétonne, notamment au niveau du petit marché et de la Grande Place (à hauteur de l’ancien Prisunic )
> La rue Guyon ne sera plus accessible à partir des rues Paris, Juliette Dodu et Charles Gounod dont les sens de circulation restent inchangés.
> Tous les usagers pourront emprunter la rue Félix Guyon depuis les rues Jules Auber Jean Chatel ou encore Lucien Gasparin, rues dont les sens de circulation restent inchangés.

Pourquoi ce nouveau plan ?

« C’est une demande faite auprès de la Ville par la Sodiparc et par la Cinor pour améliorer la fluidité du TCSP », explique Jean-Pierre Marchau, Vice-Président délégué aux transports de la Cinor. « Nous avons en fait accéléré le mouvement du fait de l’arrivée prochaine du  téléphérique Moufia-mail du Chaudron fin 2019. Ce téléphérique ne sera véritablement attractif que si les usagers des transports en commun disposent derrière d’un vrai TCSP performant. Ce TCSP, avec les modifications apportées, est vital pour la réussite de nos 2 projets de téléphérique », enchaîne ce dernier.

Pour rappel, la Cinor pilote un deuxième projet de téléphérique sur la portion de Bellepierre/La Montagne dont l’étape de concertation publique débutera en septembre.

Quelles incidences pour les riverains ?

Il est conseillé à tous les riverains de la rue Félix-Guyon d’utiliser seulement les rues Jules-Auber, Jean-Chatel ou Lucien-Gasparin pour accéder à leur garage privé. Néanmoins, pour ceux dont les garages privés sont situés entre les rues Marécha- Lerclerc, Charles-Gounod, et Jules-Olivier, ils pourront accéder à la rue Félix-Guyon sur le bas de rue piétonne.  Ceux situés entre les rues Charles Gounod/Jules Olivier et Maréchal Leclerc seront autorisés à circuler sur le bas de la rue piétonne pour accéder à la rue Félix Guyon.

 

Réseau Citalis : Nouveaux sens de circulation sur les rues Félix-Guyon et Maréchal Leclerc à partir du 17 aoûtRéseau Citalis : Nouveaux sens de circulation sur les rues Félix-Guyon et Maréchal Leclerc à partir du 17 aoûtRéseau Citalis : Nouveaux sens de circulation sur les rues Félix-Guyon et Maréchal Leclerc à partir du 17 août

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x