Société

Requin: La présidente de Shark Angels France répond à la "polémique"

La présidente de l'association Shark Angels France, Florentine Leloup-Meunier, a contacté Zinfos974. Elle explique que "depuis le début de cette affaire, nous sommes restés impartiales avec une volonté de rassembler les forces afin de remédier sagement au problème. Cela c'est avéré impossible en raison de l'acharnement de quelques personnes. (...) De menaces en insultes, il devient impossible pour quiconque, ONG, journalistes, particuliers, d'être un tant soit peu en désaccord avec les personnes qui prônent pêches préventives et drums lines, qu'elle qu'en soit la raison. En tant que représentante d'une association et suite à la demande de clarification quant à ma position vis à vis de Sea Shepherd, j'ai jugé qu'il était temps que ces personnes reçoivent une réponse digne de ce nom".

Proche de l'association Sea Shepherd, Shark Angels France est la "branche française du réseau Shark Angels créé en 2007 aux USA, Shark Angels France rassemble des militants passionnés par le monde marin et œuvrant pour la protection des requins sous forme d'une association loi 1901, active depuis janvier 2012", assure le site internet officiel de l'association.

Nous publions ci-dessous l'intégralité du texte de Florentine Leloup-Meunier.


Requin: La présidente de Shark Angels France répond à la "polémique"
Les requins de La Réunion : ma réponse à une polémique.

La forme utilisée pour la communication d'une ONG revêt une importance capitale. Cependant, c'est le fond du problème à traiter qui reste ma priorité.

Si la forme employée pour traiter la situation relative aux requins de La Réunion a exacerbé bien des sensibilités, le fond de la situation, en revanche, n'a pas l'air d'inquiéter grand monde. Une étude est en cours, qui vise à mieux connaître les requins croisant le long des côtes réunionnaises, mais des plages sont toujours fermées, des gens toujours en colère, et les débats n'apportent aucune solution durable.

Alors, pendant que d'aucuns appliquent le fameux "diviser pour mieux régner", et si le débat doit ainsi tourner autour des sensibilités humaines, peut-être devrais-je moi aussi m'indigner, taper du pied, demander que des "mesures" soient prises, réclamer réparation et dédommagement au nom de mon ego mortifié suite à de récentes publications de la part de personnes se présentant comme "un groupe de citoyens concernés par la protection de la biodiversité" à La Réunion: les "Irreverseables".

Il y a quelques jours, je découvre un nouveau groupe Facebook dont l'objectif affiché est d'insulter Lamya Essemlali, la présidente de l'antenne française de l'ONG Sea Shepherd. Quel n'est pas mon étonnement lorsque j'y vois une publication me concernant.

Nous voilà toutes les deux faisant l'objet d'un "bachelor", ou il est question d'en "prendre" une et de choisir ce qu'on fait de l'autre. Je suis agréablement surprise : des gens que je ne connais pas et qui n'ont jamais manifesté l'envie de me connaître souhaitent soudain nous "prendre" à grand renfort de sextoys, et j'ai l'immense honneur d'apprendre que l'on désire m'emmener dans un chalet au fond des bois pour me "plier et replier". Tant de popularité et de poésie m'émoustillent. Je ne sais si les réflexions racistes et obscènes dirigées vers Lamya lui plaisent autant, elle qui ne se définit pas spontanément comme une "Beurette [qui] se fait un gros porc". J'ignorais que notre objectif commun de préservation des océans et des requins impliquait que nous devions "soucer le même ours" pour ce faire (une subtile évocation de Paul Watson?). Loin de moi l'intention de brider cette imagination dégoulinante mais non, je ne suis pas prête à passer ce cap.

Certaines personnes, abritées derrière un clavier, ont fait une habitude de ce type de propos sexistes et insultants, qui m'exaspèrent en tant que femme. Que les auteurs de ces commentaires pathétiques se prétendent représentatifs de la communauté réunionnaise et pertinents sur la question requin me laisse perplexe en tant que présidente d'une association de protection des requins : j'ai du mal à croire que cela puisse servir utilement une quelconque cause.

Ce "groupe de citoyens concernés par la biodiversité" m'a dernièrement demandé de clarifier officiellement mon point de vue quant à l'intervention de Sea Shepherd au début de la crise requin. La principale critique formulée à l'intention de l'ONG portait sur la manière dont elle a communiqué, ce qui me paraît ironique de la part d'individus s'abaissant à de tels comportements.

Je leur réponds en réorientant le débat, afin de pouvoir enfin parler de biodiversité.

J'ai cofondé Shark Angels France avec l'envie et l'objectif de travailler main dans la main avec les personnes et organisations qui ont le même but que moi, or Lamya Essemlali fait partie de ces personnes.

Ce choix reflète une évidence : aujourd'hui le travail à accomplir afin de protéger les requins est titanesque. Ils sont victimes d'une image désastreuse et leur massacre est plus qu'ignoré dans la majeure partie du monde. Ils sont méconnus, détruits par ignorance, et les écosystèmes marins qu'ils entretiennent depuis plus de 430 millions d'années s'effondrent localement avec eux. Nous-mêmes sommes le fruit d'une évolution qui a été conditionnée en partie par l'existence de ces super-prédateurs depuis quelques centaines de millions d'années. Aujourd'hui le finning, la pollution, le développement du marché de la viande de requin, les pêches punitives parfois menées suite à des accidents impliquant l'humain sont autant de faits surréalistes à l'heure où il est urgent de prendre conscience de leur disparition ! Les protéger passe par un changement du regard qui est porté sur eux, et par un engagement réel de la part des politiques, engagement qui ne peut se passer d'études et de recherches, et qui doit être soutenu par un front d'associations, d'entreprises et d'individus unis.

Tout ceci ne peut se passer d'une collaboration forte entre organisations, et toutes les personnes travaillant avec conviction pour la sauvegarde des océans le savent : ce ne serait qu'une perte de temps condamnable au vu de la situation.

Voici donc ma position : l'égocentrisme, le mensonge, la recherche de profit personnel n'ont pas leur place au sein des ONG, et n'ont de place nulle part quand il s'agit de protéger ce dont nous avons besoin ou ce que nous aimons !

Quant au clivage "écolos-bobos" / "gens normaux" que cela peut entraîner, il est absurde et néfaste pour l'avenir des océans et des communautés qui en vivent. Ce clivage est archaïque et fictif, il est contre-productif et ceux qui l'utilisent dans un sens comme dans l'autre n'ont simplement pas compris le travail de fond qui est absolument nécessaire à toute évolution positive pour la préservation de notre environnement et de sa biodiversité.

La protection des océans et la préservation des espèces est aujourd'hui un sujet des plus graves et importants, et celui qui dit servir ce but et insulte ses voisins se ment à lui-même et ment à la société qui l'entoure. Nous ne pourrons rien protéger du tout, ni l'Homme ni le requin, tant que subsisteront ces guerres aussi stupides qu'énergivores.

Je me permet de citer ici Eliado Fernandez-Galiano, Chef de l’Unité de la Diversité biologique du Conseil de l'Europe: "Concernant le cas du Requin bouledogue à la Réunion, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'examiner en détail d'autres cas similaires d'attaques excessives de requins qui ont eu lieu au Brésil et en Somalie. Dans ces cas, les solutions choisies (avec des résultats encourageants) ont été de supprimer des activités industrielles qui provoquaient des rejets de substances organiques à la mer. Le Conseil de l'Europe n'est pas en faveur -ou contre- l'utilisation des drumlines. Il appartient au Gouvernement français de choisir les solutions et méthodes qui lui semblent les plus appropriées".

Aujourd'hui à La Réunion, il reste un énorme travail autour des facteurs pollution, exploitation du littoral et prévention par la connaissance des requins. Toutes les parties prenantes doivent se réunir sous le signe de la positivité et de la complémentarité des compétences afin de pouvoir répondre au signal d'alarme de 2011, et elles doivent mettre de côté leurs différends en faisant table rase des erreurs passées pour qu'enfin il soit possible d'avancer.

Florentine Leloup-Meunier, présidente Shark Angels France.
Jeudi 19 Avril 2012 - 10:47
Lu 6276 fois




1.Posté par Sharkosy le 19/04/2012 11:11
Encore une association qui profite de la situation pour tenter de faire sa place....au soleil.
J'ai bien rigolé avec vos histoires de gods ça vous a marqué on dirait ! vous ètes ridicules d'exposer ce genre de propos publiquement...vous vous discréditez direct. et pas le contraire.

Plus sérieusement, il n'y a rien dans votre texte à part du blabla.
Si ce n'est le passage emprunté à Eliado Fernandez-Galiano mais qui n'a pas lieu d'être ici.

Par contre, que pensez vous de son positionnement sur les possibilités qu'offre la législation européenne quant à la pose autorisée des drums-lines, la pêche autorisé des requin bouledogues et tigres, l'aménagement possible de la réserve marine au cas où la vie humaine serait menacée par ces prédateurs (nous avons eu plusieurs morts et bléssé.).

Ce qui vous unis réellement avec "votre amie" la reine des moutons de Sichépeur, c'est que tout comme elle, vous ne connaissez strictement rien au dossier, rien à la spécificité réunionnaise de la problématique, et tout comme elle , vous profitez de cette problématique pour tenter de vous faire connaître....trop tard...la place est déjà prise. Mais les deux clowns de l'antenne locale vous hébergeront probablement chez eux si vous leur demandez gentiment...ils se sentent si seul..!!

Quel temps à Paris ?

2.Posté par Ded le 19/04/2012 11:35
C'est quoi la la spécificité réunionnaise de la problématique?
Décidément , la spécificité de la Réunion c'est d'avoir systématiquement des gens qui découvrent des spécificités dans tous les domaines!!!
La Réunion ne serait-elle pas tout simplement un OVNI qui s'est posé là il y a longtemps , dont personne n'a encore réussi à décripter le génome?
Les requins sont différents ? Ils choisissent les victimes en fonction de la couleur de la combinaison, ? De la planche? Voire même, je n'ose y croire, la couleur de la peau du baigneur ou du surfeur du style " je me ferais bien une crème anglaise, ou un fondant au chocolat"

Le verbiage de cette dame ressemble fichtrement à tous les blabla qu'on a entendu ici depuis des mois...et c'est reparti pour un tour!!!

La mer n'est pas notre élément, la mer ne nous appartient pas.
Chaque fois que les humains y foutent les pieds, ils la polluent ( voire les algues vertes en Bretagne, les millions de sacs plastiques qui flottent partout , la surpêche, les marées noires...j'en passe et des meilleurs)

3.Posté par Caton2 le 19/04/2012 12:23
1&2. Entièrement d’accord. Le dernier paragraphe résume bien le vide abyssal de la pensée de cette dame: « Aujourd'hui à La Réunion, il reste un énorme travail autour des facteurs pollution, exploitation du littoral et prévention par la connaissance des requins. Toutes les parties prenantes doivent se réunir sous le signe de la positivité et de la complémentarité des compétences afin de pouvoir répondre au signal d'alarme de 2011, et elles doivent mettre de côté leurs différends en faisant table rase des erreurs passées pour qu'enfin il soit possible d’avancer. »
Un sommet dans l’art de parler pour ne rien dire...
Euh! Si on réunit toutes les parties prenantes, il va falloir faire une réunion sous-marine. Une réunion sans les principaux intéressés ça n’aurait pas de sens, madame l’ange des requins!

4.Posté par green washing charity buziness le 19/04/2012 14:24
Voila un exemple de projet qui permet de laver vos consciences d'occidentaux coupable, mener par la présidente de cette association. Blood rowing est un projet super innovant, le papa a envie de se taper un delire de traverser de l'atlantique en kayak. Biensure c'est un projet assez couteux. Donc pour offrir ce cadeau a son papa, Flo trouve une belle cause environnementale. En gros on vous demande de faire des dons (acheter des km de la traverser: 15 dollard). Vos don serviront a fabriquer le joujou de papa. En contre parti de vos don, le papa s'engage a alerter l'Opinion publique sur les "massacres" aux Iles Féroé (comme si on en parle pas assez). A aucun moment vos don irons dans une action directe en faveur de la conservation en afrique par exemple. Vous ferez des dons, des entreprises aussi et l'aventure peut commencer. Vous remarquerez l'inflation de ce type d'actions inutile, pour que certains jouent aux aventuriers. Ces gens sont des laveurs de bonne conscience. Comme dirait Karl, attention a la contre facons, c'est du green washing. http://www.over-blog.com/profil/blogueur-4362067.html

5.Posté par eliado president le 19/04/2012 14:44
Concernant le cas du Requin bouledogue à la Réunion, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'examiner en détail d'autres cas similaires d'attaques excessives de requins qui ont eu lieu au Brésil et en Somalie. Dans ces cas, les solutions choisies (avec des résultats encourageants) ont été de supprimer des activités industrielles qui provoquaient des rejets de substances organiques à la mer. Le Conseil de l'Europe n'est pas en faveur -ou contre-l'utilisation des drumlines. Il appartient au Gouvernement français de choisir les solutions et méthodes qui lui sembtlent les plus appropriées".et c'est Eliado qui le dit

6.Posté par Léa le 19/04/2012 14:58
Ma pauvre madame, qu'attendiez-vous de mieux de la part de ces attardés de surfeurs gazés au zamal?? Chaque endroit à ses boulets et voici les nôtres....

7.Posté par noe2012 le 19/04/2012 15:21
En 41 ans de plongée sous-marine sur Ste Rose pour attrapper un ti carri poissons ...jamais croisé un requin marin !

8.Posté par les nouveaux zécolon vert le 19/04/2012 16:12
Vous remarquerez que les principaux protagonistes de ces ONG (shark angel et Sea shepherd) habitent pour l'une a Paris et pour l'autre à la Rochelle. En plus ses personnes connaissent la Réunion uniquement via facebook et google. Elles ne sont jamais venues ici. Explique a moin comen deux ti tantine baba chiffon de paname et la rochelle y gagne foute le bordel ici (bana y appel ça cyber activisme). Et bana y rode explique a nous comen la reunion y tourne. Moin mi appel ca un ban cyber colon vert. Lé dans zot sang même ça (impose a zot et zot vision).

9.Posté par muppet show le 19/04/2012 16:23
@6 : En plus du zamal,ce sont minables,ils insultent Mme Leloup avec des vannes de puceaux.Quelle honte .

10.Posté par bruce le 19/04/2012 16:42
8.Posté par les nouveaux zécolon vert

il ne t'a pas echappé que l'argument s'applique aussi a Eliado Fernandez-Galiano. On sait meme pas s'il sait nager et s'il a mis les pieds a boucan et roches noires

11.Posté par lauren le 19/04/2012 16:57
dans le genre , je sers à rien !
Il ne propose aucune solution si ce n'est la fin de l'exploitation de l 'homme des plages et des ressources naturelles.
Pour cette dame et sa charmante collègue qui nous prends tous pour des dégénérés, arrêtez de croire que vous détenez la sainte vérité.
Ce n'est pas notre vision du requin qu'il faut modifier, nous voulons modifier ces nouvelles habitudes .. celle de venir nous tuer au bord des plages.
Alors shea je sais pas quoi, restez dans vos appartements embourgeoisés bien au chaud et laissez nous gérer notre environnement. NOUS N AVONS PAS BESOIN DE VOUS !

12.Posté par Petit corps en bonne santé le 19/04/2012 17:11
nous voulons modifier ces nouvelles habitudes .. celle de venir nous tuer au bord des plages.

Sans deconner?
si vous avez la phobie, on va pas laisser faire un massacre ecologique juste pour votre therapie. Surtout qu'on sait que ca servira a rien vu la rigidité de vos "raisonnements". Le mieux pour vous est d'aller faire les conquistadors à 3 bassins à l'hermitage avec les vigies et miradors payés par l'argent public et laisser l'ocean aux usagers qui respectent la mer.

13.Posté par au nom des poissons le 19/04/2012 17:26
merci shark angels, merci mme leloup
merci sea shepard, merci Lamya

au cas ou vous ne saurer pas ce sont toute les deux de grande sientifiques.
elle sont reconnuent partout, et leur associations sont des leader de l'opinion écologiques mondiale
(la preuve le nom en anglais de leur association.)

et arreté de dire qu elle fait son beurre sur le dos d'une association, elle n'en a tout simplement pas besoin! elle est déjà largement reconnue comme sientifique de renon.

sette dame connais très bien la reunion, elle est venue en vacance quand elle etait en 3e. elle a meme fait le piton des neige!
et en matiére d'ocean aucun d'entre vous ne connais mieux cette ecosisteme se sont des specialiste contrèrement a vous.

alors les surfer gavé au zamal et au crak, voleur et arogants vous ferié mieux de la fermé, vous savez de quoi on est capable!
on vous a déja rabaisser votre caquet lol!

alors la prochaine fois que vous vous en prené à un requin, réfléchissé y a deux fois si vous saver réfléchir lol!

vive les requin, les dauphin et les bébé phoque!



14.Posté par les nouveaux z''écolon le 19/04/2012 17:30
@Bruce: shark angel= conseil de l'europe?
Le Eladio en question n'a fait que répondre à une solicitation de la dame...
Et je suis sure que ce Monsieur est venu au moin une fois à la Run pour un colloque.
Je vous laisse chersser....

15.Posté par Caton2 le 19/04/2012 17:36
13. Vu votre niveau intellectuel, vos deux idoles « scientifiques » doivent se réjouir de vous avoir dans leur fan club!

16.Posté par Au nom de la soupe de poisson le 19/04/2012 17:46
AHAHAHAHAHAHAHAAHH!!!!!


trop bon !!!

met encore na pa assé !!!!!!

17.Posté par pffffffft le 19/04/2012 17:56
et voila c'est reparti,comme des enfants... et pendant ce temps,les enfants,les vrais ,ne vont plus à la plage mais fument du zamal,rangez vos egos et bougez vous y'en a marre de ces requins et de ces debats steriles!

18.Posté par Au nom du crouton dans la soupe de poisson le 19/04/2012 18:02
OUI nous les surfers drogués au krak nous aimons nous laver les dents avec du savon de baleine....
MAIS C'EST PAS TOUT.....LA PREUVE :


Le matin au réveil, je tue mon chien juste un peu et je vais à la pèche avec....
Une fois que j'ai attrapé mon requin journalier, je le torture et le remet à l'eau pour qu' il souffre et là..ma journée peut commencer avec le sourire.

Ensuite, je vais au jardin botanique où j'arrache toutes les fleurs...puis je passe chez kélonia et je fais caca dans le bassin au tortue.....

Dans l'après midi, je tue le chat du voisin et je retourne à la pêche au requin avec ..je vends les ailerons à la boutique chinois du coin...

Après avoir fumé tous le joint qu'il me reste, je me bois toutes les dodo du frigo et la bouteille de whisky.....

Et je vomis sur la moquette en poil de cul prélevés il y a un mois au large des Roches Noires...un collector.
dommage!



19.Posté par au nom des oséans le 19/04/2012 18:11
en tant que femme, ca m'exaspere les propos machistes, tout ca parce que deux femmes ont réussi a s'imposer comme PRESIDENTES d'associations importantes la ou un homme a echoue.

eh oui les americain ont compris depuis longtemps qu'il valait mieux faire confiance a une femme, mais en france c'est pas encore le cas, si j'en crois les commentaire débiles que je lis partout.

et n'oublier pas que quand elle parlent, elles portent des millions de voix de par le monde.
en période d'election, leur parole sont scruté par les politiques.

quand je lis les commentaire sexiste sur facebook, je suis outrée.
les gros laches derrière leur clavier comme d'habitude.

mais vous avez mal choisi vos victimes. autant lamya que florentine n'ont pas peur de vous, elle sont indépendante, et si vous aimez pas leur franc parler, vous pouvez toujours venir, on sera toujours la pour répondre a vos insultes!




20.Posté par lauren le 19/04/2012 18:44
"elle connait la réunion, elle est venue en vacances en 3 eme" LOL j'ai failli mourir de rire l

21.Posté par Kaiinoa le 19/04/2012 19:37
En voila une qui essaie d'exister!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par Damien 97420 le 19/04/2012 19:45
C'est affligeant de bétise et dégradant pour la Réunion ces commentaires en dessous de la ceinture.Je connaissais par médias le problème requin ,mais ce que je lis est révelateur d'une grande cruauté et d'une grande immaturité ! ?

23.Posté par Thierry le 19/04/2012 20:04
Les requins ont mis en désaccord tant de gens mais ont aussi mis en accord d'autres gens .....

et les vacances ....... au parfum de sable, de fleurs avec de nouvelles planches.... à l'assaut de la vague........

24.Posté par véro de Paris le 19/04/2012 21:37
Madame la Présidente, les opérations de pêche et de marquages des requins est une épreuve qui entraîne des souffrances physiques et psychologiques pour nos seigneurs des mers. A part suivre les déplacements de ces dizaines de requins, y a t'il un suivie ou une cellule psychologiques qui a été prévus pour prévenir d'éventuel traumatisme. Que pouvez vous faire en ce sens, le problème est urgent il est quand même question de plus de 50 individus. Il faut faire venir Julie Wrigth. Et encore Merci de dénoncer fermement les massacres de requin perpétrer par les réunionnais en utilisant des chiens vivant.

25.Posté par loulou974 le 19/04/2012 22:03
Félicitation madame Leloup vous avez réussi votre baptême du feux, contre les massacreurs de requins de la Réunion. Vous avez fait le plein d'insultes, vous avez réussi votre rite initiatique de passage, vous appartenez maintenant à la grande famille des bobo rebel eco terroriste du 16eme. Félicitation, il faut dire que vous êtes maintenant nombreux au Iles Féroé pas facile de se frayer un chemin vers la lumière des flash et des paillette verte. Le massacre de requin à la Réunion semble être le nouvelle eldorado pour ceux qui cherche a ce faire un petit nom dans le mileu. Vous êtes sur le bon chemin pour devenir une grande prêtresse de l'écolopopulisme a coté de YAB. Premier arriver premier servit, a quand shark angel reunion? du buzz en perspective.

26.Posté par Tombé ds la soupe le 20/04/2012 01:29
Ouaip! je n'ai pas lu le communiqué de Florentine Leloup-Meunier jme suis arrêté à l'image...!!!
Mais si l'auteur, est aussi la nana qui apparaît sur la photo d'illustration... alors là j'avoue..(!!!!) et qui que ce soit d'ailleurs, elle les a en diamant brut..!!! Sans dé-con-ner !!! Le "papa" Tigre avec lequel elle semble "batt carré"...!!! C'est fou !!! Et si je sais que nombreux développent ces "approches" et si quelques uns en effet, rapportent d'aussi pures, et sensationnelles.. et littéralement incroyables vidéos ou clichés, je vous avouerais bien bordel... moi ça me semble tjrs autant sur-réaliste !! Carrément. Le truc c'est que la rencontre, ici vécue comme un authentique moment de grâce... et bien elle peut grave aussi, se dérouler autrement. ...Bien plus tragique.. Alors je ne sais pas jusqu'à quel point il y en a plus ou moins, du shark... si nos pratiques d'alors et d'aujourd'hui elles étaient plus ceci ou cela, ..ou bien la voirie, la pluviométrie, les baleineaux, les bébés ours ou les grandes rivières voire les ordures ménagères... mais tjrs est-il que, et sauf comment, et bien sûr on vous aura prévenu "selon comment l'on s'y pointe"... le risque de faire une mauvaise rencontre, et bien il apparaît comme plutôt élevé... ces derniers tps!! Les putains de statistiques. Les chiffres tragiques. Alors je ne sais pas quel logiciel pourrait vous permettre une mise à l'eau plus "safety" ..je ne sais pas non plus s'il y a une huile essentielle quelconque.. qui pourrait se montrer répulsive, et donc digne de marketing, mais après tout pourquoi pas, très franchement pourquoi pas, puisque ce qui est, est. Et on pourra invoquer le sable ou les coraux, et ensuite les conifères.. (-Pourriez-vous paramétrer vous, ce qui constituerait un parfait enfoiré..?!!) ...mais il est grd temps ouais, de comprendre tt simplement. De fermer nos grdes gueules et d'observer. Allez voir si vous en avez le coeur. Net de toute plaque d'athérome. Waxez vos combis. ..Et après les marquages, pourquoi ne pas financer des caméras sous-marines avec détecteurs de mouvements "suspects" ? Sans ironie aucune. Très sincèrement. D'ailleurs et d'après vous, quel gouvernement va financer des études ou des moyens.. pr "mieux comprendre" le risque requin patin-couffin et donc (-Tiens! Comme c'est bizarre) "mieux organiser" les activités que ce risque entravent ou diminuent ?!! L'Ecologie ? Quel enfoiré de Ministère ?! Quel grenelle valide les carrières nécessaires au colossal chantier de la nouvelle route du littoral ?! S'il s'agit de chercher à comprendre j'ai envie de dire, de comprendre ce que l'on nomme "La Nature"... genre ouais, c'est pas en Inde où les gars bâtissent des résidences, des lotissements... cernés par des léopards..?!!? La Nature vous dîtes ?!!!! Sérieux...?!! Le monde sauvage...?! Celui où les tortues confondent les sacs plastiques avec les méduses. Et les squales nous confondant, plus ou moins, avec celles-ci. Ah d'accord. Grand temps de la comprendre en effet.

Mais c'est trop tard les gars. ça va finir en Mad Max toute façon.

..@la manière de noe2millenouilles !!!!...

27.Posté par leucas le 20/04/2012 11:51
Florentine, je comprends ta colère mais cette réaction était elle utile ?
En prenant la présidence d'une association militante il faut t'attendre à avoir des réactions de la sorte. Les personnes qui n'ont aucun argument concret pour défendre leurs opinions trouveront toujours un moyen, plus ou moins malsain, pour te déstabiliser.
En publiant ici ton article tu n'auras comme résultat que de faire de la pub pour un petit groupe, une minorité qui pense représenter une population entière, un groupe facebook suivi par une cinquantaine de personnes et quelques actifs seulement.

Messieurs, à vous lire, il y a le reste du Monde et la Réunion. A croire que ce bout de caillou est différent du reste du monde, qu'il a été balancé là par les dieux et que le commun des mortels, étranger de surcroit, n'est pas capable de le comprendre. Les écosystèmes marins de la Réunion sont tellement à part qu'un biologiste, un scientifique étranger, ou métropolitain,ne sera pas capable de les étudier.

Mais vous êtes vous posé la question si la personne que vous visez avait vraiment vécu en Métropole ? Qui êtes-vous pour juger alors que je suis sûr que les 3/4 d'entre vous êtes des zoreilles ? Parce que vous surfez sur la même plage depuis 10 ans, vous pensez connaître et pouvoir représenter la Réunion ?

Vous ne voulez plus que les occidentaux métropolitains se mêlent de vos histoires de requins ? Mais à qui irez vous acheter vos filets ?
Vous ne voulez plus que des experts viennent vous porter conseil ? Alors arrêtez de crier à l'aide ! Gardez vos requins pour vous, arrêtez de médiatiser vos attaques et débrouillez vous !
Débrouillez-vous ces prochaines années car vos filets n'arrêteront pas les attaques. Tout le monde connaît leur inefficacité. Vous expliquerez ça aux futures victimes.
Débrouillez-vous avec vos enfants, qui quand ils auront votre âge, vous demanderont pourquoi il n'y a plus de requins, mais également pourquoi il n'y a plus poissons, pourquoi il n'y a plus de surfeurs, pourquoi il n'y a plus de tourisme ?

28.Posté par beuchat le 20/04/2012 12:53
ouch,casse casse le brice de nice de boucan canot.Tout est dit avec le post 27.

29.Posté par Jean marc 974 le 20/04/2012 16:34
Cette fois ci ,trop c'est trop . Qui sont ces experts qui viennent nous dire si on peut tuer des requins chez nous ou pas ? Ce sont nos spots et nos vagues .C'est notre terrain de jeux ,pas celui des non locaux.c'est nos vagues .

30.Posté par Luc le 20/04/2012 17:05
27 à tout dit ,plus rien a ajouter . Florentine Leloup ,que l'on ne connaissait pas ,à gagné du respect .Encore une qui dénonce les mauvaises manières des mal polis ..Haut et fort . Son article à fait le tour ,aujourd'hui dans clicanoo et zimaze,la Réunion connaît le sale esprit de la petite troupe irreverseable.Et surtout Biotope qui doit se prononcer d'ici 2 mois sur la protection.Ha oui,Mr Eliado à aussi désavoué son premier commentaire en disant que les drumlines ne semblent pas,mais alors pas du tout indiqués .C'est certainement le plus important de l'article .bravo @27

31.Posté par fundisantim le 20/04/2012 19:02
Posts 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,29,30...Je suis entierement d'accord avec vous et partage totalement votre point de vue tout en vous soutenant!!!!!!
Cette position est tout a fait inapropriee et le camp adverse ferait bien de se ranger du cote de la raison.
Comment peut on concevoir une telle idee ...cela n'aura que trop dure!

32.Posté par Think outside the box le 20/04/2012 19:32
Pourquoi personne ne va sur des protections non invasives à base de drumlines electriques ? Scientifiques,ecolos,surfeurs seront d'accord et coinceront les politiques.
Pour reduire les prises mortelles de requin,dommageables pour la biodiversité et parceque ça attire d'autres requins par appâtage ,l'afrique du sud utilise de plus en plus ces barièrres electriques qui sont facilement mises en place .
Protection :100 %
efficacité:100 %
cout minimum
rayonnement de la Réunion dans la communauté surf /ecologiste/gestion du risque :100 %

St gilles deviendra capitale internationale de la cohabitation Hommes/requin,le temps que le raisons qui attirent les requins (degazage des stations d'épuration,rejets du port,ferme aquacole ) soient reduites voire éliminées .
Plus personne ne passera son temps à veiller la coke chez l'autre,plus personne ne se plaindra de la baisse économique,un veritable éco tourisme se mettra en place pour voir ces solutions innovantes qui feront la fierté des élus,des maires ,des collectivités .Un laboratoire comme le "shark lab" privé essaiera les semio chemicals d'avenir dans un aquarium où seron aussi formés au contact requin les vigies qui seront présents sur tous les spots.Des ecoles post bac prépareront à ce métier ainsi qu'aux gestes de premier secours adaptés une culture de reduction du risque requin sera mise en place ,insitutionnalisée et sera la fierté pei,exportable dans le monde .

33.Posté par Mamie écrase les proutes le 20/04/2012 20:03
Enlève ton masque post 29, 30 on t'a reconnu; Le Mat. (alias Bouseux alias Payet etc)
Le pire, c'est que tu sais pas qu'on te grille à chaque fois...un jour on t'expliquera comment...:)

Les Irréversibles on obtenu ce qu'ils voulaient;
Montrer que des solutions pour sécuriser les plages existent et sont légales.
Le reste, toi comme les autres ne visez qu'une seule chose; la notoriété et la publicité.




34.Posté par Mamouth écrase les prix le 20/04/2012 20:46
Merci enfin une bonne nouvelle LEmat...post32

C'est quand même plus agréable de te lire comme ça...comment on fait pour appliquer ce truc alors ?
batterie Solaire seraient idéales....

35.Posté par Think outside the box le 20/04/2012 21:08
Notorieté ,publicité,marché lucratif,mandat politique ,chaire à la sorbonne,ministre des requins bouledogues ,puis devenir maître du monde :ce sont mes ambitions,vous le savez .

oooops ,J'ai tellement peur que vous parliez encore de mes :
-kilos en trop
-flamboyants
-pilules roses

que je suis obligé de me cacher sous un pseudo (think outside the box) .Mais ça n'enlève rien aux idées non invasives du post 32.

Allez ,maintenant que la censure et le goulag ont débarqué et mis une etoile jaune sur le post 32 ,faut se réfugier dans son trou

.Les prédateurs sont de sortie .

TOUTE IDEE divergente fera l'objet d'une identification et stigmatisation ,de menaces,de ladi la fé ,de censure et de gestapo .On a rien dit ,rien vu,rien entendu ...

Par pitité,ne parlez pas des flamboyants j'ai tellement honte d'avoir eté un jour hospitalisé et que vous répandez ça partout comme vous le faites chaque jour pour me museler,pour me bloquer ! (au fait ça s'appelle juridiquement du harcèlement ).

Avec le post 33,les irreverseables ont prouvé tout JUSTE ce que dénonce Florentine Leloup,extrait de sa lettre
"De menaces en insultes, il devient impossible pour quiconque, ONG, journalistes, particuliers, d'être un tant soit peu en désaccord avec les personnes qui prônent pêches préventives et drums lines"

ps: ne prenez surtout pas ça pour une amorce de discussion.bonne gestapo

36.Posté par la réponse à la question le 20/04/2012 21:30
comment on fait ? on arrête les insultes ,on prend un peu de temps pour digérer les rancoeurs,on met son ego dans sa poche ,on oublie écolos bobos ,on oublie surfers connards,on pense objectif final:sécuriser,protéger et alors on se met autour d'une table et on bosse sur le concret .
Les irreverseables se prendront d'autres têtes de turc,par exemple l'administration Réunionaise qui a attendu 2011 et 3 attaques pour demarrer un programme de marquage qui aurait dû être commencé auparavantet deviendra une ONG d'indignés .Opr ,PRR ,FDLC feront leur life,et le surf reprendra ,avec le reste ,avec une belle énérgie qui fera fuir les sharks déjà par cette énergie.Les sharks sont attirés par les sales énergies .oui,c'est mystique ,un peu.Mais moins que dire que les sharks ne viennent que la nuit ....

37.Posté par léa, classe de 4eme B le 20/04/2012 21:58
33.Posté par Mamie écrase les proutes le 20/04/2012 20:03

Les Irréversibles on obtenu ce qu'ils voulaient;

...sauf en afrique du sud comme en temoigne la derniere attaque.

Montrer que des solutions pour sécuriser les plages existent et sont légales.

personne n'a dit qu'elles etait illegales, mais simplement qu'on en voulait pas. Enfoncer une porte ouverte, n'ouvrira pas pour autant les autres

38.Posté par La non réponse à la question le 21/04/2012 06:35
Posté par 36
Ouaip;du blablabla quoi.rien ne change,et ton avenir est inscrit dans tes phrases.


Posté par 37
Et bien va pourtant falloir faire avec !
Quant à ton "on en veut pas"
Tu rêves:tu crois que tu seras écouté?

Quel choix entre la loi Européenne et la voie d'une bande de soit-disant protecteur de l'environnement qui militent pour l'augmentation du déséquilibre installé dans les zones concernés ? tu n'y connais rien.
De plus je te renvoie à la lettre du ministre de l'interieur qui désapprouve totalement Seacheproute et ce genre de militantisme tapageur hypocrite et intéressé.

Tu ne veux pas de drum- lines ni de réserve marine régulée pour la sécurité ? et bien tu vas l'avoir quand même , que ça te plaise ou non.
Bientôt les vacances, tu vas pouvoir aller surfer.


39.Posté par crash course management le 21/04/2012 10:42
j'ai pas à être pour ou contre,je suis juste un observateur et j'observe que le "tapage revanchard "va encore PROFITER aux POLITICARDS


Des drumlines pour etudier les sharks vivant ,main dans la main avec scientifiques ,ça passera.
Des drumlines en disant "alé goute sa makro d'ecolo ",ça passera pas.

cheat code /clé:Le labo indépendant s'appelle Biotope

40.Posté par vincent le 22/04/2012 18:04
"La Terre n'est pas un don de nos parents, se sont nos enfants qui nous la prête." vieux proverbe Indien.

41.Posté par LE JIR, SSCS et Shark en spray (ou en gel, je sais plus) le 23/04/2012 11:19
Voilà ! Encore une hystérique fanatisée squalophile ! Ainsi donc sous vos applaudissements Melle de La Sole Meunière dans la droite ligne de ses copines Lamya Essemlali et Brigitte Bardot (du FN) : fausses informations, caricature, victimisation permanente (et sans doute énorme frustration sexuelle). De quelles menaces parlez-vous ? Ceux qui ne supportent pas les avis divergents, ce sont les extrémistes, les fanatiques : vous et vos amis dégénérés biocentristes. Avec votre acolyte du JIR, Ronain de Jardin de Lafourberie, vous essayez de faire croire à une manipulation des propos d'Eliado... Or, nous n'avons jamais écrit nulle part que le Conseil de l'Europe prônait les prélèvements de requins bouledogues, simplement qu'il ne les interdisait pas, nuance. Même 3 semaines après la publication du courrier de réponse de M.Eliado, vous n'avez toujours pas compris (QI = 85 ?) ? Ou bien la malhonnêteté intellectuelle abyssale des intégristes animalistes dégénérés est-elle encore une fois à l’œuvre ? Très chère Florentine, continuez de baver, mais gaffe quand même : diffamation et délit de diffusion de fausses nouvelles n'ont pas été créés pour les chiens, pas même les bouledogues. A trop jouer avec le feu, on finit par s'immoler... toute seule.

42.Posté par Gilles le 25/04/2012 01:45
Et bien voila un forum qui semble être empli d'intellectuels. Grosso modo La Réunion vote François Hollande 53.29% ...c'est dire l'intelligence et en plus fait des remarques sur les origines de Lamya......Socialistes mais racistes des bons vrais bobos bien français quoi.....Pour votre gouverne la seule chose que Hollande est fait dans sa vie est d'être Directeur Général des Parkings de Tulle , une ville genre trou du cul du monde en Corrèze un département pas d'Outre Mer genre trou du cul du monde aussi. Peut être pourriez vous prendre Hollande chez vous et vous calmer un peu .Et surtout arrêter d'insulter des personnes qui s'investissent dans des causes plus importantes que vous. Il faut quand même être lucide ce n'est pas la Réunion qui va changer ni gouverner le monde non?

43.Posté par Jul_37 le 25/04/2012 02:43
Qu'est-ce qu'il est agréable de vous voir cracher des méchancetés au visage de ceux qui prennent la défense des requins!! (C'est ironique bien sûr, vu que je suis pour la protection des requins)

Juste une petite chose : pourquoi n'éradiquez-vous pas la présence de véhicules à moteur sur votre île? Car, en une année, ils font plus de victimes que les requins! Si on suit votre logique, chers partisans de la chasse préventive (et toute autre tuerie de requins), l'humain étant (directement ou non) le premier à faire des victimes sur votre chère île, pourquoi ne pas vous éradiquer vous-même? Ce serait judicieux... Au moins, il n'y aurait pas de victimes!

Et le pire, c'est que vous allez dire que je tombe dans l'absurdité. Mais n'est-ce pas vous qui y tomber en voulant malmener des requins qui, pour la plupart, n'ont pas accidentellement croqué un humain ?? Si vous voulez faire du surf en toute quiétude, sans craindre d'accident de la sorte, faites-vous donc des piscines à vague! Et puis d'ailleurs, lorsqu'un surfeur se heurte à un rocher, accusez donc le rocher et faites une destruction préventive de tout un massif?! Je me stoppe, parce que des exemples dans le genre, j'en ai à la pelle.

Chaque individu compte, à l'heure actuelle, dans les populations de requins!
Immensément affectées par la pêche industrielle aux requins (notamment pour les ailerons) et les prises accidentelles dans les filets, les populations ne peuvent se régénérer rapidement du fait de la maturité tardive des individus et de gestations assez longues. M'enfin, vous devez être au courant, vous qui savez!

Sur ce, je vous laisse marmonner =^.^=

44.Posté par IreneC le 25/04/2012 23:43
Merci pour ce florilège de déclarations atterrantes: "militantisme tapageur et intéressé (bien sûr, intéressé...°, " biocentrisme", "qui sont ces experts qui nous disent si on peut tuer des requins chez nous, ce sont nos spots et nos vagues"...
Faites au moins l'effort d'utiliser des arguments crédibles...
On peut regretter les tensions créées de part et d'autres. Peut être les associations de défense des requins ont elle fait une erreur en attaquant frontalement une minorité au lieu d'instaurer un dialogue avec l'ensemble des organisations et individus concernés, mais invoquer l'ombre du bobo parisien ne connaissant pas le terrain VS le local qui "fait ce qu'il veut chez lui", c'est réducteur et ça ne fait pas avancer les choses. Idem quand je lis "nous ne voulons pas changer la vision du requin mais ces nouveaux comportements, venir nous attaquer près des côtés"
Par pitié, interrogeons nous sur les causes profondes de ces comportements, on se découvrira peut être des luttes communes.

45.Posté par Janet13 le 26/04/2012 09:02
La mer n'appartient pas à l'homme! Nous sommes des "terriens", nous vivons sur terre et non dans la mer! Vous voulez pratiquer des activités nautiques, c'est possible tant que vous respectez le "peuple marin"!

46.Posté par Michael14 le 26/04/2012 11:27
oui Janet a raison, nous vivont sur terre pas dans l'eau LOL!

Il faut plus de respect!
Respecte le thon, respecte la daurade, respecte la morue!

"la mer ne nous appartiens pas, nous l'enpruntont à nos enfant".
c'est le che guevara qui a dit ca, il y a plus d'un siecle, et il avait bien raisont!

tout ca pour pouvoire surfer, et faire le plain d'adrénalinne, pfff n'importe quoi!
bande de drogué!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales