Politique

Requins: Saint-Leu saisit le tribunal administratif pour des "mesures immédiates"


Requins: Saint-Leu saisit le tribunal administratif pour des "mesures immédiates"
Lors d'une conférence de presse tenue hier à Paris où il est en déplacement, le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, a annoncé son intention d'entamer des actions judiciaires pour obtenir de l'Etat des mesures d'urgence suite à l'attaque mortelle d'un requin sur une jeune fille de 15 ans au niveau de la baie de Saint-Paul.

Thierry Robert a, à plusieurs reprises, reproché au Préfet de ne pas agir suffisamment bien et vite. Il souhaite désormais que l’Etat agisse pour empêcher la présence près des plages des requins bouledogues, espèce à l’origine des attaques.

La commune de Saint-Leu a donc saisi, en fin de journée d'hier, le tribunal administratif de Saint-Denis d’un référé liberté (procédure d’extrême urgence), pour obtenir que des mesures immédiates soient immédiatement prises pour endiguer ce fléau.
 
En l’espace de 24 mois, 7 attaques ont été recensées, dont 5 mortelles. La commune de Saint-Leu avait d'ailleurs décidé de prendre un arrêté municipal en mai dernier afin d’autoriser la pêche préventive des requins bouledogues, espèce qui ne fait l’objet d’aucune mesure de protection particulière.

Cet arrêté indispensable à la sécurité des administrés de Saint-Leu, comme de tous les habitants de la Réunion et des touristes en visite sur l’île, avait pourtant été suspendu par le tribunal administratif de Saint-Denis à la demande des associations de protection de l’environnement, l’affaire étant actuellement pendante devant le Conseil d’Etat.
Mercredi 17 Juillet 2013 - 08:00
Lu 1027 fois




1.Posté par fredo le 17/07/2013 08:29
Quand on se vente d'avoir un patrimoine de 7 millions d'euros, On achète des filets, on fait construire une piscine dans sa commune , on dit à son petit frère d'arrêter d'emmerder les automobilistes et après ça, on faire sa g.........

2.Posté par David ASMODEE le 17/07/2013 08:55
pour obtenir que des mesures immédiates soient immédiatement prises pour endiguer ce fléau.


J'aimerais bien lire le jugement du Tribunal Administratif. lol
Sans jeu de mot, quel tribunal peut rendre une décisions sur une demande aussi vague ?

Il faudrait arrêter d'exploiter les drames pour se faire de la pub. Papa sauveur est arrivé.

3.Posté par k le 17/07/2013 11:29
Je cite "service-public", un site officiel permettant l'accès au droit pour les citoyens:

"Le référé injonction peut être utilisé par un justiciable, si une décision prise à son encontre par une administration ou un organisme chargé d'un service public porte une atteinte grave et manifestement illégale à l'une de ses libertés fondamentales."'

Qu'on m'explique dans ces conditions:

- où est l'urgence?
- où est la liberté fondamentale de la commune en cause?
- où est l'illégalité manifeste?

De plus, une telle procédure ne permettrait pas d'imposer au préfet de prendre des mesures, juste de réexaminer la demande.

4.Posté par Ginrol le 17/07/2013 11:31
Il faut quand même finir par prendre en compte la teneur des accidents à la Réunion. Faire du surf à la tombée de la nuit, au lever du jour pour être seul et profiter de la "wave" c'est bien mais quand le requin chasse et que l'on ressemble à une tortue, dommage. Le touriste en voyage de noce avec sa femme qui fait fi de toutes les mises en gardes pour se faire finalement attaquer, dommage. La gamine qui se baigne en Baie de St Paul, eau trouble et lieu réputé, non fréquenté,dommage, l'élu de St Leu qui fait de la com alors que ces eaux usées ne sont pas traitées, dommage. Alors le prédateur à la Réunion reste l'homme et même en montagne la prise de risque tue et les prélèvements (de quoi?) sont inutiles.
En multipliant les erreurs en essayant d'étendre son emprise sur tout ce qui l'entoure, la responsabilité de l'homme est de plus en plus engagé. Le requin n'attaque pas le nageur et le plongeur dans un environnement normal, l'inconscience tue ici ou ailleurs et elle seule peut mettre à plat les charmes de notre destination.

5.Posté par CLANS DES SICILIENS.!! le 17/07/2013 13:08
TH ROBERT le GRO KER n'aime pas perdre, et pourtant il a un avocat attitrait.!!

6.Posté par 3 VIEUX CREOLE" le 17/07/2013 21:05
MONSIEUR THIERRY ROBERT , VOUS ÊTES UN ÉLU TRÈS MÉDIATIQUE ET TRÈS ! MÉDIATISé !!! JE NE VOUS LE REPROCHE PAS : C'EST DANS VOTRE NATURE ,JE CROIS ET PUIS CELA PEUT SERVIR DES CAUSES JUSTES !!!! MAIS DANS CES MOMENTS de GRANDE ÉMOTION QUI A TOUCHé TOUTE L'ÎLE , APRÈS LA MORT ATROCE DE CETTE JE UNE ADOLESCENTE , CHACUN DOIT SAVOIR RAISON GARDER ! L'HEURE N'EST PAS DANS LE RECHERCHE DES " RESPONSABILITÉS" DE TEL OU TEL OU DE POLÉMIQUER !!! TOUS CEUX QUI VIVENT A LA RÉUNION (MÊME DEPUIS PEU DE TEMPS")SAVENT QU'ON NE SE BAIGNE PAS DANS LA BAIE DE ST- PAUL !: SIMPLE BON SENS DANS NOTRE ÎLE : ABSENCE DE PROTECTION CORALLIENNE ,TRÈS GRANDE PROXIMITÉ DE LA HAUTE ( et profonde mer ) !TOUT LE MONDE SAIT AUSSI QU'IL Y A PARTOUT DES IMPRUDENTS TÊTUS QUI N’ÉCOUTENT PERSONNE ,NI N'OBSERVE DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ :RIEN NE LES FERA CHANGER MALHEUREUSEMENT ! LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF NE PRENDRA PAS UN ARRÊT SUSCEPTIBLES DE RAMENER CES INCORRIGIBLES A LA RAISON !! Les attaques des requins se multiplient un peu partout !!! Pourquoi les parlementaires ,le C.G ;le C.R.,le préfet .. ne demandent-ils pas au GOUVERNEMENT de réunir les pays concernés , les grand "spécialistes "mondiaux de de la question pour essayer de trouver ,rapidement ,des solutions vraiment efficaces à cette question angoissante ???Des mesures transitoires peuvent certainement être prises ici ,à la Réunion en attendant !!

7.Posté par darky le 17/07/2013 22:02 (depuis mobile)
thierry veut la peau de jean-luc. what else?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales