Société

Requins: Un spécialiste sud-africain vient épauler les pêcheurs réunionnais


Requins: Un spécialiste sud-africain vient épauler les pêcheurs réunionnais
Le programme Cap Requins prend forme avec l'arrivée dans notre île de Gérémy Cliff, expert sud-africain du Kwazulu Natal Sharks Board. Le biologiste marin arrive avec autant d'expériences que d'interrogations dans ses valises.

Pendant les 10 jours de son séjour à la Réunion, il doit tout d'abord présenter le travail de son organisation aux acteurs locaux. Piloté par le comité régional des pêches, le programme Cap Requins pourra "apporter un plus", estime Jean-René Enilorac, président du CRPM.

Le constat qu'il dresse de la présence de requins dans les eaux réunionnaises est sans équivoque, parole de pêcheur. "Il y a une surpopulation, c'est sûr et certain", clame-t-il, relayant ainsi le vécu des ti'pêcheurs, même si le CRPM dit attendre les conclusions de CHARC.

"Pour réguler la population", le procédé de la drum line a donc fait son chemin. C'est dans la baie de Saint-Paul que l'expérience validée par l'Etat, la Région et la commune de Saint-Paul sera menée. Techniquement, ces hameçons disposés le long de la baie devraient disposer des dernières technologies pour qu'ils deviennent des engins de capture intelligents : les "smart drum lines".

Une fois que le requin a mordu à l'appât, un signal d'alerte préviendra les équipes de pêcheurs pour qu'ils arrivent sur zone dans les deux heures qui suivent. En concertation avec l'IRD, un choix sera fait sur la destination du spécimen pêché : marquage ou prélèvement.

Le dispositif d'alerte sur drum line n'est à vraie dire qu'expérimental. Gérémy Cliff compte d'ailleurs peaufiner sa faisabilité ici avant de partager cet apport technologique ailleurs dans les pays touchés par les attaques. Lorsqu'un simple marquage sera apposé sur le requin capturé, les scientifiques espèrent compléter leur cartographie en cours afin de déterminer si le même animal revient sur zone ou est bel et bien effarouché, complète Antonin Blaison de l'IRD.

"Il n'y a pas de solution facile"

De son expérience sud-africiane, Gérémy Cliff remonte aux débuts du programme qui a vu la pose de filets. Si leur mise en place garantit un confort de sécurité aux usagers, le système piège poissons et tortues. "Avec les smart drum lines, nous devrions éviter les prises accessoires", garantit David Guyomard du comité des pêches. Un préalable en guise de compromis vis-à-vis des critiques des associations écologistes.

L'expérimentation de smart drum lines préfigure de ce que Gérémy Cliff envisage pour les prochains mois, années... à savoir des dispositifs émettant un champ électromagnétique d'effarouchement. La promesse d'une solution ultime préservant les intérêts des pratiquants de sport et des défenseurs de la vie animale.

"En Afrique du Sud, passer des filets aux drum lines a été un processus de longue haleine. Quel que soit le concept, il n'y a pas de solution 100% garantie", tempère le sud-africain. "Il n'y a pas de solution facile pour remédier à ce problème d'attaques", ajoute-t-il, prudent. Il a dix jours pour se faire une idée du terrain réunionnais.

Requins: Un spécialiste sud-africain vient épauler les pêcheurs réunionnais
Lundi 9 Septembre 2013 - 19:04
LG
Lu 2526 fois




1.Posté par jean francois tue le surf le 09/09/2013 19:01
lol, les pleureuses ont dit qu'on ne pouvait pas comparer les bouledogues974 avec des espèces differentes.

les pleureuses ont dit aussi, que les gens de l’extérieur ne connaissaient rien à la réalité réunionnaise.

c'est des arguments à 180° qui se contredisent tout seuls

2.Posté par Bouboule le 09/09/2013 20:13
GEREMY CLIFF reggae night !!!!!!

Par contre c'est qui le tartuffe en chemise noir ?

3.Posté par breizhatoll le 09/09/2013 20:17
les requins bouledogues ne sont pas sédentaires !

Les requins bouledogues sont une espèce protégée !

les attaques de requins ne concernent que les surfeurs et pas les baigneurs!

les trolls dans ton genre ont également sorti pas mal de conneries depuis le premier accident !

4.Posté par A LA PECHE le 09/09/2013 20:17
marquage ou prélèvement ?——————> il faut tuer pour réguler la population de ces squales qui augmente de façon exponentielle.

On va vendre les ailerons aux chinois, le cuir pour des sacs et les dents pour les bijoutier..la bidoche pour l'export.......Il faut créer une filière recyclage ....ça va créer de l'emploi et libérer les plages de la pression dangereuse de ces requins...

5.Posté par Alphonso le 09/09/2013 20:25
@post 1. Gnagna gna gna, blublublublu, groumf...
Si ou n'a point rien pou dir, ferme out bouche!!!! Té lé pas possib ça mounwar. Zot l'a zot ## pou gratter ou kwé? Na demoun que l'a écrit un programme automatik pour met band commentaire la KOUYONNISSE sur le site zinfos ou kwé? Tout le temps un moun i rouv son bouche pour fai sorte le FIEL koméla.
Fait tourner le programme automatik, partaze à li ek do mouns, koméla nou peut rigol'un peu! La kouyonnisse i rend pas pli couillon sat lé déjà couillon ou koné? Et dossi le moun normal, la kouyonnisse i glisse!
Ha ha ha gna gna gna sérieux té lé gars.

6.Posté par Mamie nova le 09/09/2013 20:40
1.Posté par jean francois tue le surf

les associations demandent depuis maintenant deux ans et demie, plusieurs morts et blessés grave que soit prises en compte l'expérience sud africaine et australienne pour faire avancer le dossier réunionnais.

Les pleureuses ecolobobos vont encore pleurer......:)

7.Posté par Cocolococo le 09/09/2013 21:09
STOP AU ROMANTISME SQUALOPHILE AMBIANT! Regardez ce que nos plages sont devenues!
Qu'on pêche ces requins en surpopulation! et qu'on vire ces scientifiques incompétents qui siègent dans bien trop de structures (ferme aquacole, réserve marine, etc...) et qui prétendent simultanément gérer le risque requin.
Nous avons en 2 ans 5 morts 2 mutilés, une dizaine de faits divers requins sur 12 km de cotes vierges d'attaques auparavant.

8.Posté par Kiloutoo le 09/09/2013 21:09
Un spécialiste de la pêche aux requins avec drumlines, invité par les pêcheurs qui espèrent un aménagement de la reserve marine. Son avis on le connait : tuer pour reguler! C son métier au gars. Il est venu pour conseiller afin d'optimiser les prélèvements. Le choix de la mairie de saint paul est donc fait, aprés le dernier accident il faut pactiser avec pecheurs et surfeurs et "nettoyer" la baie, sans savoir à partir de combien de requins tués le risque sera réellement diminué (10-100-500?) sans objectifs clairs.... Décidement une façon pitoyable de gestion de risque...

9.Posté par @ post 1 le 09/09/2013 21:21
trouble obsessionnel ? Coming out ? raconte nous tout..

10.Posté par miam miam fromage le 09/09/2013 21:44
apres le pactole siphonné dans l'affaire des vigiles anti requin, la meute monte un nouveau gros coup avec le gang du comité des peches.

11.Posté par jean francois, le samuel mouen du surf le 09/09/2013 21:48
6.Posté par Mamie nova
l'expérience sud africaine et australienne pour faire avancer le dossier réunionnais.

=> 30 ans d'experience a Hawai pour savoir que c'est un echec onereux. En afrique du sud et en australie les morts se comptent en dizaines chaque année.

12.Posté par @1 le 09/09/2013 22:08
@Jean-François tue le surf et autres pseudos à 2 roupies...

C'est marrant mais cette bêtise et cet acharnement à se montrer aussi déséquilibré et mauvais me rappellent quelqu'un...

Par contre, pourquoi ne pas traiter de pleureuse Cliff, tant qu'à faire ?

Le jour où ton gosse se fera bouffer, on viendra te traiter de pleureuse : honte à toi, misérable troll insignifiant

Bisous

13.Posté par Jean François le 09/09/2013 22:17
Enfin un biologiste intelligent , qui dit pas ce que dise les autres biologistes disent . Il dit la même chose que moi j' ai dit depuis 2 ans et demi : il FAUT pêcher ces deux poissons , TOUTE l'économie de l 'ile en dépend .Hier je me suis promené vers Gillot , c'était vide !! plus aucun touriste ne veut venir même en avion des fois que l 'avion tombe à la mer , on ne sait jamais . Nou lé pa plisss nou lé pa mouennn !! cabri i manz salad ! pes ban macrotage sientificocolococo AFBAZZZ. goutanouaster

14.Posté par mwen léa pa plis mwen lé pa moins le 09/09/2013 22:26
Tu veux dire un mec qui préfère les humains aux poisson? Salaud !

15.Posté par Taicom le 10/09/2013 01:05
les pleureuses ont dit ne croyais pas ce qui dissent les médias,
les pleureuses ont dit les scientifiques n'ont pas raison quand t'il dissent qu'il n'y a pas de ose dans la population des requins
les pleureuses on dit j'ai un ami qui a ete mangé par un requin.
les pleureuses on dit exterminons l'espece ;)

16.Posté par Ti Yab Kréol 974 des hauts le 10/09/2013 01:53
Oh mon Dieu !
Une dorade coriphène empaillée en haut à droite de la photo !!! Personne n'est choqué ???
Bin non, c'est un poisson !
Comme le requin d'ailleurs. Par contre 5 morts, des mutilés et une économie qui prend un coup et met des gens à la rue, ça ne choque pas la majorité on dirait... Trop occupé à crier au massacre pour 2 espèces invasives qui ont été moins pêchées en 14 ans à la Réunion que la pêche mensuelle effectuée par la France pour faire pourrir le quart dans nos étalages et nos poubelles...

Moi je dis si on était un pays pauvre qui ne compterait pas sur les subventions publiques, le problème requin aurait été vite réglé ! On aurait eu ni le temps, ni les moyens de gaspiller l'argent en débats et postes de chercheurs zélés qui ne veulent plus retourner enseigner...

Mais bon, on est dans un pays qui gaspille et qui gaspille aussi des vies humaines et brise des gens... Que ce soit le sacrifice nécessaire à élever la masturbation intellectuelle par des débats, ça ne choque pas grand monde ! Alors que la mort de 12 poissons qui bouffent les gens choque "les gens bien intentionnés" quand on sait que la majorité de la population mange régulièrement du thon en boîte (des dizaines de milliers de tonnes pêchées par an), ça c'est bien n'est-ce pas ?

Tssss ! Bravo les profiteurs de morts ! Un jour y appel demain

En attendant, cabri y mange la salade...

Merci Mr Cliff ! Vous amenez un peu de bon sens dans ce nid de vipères. Oui, un enfant de 7 ans pourrait le comprendre, il y a surpopulation de requins bouledogues ! Mais chuuuuuuuuuttt, ça risque d'enlever la poule aux oeufs d'or des gestionnaires du programme CHARC et de la Réserve Marine ainsi que l'IRD !!! Ça serait dommage... pour eux seulement...

17.Posté par Aux trolls le 10/09/2013 06:00
Ce qu'il y a de super, c'est qu'hormis sur les forums, on ne voit et n'entend jamais tous ces trolls traitant les surfeurs-pêcheurs de pleureuses.
Arrêtez de vous cacher derrière vos écrans, ayez le courage de venir vous manifester sur le terrain.

18.Posté par jo le 10/09/2013 04:17
Arrêt enmerde de monde ek zot requin la . Si y gagne pu , fait comme 2. 3 , vende le planche sur le bon coin . Le touriste y sorte pas la bas juste pou voir la mer ! Aller bat carré dans sentier la réunion , zot va voir ousa touriste y lé .

19.Posté par jean francois, le samuel mouen du surf le 10/09/2013 06:19
14.Posté par Taicom
les pleureuses on dit exterminons l'espece ;)


c'est bien de reconnaitre le projet d'extermination. Au passage on salue le comité des peches qui s'engraisse deux fois avec


- le beurre:le projet corail financé par EDF ou le prefet a enjoint en 2012 le comité des peches de deplacer les DCP de ST leu implantés en 2008 a cause ....du risque requin- quotidien du 3 septembre 2012, page 7)

- l'argent du beurre: avec les 160.000 euros de subventions publiques pour cap requin qu'ils vont essayer de grapiller dans la bouche du fils gazzo.

pendant ce temps là, les écoles manquent d'asem, et il n'y a personne pour protéger nos enfants entre midi et deux, à la sortie des ecoles pendant le temps periscolaire.

20.Posté par breizhatoll le 10/09/2013 06:48
a post 14

rien compris . difficile de traduire votre charabia.

si vous souhaitez reproduire des aneries faites le de façon compréhensible.

21.Posté par Mr Ducon le 10/09/2013 07:21
12.Posté par Jean François
TOUTE l'économie de l 'ile en dépend .Hier je me suis promené vers Gillot , c'était vide !! plus aucun touriste ne veut venir même en avion des fois que l 'avion tombe à la mer , on ne sait jamais .


oui ,je confirme. La surproliferation de requin bouledogue de combat contre nos enfants a même fait plonger la bourse. Hier à 11h00, le Cac 40 a cèdé 0,34% à 4.035 points!!! Ailleurs en Europe, le Footsie londonien perd 0,11%, le Dax de la Bourse de Francfort grappille 0,09% et l’Euro Stoxx 50 des principales valeurs de la zone euro plie de 0,15%.

c'est la cata.

22.Posté par polo974 le 10/09/2013 08:43
3.Posté par breizhtroll le 09/09/2013 20:17 |
"""...
Les requins bouledogues sont une espèce protégée ! """

Conneries, les requins bouledogues ne sont pas protégés même s'ils sont "quasi menacés" ...

23.Posté par la langue n''''''''''''''''a point le zos le 10/09/2013 09:07
@ post 14 : À ou taicom, out commentaire lé pareil out pseudo, ou fait band COMmentaire la TAY! Pour ça ou appelle Tay Com alors? Mi comprends le zafèr. Assez moukat domoun dans le vide, si ou n'a un nafèr pour dit, allé dit devant le band surfer que zot c'est d'pleureuse soit disant walaliwala, assez cachète derrière un clavier don!
Personne qui a pris la parole dans cette histoire n'a dit exterminons l'espèce, alors ferme out bouche et allez ramass brède donc pèz gratelle.

24.Posté par Gromale le 10/09/2013 07:21
Juste une question : ca nous coute combien tout ca ?

25.Posté par breizhatoll le 10/09/2013 10:54
a post 22

c'était de l'humour bien sur ! lisez la fin de mon post.

26.Posté par Jean François brèztoomuch le 10/09/2013 12:05
@21
On fait pour s'entendre , on a vraiment la même analyse toi et moi , c'est ce que je dis depuis 4 ans sur mon blog , la Réunion SOMBRE et on va entrainer la France puis l 'Europe dans notre chute .
C'est C A T A S T R O P H I Q U E .

27.Posté par Speddyfoxgonzales le 10/09/2013 13:08
"plus aucun touriste ne veut venir même en avion des fois que l 'avion tombe à la mer , on ne sait jamais"

Et c'est sur ce genre d'arguments qu'on fait les "prélèvements"....

La Réunion va mal... très mal...

28.Posté par Taicom le 10/09/2013 13:50
les pleureuses ont dit : tu te caches derriere ton ecran

29.Posté par ESCROQUERIE le 10/09/2013 14:27
"filets. Si leur mise en place garantit un confort de sécurité aux usagers, le système piège poissons et tortues. "Avec les smart drum lines, nous devrions éviter les prises accessoires", garantit David Guyomard du comité des pêches."

1/ N'importe quoi. En quoi un filet de cordage à mailles assez grandes piège les tortues par exemple aux roches noires? Faut pas pousser! On dit un vrai filet pas un petit truc la misère conçu par les pauvres maitre nageurs!

2/ Drum lines, justement aveugles et là on parie sur les prises accessoires et le massacre?
Mais comme c'est le comité des pêches qui "garantit" oh oh oh on a bien dit comité des pêches?, qui peut croire à ces foutaises?

3/ Contribuables, vaut-il mieux utiliser l'argent dans des filets au bénéfice de tous, ou filer (c'est le cas de le dire) un stock de fric aux requin-pêcheurs?
En plus faut payer pour la parole de "goyave d'Afrique du sud" mandatée par pêcheurs, les requins sont bien sur terre et voyagent bien

30.Posté par david Vincent le 10/09/2013 15:40
Ce n'est pas normal qu'on traite les surfeurs-pêcheurs de pleureuses , il y a aussi pas mal de pleureurs qui naviguent à la voile et à la vapeur ( bi énergie ) ou seulement à la voile avec un foc performant ( homo énergie ) .

31.Posté par ouhin, oOUUHiiiin, un naileron le 10/09/2013 15:41
en afrique du sud, (a jobourg comme disent les gars qui se font payer des voyages d'etude), les pleureuses sont appelées:

"silly frog"

32.Posté par Faucon le 10/09/2013 15:46
En mm temp kan des personnes se permettent de se faire des economies en nourrissant ses requins de dechets et autres cadavres animaux, sur ke ces especes devienne plus agressif, plus affamé, plu invasives!! Et d'autre ki croi tou savoir et se baigné nimporte ou.. a ki l'mépri?????
L'homme se pren pour le tou puissan a semer se kil croi de l'or hélas, nou, nou ne recolton ke les torts, les morts..
Un peuple ki se fai constament devoré au bengale par les tigres mais on n'enten pa d'exterminé cette especes, par contre encore une foi eux la ba son fautif de peché sur le territoire du fauve et a 300% vulnérable..
Triste parcour ke pren la vie..
Nou nena un ti boot nation, un paradi su patte, na toute desi!!!!Sauf sat y fo pa (requin a la reunion la toujour eu) koi demandé de mieu? sa ta nou sa, protége a li comme li lé marmaille, arret tombe dan systeme y vo pa un mok coca té!!!!

33.Posté par à vraicon le 10/09/2013 18:18
rarement lu autant de conneries en si peu de lignes...

34.Posté par jean francois ducon le 10/09/2013 20:14
33.Posté par à vraicon
rarement lu autant de conneries en si peu de lignes...


il faut aller lire la page facebook d'oprr

35.Posté par Jean -François (dit JF) le 10/09/2013 21:28
Je vois que les trolls sont de sortie ! C'est bien triste, vous n'avez donc rien de mieux à faire de vos soirées qu'à pianoter sur vos claviers d'ordinateurs avec vos doigts?

36.Posté par narbé le 10/09/2013 22:19
je vais me coucher !

37.Posté par roger Gicquel le 11/09/2013 06:20
un avion s'est ecrasé sur mes pompes. C'est a cause des requins bouledogues de combats qui proliferent jusque dans nos maisons pour attaquer nos fils et nos compagnes. comme on est le 11 septembre c'est plus prudent d'interdire les promenades au bord du lagon et en floride qui derive au nord malgré le silence du lobby des scientifiques.

38.Posté par les pecheurs professionnels empoisonnent les reunionnais le 11/09/2013 12:39
9 personnes intoxiquées dont 2 en réanimation après avoir mangé du "bouf'tang"

(...) le fugu consommé par cette famille saint-pauloise aurait été capturé par un pêcheur professionnel mais n'a pas été vendu au grand public.

on comprend mieux comment decoder les affirmations du comités des pecheurs malhonnêtes sur la ciguatera des requins bouledogues payés par les subventions publiques

39.Posté par puissamment puissant mon copain le 11/09/2013 14:01
ça devient de + en plus nul zinfo (...)
j'reviendrais plus.

40.Posté par Grand con malade le 11/09/2013 17:15
@32
Tes paroles ces de l'or !!!!! Comment que t'as fait mon pote ???? tu peux en faire d'otre ???
on peut s'associer pour faire un tube de rap si tu veux !! je sais faire de la zikmu ek mon ordi appeul
Col mi en MP man

41.Posté par brian le metro le 11/09/2013 20:34
coucou les amis,

En sortant de boite rien de tel que d'aller surfer à 3 basse en 4*4 en passant au bord du lagon avec les planches dans le coffre pour sentir la vague.

Avant les bouledogues, on surfait à la pleine lune aux roches nores en sortant du "privé. yen a marre des ecolo ss.

bisou à JF

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales