Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Requin, de requiem pour un débat passionné

Ceci est un provocation bien sûr. Ce qui l’est moins c’est le témoignage de cette maman , ce soir à la TV, qui a perdu son fils, attaqué  par un requin. Je compatis à son malheur ainsi qu’à la douleur de tous les parents qui ont vécu un tel drame . C’est un nageur confirmé […]

Ecrit par Alain NIVET – le lundi 15 mai 2017 à 10H39

Ceci est un provocation bien sûr. Ce qui l’est moins c’est le témoignage de cette maman , ce soir à la TV, qui a perdu son fils, attaqué  par un requin. Je compatis à son malheur ainsi qu’à la douleur de tous les parents qui ont vécu un tel drame . C’est un nageur confirmé qui écrit ces lignes. Un des premiers nageurs de compétition en piscine certes, mais aussi en mer pour ses loisirs.

Je faisais du body board aux Roches, ou bien nageait dans la passe de l’Hermitage avec l’accord des maitres nageurs CRS de l’époque. Je suis resté dans le domaine de la natation réunionnaise très longtemps. Certes, à l’époque où le néo papy que je suis nageait, les risques d’attaque étaient rares. Depuis, les tortues sont revenues, et c’est tant mieux.

La réserve marine est apparue avec tout son contingent de griefs injustifiés à mon avis. La faune marine  a changé, il faut en tenir compte. Nous voulons protéger les espèces par la création de réserves, et nous refusons la chaine alimentaire qui place le requin en haut ! Il faudrait savoir ! Je n’entrerai pas dans le débat, je vais me faire suffisamment démolir par les pro ou contre.  In finé, tout comme le ski hors piste et son lot d’inconscients ensevelis sous les avalanches par excès de confiance, nos surfeurs hors zone sécurisée et en connaissance de cause des dangers, ont pris leur responsabilité.

Alors, comme le demandait la maman de ce surfeur décédé , avant de réclamer une protection des sites dangereux et connus, et rejeter la responsabilité du drame sur les autorités, il est de leur conscience de raisonner  leur progéniture sur  les dangers de leur sport. Et a ceux-ci d’être responsables.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires