Société

Requins : Un SOS lancé sur les plages de Boucan et des Roches


Source : capture d'écran Antenne Réunion
Source : capture d'écran Antenne Réunion
Depuis le 19 septembre dernier et l'attaque qui a couté la vie au surfeur Mathieu Schiller, les plages de Boucan Canot et des Roches Noires sont interdites de baignade et d'activités nautiques par arrêté municipal. Conséquence, les plages sont désertées et les commerçants touchés de plein fouet par le manque d'activité.

Les surfeurs aussi sont concernés puisque les spots de surf des deux plages ne sont pas accessibles suite à la prise de l'arrêté, interdisant toute activité nautique et englobant la pratique du surf. Ce dimanche, suite à un appel relayé sur les réseaux sociaux notamment par la page SOS Nautic Réunion, plusieurs dizaines de surfeurs se sont rassemblés sur les plages de Boucan Canot et des Roches Noires.

Les membres de cette page explique : "Elle (ndlr : page Facebook) a pour but de réunir des personnes voulant sauver des vies et des emplois. Le résultat espéré des futures manifestations de cette "communauté" est de tenter de "sécuriser" la partie du littoral non-protégée d'une barrière corallienne.(plages de Boucan Canot et des Roches Noires). Ces manifestations seront pacifiques. Les personnes concernées militeronst pour une réappropriation du littoral de St Gilles à Boucan Canot,en gros une réouverture de cette zone à la pêche.(Jet ski inclus). D'autre part un déplacement de la ferme aquacole de la baie de St Paul est envisagée, pour la positionner en baie de La Possession(sans plages ni station balnéaire)".

Ce regroupement de surfeurs intervient après les différentes réunions en mairie et préfecture sur la problématique requin, les membres de la page SOS Nautic Réunion demandent aux autorités d'autoriser à nouveau les activités nautiques sur les deux plages où le drapeau rouge est hissé depuis plus d'un mois aujourd'hui. Cet après-midi, les surfeurs mécontents ont déposé leur planche sur le sable pour dessiner le mot "SOS" sur les deux plages de l'Ouest de notre île pour montrer leur "détermination à sauver nos sports et pratiques nautiques".

Reste à savoir si l'appel a été entendu par les autorités. En attendant, une nouvelle opération de marquage de requins a lieu ce soir avec un départ des deux bateaux aux alentours de 3 heures du matin.
Dimanche 23 Octobre 2011 - 19:14
Lu 5237 fois




1.Posté par tonton le 23/10/2011 20:10
hey, je me baigne souvent dans la baie de la Possession, et ils veulent m'envoyer leurs requins?

Nous avons deja assez chez nous, ... dans la mer, et dans la mairie, gardez les votres vous même !

2.Posté par Danzé le 23/10/2011 21:14
Heuu il est ou le "s.o.s" ? Parce que la c'est marqué "danger"!

En plus on ne voit rien du tout, il aurait fallu mettre la même couleur, pour que ce soit un peu plus visible... mais bon on peut pas en vouloir à ces gars la, parce que c'est bien connu les sportifs se servent surtout de leur pieds... (la je vais me faire huer je sens lol!)

Et puis apparemment y a pas grand monde...

3.Posté par Bobeneponge le 23/10/2011 21:47
LOL tout sa pour avoir le droit de ce doré la pilule sur cette plage ou plutôt dans cette plage...! LOL
On voit qu'il y a une certaines partie de la population soit disante réunionnaise qui ont d'autre occupation que de se trouver un boulot et/ou savoir comment payer toutes les super cadeaux que Monsieur papa d'avant Noël Sarko vient de nous faire envoyer!..... La France a deux vitesse ici a la réunion ce doit être 50 vitesses. Quoi de plus simple a comprendre la mer=poisson, la terre=humain!...

4.Posté par jose le 23/10/2011 22:01
ILsveulent surfer ?? n' ont qu'à aller à trois bassins ,il n-y a pas d'interdiction là bas et il y a des surfers à l'eau .

5.Posté par marceline le 23/10/2011 22:23
"plusieurs dizaines"...on ne compte même plus en centaine? Mdr!

