Politique

Requins : NKM n'a "aucun a priori sur la solution à adopter"


Requins : NKM n'a "aucun a priori sur la solution à adopter"
 
D'un extrême à l'autre... Du sommet du Maïdo aux plages de l'Ouest, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusco-Morizet a lancé quelques pistes de réflexion sur la menace que font peser les requins sur l'activité de la zone balnéaire saint-gilloise.

Pas d'annonce fracassante si ce n'est la possibilité dit-elle, d'une pêche "des espèces non protégées". La ministre dit "attendre du programme CHARC" avant de trancher.

"Je n'ai absolument aucun a priori sur la solution à adopter". La réponse de Nathalie Kosciusko-Morizet a le mérite d'être claire. Ce qui l'est moins, ce sont les solutions immédiates pour contrecarrer le risque que font peser les requins sur les surfeurs et baigneurs de la côte Ouest et ailleurs.

En la matière, le discours de la ministre ne change pas d'un iota par rapport à celui de la préfecture : "nous attendrons les résultats des recherches scientifiques menées".

"Il faut respecter la suite de l'opération de marquage qui a lieu. Il s'agit de savoir si les requins sont plus nombreux ou s'ils sont plus agressifs".

Malgré sa résolution de mener à terme l'expérimentation des marquages scientifiques, la ministre a sans doute adressé un message assez clair en direction des pro-chasse de squales. "Je ne mettrai rien oeuvre qui nuise à l'image de l'île" a conclu la ministre.
Lundi 12 Décembre 2011 - 14:31
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1416 fois




1.Posté par Jyves974 le 12/12/2011 14:18
L'image de l'ile ? Une ile poubelle ? Il suffit de voir comment les Reunionais entrtiennent leur ile, comme la cascade Niagara, avant, un lieu de baignade, aujourd'hui, un depotoire.

2.Posté par Ignorance ? le 12/12/2011 15:28
La Réunion une île poubelle ? Comment osez-vous dire cela ? Allez jeter un oeil en Métropole et vous verrez ce qu'est une poubelle...

3.Posté par Ignorance ? le 12/12/2011 15:32
Allez faire un tour à Mafate ou dans les autres sites touristiques et vous verrez que ce n'est pas Le Réunionnais qui pollue son île....

4.Posté par noe le 12/12/2011 16:10
On n'a pas fini d'embêter notre ministre avec ces histoires de requins ?????

Il n'y a pas de requins méchants ici chez nous ...
En 50 ans de plongée , je n'ai pas encore vu un requin si ce n'est en steak dans les grandes surfaces ... et encore , la chair n'est même pas bonne ...ça sent une odeur de chair humaine !!!

"Le respect me force à me taire, la reconnaissance m'y oblige, l'autorité m'y contraint." ( D'Alembert)

5.Posté par JORI le 12/12/2011 16:35
Ce qui a surtout le mérite d'être clair c'est que NKM n'a aucune solution ni proposition à apporter.

6.Posté par jeff le 12/12/2011 17:19
Et toi rigolo, Jori, tu as une solution. Il vaut mieux être prudent que de se lancer tête baissée dans de fausses pistes.

Madame la Ministre remplit parfaitement sa mission, nous ne pouvons que nous satisfaire de sa visite.

7.Posté par caton2 le 12/12/2011 17:28
@4:vous n'y connaissez rien,les requins ont infesté notre île,quand on sait pas,on ferme son clapet Monsieur.
@jori:la seule solution,c'est une bonne battue,ces requins n'ont rien à faire là.
@Jyves974:ce sont les zoreys comme vous qui polluez l'île et les requins.Vous devriez revoir vos classiques.In coda venenum
@ Ignorance ?:le réunionnais des hauts salit son île parcequ'il n'est pas éduqué.C'est à nous,comme les missionnaires d'antan ,de le réeduquer et de faire des battues de requin pour rétablir l'ordre.Quo vadis.

8.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 12/12/2011 21:22
A la poubelle, les requins, enfin pas tous, juste les méchants...
Et pas dans n'importe quelle poubelle, il faut veiller à respecter le tri sélectif...et pas que dans les hauts, il y en a aussi dans les bas à éduquer§

9.Posté par L'Ardechoise le 13/12/2011 07:48
Je vais faire plaisir à d'aucuns :
oui, il y a des endroits ici où c'est sale, et ça ne va pas en s'arrangeant
oui, des zoreys y participent largement...
Pourquoi voulez-vous que des zoreys qui font n'importe quoi en Métropole fassent autrement ici?
Venez donc faire une descente dans les Gorges de l'Ardèche, ce que récupèrent les volontaires du nettoyage est impressionnant.
Rando sur le Monte d'Oro en Corse, au sommet, chaque trou sert de poubelle...
Gros circuit entre la France et l'Espagne, c'est moyen côté français, côté espagnol, là c'est carrément misère.
Autrefois, sur des grosses randos, seules quelques centaines de mètres étaient sales, quand on attaquait du costaud, un peu moins (juste un peu moins car les soit-disant amoureux de la nature laissent volontiers leurs déchets en route).
Plages des Saintes Maries, on vous distribue des cendriers, des sacs poubelles de tri sélectif sont présents partout, n'empêche que les engins de nettoyage des plages sont là tous les matins, et qu'est-ce qu'ils récupèrent!
Je ne cite que quelques cas, sinon j'y passe une heure.
Par contre, randos en Allemagne ou en Suisse, c'est tout juste s'ils ne cirent pas les chemins (c'est juste une blagounette!).
Alors arrêtons ! Créoles, zoreys, même combat, mais changer les mentalités, comment faire?
C'est la désespérance.
Si nous prenions exemple sur les Malgaches ou autres africains qui récupèrent tout, pour lesquels la canette, la bouteille en plastique, la moindre feuille de journal sont des trésors...
Pour en terminer, les erreurs de tri coûtent cher, très cher, alors soyons vigilants, même si l'erreur est humaine, essayons de la limiter!



10.Posté par Ginrol le 13/12/2011 09:04
NKM un puit d'ingéniosité, une source de propositions judicieuses, une grande stratège de son Sarko!!! A pleurer ...

11.Posté par Thierry le 13/12/2011 09:44
Mon Ardèchoise

Plus je la lis, plus elle me fascine... et elle me laisse sur le c... Et en plus elle n'a pas la tête dans les nuages....

Il y a des posteurs (comme moi) qui des fois déraillent un peu ou beaucoup mais mon Ardèchoise elle, elle reste fidèle, droite dans ses baskets (ou talons) .... logique, censée, cohérente, etc... Trop de qualités ...

12.Posté par jean-Pierre Metropole le 13/12/2011 10:56
Bonjour a tous
Concernant le trie des déchets commençons a la base , qui produit les emballages sont t-ils vraiment nécessaire à chaque fois , pourquoi les bouteilles en verre consignés ne le sont plus....?
C'était une très bonne solution de recyclage et qui créé des emplois , j'en connais même qui recherchait les bouteilles en verres dans les poubelles les apportaient a la consigne pour se faire un peu de money ...! le trie était automatique et surtout , le verre est recyclable ...
pourquoi aujourd'hui utilise t -ont le plastique qui est encore un dérivé de la pétrochimie
"demandé aux grande surfaces"
Exemple: vous avez besoin d'une pile je vous donne en Mille de revenir avec une pile c'est plutôt quatre ...avez-vous compris la démarche ...
La filière de l’emballage est une manne d'argent qui rapporte beaucoup et surtout c'est une niche
de qui l'on ne parle jamais ..
Maintenant pour notre Ministre Nathalie Kosciusco-Morizet je ne pense pas qu'il faudra attendre quelque chose d'elle la consigne aujourd'hui est simple (il est urgent de ne plus rien faire pour ne pas être critiqué) période électorale oblige donc gagner du temps ....! donc , nommer une commission, faire des analyses, faire des sondages .exct..exct....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales