Revenir à la rubrique : Société

Requins : Pêche, réserve, surf, déchets… tous responsables

A l'heure où la polémique enfle autour des requins, chacun avance des hypothèses pour tenter d'expliquer l'augmentation des attaques autour de la Réunion. Pêche intensive, réserve marine, augmentation du nombre de surfeurs... Petit tour d'horizon des explications évoquées par les uns et les autres.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 août 2012 à 07H00

La réserve marine

Pointée du doigt par les surfeurs, la Réserve marine aurait engendré une augmentation des poissons qui attireraient les requins plus près des côtes. Ils aimeraient, à l’instar du député-maire, Thierry Robert, que son périmètre soit revu. De son côté, les scientifiques de la Réserve ne cessent de marteler que la biomasse en poissons des récifs de la Réunion reste encore très faible, loin de permettre un « effet Réserve ».

En outre, l’interdiction de la pêche sous marine dans la réserve aurait permis aux requins de s’installer durablement car ils ne sont plus confrontés à la présence des hommes. De ce point de vue, surfeurs et chasseurs sous-marins souhaitent pouvoir se ré-approprier les fonds marins. Selon eux, leur simple présence suffirait à faire éloigner les squales de la côtes et des spots de surf. Ils préconisent donc que des zones au sein de la réserve soient ouvertes à la pêche sous-marine.

 

Les dispositifs de concentration de poissons (DCP)

Disposés aux abords du littoral réunionnais, les dispositifs de concentration de poissons, plus connus sous le sigle DCP, sont également accusés d’être à l’origine de la prolifération supposée de requins autour de la Réunion. Plus de 30 DCP sont installés autour des côtes réunionnaises. Le système, qui a pour but de concentrer les poissons en recréant une chaîne alimentaire autour d’un flotteur auquel est relié une ligne plongeant dans l’océan, fait débat.

Rapidement, les algues colonisent le dispositif et créent les conditions d’une véritable chaîne alimentaire, allant du plus petit poisson au plus gros. Un moyen pour les pêcheurs de ne pas revenir bredouille mais aussi, peut-être, un dispositif qui attire les requins. C’est en tout cas la position de certains professionnels de la mer [(lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/Risque-requin-Les-DCP-dans-le-collimateur_a30845.html

La pêche intensive autour de la Réunion

Autre explication avancée, celle de la pêche intensive de poissons qui obligerait de plus en plus les requins en quête de nourriture à se rapprocher des côtes. Les « petits » pêcheurs reprochent aux chalutiers cette surpêche des poissons au large. Comme les autres hypothèses, cette explication n’est corroborée par aucune étude.

La ferme aquacole

Les activités de la ferme aquacole de Saint-Paul, et leurs rejets, ont également été évoqués par les surfeurs qui, pour certains, semblent convaincus que la structure attire les squales. C’est notamment le cas de Jérémy Florès, le champion réunionnais, qui déclarait dernièrement sur internet que d’avoir implanté une ferme aquacole distante d`à peine 3 ou 4 km était « totalement inconscient ».

L’augmentation des rejets de déchets dans l’eau

Autre hypothèse émise cette fois par les défenseurs de la réserve marine, celle d’une augmentation des requins bouledogues en raison d’une hausse des rejets de déchets en mer par l’intermédiaire des ravines, mais aussi des stations d’épuration. Ce phénomène serait consécutif à l’urbanisation croissante de l’île et au mauvais traitement des eaux usées dans notre département.

L’augmentation du nombre de surfeurs

Dernière explication, également évoquée en Australie pour expliquer la recrudescence d’attaques de grands requins blancs : l’augmentation du nombre de surfeurs. Ces dernières années, le nombre de surfeurs a considérablement augmenté, à la Réunion mais aussi à travers le monde. Il atteindrait peut être 27 millions selon la Surf Industry Manufacturer’s Association, un chiffre particulièrement difficile à affiner en raison du grand nombre de pratiquants non licenciés. Quoi qu’il en soit, plus de surfeurs signifie plus de risques de croiser un requin, ce qui expliquerait en partie l’augmentation des attaques dans le monde.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.