Social

Réseau Citalis: La direction rappelle les engagements pris depuis 2011

En grève depuis ce matin, des chauffeurs et personnels du réseau Citalis entendent dénoncer les incivilités et agressions dont ils sont de plus en plus victimes. Une grève qui provoque des perturbations sur le réseau. Dans un communiqué envoyé aux rédactions, la direction rappelle qu'elle a entrepris depuis 2011 des actions préventives visant à "maîtriser les effets des actes de violence" subsistant sur les 20 millions de voyageurs transportés chaque année.


Réseau Citalis: La direction rappelle les engagements pris depuis 2011
"Face aux incidents et aux agressions que dénoncent les grévistes la Direction du réseau tient à confirmer qu’elle soutient le Conducteur agressé le 12 novembre dernier.

Elle a engagé un accompagnement particulier auprès du salarié qui bénéficie actuellement des services d’une cellule médico-psychologique. Elle indique que cet incident isolé qu’elle condamne, n’est pas la conséquence d’une agression caractérisée d’un client du réseau. Des plaintes ont été déposées et les faits seront jugés.

Pour l’instant le réseau CITALIS présente ses excuses aux nombreux clients qu’il transporte quotidiennement pour la gêne occasionnée par cette journée de grève. Le Transport Public est un service rendu à la population qui nécessite des efforts communs de tous, à la fois de la part des agents qui mettent en œuvre ce service et des usagers qui l’utilisent.

Le Règlement Intérieur en vigueur sur le réseau doit de ce fait être respecté par tous les utilisateurs du réseau.

Face aux incidents et agressions dont peuvent être victimes ses salariés, l’entreprise SODIPARC aux côtés de la CINOR conduit depuis 2011 plusieurs actions préventives.

Elles sont destinées à maîtriser les effets des actes de violence qui subsistent chaque année sur les 20 millions de voyages comptabilisés sur le réseau CITALIS. Ainsi des actions concrètes ont été conduites en faveur de la mise en place d’équipements qui modernisent les outils de travail et les bus notamment et de solutions qui améliorent la sécurité de ses salariés. Ainsi peuvent être cités :

- la mise en place de radio, de système d’alarme,
- la généralisation sur les nouveau bus de vitres anti-agressions,
- le déploiement sur quelques quais de la vidéo surveillance,
- l’installation de système de vidéo protection à l’intérieur des véhicules mais aussi dans les agences commerciales,
- le renforcement de moyens de contrôle 3 agents formés et assermentés depuis 2012,
- la formation du personnel pour la gestion du stress,
- la mise en place de campagne de lutte contre la fraude, sur le réseau,
- la conduite en partenariat avec la CGSS de démarches innovantes pour identifier les Risques Psycho Sociaux (RPS),
- le lancement d’un programme de 15 actions prioritaires pour lutter contre ces RPS,
- le lancement des démarches de révision des clauses du Règlement Intérieur du réseau,
- le renouvellement du partenariat avec les forces de l‘ordre réaffirmé lors de la Table Ronde organisée le 20 septembre dernier à la CINOR sur la Sécurité dans les Transports.

Souhaitant poursuivre avec son personnel la réflexion et le travail engagés, pour lutter contre les incivilités, les agressions mais aussi atténuer les sentiments d’insécurité, la Direction recevra une délégation de grévistes cet après midi vers 15h 30.

Confirmant être disposée à poursuivre les efforts consentis et trouver avec son personnel des solutions pour que le climat et la qualité de service sur le réseau de transport s’améliorent, la Direction réaffirme qu’elle reste ouverte au dialogue

LA DIRECTION DE LA SODIPARC
Gestionnaire mandataire, délégataire du réseau CITALIS"
Lundi 2 Décembre 2013 - 14:30
.
Lu 658 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales