Revenir à la rubrique : Social

Réquisition du préfet : Les syndicats dénoncent « une atteinte au droit de grève »

Le syndicat UIR CFDT dénonce dans un communiqué les réquisitions mises en place par le préfet pour l'approvisionnement des stations services. Voici ce communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 mars 2010 à 18H02

L’UIR CFDT s’insurge contre l’arrêté de réquisition du Préfet qui permet un approvisionnement de l’ensemble des stations essence.

Depuis le début de ce conflit notre organisation a été responsable en permettant la mise en place d’un service minimum et ce afin de ne pas pénaliser les usagers, mais aussi l’économie de notre pays. Devant la surdité des patrons de la SRPP qui chipotent pour quelques dizaines de centimes d’augmentation de salaire (au passage nous souhaiterions savoir quelle est la redistribution aux actionnaires) le syndicat commerce et services de l’UIR CFDT a décidé de durcir le mouvement en stoppant complètement l’activité du site.

En prenant sa réquisition, le Préfet de la Réunion aurait pu cibler un réapprovisionnement d’activités prioritaires (Secours, hôpitaux, police, aéroport….).
En permettant à tout un chacun de faire de s’approvisionner en carburant Monsieur le Préfet outrepasse ses droits, c’est une atteinte au droit de grève.
Il s’avère que ni la sécurité publique, ni la tranquillité, ni la salubrité et ni l’atteinte au bon ordre de notre pays n’étaient menacés.
 
Par ailleurs le traitement du conflit dans  notre région est différent de celui d’une région métropolitaine et antillaise car la réquisition n’a pas été prise lors des grèves des raffineries en métropole et des stations essence aux Antilles.

Pour terminer, L’UIR CFDT s’interroge sur le lien qu’il peut y avoir entre cet arrêté de réquisition, la position de monopole de cette société dans le département ainsi que la proximité de l’échéance électorale de dimanche.

Pour la Commission Exécutive
Le Secrétaire Général
Jean Pierre RIVIERE

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.