Plus sérieusement, cette poignée de surferus n'est représentatif d'eux mêmes, voulant juste défendre leur bout de gras, qu'importe les autres, qu'importe l'environnement.
En plus comme les commerçants ont eu leur indemnités en 5 jours quand les agriculteurs attendent parfois un an alors que eux perdent réellment tout en cas de cyclone ou autre, Ils se retrouve seul ces surfeurs! trop sectaire!
Qu'ils arrêtent maintenant de faire les marmailles gatés!

6.Posté par Hoareau le 23/10/2011 23:26
Je propose un début de solution pour revenir à une situation plus normale:
pourquoi ne pas commencer par boycotter cette ombrine (soit disant péi, quelle blague!) et tout ce qui sort de cette ferme

cette ferme aquacole n'est qu'une source d'ennuis, elle génère soit disant de grands profits, mais ce n'est qu'une pompe géante à subventions (qui pourraient être bien mieux utilisées par les temps qui courent), dirigée par des zoreils, qui emploie des zoreils , qui produisent un poisson dont personne ne veut, et qui attire et sédentarise les requins affamés prés de nos côtes, même les scientifiques commencent à s'en rendre compte!

S'il n'est par trop tard, la seule direction à suivre est celle qui permettra à la nature de retrouver son équilibre...

7.Posté par Lapod''chien le 24/10/2011 00:09
bjr, connaissez vs des commerçants pour parler de leur situation? j'ai dû fermer boutique, je suis ici depuis 30ans et et ce ne sont pas q les surfeurs qui st concernés, ce sont des emplois jusqu'a st denis et des habitants des hauts qui vont subir la chute de l'activité économique...faudrait arrêter de focaliser sur les surfeurs et se poser les bonnes questions...le traitement des eaux usées rejetées dans la mer et le lagon, la réserve marine + la ferme aquacole, des milliers d'habitations avec "épandage" sauvage, des sociétés de vidanges de fosses septiques qui vident leur citerne ds la ravine st gilles ou près du cimetière...et ils me semblent que ce ne sont pas les surfeurs qui sont les décideurs ici...he ouais! bonne soirée, j'espère à bientôt, car c'est en se réunissant pour trouver une solution à ce pblm que tt le monde gardera son travail, ses enfants et son bon sens...merci d'avoir lu et d'éventuellement vous renseigner si ça en intéresse certains de nous filer un coup de main...je ne m'imagine pas dire à un boug de la mOntagne...quand la forêt crame: débrouille toi tt seul...sa pa mon kartié sa...

8.Posté par palaxsa le 24/10/2011 05:54 (depuis mobile)
hoareau sa le bien dit mi felicite aou ma envie daou un coupe avec medaille tellement le bien di

9.Posté par Diazotdon le 24/10/2011 04:05
Désolé mais rien à péter de leurs déboires dans cette ville euh pardon ce ghetto, manger un bouchon gratiné est luxe que je peux me permettre qu'ils ferment tous le tourisme ne cantonne pas à St. Gilles

10.Posté par Julien97440 le 24/10/2011 06:57
SOS pour qui? Pour quoi? Ben mon chiffre d'affaire pardi!!! Comment ou l est couillon don. La sécurité je m en fous pourvu que mes caisses soient pleines. C'est en substance le cri du coeur de ces gens là.

11.Posté par Panon le 24/10/2011 07:10
De metropolitain, y a que sur cette plage hier que j'en ai vu. C'est assez drôle d'ailleurs de les voir lancer un sos au monde entier quand ils ont été sourd aux problèmes du reste de la population jusqu'a aujourdhui. Lancer un sos juste pour sauver leur petit terrain de jeu qu'ils garde jalousement en le transformant en petit cote d'azur. Je lance moi un grand sos à la population reunionnaise: profitons de ces evenèments pour refaire de cette zone un vrai espace réunionnais mettant en valeur les savoirs faire reunionnais. Boucan , st gilles, ce n'est pas un terrain de jeu pour quelques privilégies! Boycottons définitivement st gilles. SOS pour sauvegarder la réunion de ce developpement qui va à l'encontre de ce qu'est la reunion et les reunionnais.
Pour l'ombline et le parc aquacole, eyx au moins travaille à l'economie reunionnaise, à l'excellence du devellopement. L'ombline moi j'aime.
Par contre les nouveaux desbassyns privatisant un terrain pour leur jeu? j'aime moins.
SOS pour la reunion!

12.Posté par Laurent Garreta le 24/10/2011 07:24 (depuis mobile)
Bonjours! En tant que surfeur j'ai pu me rendre à votre manifestation mais ke suis de tout coeur avec vous. Il faut vraiment faire quelque chose. D'une part pour les commerçant qui connaisse une véritable crise, une baisse de tourisme et d'autre part pour nous qui somme à l'heure actuelle prive
de surf baignade mais aussi tout autre activité. Ces requins sont là depuis qu'il
y a la réserve naturelle. Alors s'il vous
Plait faites le nécessaire pour que les plages de l'ouest redeviennent comme avant.

13.Posté par Bande de naze le 24/10/2011 07:42
A la bande de naze des posts 1 à 5

ça vous faits du bien de de critiquer de façon débile l'action de personnes qui manifestent simplement leur volonté de se faire entendre?

Faut vraiment être un con raciste pour imaginer qu'il n'y a sur Boucan et Roches Noires qu'un "certain type" de population.
Vous avez été sur place pour demander quels travails exercent ils, leur origine, et et de quelle couleur est leur peau?
Les polynésiens ont crées ce sport qui l'on diffusé dans le monde entier...les kréoles n'ont pas inventer le surf...il leur à été transmis .


Ces deux plages ne sont ni plus ni moins que le jardin d'enfant des futurs champions qui, une fois sur les compétitions mondiales représentent TOUTE l'ILE DE LA REUNION DANS SON ENSEMBLE.

Privé de ces deux spots, c'est comme si vous fermiez tous les stades de foot de l'ile d'un seul coup ou presque.


"Glisser sur les vagues" est ce sport magique, qui fait tomber toutes les barrières sociales, et si il n'y a pas autant de monde pour ce sport par rapport à d'autre, c'est qu'il est beaucoup plus exigeant physiquement.
Il faut également avoir des "couilles" pour se mettre en en situation périlleuse dans des vagues qui feraient faire caca dans leur froc toutes les personnes qui critiquent de façon gratuite et imbécile les sportifs de haut niveau que sont les surfers et bodyboarders.

Vous avez ces "couilles" derrière votre clavier?

Nous ne demandons que de retomber dans l'anonymat et de retrouver nos terrains de sport...
Ceux qui ont besoins de bouc émissaire pour lâcher leur sale petit esprit raciste devraient s'inscrire à un sport de combat...histoire de se faire du bien de temps en temps.
Ou venir surfer avec nous...histoire de découvrir la liberté et le plaisir que ces sports procurent.

On ne peut rien attendre d'esprit mauvais tels que les vôtres....
Frustrés pour toujours.....

14.Posté par anonymousx le 24/10/2011 09:09
@ Bande de naze. Je respecte votre sport et votre passion. Mais je pense qu'il y a des problème bien plus important que votre sport justement. Une passion se vie mais la vous voyez bien que votre passion peut vous couter chère. Vos t'il mieux vivre sa passion à fond au rique de se faire déchiqueter ou d'attendre quelques mois et de la vivre toute sa vie est la transmettant au jeune venu?
Les pouvoirs publics je pense même s'ils réagissement tel des escargots essayent de vous aider. Marquages des requins, interdiction de baignade pour éviter un autre drame, comprehnsion des squales et autres encores. Je ne pense pas qu'il puisse faire bien plus. Les requins seront toujours présent et dite vous que l'état ne va pas dépenser des sommes astronomique pour trouver une solution (parce que des gens meurt de fain par exemple et je trouve sa plus importante que votre cause) donc l'argent il gaspille déjà enormenent donc je ne dis pas que votre protection est un gaspillage d'argent mais ils vont coompté au centime prés ces dépenses. On ne va pas tuer tous le requins de la mer pour que vous puissiez vivre votre passion, on demande juste de la patience comme si vous attentiez LA VAGUE pour le trip de votre vie mais la c'est simplement protéger votre vie. Alors arreter les minif et attendez

15.Posté par jose le 24/10/2011 09:55
@13
Si t'as autant de couille que tu le dis ,va surfer à troisbass Blaireau que tu es , surfer de piscine chlorée , pleureuse va

16.Posté par Bande de naze le 24/10/2011 10:28
14.Posté par anonymousx le 24/10/2011 09:09

"Notre " problème est celui de tous ceux qui aiment aller à la plage et par extension, tous ceux dont l'emploi dépend directement,et indirectement des zones balnéaires réputées que sont encore (mais pour combien de temps) les plages de la zone ouest. et cela fait beaucoup, beaucoup de monde....majoritairement Réunionnais de souche.


"notre" problème est que des irresponsables apprentis sorciers écolos on voulu bien faire en créant une réserve marine en face des plages et qui s'avèrent être l'antichambre de gros requins dangereux qui ne circulaient pas dans ces zones auparavant.

DE PLUS;

l'état à confié le marquage des requins à une association qui est juge et parti puisqu'elle refuse de se rendre à l'évidence par manque d'information sur le faite que les requins ne sont pas dangereux pour l'homme et qu'il faut les protéger....

Ces personnes se font passer pour des spécialistes alors qu'elle ne le sont pas plus que vous et moi...se basant sur des études qui ne correspondent pas à la Réunion, en tirant des conclusions personnelles d'étudiants professionnels et tentant de les imposer par tous les moyens pour justifier leur salaire.

Pendant les 30 prochains mois, les requins auront tout le temps de proliférer aux abords des plages...et pour arriver a quelles conclusions???
Conclusion que OUIi il y a des requins et que OUI ils vont de A vers B et circulent de X en Y?

800 000 euros de subvention pour rien...l'argent des contribuables gâché à coup sur.

-IL FAUT REOUVRIR LA RESERVE MARINE A LA PECHE LONTAN ET APNEE
-INSTALLER DES DRUMS LINES EN FACE DES PLAGES (cout réduit et emplois à la clef)
Bref.........il faut corriger les mauvais choix qui ont créée le seul vrai problème;
LE DANGER DE MORT QUI RODE SUR LES PLAGES

17.Posté par anonymousx le 24/10/2011 10:58
@Posté par Bande de naze le 24/10/2011 10:28

Si tu lis mon poste je part plus dans le sens des surfeurs que dans l'autre sens. Oui les politiques ne conaissent surement pas grands chose à la mer sa c'est sur déj sur la terre ferme ils sont moins que des c.. , enfin je ne connais pas le rudiment technique que tu exposes ni même l'impact de la reserve marine qur le risque requin, je dis juste que pour toutes actions il faut des études pour obtenir des subvention, il marque les requins je sais pas a quoi sa va vraiement servir parce ce que si il attaque quelqu'un ben on va dire oui on savait qu'il était la? Les olution comme tu l'expose sont multiples bonne ou mauvaise je ne sais pas mais en tous cas je dis juste que pour les 30 prochains mois il faut attendre car si ils suivent à la lettre tes recommandations et que un autre drame survient après est tu capable de prendre l'entiére repsonsabilité parce que que tu voulais a tout pris pratiquer ta passion? Sa coute plus chère d'attendre pour toi?

18.Posté par Lou le 24/10/2011 12:25
LaPod"chien dit vrai. Il faut d'abord mettre le doigt sur la ou les causes d'attaques de requin, au lieu de déblatérer inutilement sur untel ou untel, là n'est pas le problème.
Il faudrait cesser de rejeter les eaux usées si près des côtes, ce qui attire les requins, ou encore arrêter de pêcher autant au large, car les requins doivent par conséquent se nourrir plus près des côtes.

Et Bobeneponge, de quoi tu parles? on parle ici des commerçants qui ne peuvent plus travailler et des surfeurs qui ne peuvent plus surfer, tu parles de "se dorer la pillule" aucun rapport x) surtout que ça tu peux quand mm le faire sans te baigner.
Et tu parles de gens qui ont d'autre occupation que de se trouver un boulot, mais tu n'as rien compris, on parle justement des commerçants qui veulent travailler à nouveau. et à propos de "soit-disant réunionnais" aucun rapport encore une fois.

19.Posté par duralexsedlex le 24/10/2011 12:32
@Bande de naze

je compatis mais je pense que ton combat est perdu d'avance : essayer d'éduquer des gens et de le faire entrevoir que peut-être ils ont été un peu trop embrigadés intellectuellement par des tonnes de discours anti zoreils (ben ui oté ki sa y koné pas ke néna rien ke ban zoreyl la po y fé surf heinnnn ?)
et donc anti surf/body board/etc etc.

ils sont persuadés, à tort, que le "problème requin" ne concerne QUE les couillons de surfers, bodyboarders et autres énergumènes inconscients et frimeurs (of course)

ils sont donc persuadés (toujours à tort) que jamais aucun gentil requint ne viendra goûter à un gentil petit baigneur non muni d'une planche ou autre accessoire inutile

et ils ne sont pour la plupart même pas au courant de l'existence des zones de réserve marine, et quand ils le sont ils ne savent pas trop à quoi elles servent et encore moins quels ennuis collatéraux elles peuvent bien générer.

pourquoi ? et bien c'est simple.... parce que le Réunionnais qui se croit "de souche" (et au fait c'est quoi un réunionnais de souche ? bon courage pour la définition neutre) se la pète grave, ne connaît pas toujours aussi bien "son île" que ce qu'il ose fanfaronner, et qu'en plus trop souvent il a une petite couche de "racisme" anti blanc/zorey mélangée à l'amalgame ridicule de "surfer = zorey"

20.Posté par bruce le 24/10/2011 13:10
il n' y aucun probleme de requin sur les 3/4 du territoires de la reserve marine: 3 bassins, st leu et etang salé.

Voila pourquoi les caprices des pleureuses contre la reserve marine n'ont aucun fondement. Visiblement il n'y comprennent rien. Leur solutions ont la même valeurs que les solutions de sarkozy à la crise boursiere. Il faut donc les envoyer promener gentiment avec leur jeremiades sur les jet ski et drum line.

Par contre il est vrai que la fermeture du littoral est abusive. Il faut donc rouvrir en informant sur les risques. Surtout si les marqueurs bredouille de requin nous confirment que les requins ont chappé.

21.Posté par cirus le 24/10/2011 13:24
Post 13 ... Comme à la guerre tu veux surfer...? te gène pas ...Les requins poissons ne peuvent que vivre que dans la mer...et ils doivent être protéger ...
Quant aux autres requins tigres etc. à deux pattes, qui vivent de l'exploitation de la bêtises humaines...qu'ils aillent vivre ailleurs...

22.Posté par bobeneponge le 24/10/2011 14:18
@ bande de naze
Oui j'ai des couilles et bien plus que vous!!!!! moi je suis réunionnais de pure souche.... et mon pays c'est la réunion si ou lé pas content l'avion y décolle tout les jours gillot ...... à cause de trois geko su un bord la mer créole y doit arrête respirer et dit améne tout ton nation......aller marché....humain sur la terre, poisson dans l'eau toi understand lol

23.Posté par Danzé le 24/10/2011 15:18
@post 13

oui nous sommes tous des nazes, sauf toi, tout le monde l'a bien compris ici...

Pense à te servir de ton cerveau de temps à autre, tu verras c'est sympa lol!

XD

24.Posté par Papangue le 24/10/2011 16:55
@ 22 : crétin, va ! Ca veut rien dire un réunionnais de souche, les réunionnais ont des parents qui viennent de partout dans le monde, et c'est justement ce qui fait la richesse de cette île ; les métros font partie de ceux-là, et sont en partie à l'origine des réunionnais "de pure souche", comme tu dis (au passage, on dit "de souche", pas "de pure souche").

Pour que les réunionnais "de pure souche" soient les seuls habitants de cette île, il aurait fallu que personne n'y débarque depuis les premiers marchands d'esclaves. Après des siècles d'unions consanguines, à quoi aurait ressemblé le réunionnais "de pure souche", selon toi ? Je vais te le dire : à un mec doté d'un cerveau comparable à celui de Bob l'éponge, tu sais, le bien nommé à qui tu as emprunté ton pseudo ...

Et je te rapelle que La Réunion est une région et un département français, pas un pays. Allez, va te coucher, tu dois être crevé après un tel effort de concentration !

25.Posté par Tiboug Lakaz le 24/10/2011 17:09
Que les racistes de Zoreiland retournent chez eux sur la cote Atlantique, moi, je suis chez moi, en France, a la Reunion, c’est mon pei !

26.Posté par letchi le 24/10/2011 18:25
monsieur le modérateur, je m'étonne que certains posts puissent être publiés alors qu'ils ne respectent pas la charte. ils sont haineux et rascistes, je suis bien consciente qu'ils représentent, hélàs, une façon de penser (que j'ose espérer minime de la population). certaines personnes tirent peu profit des leçons de l'histoire et la haine de l'autre du fait de ses origines reste la solution de facilité pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas reflechir aux vraies raisons.....

27.Posté par zandèt le 24/10/2011 21:05
A y é ! Les colons sont de retours qui s'associent avec les surfeurs zoreys ou assimilés! Ben qui cela étonne?
Les leçons de l'histoire est que un système de type colonial plaçant en haut de la société les blancs à construit la réunion. La culture de toutes les populations or celle de france fut traquée, étouffée puis enfin folklorisé. La colonisation c'est cela. Dann fénoir, an misouk , c'est créer une culture originale, plus tout a fait celles des origines , pas celle de l'europe. C'est la culture réunionnaise. Cette culture reunionnaise fut combattue, étouffée, devalorisé pour maintenir la seule culture européenne non réunionnisé.
Aujourdhui des néo-coloniaux réecrivent l'histoire ou plutôt reprennent la propagande coloniale pour s'ennivrer de leur puissance et nier aux réunionnais leur culture propre originale.
Alors oui à ceux là qui s'expriment içi ou dann chemin, je dis kom mon dalon...sort terla, nou na asé vi domoun kom zot. La koloni la fini. Zot i vé pa respekt anou bar a zot! Isi nana in kiltir, respekt ali.
ceux qui veulent respecter les reunionnais et leur culture : ils sont les bienvenues. les autres dehors!
Vous dites que c'est du racisme? Je dis que c'est vous les racistes! Nous nous défendons notre culture face a ceux qui veulent encore l'étouffer ou la nier. Nous nous defendons notre pays contre les coloniaux que vous êtes, zorey, créoles qu'importent...vos discours de groblan suffit!
Nous sommes dans le dialogue. Ceux qui veulent apprendre notre culture, la politesse et la grande hospitalité de notre population leur est grande offerte.
A ceux qui se croient encore dans les années 60 : nos poings seront nos mots.

28.Posté par Lili le 24/10/2011 21:06
Pauv tits blondinets, y peuvent même plus s'amuser ...

29.Posté par Bande de naze et à leur symphatisants le 24/10/2011 23:04
Bon..Ok...

Une fois que vous avez bien largué votre petite haine raciale à deux balles.....vous vous sentez soulagé comme après avoir été aux toilettes?

Vous sentez pas cette odeur?
ça vient de vous.....

-------------------------------------------------------->

Les spots de trois bassins et le reste de la cote sont en sursis....ceux qui s'imaginent en sécurité sur l'Ermitage, trois bassins, Saint leu et ailleurs font la même erreurs que ceux qui s'imaginaient il y à peu être en sécurité sur la cote ouest...

C'est une question de temps.......

je ne vois pas l'intérêt de discuter avec des abrutis non concernés et racistes...on est plutôt cerné par les cons avec vous....

Salut bande de nazes........;)


Si un jour vous êtes en difficulté dans l'eau.....vous penserez à nous....

30.Posté par fifi le macabit le 25/10/2011 06:07
28.Posté par Bande de naze et à leur symphatisants


mon dieu on dirait le pasteur armagedon!!
dis plutot la realité: tu as peur de venir à st leu et 3 bassins car tu sais que tu vas gagner coquement avec les seigneurs du territoire. Quelque part on les comprend

31.Posté par Vivien DURIEUX le 25/10/2011 06:35
Requins : Un SOS lancé sur les plages de Boucan et des Roches ,MECKA des requins plus nombreux sur terre que dans l'eau, où les rejets organiques ,dans nos ravines et la surpêche dans le monde sont à l'origine des 5 attaques de requins en 2011 à LA REUNION où:

"Quand on donne un coup de pied au ..., on le donne très ,très fort ou pas du tout" VOLTAIRE.

"NOTRE ILE" LA REUNION N'EST PAS L'ILE DES CARTES POSTALES" JACQUELINE FARREYROL ÉLUE , COMME PRÉSIDENTE DU TOURISME DE L'I.R.T., SÉNATRICE UMP DE LA REUNION, AVEC MICHEL FONTAINE, LE 25.SEPTEMBRE 2011, AVEC PAUL VERGES ,DOYEN DES SÉNATEURS, " LE 25 SEPTEMBRE 2011, JOUR DE HONTE POUR LA REUNION", SEUL DÉPARTEMENT A NE PAS CÉLÉBRER NOS MORTS EN ALGERIE, 4 DÉPARTEMENTS FRANCAIS , D'UNE FRANCE DE LILLE A TAMANRASSET DE "CHARLES DE GAULLE, LE PLUS GRAND DES DIVISEURS DES FRANCAIS", ANTOINE DE SAINT EXUPERY.

BYE, BYE LENINE en 1989

BYE, BYE, LA MAFIA en 2011


Le tourisme est le premier employeur de LA REUNION, mais il est paralysé par 85 administrations
en charge du seul secteur pouvant sauver LA REUNION , d'un nouveau CHAUDRON en pire, du trop d'Etat tue l'Etat , de NAPOLEON à NABOLEON, poussant le 10.11.10 mon dernier client hôtelier , se disant "victime de chantage du Maire au permis de construire et à l'architecte, refusé par nos investisseurs ,il y a 30 ans, a tenter de se pendre, le 10.11.10, la veille du 11 novembre 2010, perdant un œil, à SAINT PIERRE, dépendu par une consœur architecte, fonctionnaire.

Ma plus vieille cliente et amie de 30 ans, tombant dernièrement, a perdu un œil, spoliée par "LA MAFIA DES TRIBUNAUX" et un faux de son bourreau et de Notaires véreux, de son patrimoine, de son petit hôtel,aux ROCHES NOIRES à ST GILLES, qu'elle venait juste d'avoir fini de payer, et prie depuis 22 ans JEAN PAUL II, à LA REUNION le 02.05.89 pour que:

"JUSTICE SE FASSE" "AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS" , enfin souverain, après 222 ans de "SEXES, MENSONGES & VIDEOS" .

Par l'indépendance de la FRANCE, du PALAIS BOURBON à l'île BOURBON, de l'Etat Jacobin, de la bande des quatre et quarante voleurs, par :

"LA REVOLUTION FRANCAISE PACIFIQUE" ,commencée avec ERIC CANTONA qui a retiré à la ST NICOLAS 2010, 750.000 € du CREDIT AGRICOLE, avant qu'il soit interdit de retirer plus de 100.000 € avant la fin du mandat ou la démission de Nicolas SARKOZY NAGUY de BOCSA, Chanoine du LATRAN, recherché pour crimes contre l'humanité en Libye , selon accusations de différentes somités de droite comme de gauche, dont de Me Roland DUMAS, juif ne croyant pas au 11 septembre 2001 et de Me Jacques VERGES , avocat de "NOTRE ILE" , île Bourbon, île Bonaparte où "Impossible n'est pas français"!?:

"Le déclin de la France n'est pas inexorable, mais bien des coups de pieds aux culs, se perdent dans les microcosmes de la politique politicienne" Raymond BARRE, natif de "NOTRE ILE", dernier Premier Ministre à avoir un budget équilibré" .

"Quand on donne un coup de pied au ..., on le donne très ,très fort ou pas du tout" VOLTAIRE.

(...)

32.Posté par Un français en colere le 26/10/2011 02:13
Je vais prononcer des paroles tabous à la réunion mais tous ces connard raciste meritent une petite mise au point.
Je viens de boulogne sur mer comme Renée Hoarau un des dix premiers habitants de l'île et je tiens a rapeller a tous ces soi disant "Reunionnais de souche" que sur cette île, découverte inhabitée et administrée par la France depuis son premier habitant (a l'exception d'une petite occupation anglaise), la "souche" et bien elle est métropolitaine....
Alors je ne suis pas raciste et toutes personnes ayant des papiers français est ici chez elle pour moi, mais entendre qu'un francais de souche a moins sa place dans son pays qu'une personne ayant des origines malgaches, indiennes ou asiatiques et dont les ancêtres comme les miens ont immigré ici, mais c'est a mourir de rire.
Alors ca vous fait peut être plaisir de vous considérer comme des vrais réunionnais et nous comme des petit blanc fraichement débarqué qui connaissent rien à votre pays, n'empeche que sans "les zoreils" y aurait pas de réunion et que si on se cassaient maintenant avec tous nos docteurs, nos flics et nos entrepreneurs, sans oublier nos aides sociales et notre secu, bah ca redeviendrait tres vite le putain de moyen age ici !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales