Revenir à la rubrique : Faits divers

Requin aux Roches Noires: L’avertissement

Un requin bouledogue d’environ 2 mètres 50 a été formellement identifié par un sauveteur dimanche après-midi aux Roches Noires. Le danger semble se rapprocher et la sécurité du site une nouvelle fois mise sur la table. La présence quasi permanente de requins bouledogues au large des Roches Noires était devenue une évidence depuis les observations […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 juillet 2012 à 09H23

Un requin bouledogue d’environ 2 mètres 50 a été formellement identifié par un sauveteur dimanche après-midi aux Roches Noires. Le danger semble se rapprocher et la sécurité du site une nouvelle fois mise sur la table.

La présence quasi permanente de requins bouledogues au large des Roches Noires était devenue une évidence depuis les observations répétées du plongeur en apnée Frédéric Buyle fin 2011.

Mais l’observation d’hier interroge. Le requin bouledogue, identifié par un témoin sûr, un maître nageur sauveteur, se trouvait à « 5 ou 6 mètres du bord » comme celui-ci nous l’annonçait hier après-midi.

Jamais une observation précise n’avait placé un signalement de requin aussi proche du rivage aux Roches. La dernière observation marquante nous avait été révélée par deux pêcheurs (voir leurs témoignages plus bas), c’était le 31 janvier dernier. Mais leur observation avait été faite très tôt (vers 7h30), bien avant l’ouverture du poste MNS.

« Ce sont des mises en garde, des signaux »

Sur place, les pratiquants de surf encaissent le coup mais ne sont pas surpris. « Le jour où un de ces requins aura décidé d’attaquer un baigneur, aucun des dispositifs mis en place ne sera suffisamment efficace et rapide pour éviter le pire. Ce sont des mises en garde, des signaux », avance l’un d’entre eux, dans l’eau le matin même.

Pour justifier ce pessimisme, il faut imaginer que le requin finalement identifié hier avait été pris au premier abord pour une grosse tortue. Ce n’est qu’en apercevant la nageoire caudale émerger que le doute a été levé. Mais les événements ne seront pas toujours aussi favorables. Sur place, tout le monde en a conscience.

[Début juin]urlblank:http://www.zinfos974.com/Roches-noires-et-Boucan-contraintes-d-ouvrir-la-baignade-sans-filets-anti-requins_a42505.html , le responsable des plages de la commune de Saint-Paul nous confirmait la mise en concurrence de sociétés à qui la mairie a demandé d’être force de proposition pour un système d’ancrage pérenne en mer. Les filets confectionnés l’année dernière sont depuis quelques semaines rangés en atelier du fait de l’ensablement des corps morts à cause de la houle.

Si un projet de ces sociétés spécialisées dans les opérations sous-marines se concrétise, ce ne sera pas avant fin 2012, prévenait la municipalité. D’ici là, MNS, plagistes, surfeurs retiennent leur souffle.

[« Nous avons vu un requin de 2m au bord du rivage hier »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Roches-Noires-surfeur-Nous-avons-vu-un-requin-de-2m-au-bord-du-rivage-hier_a37078.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.