Revenir à la rubrique : Social

Réseau Citalis: La direction rappelle les engagements pris depuis 2011

En grève depuis ce matin, des chauffeurs et personnels du réseau Citalis entendent dénoncer les incivilités et agressions dont ils sont de plus en plus victimes. Une grève qui provoque des perturbations sur le réseau. Dans un communiqué envoyé aux rédactions, la direction rappelle qu'elle a entrepris depuis 2011 des actions préventives visant à "maîtriser les effets des actes de violence" subsistant sur les 20 millions de voyageurs transportés chaque année.

Ecrit par . – le lundi 02 décembre 2013 à 14H30

« Face aux incidents et aux agressions que dénoncent les grévistes la Direction du réseau tient à confirmer qu’elle soutient le Conducteur agressé le 12 novembre dernier.

Elle a engagé un accompagnement particulier auprès du salarié qui bénéficie actuellement des services d’une cellule médico-psychologique. Elle indique que cet incident isolé qu’elle condamne, n’est pas la conséquence d’une agression caractérisée d’un client du réseau. Des plaintes ont été déposées et les faits seront jugés.

Pour l’instant le réseau CITALIS présente ses excuses aux nombreux clients qu’il transporte quotidiennement pour la gêne occasionnée par cette journée de grève. Le Transport Public est un service rendu à la population qui nécessite des efforts communs de tous, à la fois de la part des agents qui mettent en œuvre ce service et des usagers qui l’utilisent.

Le Règlement Intérieur en vigueur sur le réseau doit de ce fait être respecté par tous les utilisateurs du réseau.

Face aux incidents et agressions dont peuvent être victimes ses salariés, l’entreprise SODIPARC aux côtés de la CINOR conduit depuis 2011 plusieurs actions préventives.

Elles sont destinées à maîtriser les effets des actes de violence qui subsistent chaque année sur les 20 millions de voyages comptabilisés sur le réseau CITALIS. Ainsi des actions concrètes ont été conduites en faveur de la mise en place d’équipements qui modernisent les outils de travail et les bus notamment et de solutions qui améliorent la sécurité de ses salariés. Ainsi peuvent être cités :

– la mise en place de radio, de système d’alarme,
– la généralisation sur les nouveau bus de vitres anti-agressions,
– le déploiement sur quelques quais de la vidéo surveillance,
– l’installation de système de vidéo protection à l’intérieur des véhicules mais aussi dans les agences commerciales,
– le renforcement de moyens de contrôle 3 agents formés et assermentés depuis 2012,
– la formation du personnel pour la gestion du stress,
– la mise en place de campagne de lutte contre la fraude, sur le réseau,
– la conduite en partenariat avec la CGSS de démarches innovantes pour identifier les Risques Psycho Sociaux (RPS),
– le lancement d’un programme de 15 actions prioritaires pour lutter contre ces RPS,
– le lancement des démarches de révision des clauses du Règlement Intérieur du réseau,
– le renouvellement du partenariat avec les forces de l‘ordre réaffirmé lors de la Table Ronde organisée le 20 septembre dernier à la CINOR sur la Sécurité dans les Transports.

Souhaitant poursuivre avec son personnel la réflexion et le travail engagés, pour lutter contre les incivilités, les agressions mais aussi atténuer les sentiments d’insécurité, la Direction recevra une délégation de grévistes cet après midi vers 15h 30.

Confirmant être disposée à poursuivre les efforts consentis et trouver avec son personnel des solutions pour que le climat et la qualité de service sur le réseau de transport s’améliorent, la Direction réaffirme qu’elle reste ouverte au dialogue

LA DIRECTION DE LA SODIPARC
Gestionnaire mandataire, délégataire du réseau CITALIS »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.