Faits-divers

Requin-tigre massacré : Réaction du Comité régional des pêches

Non, il n'y a pas eu de "massacre" d'un requin-tigre affirme le Comité régional des pêches dans un communiqué. Le CRPMEM "conteste toute forme de vengeance ou de maltraitance envers les requins par les pêcheurs mandatés". Voici le communiqué :


© Facebook / Sea Shepherd Ile de La Réunion Officiel
© Facebook / Sea Shepherd Ile de La Réunion Officiel
"Le Comité régional des pêches maritimes réagit à la nouvelle polémique des associations écologistes au sujet du 'massacre' d’un requin tigre au port de Saint-Gilles la semaine dernière dans le cadre de Cap Requins 2.

Parce que l’hameçon s’est accroché à sa queue, le requin tigre de gros gabarit (3m25 pour 200 kg) prélevé à proximité des sites d’activités nautiques de Saint Gilles le 20 octobre 2015 n’a pas pu être remonté par les pêcheurs à la surface par la tête.

Devant l’impossibilité de procéder à sa mise à mort en mer comme le prévoit le protocole, sans risquer de se mettre eux-mêmes en danger, les professionnels ont choisi de revenir à quai avec le requin vivant.

Le Comité régional des pêches maritimes conteste toute forme de vengeance ou de maltraitance envers les requins par les pêcheurs mandatés.

Un rappel des procédures prévues dans le cadre de Cap Requins 2 a été adressé à l'ensemble des prestataires du programme. Un retour d’expérience sur cette affaire est programmé. En parallèle, pour faciliter les opérations, des tests sur un nouveau procédé à air comprimé sont envisagés.

Le programme expérimental de capture ciblée maintient sa finalité de prélèvement et d'amélioration des connaissances. Ce programme est exclusivement orienté vers les espèces potentiellement dangereuses fréquentant la bande côtière de La Réunion, pour lesquelles les données de capture (date, position, valeur biométrique,...) sont scrupuleusement renseignées par les pêcheurs et communiquées au grand public."

La manipulation des informations par certaines associations écologistes, en méconnaissance des écosystèmes et des équilibres écologiques des milieux marins réunionnais, sans fondement scientifique et sans contre-proposition valable pour la réduction du risque requins, nuit à la démarche équilibrée voulue par les partenaires du programme Cap Requins 2 et mise en oeuvre par le Comité régional des pêches maritimes.
Jeudi 29 Octobre 2015 - 08:06
.
Lu 1666 fois




1.Posté par JMR974 le 29/10/2015 07:36
En fait, le requin, au lieu de se tenir tranquille, s'est débattu et a insulté les pêcheurs. Il faut comprendre ces gens-là. Que feriez-vous, vous, si on vous insultait ? Et puis un requin c'est méchant. C'est bien fait pour lui.

2.Posté par Tris le 29/10/2015 07:39
Mouais, peu convaincant

3.Posté par couillonisse le 29/10/2015 07:50
Si des rappels de procédure ont été adressés aux prestataires après cet épisode c'est bien qu'une faute a été commise !!! Tout le blabla qui suit ne sert qu'à masquer l'incompétence de ces pseudos pêcheurs professionnels.... En conclusion, les pêcheurs mandatés tuent des espèces protégées (requin blanc) et sont incapables de suivre un protocole de mise à mort en mer : y'a pas mal de patrons qui vireraient d'aussi mauvais employés.. Mais le lobbying de la pêche est si puissant ici à la réunion qu'ils se sentent tout-puissants .... pathétique

4.Posté par XIII le 29/10/2015 08:34
Ben voyons ... la belle affaire!

5.Posté par simon le 29/10/2015 09:06
c'est tout simplement des employés qui ne savent pas faire leur travail correctement

6.Posté par ANTHECHRIST le 29/10/2015 09:49
Vous êtes sur qu'ils voulaient pas vendre les ailerons aux chinois de l'île...
Toujours est-il que le massacre est programmé pour qui ? Quelques couillons de surfeurs on va tuer tous les requins qui traînent dans le coins, êtes-vous sur qu'il n'y à pas de dommage collatéraux sur les espèces de poissons locales.
Combien coûte la désobéissance des surfeurs ?

7.Posté par barbares honte de la Réunion le 29/10/2015 10:12
oui on a compris vous avez pas pu le massacrer en mer à l'abri des regards
bande de pourritures qui n'assumez meme pas votre arrogance et votre barbarie
c'est avec des barbares de votre espèce que la Reunion est devenue célèbre pour les maltraitances animales

8.Posté par maki le 29/10/2015 10:38
C'est justement parce que l'on se base sur les mêmes données que l'on ne souhaite pas continuer ce programme CAP requin... Comment peuvent-il dire que le risque requin sera acceptable? Est-ce acceptable que de perdre la vie d'ici un an avec un risque réduit par un requin?
C'est quoi leurs conneries!?
Et quand ils merdent en faisant n'importe quoi (du genre de capturer un grand blanc) qu'ils assument et s'excusent! C'est quoi ces gars qui se croient tout permis encore? Il n'y a aucune limite à leur honte?
Il existe d'autres moyen à mettre en oeuvre bien plus respectueux de l'environnement et bien plus sécurisant. Quid des bouées sonar que l'on pourrait mettre en place pour détecter les approches de squalle? Un peu comme ce qui se met en place en Australie!
La Réunion a toujours un temps de retard... Lé gars, rest pas couillon! Avancons tous ensemble dans le bon sens! Kossa i veut dire pèche un poisson pour faire pourrir la viande après!? tsss... quel gachis...
Ce zistoire CAP requin i fatigue a mwin de plus en plus!!!

9.Posté par tintin le 29/10/2015 10:50
ont prend les reunionais vraiment pour des couillons ont des dipositif en place qui coute horriblement chere pour sa ont les moyens et dire qu avec cette argent ont pourraient améliorait beaucoup chose qui nous concerne ses requins sont dans leur milieux alors ont le pour ses seurfeurs qui prennent des risques et ecoute rien en france quand un skieur va skier et ont lui dit labas y a un gros risque d avalanche s il va c est pour sa geule et ont en parle plus ou il va pas a la reunion ont dit aux seurfeur de ne pas i alller il brave donc c est lzeur faute et n ont avec l argent du contribuable qu ont paye ses pecheur pour tuer des requins por ses couillons qui ne respectent pas aucune loi parce que ladedans il ya des enfants de intel des gross tete c pour sa pour ses conneries la ont met des dipositif c l amantable prenez l exemple de la delinquance a la reunion pkoi pour sa ont met des dipositif pour ameliorer les choses c est une honte quand ont dit creole c un mangeur de merde c est vrai meme en etant creokle

10.Posté par du grand n'importe quoi ! le 29/10/2015 09:15
Bien sûr, pour nous rassurer. mais alors, comment tuent-ils ces requins ?

11.Posté par nikolazeff le 29/10/2015 11:33
Réponse acceptée, merci au crpmem et aux pêcheurs pour le travail réalisé !

12.Posté par Gromale le 29/10/2015 14:53
Une question bête : que fait-on des dents des requins pêchés ?

13.Posté par A mon avis le 29/10/2015 15:48
" En parallèle, pour faciliter les opérations, des tests sur un nouveau procédé à air comprimé sont envisagés. "

Preuve que les procédés actuels ne sont pas satisfaisants. Mais sans les protestations des milieux écologistes, rien n'aurait changé !

Preuve de l'utilité des écolos qui font évoluer les choses dans le bon sens !

14.Posté par yannick le 29/10/2015 16:34
Que tous les gens qui postent des commentaires méprisants proposent des solutions pour mettre à mort ces animaux, qui, rappelons-le, doivent être prélevés, par ordre de l'Etat...

15.Posté par Nanar le 29/10/2015 16:35 (depuis mobile)
(propos injurieux, ndlr)... band écolo la réunion la tjours et sera tjours coma (..) au lieu essay inventé à zot un vie, le pêcheur les comme toute de moune fo li lève grd matin po aller rodé manger po mette dans son marmitte (...) tt zecolo.

16.Posté par Océane le 29/10/2015 17:20
Question, stupide s'il en est, me direz-vous :
Ne sont-ce pas les mêmes personnes qui ont fait des rassemblements, des marches blanches et des chaînes humaines en mémoire de Talon, d'Elio, et d'autres, qui s'offusquent du prélèvement de quelques de ces animaux ?
L'art de râler pour tout et son contraire est bien une spécificité de la race humaine, non ?

17.Posté par chavez le 29/10/2015 17:30
yannick l****rélevés sur ordre de l'état !!!! mais surtout par la pression d une bande de nantis qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ayant une masse cérébrale plus réduite que celle d un requin ,

18.Posté par chavez le 29/10/2015 17:32
yannick l****c est bien ce que je disais le requin a une masse cérébrale plus importante que certains et.. en particulier toi payé pour rien ! avec l argent des contribuables ! a..............

19.Posté par flipper le 29/10/2015 18:35
Arrêté préfectoral n°1022 du 10 juillet 2012 Interdisant le rejet en mer de produits de la mer à l’intérieur des 2,5 milles nautiques dans les eaux territoriales de La Réunion.....a lire .rejet de sang de requin c est quoi?????infraction ou pas???

20.Posté par kld le 29/10/2015 19:08
une chose est sur , le "comité des peches " est juge et parti donc pas crédible , le "corporatisme" est la mamelle de la France et de ses "territoires" .rien de nouveau.

21.Posté par 974 E.D le 29/10/2015 20:31
Le profit ne rends pas plus intelligent mais annihile la raison et le bon sens.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales