Société

Requins : La préfecture continue les prélèvements en dehors des zones protégées

Dans un communiqué, la préfecture prend acte de l'ordonnance rendue hier par le tribunal administratif, qui suspend partiellement son arrêté du 13 août 2012, sans préjuger de la décision qui sera rendue au fond. Pour la préfecture, cette ordonnance ne remet cependant pas en cause l'esprit général du dispositif qui permet, en fonction du degré de protection des zones de la réserve, le marquage ou le prélèvement des requins. Voici le communiqué publié dans son intégralité :


Requins : La préfecture continue les prélèvements en dehors des zones protégées
Par ordonnance du 27 septembre 2012, le juge des référés du tribunal administratif de Saint-Denis a prononcé la suspension partielle de l’arrêté préfectoral n° 1226 du 13 août 2012 autorisant des opérations de marquage et de prélèvement de requins et portant interdiction temporaire de la navigation maritime, de la plongée sous-marine, de la baignade, des activités nautiques et de pêche dans les eaux maritimes bordant le littoral de La Réunion.

D’une part, l’ordonnance rappelle l’interdiction de pêche et de marquage dans les cinq zones de protection intégrale de la réserve naturelle nationale marine de La Réunion. Cette interdiction, qui concerne 5 % de la surface de la réserve, a été soulignée de manière constante par la préfecture et l’arrêté du 13 août 2012 n’entendait pas y déroger: aucune opération de marquage ou de prélèvement n’a d’ailleurs été réalisée dans ces zones.

D’autre part, le juge des référés a considéré que l’arrêté préfectoral du 13 août 2012 manquait de précisions en ne rappelant pas de façon suffisamment explicite le principe de limitation des pratiques de pêche dans les zones de protection renforcée de la réserve marine, principe mis en oeuvre par l’arrêté du 15 juillet 2008 réglementant l’exercice de la pêche maritime professionnelle dans les eaux du département de La Réunion. Ainsi l’ordonnance du 27 septembre 2012 permet la poursuite des actions de marquage et de prélèvement engagées depuis la mi-août 2012 : les dispositions encadrant les activités de marquage et de prélèvement et assurant la sécurité des usagers de la mer durant ces opérations conservent leur portée.

Les opérations de marquage, conduites dans un but de connaissance des populations des requins tigre et bouledogue, vont être poursuivies par l’IRD selon les techniques non létales arrêtées dans le cadre du protocole établi dès le mois d’octobre 2011. Les prélèvements, nécessaires en vue d’analyses pour détecter la présence de Ciguatera ou de métaux lourds sur certaines espèces de poissons parmi lesquelles les requins tigre et bouledogue, seront réalisés par des pêcheurs professionnels dans le cadre d’un protocole établi le 26 septembre 2012 avec le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins.

Les services de l’Etat veilleront, dans le cadre de la cellule opérationnelle de réduction du risque requin, à ce que la mise en oeuvre de ces protocoles soit conforme à la réglementation des pêches maritimes. En particulier, les prélèvements et les marquages ne pourront avoir lieu qu’à l’intérieur des zones de pêche autorisée aux pêcheurs professionnels et ne s’effectueront pas dans les zones de protection intégrale de la réserve naturelle.
Vendredi 28 Septembre 2012 - 19:58
Lu 2038 fois




1.Posté par Brusse Labruty-Debaze le 28/09/2012 21:48
A que c'est cré cré vilain ça ! A que moi qui voulait aller me baigner avec mon string panthère et ma zolie bouée Mickey au large avec les zantis rokins !

2.Posté par Le sanguinaire Robert le simple et les autres Fêlégav le 28/09/2012 21:57
De mémoire de Réunionnais jamais on a eu plus fêlé et incompétent , mis à part Robert le gazé et la lavette de Fêlurel . Madmarx dehors !

3.Posté par superieur hierarchique le 28/09/2012 22:33
La prefecture continue de faire border line en s'affranchissant de la loi jusqu'a se faire à nouveau taper sur les doigts. Normal, rien à perdre, ca leur coute rien, c'est le contribuable qui paye.

4.Posté par Téléhygiénique le 28/09/2012 22:38
Et pourtant Sea Shepherd clame partout qu'elle a fait cesser la chasse aux requins !!! Le pire c'est que les gogos y croient !

Stéphane Girard à Réunion 1ère, ça c'était un grand moment de télévision !!! A voir pour info :

http://reunion.la1ere.fr/programmes/les-journaux/le-journal-de-12-h-30-du-28-septembre_106467.html

5.Posté par réyoné le 28/09/2012 23:16
Action : 1 bateau mandaté, sea shepherd s'acharne
Réaction : 4 bateaux mandatés
THIS IS SEA SHEPHERD !
Attaquez encore l'arreté,comme ça on monte à 8 ou 10 bateaux ! :)

6.Posté par réyoné le 28/09/2012 23:23
@3 : mais ce coup-ci, avec 4 bateaux,il a la bénédiction du contribuable ! enfin on fera mieux qu'1 pov' requin peché ! et ça soutient les pecheurs locaux,utiles en temps de crise !

7.Posté par Elodie le 29/09/2012 03:49
Les socialiste ont toujours été de grands écolos:Raimbow Warrior par ex....quel bande de pieds nickelés;d'ailleurs sommes nous vraiment en démocratie;qui est au courant du nombre de requins pêchés ?

8.Posté par Candide le 29/09/2012 07:12
Et pour ceux qui vivent sur la terre ferme, on a rien prévu contre eux ?

9.Posté par noe le 29/09/2012 07:28
Sur la photo , on voit 7 imbéciles de surfeurs regarder un pauvre poisson agoniser !! Pas honte bande de tarés ! ça ne bosse pas , ça vit d'aides , ça surfe toute la semaine pendant que d'autres travaillent dur ....

Vilaine photo !

10.Posté par bruce le 29/09/2012 08:56
La préfecture fait un amalgame avec 2 pretexte disjoint:

- la réduction du risque avec les marquages

- l'alibi ciguatera avec l'insinuation que ca rentre dans le theme de la réduction du risque. On comprend que l'argument passe devant les pleureuses mais sera jamais crédible devant la monidre autorité experte ou tribunal.

Au passage on rigole devant le silence des associations subventionnées et pourtant membre du comité C4R! c'est sur que le prefet est certain d'avoir un huis clos qui ronronne.

11.Posté par Mwa la pa di le 29/09/2012 09:12
La préfecture continue sa connerie : sous couvert de recherche de ciguatera on va tuer....... Le préfet n'a pas de C car pourquoi se cacher derrière des speudo recherches faussement scientifiques..... Fi la langue de bois....

12.Posté par RJM 974 le 29/09/2012 10:07
Le massacre inutile et scandaleux (celui des requins, pas celui des surfeurs) continue. Mais où va-t-on comme ça ? C'est quand même inouï que pour le plaisir schizophrénique de quelques débiles mentaux sur leur bout de plastique, on se mette à "prélever", c'est-à-dire massacrer, des animaux qui vivent dans leur milieu naturel depuis des temps immémoriaux, où nous ne sommes que de simples invités, tout juste tolérés … si on s'y conduit correctement. Mais ce n'est pas le cas.
Au fait, d'autres individus sont allés se faire engloutir par une avalanche dans l'Himalaya. Qu'attend-on pour raser ces sommets dangereux ?
Il faut arrêter d'urgence la bêtise. Mais est-ce vraiment possible ?

13.Posté par souvenir le 29/09/2012 10:23
de quoi nous rappeler l'affaire du Maido: un préfet qui ne cessait de proclamer que le dash était inutile, il était aux ordres. on a vu le resultat.
Celui ci fait pareil. le ministre lui dit de trouver n'importe quoi pour calmer quelques agités, pretexte ciguatera et un peu de fric pour pecheurs, des contrats aidés dociles pour le busines et voila. il persiste mais qui croit que la securite va naitre de ces peches?
les ministres changent, les prefets tournent, mais la tromperie elle ne change pas. rien d'etonnant tous ces politiques s'en foutent de tout sauf de leur poche perso en gros cumulards et de leur ego. et le prefet aux ordres execute en faisant taire sa cervelle

14.Posté par bruce le 29/09/2012 11:10
la bassesse de JF Nativel est sans limite car il va meme au JT de RFO se cacher derrière les imprudences folles de ses "dalons" (Fabien Bujon: coucher du soleil, eau sale, Alexandre Rassiga: coucher du soleil, Eddy Aubert: coucher du soleil, eau sale, Eric Dargent: coucher du soleil, eau sale) pour accuser les assos qui s'opposent à ce cirque ridicule.

15.Posté par VOX le 29/09/2012 11:28
La bêtise c'est surtout de faire croire qu'ont préserve l'environnement en ne prélevant pas les requins bouledogues qui sont en train de proliférer et de remettre en cause l'équilibre, C'est faux.

On laisse s'installer une population de requin bouledogues dangereux pour l'homme aux abords des plages. Ils remettent en cause l'équilibre de la réserve marine (ce sont les scientifiques de l'IRD qui le disent maintenant)

C'est étonnant de constater qu' avant ces attaque de bouledogues, on entendait pas tous ces écolos pour monter au créneau à l'époque où les chasseurs et les pêcheurs régulait cette population.
L'équilibre homme animal était normal.


Il faut attendre des morts d'hommes pour que ces écolos extremistes veulent empêcher cette régulation au nom d'une fausse idée.
Celle de "ils sont chez eux blablablabla"

Quand ils auront détruit la totalité des poissons dans la réserve et qu'ils auront tué une ou deux personnes de plus, l'état prendra la même décision que l'australie...

TUER LES REQUINS QUI MENACENT L'HOMME.

Mieux vaut commencer tout de suite.

16.Posté par réyoné le 29/09/2012 11:33
Plus besoin de prétexte ciguatera pour prélever, l'Australie a ouvert la bréche en Grand : http://www.linfo.re/Australie-les-requins-trop-pres-des-plages-seront-tues#forum679715

17.Posté par L'Ardéchoise le 29/09/2012 12:04
Noé, qu'est-ce qui te fait dire que les personnages de la photo sont tous des surfeurs?
Les shorts, les mollets ou quoi d'autre ?
Mais peu importe. Vous êtes quelques-uns à ne rien connaître à ce sport et à vous déchaîner contre tous ceux et celles qui enfourchent une planche. Triste raccourci.
Bien sûr qu'il y a des tarés, des m'as-t-vu, des glandeurs etc...etc...
Dans ceux qui y sont tous les jours, il y a des retraités, d'autres en congé, ainsi que des gens pour lesquels je me suis souvent demandée quand ils bossaient. Beaucoup de ceux-là qui ont le dernier matos, la plus grande gueule et un sale esprit.
Pas que. D'autres viennent lorsque leur emploi leur en laisse le loisir. Ils sont gardien de prison, employés de divers secteurs, enseignant, médecin, ouvrier, étudiant, pizzaiolos, serveur...et sont zoreils, créoles, asiatiques.
Tout ce petit monde vit en harmonie, pas toujours parfaite, mais partage une passion qui nivelle les appartenances, les milieux socio-culturels.
La plupart ont parfaitement conscience des risques qu'ils prennent et quoique l'on puisse en dire, respectent l'océan et ses habitants naturels.
Les pourfendeurs de requins, les braillards qui manifestent ne sont donc pas représentatifs de tout le milieu du surf.
En ce qui me concerne, je ne crois pas que les prélèvement résoudront le problème, c'est en amont qu'il faut agir (diverses raisons de pollution des eaux entre autres).
Toutefois, je n'adhère pas plus aux méthodes de Sea Sheppherd et autres associations !

Pour en terminer, la bêtise ne pourra être éradiquée (post 12) que si l'on prélève les cons : eh bé vaï, il ne restera plus grand monde sur terre !


18.Posté par bruce le 29/09/2012 12:10
l'australie vient aussi de signer un Mémorandum d'entente sur la conservation des requins migrateurs.

19.Posté par kikoolenoob le 29/09/2012 13:20
@18 : Bruce : Bien essayé, mais ils demandent aussi une révision du statut de protection du grand requin blanc : http://www.fish.wa.gov.au/About-Us/News/Pages/WA-to-look-at-white-shark-protection-status.aspx

Et Dans le même temps, ils investissent 6m de dollars pour protéger leurs citoyens : http://www.fish.wa.gov.au/About-Us/News/Pages/Shark-plans-to-protect-beachgoers.aspx

Dont 2 millions EXCLUSIVEMENT pour la capture de requins, avec Drumlines si il faut ! Drumlines, ça devrait te plaire ça non ?

20.Posté par ndldlp le 29/09/2012 14:43
faut mettre en place un système de prévention pour les requins leur indiquant le risque encouru si d'aventure ils s'aventurent trop près de nos côtes et des zones de baignade.

je propose que bruce les oriente..et que jean françois les totoche..si jamais bruce fait mal son boulot..on sait que jean françois ne les ratera pas..

21.Posté par bruce le 29/09/2012 14:59
19.Posté par kikoolenoob
ça devrait te plaire ça non ?


chasse aux requin, eaux sale, déclin des ecosystemes, ce mepris de l'environnement ne plait ni à moi, ni à l'UNESCO qui s'interroge sur le classement unesco de la grande barriere

22.Posté par kikoolenoob le 29/09/2012 15:27
@21 : trés beau détournement de sujet, bien essayé encore !
On parle de crise requin, la grande barriére,c'est vraiment pas le sujet ici ! les autres questions t'embarrasse vraiment ?

23.Posté par ginrol le 29/09/2012 15:39
povre bêtise... La logique pure montre l'inutilité de cette mesure.

24.Posté par bon serviteur le 29/09/2012 15:43
le prefet est a genoux, normal aux ordres, on connait bien ça a la Reunion
oui mr le ministre, oui mr le ministre, faut obeir sans discuter et donne un ti monnaie aux pecheurs les impots ça sert a ça

25.Posté par Laobé le 29/09/2012 18:29
A mon avis les deux à gauche en pantalon, ce sont eux les surfeurs ... Quelle bande de couillons certains !!! Rest out caz devan out télé écran plat mounoi à manger des croquettes ...

26.Posté par Leplunul le 29/09/2012 18:38 (depuis mobile)
@noe: vilains raccourcis que ceux la! Bien sur les glandos il y en a dans le surf, mais aussi dans le foot, le "sport auto", la boxe...for those about to work, ce soir et même demain (le jour de votre seigneur) en ce qui me concerne, we salute you!

27.Posté par comité des peches le 29/09/2012 19:59
oui, sur la photos les bougs en savate en train de glander les mains sur les hanches sont des surfeurs. Un pecheur a bien d'autres chose a faire que de regarder béatement

28.Posté par thierry le 29/09/2012 23:25
le prefet la fé son vaillant devant thierry mais pokoué li baisse la kilot maintenan?
na pi gipn koué?
na poin largent pour band zécoles mai na na po la peche rekins?????
kreol malol dan zyeu?

29.Posté par L'Ardéchoise le 30/09/2012 00:17
Je crois que la deuze à partir de la gauche, c'est une meuf...
Les autres, z'ont pas des mollets de surfeurs, ni la marque du leash, même s'ils ont les shorts, mais on ne voit ni les épaules, ni les cheveux, ni les tatouages, tout cela prête vraiment à confusion.
Par contre, le requin, on le reconnaît bien. C'est comme le chien dans "The Artist", qu'est-ce qu'il joue bien !

30.Posté par comité des peches le 30/09/2012 07:11
oui, la tantine n'a pas les mains sur les hanches: elle prend une photo car ses mains sont remontées jusque sur son visage.

le groupe de mateur, en train de glander en savate les mains sur les hanches, ne sont pas marins car ils seraient occupé à rincer le matos, lover les cordage et seraient restés à la surveillance du canotte tandis que le patron serait occupé à aller roder des bons roses pour le gazoil detaxé.

Ce sont donc des surfeurs qui ont calé sous l'effet apres avoir partagé une tiqualité achetée dans les quartiers chauds du port, peut etre du roungoun sur les quais en attendant les affmars

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales