Blog de Pierrot

Requins : Elle n'a rien d'autre à foutre, la sous-préfète?

Dimanche 26 Juillet 2015 - 12:01

Rodolphe Arriéguy
Rodolphe Arriéguy
Le JIR nous apprend ce matin que la sous-préfète de Saint-Paul a fait savoir aux organisateurs du rassemblement de soutien à Rodolphe Arriéguy, le surfeur mordu par un requin mercredi dernier et qui y a perdu un bras, qu'elle était opposée à la collecte de fonds qu'ils comptent organiser pour lui venir en aide lors d'une manifestation prévue cet après-midi à 15h, devant la base nautique de St-Leu.

Notre brave sous-préfète de Saint-Paul les a donc informés que la collecte d'argent sur la voie publique doit être déclarée et autorisée en début d'année. Et que donc, celle qui est envisagée cet après-midi est illégale.

Elle est quand même gonflée, cette sous-préfète ! Elle n'a pas été capable d'ordonner aux gendarmes de verbaliser et d'empêcher les surfeurs de pratiquer leur sport favori alors qu'un arrêté signé par son patron de préfet le leur interdit, ce qui aurait évité que plusieurs gamins se fassent dévorer, la voila qui serait donc prête à envoyer les mêmes pandores verbaliser de braves pères et mères de familles qui ne souhaitent qu'une chose : aider financièrement une famille dont le mari, le père, ne pourra plus de sitôt retravailler ???

Non, mais dans quel monde vivons-nous ??? Je le redis : les surfeurs qui bravent les interdictions en allant surfer dans des zones dangereuses sont les premiers responsables de ce qui leur arrive. Mais le préfet, et ses sous-préfets qui, une fois le parapluie administratif ouvert qui les protège d'éventuelles poursuites, s'en foutent de voir des gamins bouffés par des requins en n'ordonnant pas aux gendarmes de verbaliser et de saisir leurs planches, sont tout autant fautifs.

Et ils ont une excuse en moins : eux sont bardés de diplômes, ce qui est censé en faire des gens intelligents...

Comment peuvent-ils se regarder dans une glace, le matin, en se levant ?
Pierrot Dupuy
Lu 5349 fois



1.Posté par La vérité vraie... le 26/07/2015 12:56

La sous-préfète s'est peut-être rendue compte que les surfeurs étaient responsables de nombreux troubles à l'ordre public. Et puis, s'il faut une demande officielle, il faut une demande officielle. Je ne vois pas bien où est le problème ?
On ne peut pas l'accuser de ne pas verbaliser, et donc de ne pas faire appliquer la loi et deux jours plus tard la critiquer alors qu'elle veut faire appliquer la loi...
ET ENCORE UNE FOIS : ce Monsieur a dit qu'il assumait à plusieurs reprises ses bravades. Il faut passer de la parole aux actes. Pourquoi d'autres devraient payer pour son irresponsabilité : il ne fallait pas braver les interdits et se croire plus fort que la nature.
(article à lire méticuleusement sur le monde.fr et qui prouve que la pratique du surf n'offre que l'abrutissement à ces pratiquants : http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/07/24/le-surf-cet-univers-impitoyable_4696484_4497186.html). Je suis bien content que ma fille ne fasse pas ce pseudosport. Et qu'elle fasse gaffe à ne pas me ramener un surfeur à la maison !

2.Posté par ti créole le 26/07/2015 10:06

Elle a complément raison.faire respecter la loi(sur terre)
Dans la mer c est les requins qui s'en charges.

3.Posté par Hélios le 26/07/2015 13:08 (depuis mobile)

Au lieu de chercher des poux dans not' tête, si elle cherchait les requins bouledogues ?

4.Posté par bouboul974 le 26/07/2015 13:10

Mr DUPUIS faudrait-il mettre un gendarme derrière chaque citoyen pour lui empêcher de faire des bêtises?

5.Posté par vtal le 26/07/2015 13:24

c'est plus glorifiant d'arrêter un footballeur professionnel un peu rapide sur la route que de verbaliser quelques assistés sociaux qui taquinent les requins . je suggère que les fonds de cette collecte illégale servent à payer la sécu et tous les frais annexes liés à l'imprudence d'un irresponsable ..

6.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 26/07/2015 13:26

Un grimpeur , sans corde d'assurance est mort , certes c'est trés triste , mais aucune demande de fonds n'a etait effectuee , il connaissait les risques et sa famille les assument . Alors chez nous on peut braver les interdits prefectoraux et quémender ensuite de l'argent ?

7.Posté par GIRONDIN le 26/07/2015 13:30 (depuis mobile)

...".la collecte d'argent sur la voie publique doit être déclarée et autorisée en début d'année. Et que donc, celle qui est envisagée cet après-midi est illégale.".. ..

Donc faut le déclarer! Qu'il le fasse !

8.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 26/07/2015 14:10

Bien vu post 2 , et si on arrasait les montagnes pour eviter les chutes d'alpinistes inconscients , et si on empeché la neige de tomber pour eviter les avalanches , et si l'Homme se servait de ses neurones ça serait bien mieux !!

9.Posté par agitateur de contradiction le 26/07/2015 11:42

Belle leçon de démagogie monsieur Dupuy.

10.Posté par Marie le 26/07/2015 14:55 (depuis mobile)

J'aurai volontiers lu l'article du Monde mais il n'est accessible que pour les abonnés :-(

11.Posté par maçonnerie le 26/07/2015 15:11 (depuis mobile)

Aucune critique contre l etat des echelles dans mafate qui a valu le deces d une randonneuse? Pas faut taper sur onf parc. National et conseil general??

12.Posté par nsnf le 26/07/2015 15:12 (depuis mobile)

Ce monsieur disait assumer ben qu'il assume maintenant...mais déjà il pourra dire merci à la société pour avoir assumer son secours et soins...on devrait lui envoyer les factures. ..

13.Posté par noe le 26/07/2015 12:55

Ils sont fonctionnaires tout simplement ..... et font respecter les règles. ..😈

14.Posté par Faudrait modérer! le 26/07/2015 16:06

8.Posté par Marie le 26/07/2015 14:55

Un mauvais copié-collé? L'article est lisible sans être abonné. Il n'est pas "renversant"...


Quant à l'article de P. Dupuy, excessif dans la forme.....

Pourquoi la collecte de fonds est illégale?

15.Posté par raf le 26/07/2015 16:55 (depuis mobile)

post 3
la mer appartient au surfeur ta sûrement raison

16.Posté par david Vincent le 26/07/2015 17:01

Pierrot décidément ton idée fixe sur le requin tourne à l'obsession , au toc .Tu penses pas que la population a d'autres préoccupations plus cruciales et que tes Nombrilistes ne font qu'empirer la situation du pays ? Et pourquoi le préfet n' irait pas récolter des fonds à chaque accident pour permettre aux victimes de manifester ? Entre nous , bien débile quiconque qui donnerait le moindre centime pour la parade de ces métastases , qui au moins j'espère auraient choisi un slogan des plus pertinents tels que " je suis un kaniar de la mer " .

17.Posté par Olivier Hubert le 26/07/2015 17:17

Le titre est doublement agressif : 1) la vulgarité n'est pas un argument, elle ne fait que rabaisser son auteur et nuit à la cause qu'il entend défendre 2) il n'y a pas de "sous-préfète", ce terme sexiste, machiste, a pour but avoué de dévaloriser la personne qu'il désigne. Il y a tout simplement "un sous-préfet" ! qu'il soit de sexe masculin ou féminin. C'est la fonction qui importe. Dirions-nous un "estafet" ? un "sentineau" ? Olivier Hubert.

18.Posté par couillonisse le 26/07/2015 18:07

Cher Pierrot, demandez donc à ce malheureux rodolphe s' il n'a jamais été verbalisé par les gendarmes !! Par contre , que ces derniers ne passent pas tout leur temps à attendre que ces irresponsables sortent de l'eau , c'est normal !! Ils ont d'autres chats à fouetter que de s' occuper de gamins :) Par contre en judiciarisant plus sévèrement ces infractions ( confiscation de la planche, amende de 3000 euros mini et TIG) cela ferait peut être un peu réfléchir ces mous du cerveau :) La sous-Préfete est dans son rôle quand elle rappelle la loi : les surfeurs dans le leur en ne la respectant pas (la loi et la sous-Préfete) ... rien de neuf sous le soleil de saint leu ... Sinon ils peuvent demander au millionnaire de saint leu de les aider, c'est leur plus fervent supporter ... Ou faire comme quand OPR a offert gracieusement le billet d'avion à leur président pour aller au Brésil ;) apparemment ils ont les moyens ...

19.Posté par Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? le 26/07/2015 18:34

Ben moi en tous cas, je ne ferai pas préfet ou sous-préfet !
Même pour trois fois leur salaire, je préfère garder mon âme !
Bon courage pour l'au-delà !
Quelle honte !!!!!!!

20.Posté par A mon avis le 26/07/2015 18:41

@ 17 : le point 1 de votre commentaire est tout à fait juste.
En ce qui concerne le point 2, sous-préfet se féminise en sous-préfète qui n'a rien de péjoratif.

Sur le fond de l'article, Monsieur Dupuy fait comme selon son habitude dans la provocation dans le seul but de faire réagir les commentateurs, et ça marche !
Car c'est tout à fait logique que la sous-préfète fasse respecter la loi.
Aussi il existe d'autres formes de collectes de fonds que la quête sur la voie publique, aussi Zinfos, par solidarité anti-requins, pourrait peut-être se charger de l'organiser

21.Posté par La vérité vraie... le 26/07/2015 20:22

@14
Vous savez lire ? Des gars qui percent des roues de visiteurs, qui agressent verbalement parce que pas de leur "communauté". Ça vous suffit pas alors, "pas assez renversant" : il faut quoi, qu'ils aillent jusqu'à tuer pour que ça devienne renversant ? Et enfin, que dire de ces surfeurs "locaux" qui ne veulent pas des surfeurs d'autres régions françaises ? Vraiment minable : qu'ils se bouffent entre eux et ne se gênent surtout pas : nous ne viendrons pas les séparer.
Ici les locaux, eux, ne veulent pas des surfeurs et c'est pourtant l'inverse qui se produit : les surfeurs menacent, insultent parce que nous ne sommes pas d'accord, etc. Un vrai milieu pourri. Et l'article du monde.fr peut effectivement être accessible gratuitement. A lire les commentaires sur le site, beaucoup pense comme moi d'ailleurs : même en métropole on en ras-le-bol de ces guignols.

22.Posté par maçonnerie le 26/07/2015 20:24

le crownfunding...faut faire simple!

23.Posté par lougris le 26/07/2015 20:47

Ce Monsieur Pierrot Dupuis L'arrogant, nombriliste, EGO surdimensionné ! Ne fais que relayer des informations sans vérification . Aucune objectivité et ne donne des leçons morales . Ne s’intéresse qu'aux polémiques sans intérêt. Cet homme est un cerveau malade

24.Posté par mazenbron le 26/07/2015 21:44

Ben oui: il fallait qu'il prévoie EN DEBUT D'ANNEE qu'il allait se faire bouffer un membre par un requin,et on aurait eu le droit de faire une collecte...L'argument de la représentante de l'Etat est un bel échantillon d'extrait de couillonnisme administratif.

25.Posté par nsnf le 27/07/2015 01:11 (depuis mobile)

Poste 18, il se dit par ci par là que la region aurait participé au frais du voyage au Brésil mais chut...l''état c''est le mal pour les OPRRPNE et autres sauf pour la pêche aux subventions

26.Posté par Bayoune le 27/07/2015 11:04

Va rivé fé krware amwin na de kalité la lwa, ici, il est interdit de faire cette collecte, bé alor, bé alor, koman i fé kan France la u inn kolèk zénérale pou Charlie Hebdo :
"Charlie Hebdo : 4,2 millions d'euros seront versés aux familles des victimes. Y compris Jeannette Bougrab? (26.02.15) - kosa zot i panss, zot i rapèle de se lapèl o soutiyin, san bliyé la kolèk té fé pou pèye fré de zustiss de Sarkozy, sépa mwin na ketsoz i tourne pa rond

27.Posté par A mon avis le 27/07/2015 12:30

@ 26 : il n'est pas interdit de collecter de l'argent pour une cause. Seulement il existe une règlementation pour cela.

28.Posté par pipoteur le 27/07/2015 14:26

"aider financièrement une famille dont le mari, le père, ne pourra plus de sitôt retravailler" Bon en même temps c'était pas un gros travailleur ;)

29.Posté par Glandeur de Première le 28/07/2015 13:19

No 23 : Le cerveau malade se trouve chez les surfeurs. Pierrot est un bon journaliste. Il fait son boulot au moins.
Eh les surfeurs : Vive les requins en bonne santé.
La préfète à raison. C'est illégale de ramasser du fric n'importe-où et n'importe comment d'anarchiquement dans la rue, surtout en liquide.

30.Posté par Choupette le 28/07/2015 16:16

Eh bien, elle a fait son boulot. Même si c'est un accident déplorable.

Hé quoi ? Il faudrait mettre des flics à chaque instant sur le bord de la mer, surtout aux endroits interdits pour surveiller les surfeurs resquilleurs ???

Ce n'est pas plaider à leur avantage, mais bien les infantiliser encore un peu plus.
De vilains garnements, en somme.

Pour l'anecdote, à Alicante, il y a le château Santa Barbara sans muret ou garde-fou pour éviter les chutes lors des promenades sur les chemins de ronde.
Moralité : si vous tombez, c'est pour votre pomme.

C'est cela aussi responsabiliser les gens.

31.Posté par Choupette le 28/07/2015 16:18

28.Posté par pipoteur

:-D

Il se cantonnera aux petits pots de fleurs ... .

32.Posté par 974 le 28/07/2015 17:51

a se k'il parait li lé ter labas du lundi au dimanche a ce ke ma pu lire dssu un autre site....

33.Posté par Choupette le 28/07/2015 18:39

Je suis allée lire l'article du Monde, ainsi que les commentaires.

La conclusion est troublante : à La Réunion, les requins sont les gardiens de la mer ... .

C'est quand même déroutant, voire même inquiétant, ces adultes qui se conduisent comme des gosses.

Il y a décidément quelque chose qui ne tourne plus rond dans ce monde.

Dans l'article, certains considèrent le surf comme un exutoire après le bureau.

♪♫♫♪

Sinon, il y a aussi le bricolage pour se dépenser utilement.

34.Posté par DADI le 28/07/2015 18:43

J'ai entendu un interview radio de Rodolphe qui disait avoir été verbalisé.
Donc la maréchaussée sévit bien. Et je ne suis pas choqué qu'on ne mobilise pas des pandores en permanence sur les spots

35.Posté par Domi le 28/07/2015 20:21

@ 17. Bien vu, Olivier Hubert. Sous-préfète, ca fait "jupette" ou "starlette". Foin des auteures et des professeures, ces imbécillités grammaticales de pleutres.

36.Posté par môvélang le 28/07/2015 23:01

En tout cas, çà fait plaisir d'apprendre que l'assurance ne couvre pas les conneries des abrutis de suifers

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >