Société

Requins : Une drumline aux Roches-Noires


Requins : Une drumline aux Roches-Noires
Le dispositif Cap Requins 2 est enclenché. Dès la semaine prochaine, une première smart drumline va être installée à 350 mètres du bord des Roches Noires, à Saint-Gilles les Bains. L'opération de déploiement de drumlines dans la zone corallienne de l'île est le prolongement de la phase expérimentale du projet débutée en 2013 et va de pair avec la pose de filets anti-requins.

Du lundi matin au jeudi soir, des pêcheurs veilleront à l'hameçonnage et aux interventions sur les possibles prises des drumlines installées. Dans un rayon de 50 mètres autour de la bouée, la zone sera sanctuarisée par arrêté préfectoral afin "de ne pas perturber les opérations". La plongée reste possible mais les plongeurs devront être informés de l'emplacement des drumlines et de l’affluence probable de requins enregistrée sur la période.

Équipée d'une station d'écoute permanente, la drumline est contrôlée fréquemment par le Comité de pêche. Des patrouilles seront déployées afin de rappeler aux usagers de la mer les différents arrêtés, et de faire passer les dernières informations, surtout en cas de hausse de fréquentation observée par le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion (CRPMEM) et le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage).

Jusqu'ici tout va bien

Ce déploiement "progressif" et "suivi scientifiquement" a, selon Patrick Flores, adjoint du quartier de Saint-Gilles et de la Saline-les-Bains "déjà fait ses preuves". Depuis le 15 janvier 2014, la drumline placée dans la baie de Saint-Paul aurait déjà permis aux acteurs concernés par le projet d'avancer sur plusieurs pistes. Comme l'explique Nicolas Le Bianic, directeur du CROSS Réunion, "l'opération Cap Requin 1 dans la baie de Saint-Paul n'a reçu aucun avis négatif". Selon le Comité de pêche, ce dispositif n'entraînerait "pas plus de détection autour de la drumline" par rapport "à la population témoin de 80 requins marqués dans l'opération SHARK".

Aussi, "très peu de dégâts ont été enregistrés sur d'autres espèces". 93% des poissons capturés avec la drumline sont encore vivant dans l'heure où les pêcheurs interviennent. Parmi tous ceux appâtés, 1/4 sont des espèces ciblées (requin tigre et bouledogue) le reste, ce sont souvent des carangues, requin marteaux, nourrices ou des raies guitares qui sont relâchés. 

"Il faut agir maintenant"

Un filet anti-requins a déjà été commandé pour la plage de Boucan-Canot, et son installation ne dépendra que "de la volonté des communes" souligne la vice-présidente de la Région Réunion Fabienne Couapel-Sauret. Elle affirme que le complément proposé par la Ligue de surf pour sécurisé les zones sur-fréquentées par les requins sur la côte, les vigies, est une alternative à ne pas négliger et à mettre en place rapidement. "Il faut agir maintenant" selon elle et "l'engagement de l’État est indispensable" car "pour sortir de la crise requin il faut le faire de manière collective" tandis que "l'État a l'argent et le pouvoir, mais ne partage pas".

La Région Réunion exige "plus de transparence" de la part de celui-ci qu'elle accuse de "rétention d'information", puisqu'il "faut rassurer les usagers, prendre en compte la réflexion de tous et mieux respecter les collectivités". Une source proche de La Ligue de surf réunionnaise affirme que "si les vigies sont rejetées, elle mettra la clef sous la porte".

Patrick Flores laisse entendre qu'à l'horizon 2015, les usagers de la mer pourront "espérer une sécurisation de la zone", voire même "la reprise des activités" du point de vue de la Région.
Vendredi 22 Août 2014 - 15:16
Lu 3167 fois




1.Posté par noe le 22/08/2014 18:22
Nos poissons vont encore souffrir des cruautés de certains penseurs écervelés de notre île !

Des drumlines avec appâts et bardés d'hameçons ... pourquoi ne pas les utiliser pour capturer ces penseurs écervelés ?

2.Posté par surfers des mers sans poissons le 22/08/2014 19:19
Du grand n'importe quoi !! Entre des systèmes d'alarme qui vont forcement avoir des défaillances , des prises qu 'il faudra parfois libérer en pleine nuit et toute autre sorte d'imprévus , il est clair que les durées que prendront les interventions seront bien trop grandes pour que les prises aient un espoir de survie . Que dire de la période de surveillance (du lundi au jeudi soir !!!)

3.Posté par KLOD le 22/08/2014 19:36
Une ile entourée de drum lines, cela fait froid dans le dos . Surveillance à partir de la terre et en zodiac et peche ciblée !

4.Posté par KLOD le 22/08/2014 20:22
Le tout chapeauté par le directeur du CROSS ???? J'avais une toute autre idée de cet organisme .

5.Posté par Travis le 22/08/2014 20:31
Sur la photo, le marin se prend au sérieux on dirait ! Faut dire qu'il en a des barrettes .......

6.Posté par marie le 22/08/2014 20:41
Vous êtes aux manettes depuis 5 mois et il y a toujours des requins dans la mer, mais c'état donc un mensonge...allez on vous donne encore 2 mois, et on fait un bilan, chiche ?

7.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 22/08/2014 21:16
Bof , le plaisir de certains passe avant tout ,qu'importe la faune aquatique , en fait c'est la faute à la nature qui n'aurait pas du créer de requins . Alors tuons les ,c'est ça l'equilibre bio marin !!!

8.Posté par st gilles sodome et gomhorre de l'ecologie le 22/08/2014 22:14
St gilles va pouvoir reprendre la tete sur st leu dans le saccage environemental

9.Posté par KLOD le 22/08/2014 23:08
Ok avec post 8 , il y en a qui vont se transformer en statut de sel ..............

10.Posté par Amélioration de la sécurité le 22/08/2014 23:41 (depuis mobile)
1/ les drumlines ce n''est pas "bardé d''hameçons", c''est 1 seul hameçon par drumlines et seulement 2 Smart Drumlines pour les Roches Noires.
2/ pourquoi dire que les systèmes d''alarmes vont tomber en panne. Cela n''a jamais été le cas jusqu''à present.

11.Posté par ti moun lé O le 23/08/2014 08:01
Florés assume que la gestion de la crise requin soit pas mieux qu'avant avec Bellot ! N'importe quoi ce déploiement ! Et donc on ouvre la baignade à nouveau comme avant ...quand ? Pfff Notre écosystème est très bien fait et si il y' a des comportements qui changent dans la mer c'est bien que nous avons plus que contribué en déversant toute la merde des villes côtières qui n'ont de cesse de construire sans prévoir de contrôles d'épuration digne de ce nom ...

12.Posté par Feelgood le 23/08/2014 08:24
Merci aux équipes de terrain, merci à Florès, à PRR, et à tous les gens de terrain qui nous sortiront de ce cauchemar.
Quant aux jaloux, aigris, et autres malsains en tous genres, allez sauver vos requins ailleurs, plus au large ou là où ils ont vraiment besoin de vous.

13.Posté par popov le 23/08/2014 10:04
Quand les drumlines vont attraper des tortues (comme à tan salé) et les quelques petits requins de récif de saint Gilles qui reviennent timidement on fera quoi? Anti drumiline, effarouchement avec un leurre c'est vraiment ridicule

14.Posté par la honte le 23/08/2014 10:19
s'il y a un sport qui est devenu détestable à la Réunion c'est bien le surf dont l'image est définitivement cassée car appâter (avec un "rendement" de 25% et aux frais de tous les contribuables !!!!!!) pour éliminer la faune pour que quelques-uns fassent mumuse sur des vagues, cela donne le pire visage de la Réunion dont la pyramide tête en bas représente bien le symbole!

Les montagnards eux ils assument les risques de la nature.

Et oser faire croire que tout ira bien en tuant un maximum, sans même comprendre le comportement des requins, sans même oser s'occuper de toutes les cochonneries et eaux sales déversées en mer (!!!!), c'est de l'arnaque pure et simple!

Ce qui apparaît de plus en plus, c'est qu'à la Réunion, un petit groupe de personnes décide, pour le privilège de certains, en exploitant la peur plus que la compréhension, et en dilapidant l'argent public. Pensez-y lorsque vous verrez votre feuille d'impôts.

15.Posté par surf attitude le 23/08/2014 11:01
Pêcheur occasionnel, j'ai toujours remarqué que les gros poissons préféraient les appâts vivants.
Le requin est-il un gros poisson ?

Tout le monde s'interroge sur la multiplication des attaques ... à l'échelle planétaire.

Vite, construisons une piscine à vagues pour nos surfeurs !

Le surf c'est tout de même plus sympa chez nos amis les anglais.
http://www.rtl.fr/sport/sports-extremes/video-un-phoque-s-invite-sur-la-planche-d-un-surfeur-7773591095://

J'ai peur ! http://yelims5.free.fr/Vacances/Vacances05.gif://

Surf attitude !
http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Articles-et-Dossiers/Les-7-lecons-de-la-surf-attitude://

16.Posté par jean le 23/08/2014 11:28
A Feelgood, message reçu 5 sur 5 : ceux qui ne pensent pas comme vous sont jaloux, aigris et malsains, ceux qui pensent qu'on ne peut pas, parce que c'est débile, mauvais pour la biodiversité et tout simplement impossible de vider la mer doivent ALLER SAUVER LEURS REQUINS AILLEURS (sic), PRENDRE LE LARGE (resic) , : quand on lit ça et quand on pense au procès qui a été fait à Mme Bello quand elle a dit connaître son pays, ce qui était une simple phrase de bon sens comme pourrait me dire n'importe quel habitant de la planète, on se dit qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce pays... Personne n'a jamais été expulsé de st paul sous l'ancienne mandature, aujourd'hui on a des gens qui demandent à d'autres, créoles et zoreils mal-pensants, de partir ailleurs...et demain, M. FELGOOD, vous proposerez quoi d'autre : un test ADN, un permis de séjour dans l'ouest...mais qui êtes vous donc pour avoir un droit de contrôle sur qui peut rester, qui doit partir, qui êtes vous pour décerner un brevet de bon Réunionnais ou de bon st Paulois, nous avons été épargnés de la violence dont vous êtes porteur par ce que nous sommes mélangés et que nous continuons à nous mélanger entre blancs, noirs, marrons, jaunes...même nos rituels se mélangent, parce que les rastas sont bien ici, parce qu'on peut se proclamer athée sans choquer, parce qu'en dehors du maire de st-leu, tout le monde (droite et gauche) a reçu comme il faut le président de notre République, etc etc etc. Bref, ravalez votre haine et votre morgue et méditez, en vous intéressant ne serait-ce que quelques minutes à l'actualité internationale, sur la chance que vous avez de vivre à La Réunion.

17.Posté par Josette le 23/08/2014 11:31
Ca commence à bouger! Je suis prête à manger le requin péché, comme avant quand on était petits. Et au fond le requin bouledogue n'est qu'un gros poisson commun. Parler de cruauté. .. À tous ceux qui mangent du poisson et de la viande. C'est ridicule et hypocrite non?

18.Posté par Papangue 974 le 23/08/2014 11:45
@ La honte... je m'en fiche de l'image du surf. Le principal est la sécurité de tout le monde. Car c'est bien tout le monde qui met le pied dans l'eau qui est mis en danger par les requins. Et juste de penser que le lagon de l'île sera moins surpeuplé et que les coraux seront moins exposés au piétinement des gens c'est déjà une bonne nouvelle.

19.Posté par L''''Ardéchoise le 23/08/2014 12:38
Le saccage environnemental, il y a longtemps qu'il est fait !
Comme on peut lire dans certains commentaires, lorsque l'on se décidera à gérer le déversement de déchets en tous genres dans l'océan, à cesser de polluer pour attirer les éboueurs de la mer, et de polluer encore autrement en provoquant le changement climatique et donc les comportements de certaines espèces, peut-être pourra-t-on voir enfin l'équilibre naturel se refaire une santé .
Mais c'est de l'utopie .
L'être humain a ici et partout un comportement destructeur sous couvert de progrès .
Et d'intérêts financiers...
Ce n'est pas une raison pour vilipender un groupe et un seul, celui des surfeurs, car la gestion du risque requin concerne tout un chacun, sauf évidemment ceux qui ont peur de se baigner ou n'aiment pas l'eau car ils préfèrent la Dodo !
Non, l'image de La Réunion ne sera pas ternie par la pose de Drumlines, actuellement nécessaires en attendant des jours meilleurs, qui ne viendront que si il y a une prise conscience de ce qu'il faudrait faire pour essayer de sauver mers et océans d'une mort lente, et sur toute notre planète.
Quant aux montagnards qui assument les risques de la nature, ce n'est pas pour autant qu'ils la respectent tous, loin de là (se documenter un peu sur ce qui se passe sur l'Everest , le Net servant aussi à se tenir au courant de plein de choses et pas seulement à déverser sa bile) !

Bref, notre Terre et ses eaux sont malades, et son principal "microbe" n'est pas une bactérie ou un virus , mais celui auquel elle a tout donné et qui n'a pas su préserver ce trésor : l'homme .

20.Posté par KLOD le 23/08/2014 12:39
a 16 : ............ time will tell

21.Posté par L'Ardéchoise le 23/08/2014 12:39
Le saccage environnemental, il y a longtemps qu'il est fait !
Comme on peut lire dans certains commentaires, lorsque l'on se décidera à gérer le déversement de déchets en tous genres dans l'océan, à cesser de polluer pour attirer les éboueurs de la mer, et de polluer encore autrement en provoquant le changement climatique et donc les comportements de certaines espèces, peut-être pourra-t-on voir enfin l'équilibre naturel se refaire une santé .
Mais c'est de l'utopie .
L'être humain a ici et partout un comportement destructeur sous couvert de progrès .
Et d'intérêts financiers...
Ce n'est pas une raison pour vilipender un groupe et un seul, celui des surfeurs, car la gestion du risque requin concerne tout un chacun, sauf évidemment ceux qui ont peur de se baigner ou n'aiment pas l'eau car ils préfèrent la Dodo !
Non, l'image de La Réunion ne sera pas ternie par la pose de Drumlines, actuellement nécessaires en attendant des jours meilleurs, qui ne viendront que si il y a une prise conscience de ce qu'il faudrait faire pour essayer de sauver mers et océans d'une mort lente, et sur toute notre planète.
Quant aux montagnards qui assument les risques de la nature, ce n'est pas pour autant qu'ils la respectent tous, loin de là (se documenter un peu sur ce qui se passe sur l'Everest , le Net servant aussi à se tenir au courant de plein de choses et pas seulement à déverser sa bile) !

Bref, notre Terre et ses eaux sont malades, et son principal "microbe" n'est pas une bactérie ou un virus , mais celui auquel elle a tout donné et qui n'a pas su préserver ce trésor : l'homme .
...

22.Posté par tafiole way of life le 23/08/2014 12:48
18.Posté par Papangue 974

merci de me laisser m'occuper de ma propre securité. Pour le risque zero que vous voulez impolser àtout le monde il y a Paris Plage.

merci de ne pas accaparez le domaine public maritine, bien commun qui ne vous appartient pas. Au mont Blanc il y a plein de morts et aucunes (...) pour demander le risque a zero pour tous. C'est aux parents de surveiller leurs gamin en periode d'avalanche;

23.Posté par KLOD le 23/08/2014 13:01
A 16 : je dirais meme plus : one by one , Azania is coming .........comprenne qui pourra .

24.Posté par green mile safari le 23/08/2014 13:22
17.Posté par Josette

Et au fond le requin bouledogue n'est qu'un gros poisson commun. Parler de cruauté. .. À tous ceux qui mangent du poisson et de la viande. C'est ridicule et hypocrite non?


Josette tu causes comme ces saoudiens qui vont faire des safari en Tanzanie. Le parfait exemple de la barbarie derriere la connerie humaine:

25.Posté par marie le 23/08/2014 15:02
A post 16 : vous avez tellement raison, lisez l'Ardéchoise : soit on aime la plage et l'eau (sous entendu et on fait partie de l'humanité avancée), soit on aime la dodo (et on est arriéré), moi j'aime les 2 mais c'est trop subtil pour elle et pour Fell Good !

26.Posté par surfers des mers sans poissons le 23/08/2014 17:33
L'ardechoise ? la mamie qui s'est mise au surf passé soixante ans ? Bravo c'était courageux !!Maintenant que vous avez quitté l'ile merci de laisser débattre entre eux les gens directement concernés , ceux qui vivent SUR l' ile !!

27.Posté par L'Ardéchoise le 23/08/2014 18:56
1 - Ces temps-ci, soit mes posts ne paraissent pas, soit ils paraissent en double, c'est curieux !

2 - Marie, si l'on prend le terme "subtil" dans son sens "complexe" , cela me tente de vous dire que vous ne savez pas lire ou que vous ne comprenez pas ce que vous lisez ,ou encore que vous sortez des phrases de leur contexte, ce qui est l'exercice favori de certaines personnes affiliées au FN .

3 - Si je doit suivre le raisonnement : "la mer aux poissons (requins y compris, comme de bien entendu) , je suis tentée de poursuivre dans le même sens, en l'occurrence :

- Le ciel aux oiseaux, car pourquoi un papangue, un paille en queue, un tuit-tuit auraient moins de valeur qu'un requin ? Donc exit les parapentes (ce ne sont pas des enfants gâtés , ceux-là , dont le matériel coûte la peau des fesses ?) , les hélicoptères qui survolent l'île pour d'autres enfants gâtés, les ULM , puis tant qu'on y est , les avions .

- Les sentiers de randonnées aux animaux divers et aux insectes . Laissons donc les abeilles butiner tranquillement les fleurs et les tangs vivre leur vie . Exit les randonneurs , les fous de la diagonale et autres fêlés de la nature . Exit les VVTT, les motos et 4X4 qui effraient la faune et détruisent la flore .

- Revenons à l'océan : exit les bateaux à moteurs, dont certains dégazent non loin des côtes , retour aux barques sans moteurs , aux bateaux à voile , voire aux galères (les prisons étant pleines, il n'y a qu'à faire ramer les prisonniers) .

Bon, je veux bien , pour aller en vacances à Maurice ou en métropole, ce ne sera pas facile, en bateau, cela mettra un certain temps, mais faut savoir ce que l'on veut !

Et puis , solution finale , vider l'île de sa population, envoyer les râleurs défendre les requins au Japon ou ailleurs et rendre à La Réunion son état initial : île vierge des méfaits de l'homme ...
...

28.Posté par L'Ardéchoise le 23/08/2014 19:14
Lors de mon précédent post, le 26 n'était pas encore paru.

De quel droit voudriez-vous rayer de ma vie toutes les années passées sur une île où j'ai de nombreux amis justement directement concernés ? Du nord au sud, de l'est à l'ouest, aussi bien créoles que zoreys .
De quel droit m'empêcher de débattre sur des sujets qui m'interpellent ? La liberté d'expression, vous connaissez ?
Alors "petit con d'la dernière averse, vieux con des neiges d'antan" comme vous aurait sans doute chanté Brassens , continuez si vous le voulez à insulter, mépriser les uns et les autres, mais sachez que la mamie vous souhaite seulement d'être dans le même état qu'elle à un âge pas encore canonique mais presque , aussi bien physiquement que mentalement , car à vous énerver comme vous le faites , vous vous usez à la vitesse grand V et ne vivrez pas vieux !
D'ailleurs, à ce propos, c'est l'Ardéchoise avec un grand A ...et un bouquet de violettes dans le coeur .
...

29.Posté par KLOD le 23/08/2014 20:46
Je ne suis pas médium mais ces drum lines n'apporteront rien et meme pire , meme sous couvert "d'efficacité " .

30.Posté par KLOD le 24/08/2014 00:48
Comment faire confiance à ce "triumvirat" (Flores , Mulquin et l"élu de la région" )quant on sait , et cela c’est factuel , qu’ils ont sciemment laissé courir le bruit que la réserve marine était à l’origine de l’interdiction de la pêche aux requins , alors que celle ci était antérieure à la création de la réserve (cf ciguatera )............. Assez prendre réunionnais pou des couillons don ! Il est vrai que, connaissant le parcours des intéressés , il y avait beaucoup d’arrière pensées , notamment politique ......

31.Posté par zoé le 24/08/2014 04:12 (depuis mobile)
@klod : cette histoire pseudo dramatique, comme tout accident en fait, à virer au pognon. La masse est manipulé comme d''habitude. Notre justice à nous c''est que ceux qui prendront des risques se feront toujours coquer de toute façon

32.Posté par zoé le 24/08/2014 04:13 (depuis mobile)
@l'ardechoise: on tue pas par simple désir de vengeance, la barbarie est interdite, malheureusement peu de personne ont de l'éthique, vous êtes là pour le rappeler. Bon courage dans votre vie bien bornée

33.Posté par marie le 24/08/2014 11:51
A l'Ardéchoise, je n'ai pas sorti votre phrase de votre contexte, vous avez bien opposé dans votre post ceux qui aiment la mer et se baigner et ceux qui aiment la dodo ; on peut se demander à quoi correspond dans votre esprit si peu subtil en fait (c'était de l'ironie...) cette ligne de démarcation, ne me dites pas que grande spécialiste de la sociologie réunionnaise que vous êtes probablement devenue et restée, vous pensez qu'aucun surfeur n'aime la dodo et que tous les amateurs de dodo exècrent la plage, alors c'est quoi ce cliché, cette affirmation gratuite et hiérarchisante ? Quant à la comparaison avec les tuit tuit et le paille en queue, quelque chose vous a à l'évidence échappé : ces espèces sont précieuses à notre biodiversité et protégées, idem pour le pétrel... le tracé des routes, l'éclairage public, le calendrier de la chasse... sont calculées en fonction de leur nidation.... rassurez vous donc ou réveillez vous sur ce point : vous n'avez pas vécu dans l'île de la Réunion chez les sauvages à l'esprit endormi pas l'abus de dodo...

34.Posté par roms le 24/08/2014 12:09
Regardez moi tous ces gros qui osent parler d ecologie alors qu ils se gavent de produit qui ne sont pas produits sur l'île, qui osent défendre la canne à sucre pour des pretextes culturels (on croit rêver) qui ne sont même pas capable d'éduquer leurs enfants et de les preserver de la surconsommation, qui ne sont même pas capable de gérer leurs déchets, qui ne savent que jeter leur déchet dans les ravines, et ça nous fait des leçons d ecologie pour 3 poissons ?
Oh té mé réveill a zot !

35.Posté par KLOD = MENTEUR !!!! le 24/08/2014 12:39
Vos commentaires 29 et 30 sont de gros vilains mensonges !
Ces drumlines ont depuis bien longtemps (plusieurs DECENNIES) prouvé leur efficacité notamment en Australie (Queensland car en West Australia c'est plus récent) et en Afrique du Sud.
Alors pas la peine d'essayer de faire le médium, il suffit de consulter le net (je vous laisse chercher tout seul, vous verrez, on apprend plein de choses intéressantes si l'on se donne la peine).
Vous pourrez ainsi constater que l'Australie de l'Ouest a justement choisi d'appliquer le procédé des drumlines pour se protéger PARCEQUE CELA FONCTIONNAIT DEJA TRES BIEN DANS LE QUEENSLAND !!!

Quant aux prétendus bruits répandus par les gens que vous citez, n'hésitez pas, donnez des preuves puisque c'est "factuel" ...
Sinon on risque de penser que c'est vous qui répandez des bruits...

La vraie question finalement est : pour quelle raison (intérêt ?) vous et quelques autres tristes sires MENTEZ SYSTEMATIQUEMENT DANS LE BUT DE DISCREDITER LES EFFORTS FAITS POUR RESOUDRE CETTE CRISE REQUIN ??????????

36.Posté par Zoé est un monstre le 24/08/2014 12:57
Alors c'est justice si une ado se fait couper en 2 dans 1 m d'eau ?
Quelle justice faudra-t-il pour les mangeurs de poulet ? de bœuf ? de cabri ? de poisson autre que les requins ? (puisque ceux-ci semblent avoir priorité sur les autres êtres vivant à vos yeux...) etc...
Quelle justice pour les tueurs de moustique ? les dératiseurs ? les médecins ? (qui tuent lachement virus et bactéries...)
Je pourrai continuer longtemps mais je préfère poser une dernière question : quelle justice pour un monstre comme vous qui se réjouit des morts et des amputés ?
Merci pour cet écoeurement dominical...

37.Posté par Sam lacoupe le 24/08/2014 14:02
L' inefficacité des drum lines est une évidence, nul n'ignore qu'un requin mort continue à se reproduire et à manger.

38.Posté par silly cone valait rien le 24/08/2014 14:04
Effet attractif/répulsif comme avec les serial fuckers...wait and see, World .Brrr...

39.Posté par L'Ardéchoise le 24/08/2014 17:21
marie, oh, marie, je persiste et signe, vous ne savez pas comprendre ce que vous lisez, vous avez un esprit obtus que je je saurais combattre !
L'humour et vous, ça fait deux, et la subtilité que vous enlevez aux autres n'est pas votre point fort .

En plus, non, les oiseaux ne sont plus protégés dans cette île, les multiples activités vont contre leur bien-être, que vous le vouliez ou non .

De plus, je ne méprise pas la Dodo , qui fait moins de dégâts que le rhum et le FN réunis .

Et je reste persuadée qu'en attendant mieux, les drumlines sont pour La Réunion une excellente alternative, car cette crise, c'est la mort annoncée d'une grosse part du tourisme .
M'enfin ! si vous n'en voulez pas de ce tourisme, c'est votre problème, après tout , je m'en moque, si je ne peux plus venir surfer à La Réunion, il se trouve d'autres endroits plus accueillants où je vais avec grand plaisir.

Et pour conclure, une fois de plus, ras le bol des multi-pseudos qui polluent ce site en mettant d'un post à l'autre tout et n'importe quoi, persuadés qu'ils ne seront pas reconnus dans leur prose, qui elle, ne change guère !!!
...

40.Posté par con-tribuable le 24/08/2014 18:26
laisse bann requins la vive, na autan su la terr zot i fé pas rien é set lé dann la mer zot i veu controléé!!!

41.Posté par surfers des mers sans poissons le 24/08/2014 23:55
@ l'ardechoise
J'ai insulté quelqu'un moi? ha bon ?et ds quel post ?Par contre vous oui vs insultez en utilisant lâchement les paroles du grand Georges . Bon vs vs ennuyez à ce point pour venir sur zinfos974 depuis votre lointaine zoreillie? Triste..............

42.Posté par zoé le 25/08/2014 01:11 (depuis mobile)
@36. Je suis pragmatique et ne dramatise pas la situation. Tout accident est dramatique dès lors qu''il y a des conséquences humaines grave, (route, incendie, noyade, morsure de chien, chute, etc). Il convient d''avoir les bonnes attitudes pour limiter

43.Posté par zoé le 25/08/2014 01:23 (depuis mobile)
@36. Et cette limitation des risques passe par les bonnes attitudes. On amené pas une ado de plus métro qui connaît pas le risque sur cette plage (en plus mal famé). Je suis un usagé de la mer mais je surf plus c''est normal. J''aime pas la roulette ru

44.Posté par L'Ardéchoise le 25/08/2014 01:36
41 , vous êtes à la mesure de votre ridicule pseudo, tout autant que le furent les précédents, et ce n'est pas fini !

45.Posté par CQFD le 25/08/2014 07:47
les drumlines ont été définitivement retirées au western australia en avril 2014.

46.Posté par l utopie du risque zero le 25/08/2014 08:22
Il n'y a aucune rationalité derrière l'argumentation pathétique de l'attaque mortelle sur la baigneuse de la baie de st paul et encore moins de justification pour les drumlines et autre système d'abattage ciblé.

Si ca se trouve la gamine nageait la tete hors de l'eau, le masque sur le front, avait une plaie qui saignait, dans une bande d'eau saumatre comme il y en a desormais a poste fixe devant le spot de surf de St Leu, ou etang salé.

Ceux qui veulent faire une generalité statistique sur un échantillon unique, se gardent bien d'oublier les attaques du surfeur en fin d'apres midi à l'embouchure de l'etang de st paul, et du gamin body boarder en pleine apres midi au cap de la mariane dans les années 90.

l’institutionnalisation de l'image du risque zero, est l'indication de la banalisation d'une fuite en avant et qui fait qu'en guyane la lutte contre le chikungunya recours a des insecticides dont la dangerosité est connue et mise au second plan simplement parce qu'elle est moins apparente.

47.Posté par Naty97400 le 25/08/2014 08:28
Mdr poste 40:)))) ms le tellement vrai!!!!!

48.Posté par @ zoé le 25/08/2014 09:28
t'es usagé tout court, regarde toi dans la glace...

49.Posté par Naty97400 le 25/08/2014 13:18
Regard a ou

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales