Société

Requins : Pêche, réserve, surf, déchets... tous responsables

A l'heure où la polémique enfle autour des requins, chacun avance des hypothèses pour tenter d'expliquer l'augmentation des attaques autour de la Réunion. Pêche intensive, réserve marine, augmentation du nombre de surfeurs... Petit tour d'horizon des explications évoquées par les uns et les autres.


©Réserve naturelle marine de la Réunion
©Réserve naturelle marine de la Réunion
La réserve marine

Pointée du doigt par les surfeurs, la Réserve marine aurait engendré une augmentation des poissons qui attireraient les requins plus près des côtes. Ils aimeraient, à l'instar du député-maire, Thierry Robert, que son périmètre soit revu. De son côté, les scientifiques de la Réserve ne cessent de marteler que la biomasse en poissons des récifs de la Réunion reste encore très faible, loin de permettre un "effet Réserve".

En outre, l'interdiction de la pêche sous marine dans la réserve aurait permis aux requins de s'installer durablement car ils ne sont plus confrontés à la présence des hommes. De ce point de vue, surfeurs et chasseurs sous-marins souhaitent pouvoir se ré-approprier les fonds marins. Selon eux, leur simple présence suffirait à faire éloigner les squales de la côtes et des spots de surf. Ils préconisent donc que des zones au sein de la réserve soient ouvertes à la pêche sous-marine.

Un exemple de DCP (photo : IRD)
Un exemple de DCP (photo : IRD)
Les dispositifs de concentration de poissons (DCP)

Disposés aux abords du littoral réunionnais, les dispositifs de concentration de poissons, plus connus sous le sigle DCP, sont également accusés d'être à l'origine de la prolifération supposée de requins autour de la Réunion. Plus de 30 DCP sont installés autour des côtes réunionnaises. Le système, qui a pour but de concentrer les poissons en recréant une chaîne alimentaire autour d'un flotteur auquel est relié une ligne plongeant dans l'océan, fait débat.

Rapidement, les algues colonisent le dispositif et créent les conditions d'une véritable chaîne alimentaire, allant du plus petit poisson au plus gros. Un moyen pour les pêcheurs de ne pas revenir bredouille mais aussi, peut-être, un dispositif qui attire les requins. C'est en tout cas la position de certains professionnels de la mer (lire ici).

La pêche intensive autour de la Réunion

Autre explication avancée, celle de la pêche intensive de poissons qui obligerait de plus en plus les requins en quête de nourriture à se rapprocher des côtes. Les "petits" pêcheurs reprochent aux chalutiers cette surpêche des poissons au large. Comme les autres hypothèses, cette explication n'est corroborée par aucune étude.

La ferme aquacole

Les activités de la ferme aquacole de Saint-Paul, et leurs rejets, ont également été évoqués par les surfeurs qui, pour certains, semblent convaincus que la structure attire les squales. C'est notamment le cas de Jérémy Florès, le champion réunionnais, qui déclarait dernièrement sur internet que d'avoir implanté une ferme aquacole distante d`à peine 3 ou 4 km était "totalement inconscient".

L'augmentation des rejets de déchets dans l'eau

Autre hypothèse émise cette fois par les défenseurs de la réserve marine, celle d'une augmentation des requins bouledogues en raison d'une hausse des rejets de déchets en mer par l'intermédiaire des ravines, mais aussi des stations d'épuration. Ce phénomène serait consécutif à l'urbanisation croissante de l'île et au mauvais traitement des eaux usées dans notre département.

L'augmentation du nombre de surfeurs

Dernière explication, également évoquée en Australie pour expliquer la recrudescence d'attaques de grands requins blancs : l'augmentation du nombre de surfeurs. Ces dernières années, le nombre de surfeurs a considérablement augmenté, à la Réunion mais aussi à travers le monde. Il atteindrait peut être 27 millions selon la Surf Industry Manufacturer's Association, un chiffre particulièrement difficile à affiner en raison du grand nombre de pratiquants non licenciés. Quoi qu'il en soit, plus de surfeurs signifie plus de risques de croiser un requin, ce qui expliquerait en partie l'augmentation des attaques dans le monde.
Mercredi 8 Août 2012 - 07:00
Lilian Cornu
Lu 15195 fois




1.Posté par Safari réunionnais le 08/08/2012 08:49
Tout le monde ne s’en est peut être pas rendu compte mais à la Réunion nous baignons dans le colonialisme. Si certain ont parfois la tête hors de l’eau d’autre sont complètement immerger. En, effet, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a de la nostalgie coloniale dans l'air. Quelques chasseurs rêvent d'afficher sur son tableau de chasse et surtout dans son salon une mâchoire de requin. Tout ce boucan pour des intérêts économiques, personnels mais surtout pour un loisir pratiqué par une minorité à la Réunion. Toutefois personne ne se soucie dans quelle monde nos enfants vivront demain. Une poignée de français prêt à tout pour obtenir des subventions, des emplois au soleil (vigies requins...) et pêcher illégalement des espèces protégées. Dans les jours qui vont suivre on va accuser le méchant réunionnais de braconner dans la réserve marine avec son chien appât. Il est bon de rappeler que nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. [Antoine de Saint-Exupéry]

2.Posté par Elodie le 08/08/2012 07:32
Très bonne étude et merci d'avoir parler du dcp;curieusement la plupart des pêcheurs favorables à la fermeture de la réserve marine,n'en parlent pas comme les surfeurs,pour la plupart,ne parlent pas de l'inconscience d'un surfeur surfant après 17h,avec un seul surfeur à ses côtés,et vu l'événement tragique qui s'était produit peu de temps auparavant .

3.Posté par sambote le 08/08/2012 09:43
comment ne pas attirer les requins avec tout ce qui traine sur l'île,

en particulier dans les ravines,

à revoir tout ce joli monde!!

http://www.bandcochon.re/

4.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 08/08/2012 10:10
La pêche intensive autour de la Réunion : ... Pas seulement autour de la Réunion, ce qui serait un moindre mal.... mais partout dans le monde, avec une prévision d'augmentation de la population mondiale complétement irréaliste et délirante, au regard des ressources possibles de la mer et en l'état de sa gestion.
et oui, nous sommes tous responsables... y compris de nommer et d’élire des responsables politiques carriéristes qui ne comptent qu'en Mandat plutôt qu'en terme de développement durable.

5.Posté par Djibril le 08/08/2012 10:31 (depuis mobile)
@ Safari Réunionnais. C'est de l'humour ? C'est quoi cette distinction que tu fais entre les Français de Reunion, d'Aquitaine ou d'ailleurs ? C'est navrant !!!!

6.Posté par utile ou futile ? le 08/08/2012 12:15
Jérémy Florès, le champion réunionnais, qui déclarait dernièrement sur internet que d'avoir implanté une ferme aquacole distante d`à peine 3 ou 4 km était "totalement inconscient".

Qu'est ce qui est "inconscient" ?
L’implantation d'une entreprise qui empêcherait de s'adonner à un loisir futile ?
ou
S'adonner à un loisir futile dans la zone de 3 ou 4 km d'une entreprise utile, pourvoyeuse d'emplois, et de taxes et d'impôts ?

7.Posté par LA BOUCLE EST BOUCLEIl!!!.. le 08/08/2012 12:44
les surfeurs sont comme les planteurs de gros hypocrites et égoïstes!!!.

8.Posté par Buisson ardent le 08/08/2012 13:33
Un reportage TV sur antenne vient de mettre en avant incompétence de la sardine en matière de pollution en tous genre sur la commune de st-Leu... donc on se demande bien de quels genres de requins doit t-on le plus se méfier...

9.Posté par historien le 08/08/2012 13:44
les pleureuses n'arretent pas de nous gaver avec leur histoires d'il y a 30 ans.

IL faut donc qu'ils se rappellent qu'il y a 30 ans la cote réputée à requin etait la cote Est de st denis à St Philippe et le sud de st joseph à grand bois. Pourtant il y a 30 ans il n'y avait pas de garde manger à ces endroit là, mais des écoulement d'eau douce et le rejet des usines sucrières.

Tarzan raconte qu'il allait surfer aux roches noire à 3H00 du matin. Est ce qu'il y a 30 ans les odeurs d'egout flottaient dans l'air au petit matin comme maintenant? Est qu'il y a 30 ans on voyait un camion sovidenge venir à le matin pomper la merde des egouts à roches noire?

Est ce que Tarzan s’inquiète encore des canalisations de caca qui se rompent à st leu? Thierry Robert avait fait des promesses a ce sujet. Qu'en est-il aujourd'hui?

10.Posté par celyne le 08/08/2012 15:02 (depuis mobile)
Le jour ou ce sera au tour d'un touriste de se faire attaquer par un requin, l'affaire fera d' autant plus scandale ! La c'est un surfeur c'est différent, et oui c'est bien connu, tous des fumeur de joints, inconscient qui pensent qu'à s'amuser ...

11.Posté par jean charle le 08/08/2012 15:51
10.Posté par celyne

oui, en plus l'herbe ca rend parano. ca explique pourquoi ils sont scotchés sur des theories contredites par tous

12.Posté par Math le 08/08/2012 16:09
Chers Lilian Cornu,
Vous oubliez un quelque chose à propos de la Réserve marine.Elle est délimité par plus de 250 balises entre Cap requin(St Paul) et Etang salé!La taille de ses balise est plus importante que les flotteurs des DCP.Ce qui en fait des DCP géant et surtout à moins de 300m du rivage(zone pratriquée par tous les usagers de la mer)...C'est à dire que l'on as plus de 250 DCP gratos offerts gentillement par la réserve, sauf que ceux qui se nourrissent autour de ces DCP géants sont bel et bien des squales.Ces festins ont lieu à moin de 300m du rivage!J'appel çà de la mise en danger d'autrui volontaire.Si vous avez un autre déscriptif?

13.Posté par ti qualité mangue carotte le 08/08/2012 16:16
12.Posté par Math

fred Buyle n'a pas vu grand chose autour de ces bouées. Faut arreter l'herbe ca rend parano et ta tete à bloqué dessus.

14.Posté par Math le 08/08/2012 17:07
13.Posté par" ti qualité mangue carotte"
As tu déjà vu la différence lorsque tu approches des poissons avec et sans fusil?Sait tu nager au moin?
Fred Buyle n'as réussi à voir des squales qu'à l'aide d'appat déposer au fond de l'eau.
Vas donc faire l'appat assis sur une planche à proximité de ces bouées.

15.Posté par Kréole scandalisée le 08/08/2012 17:19
L'incompétence des 2 administrateurs de la réserve marine, élus verts de la mairie de Saint-Paul qui depuis leur élection il y a 3 ans,ont été incapables d'exiger et de veiller à la mise en place de protocoles permettant de connaitre l'état des lieux d'une manière scientifique afin de répondre clairement aux questions posées par les usagers de la mer !!!

Et cette ferme aquacole,honteusement subventionnée pour produire du poisson que les Réunionnais n'achètent pas et qui attirent des requins à chaque fois qu'a lieu le nourrissage ??

Combien de drames devront-ils encore se produire ???

16.Posté par REMORA le 08/08/2012 19:26
Oté "Kréole scandalisé", la ferme aquacole marine de La Réunion attire (et non "attirent") des requins à chaque fois qu'a lieu le nourrissage ? ; A bon, je demande à voir ! Contacts la ferme, expliques et argumentes tes propos ! Et subventionnée, la Ferme, c'est une blague !
Si chacun poste, comme ce bloggeur, connerie sur connerie, où dois-je aller pour de vrais débats ?

17.Posté par REMORA le 08/08/2012 19:30
Oté "Kréole scandalisé", la ferme aquacole marine de La Réunion attire (et non "attirent") des requins à chaque fois qu'a lieu le nourrissage ? ; A bon, je demande à voir ! Contacts la ferme, expliques et argumentes tes propos ! Et subventionnée, la Ferme, c'est une blague !
Si chacun poste, comme ce bloggeur, connerie sur connerie, où dois-je aller pour de vrais débats ?

18.Posté par lia le 08/08/2012 20:27
@utile ou futile, et pas qu'à toi d'ailleurs je vous conseils de lire l'article de Jérémy Florès avant de commenter, d'ailleurs ce loisir n'est pas plus futile qu'un autre (non certainement pas plus futile que des bougres qui courent derrière un ballon pendant 90 minute par exemple.). Une entreprise utile j'en doute vu que ce n'est pas c'qu'on trouve de meilleur sur le marché qui y est élevé, ni celui qui se vend le mieux.
@safari réunionnais, l'espèce dont il s'agit ici n'est pas protéger alors loisirs a ceux qui le veulent de le pêcher, je n'ai en aucun cas dit qu'il fallait tuer tout les shark.
Franchement quelle mentalité surfeur = zoreil, glandeur, égoiste, fumeur de zamal sortez de chez vous et allé voir un peu ces surfeurs et donnez m'en des nouvelles .
Je suis plutot d'accord avec tout ces point comme la plupart des surfeurs et aussi comme les pêcheurs sûrement mais le dernier point me laisse perplexe.


19.Posté par Alex le 10/08/2012 12:56
@ REMORA Bienvenue au club. L'argumentation n'est pas le propre des forums visiblement. Je me posais la même question pour ce qui est d'un vrai débat!

20.Posté par Alex le 10/08/2012 14:05
@Lia Ceux qui courrent dérrière un ballon pendant 90 minutes ne demandent pas à ce qu'on tue qui que ce soit pour continuer à courrir! L'article de Florès je l'ai lu. Il est bien rédigé, mais complètement subjectif et entâché d'une information erronée. La réserve marine ici n'est pas la seule au monde située en pleine station balnéaire. Au Kenya, à Mombasa c'est déjà le cas. Donc je m'interroge sur la fiabilité des arguments de ces personnes. Avancer une chose alors qu'elle est fausse, peut signifier plusieurs choses. Soit c'est volontaire de façon à obtenir gain de cause, mais gageons que la malhonnêteté n'existe pas chez nos amis surfeurs, soit on ne sait tout simplement pas de quoi on parle et c'est tout aussi gênant.
Concernat la ferme aquacole, elle génére des emploi, donc sa "futilité" est effectivement toute relative.
Pour finir, avant de crier haut et fort qu'une espèce n'est pas protégée, il faut se renseigner sur ce que cela veut dire. Non protégée, ne veut pas dire non-menacée. La classification d'une espèce dans la catégorie protegée se fait souvent bien tardivement, et les requins bouledogues comme les tigres sont reconnu comme fortement menacés par l'ensemble des organisme s'occupant du problème...

21.Posté par lia le 11/08/2012 10:31
@Alex Les prélèvements de requin n'avaient rien a faire dans m'a phrase, ce n'est pas de ça qu'il était question mais bien du sport en lui même ici donc le surf que ce chère monsieur plus haut jugeait futile, alors s'il le pense très bien, mais le football n' est certainement pas plus utile.
Concernant la situation du Kenya ni celle de Mombasa je ne m'avancerai pas sur des terres inconnues.
Ces espèce sont certes menacées, mais revenir a une situation normale ne changerait pas grand chose à la menace qui pèse sur ces espèce vu la quantité de requin faisant des allés-retours entre le large et la côte. Pour ceux qui pense qu'il n'y aucune preuve de la présence d'un nombre anormalement élevé de requin près de nos côte un des scientifique disait à propos de des relevé de requin que sur la trentaine (environs) de requins observée lors d'une séance de plongée dans les zones concernées par les attaques un seul était marqué en sachant qu'environs 25 requins avait était marqué cela nous fait déjà près 50 requins se baladant joyeusement entre le large et nos côte. Cette présence en forte quantité n'est pas bénéfique aux autres espèce d'autant plus que ce cher requin bouledogue ce nourris des autres espèces de requins et des poisson, la chaine alimentaire certes, mais un instant, il n'y aurait quasiment plus d'autres espèce de requins dans ces zones et ça non plus ce n'est pas normal. Une réserve remplie de requin bouledogues et tigres, c'est clair que c'est ce qu'on veut tous.
Ce n'est pas le prélèvement de quelques-un des nombreux requins qui va la menacé plus qu'elle ne l'est mais bien ces gros chalutier avec leur grand filet qui pêche au large sans aucune limite ni en se se préoccupant des espèce pêchées et là est ce qu'on entend sea shepherd et autres associations de protections de la faune et de la flore marine crier au massacre ? Bien sur que non.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales