Société

Requin: Fred Buyle consterné par le manque de réactivité préventive

L'attaque de requin sur le touriste Stéphane Berhamel le 8 mai aux Brisants aurait-elle pu être évitée ? Le champion d'apnée Frédéric Buyle, qui était venu analyser le phénomène requin à la Réunion fin 2011, expose sur son site internet nektos.net ses doutes sur les réelles intentions des acteurs de la prévention. "Beaucoup d’instrumentalisation sur fond de subventions" : le photographe des océans n'utilise pas de pincettes pour délivrer son message de consternation.


Requin: Fred Buyle consterné par le manque de réactivité préventive
"Il y a quelques jours, j’ai pu consulter les données des balises posées sur des requins. Ces données ont été relevées sur le récepteur VR2 posé aux Roches Noires. Ces données concernent la période du 28 décembre 2012 au 12 mai 2013 et incluent donc le 8 mai 2013, jour du dernier accident mortel à cet endroit.

Avant l’accident, les parties en présence dans ce dossier avaient apparemment été averties/alertées et ce dès le mois de septembre 2012 de la présence “anormale” régulière de plusieurs animaux sur le site mais il semble que personne n’ait daigné s’y intéresser et les partager….pourquoi ?

Après avoir vu ces données passer il y a quelques jours, je m’attendais à ce qu’elles soient rendues publiques rapidement pour que des mesures soient éventuellement prises et surtout que les responsabilités si chères au mode de fonctionnement français soient établies. Apparemment en coulisses tout le monde se renvoie la balle.

Rien ne s’est passé, démontrant une fois de plus qu’il y a beaucoup de démonstrations, d’intimidations et de gesticulations mais peu d’action dans la gestion de ce dossier. Après plusieurs jours d’attente, aucune publication n’étant arrivée, il m’était impossible moralement d’attendre plus longtemps avant de les rendre publiques.

Elles doivent être rendues publiques pour montrer à tout le monde que le balisage des requins peut être utile si il y a un suivi régulier des émissions des balises (idéalement en temps réel ou tout au moins plusieurs fois par semaine). Utile pour sauver des vies humaines, également utiles pour la protection des requins et surtout pour la réputation de la Réunion.

Même si cela ne remplacera jamais la prudence et l’humilité face au milieu naturel, des informations telles que celles-là peuvent faire partie d’un ensemble de choses qui peuvent contribuer à éviter les drames.

Un rapport d’analyse de ces données pour lequel j’ai été consulté circule également. Je ne peux le rendre public pour cause de clause de confidentialité mais j’imagine qu’il sera maintenant rapidement publié également….

Dans ce rapport on peut se rendre compte de la présence récurrente de 2 ou 3 animaux clairement identifiés dans les jours précédents l’accident et des hypothèse crédibles pour l’expliquer.

Depuis ma venue à la Réunion à la demande d’un collectif formé pour contribuer à récupérer des données sur les requins pour pouvoir essayer de comprendre et éventuellement prévenir les accidents, j’ai toujours ressenti beaucoup de “concurrence” entre toutes les parties en présence, beaucoup d’instrumentalisation sur fond de subventions et d’autres avantages. Cela menant, au final, à la perte de vies humaines et à de sérieuses menaces sur la population locale de requins.

Tout le monde parle d’extrémisme en ciblant les positions de chacun mais ici il n’est pas question d’extrémisme mais simplement de faits qui devraient être accessibles à tous et qui ne le sont pas.

Peut-être serait-il temps pour tout le monde de travailler ensemble pour trouver des solutions qui protégeraient les usagers de la mer (j’avoue que je déteste ce terme mais il ne m’en vient pas d’autre à l’esprit en écrivant ce texte) ainsi que la majorité des requins réunionnais, tout le monde en sortirait grandi. On peut toujours rêver. (...)"
Vendredi 24 Mai 2013 - 17:00
.
Lu 5604 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Bubulle le 02/06/2013 18:56
Où est ce rapport du CRESSM dont parle Fred Buyle?

55.Posté par buyle avait raison sur les subventions le 27/05/2013 12:05
OPR vient de dissoudre sa page facebook pour laisser PRR occuper la colone du subventions prefectorale

54.Posté par néo blaireau le 27/05/2013 09:02
@49
"En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation."
HOME de yann Arthus Bertrand
ARRETE DE TE POSITIONNER EN CONSOMMATEUR DE CETTE TERRE QUI NOUS HEBERGE !!

53.Posté par société de consommation le 27/05/2013 08:55
@47

tu radotes mon vieux , tu nous ressorts telle une complainte l 'historique des attaques alors que tout le monde est au courant :
La nature change à cause de nous les hommes mais TOI ,blaireau TU NE VEUX PAS CHANGER !!!
b[Le problème est là]

52.Posté par Question le 27/05/2013 05:25
48.Posté par L''Ardéchoise

zut, depuis que j'ai decidé de faire des requins l'affaire de ma vie, je croyais etre devenu un homme avec tout le reste. marre des squalofiles conservationistes qui me la coupe. C'est eux la cause de mes problemes. je vais le dire à ma maman et au prefet

51.Posté par Linda et sa balise le 27/05/2013 00:29
+1 pour l'Ardéchoise !

Sinon ami n°46 : le service public comme tu dis c'est jusqu'à 300m. Cette bande est sous la responsabilité des communes...

La Réunion vitrine mondiale de la squalophilie, le seul endroit du monde où pénétrer dans l'Océan serait une absurdité car l'homme n'est pas dans son élément dans la mer. Il paraît aussi qu'il n' a rien à faire dans les forêts non plus... Ni dans les aires, abattez-moi ces avions qui tuent les oiseaux qui sont quand même dans leur élément, eux.

Ces digressions sur le point de savoir où se situe le territoire de l'homme, celui de l'animal, sont ridicules. Chaque espèce investit les territoires qu'elle peut et l'homme considère à tort ou à raison qu'une certaine frange littorale est son territoire. Ce qui ne signifie pas que l'homme doive y faire n'importe quoi mais simplement que le nouveau postulat, vieux de deux ans, selon lequel l'Océan et les plages d'une île touristique appartiennent aux requins bouledogues de 3m50 est une vaste escroquerie et heureusement ne prend plus chez les gens.

Les animalistes squalophiles néo-indignés à deux euros l'autocollant à tête de mort sont affligeants, les nouveaux idiots mêmes pas utiles....

50.Posté par Vision conservationniste le 26/05/2013 23:39
La vision conservationniste du monde est une néo-colonisation, la Réunion a été (espérons que la farce prenne fin rapidement avec le fiasco charc) vampirisée par une clique de nantis improbables, despotes éclairés (à la lampe quechua) version deug bio.

WWF ? http://amisdelaterre40.fr/spip/spip.php?article186

Connaissez-vous la notion de 'couloir biologique" ? Du camp de concentration au couloir biologique : http://www.survivalfrance.org/actu/9257

La même logique est à l’œuvre avec cette réserve et le parc des hauts, en version light mais avec la même idéologie sous-jacente : le conservationnisme / l'écologie dite "profonde".

49.Posté par L''Ardéchoise le 26/05/2013 23:12
A 45 : il faut te rapprocher de la cuvette, "elle" est plus courte que tu ne penses...

48.Posté par Caton2 le 26/05/2013 22:47
46.Le crétinisme des défenseurs du "monde sauvage", façon squalophiles, n'a pas de limite. On le savait déjà. Ça se confirme...
Le monde animal inclut l'être humain. Les squalophiles l'excluent. Pourquoi? Parce qu'il serait nuisible au monde animal, dont pourtant il fait partie. Le requin n'est-il pas nuisible aux proies qu'ils dévore? Non, disent les squalophiles. Il régule.
Bien , il régule. Selon quels critères? Sa faim? Son agressivité territoriale? Alors, lorsqu'il est en surpopulation, il sur-régule. Et qui régule le requin en surpopulation? Personne, puisque les squalophiles refusent ce rôle à l'homme...
En revanche le requin a le droit de réguler l'homme. Attention, pas n'importe quel homme. Juste le surfeur, de préférence zoreil. Pas touche au réunionnais "de-souche", baigneur occasionnel.
C'est vrai que le requin est très intelligent, et qu'il sait faire la différence entre un surfeur provocateur et un baigneur squalophile. C'est d'ailleurs prouvé. Il ne s'attaque qu'aux surfeurs.
Vous êtes sûr?
Jusqu’en avril 2011, on a recensé 12 attaques sur des surfeurs (4 morts), 2 attaques sur des véliplanchistes (2 morts), 6 attaques sur des plongeurs sous-marins (3 morts), 6 attaques sur des baigneurs ou des personnes ayant chuté à l’eau (6 morts)...
Apparemment, le requin ne dédaignait pas les baigneurs (6 attaques, 6 morts...) dans un passé récent. Plus facile à tuer? Plus gras?
Alors, on attend encore un peu, pour vérifier que les requins prouvent qu'ils ont bien compris le contrat moral qui les lie à ceux des humains qui les idolâtrent?

47.Posté par société de consommation le 26/05/2013 21:47
@43 @41
50m du bord ce n'est pas le service public , ni la commune : c'est l'océan.
Protéger des zones de baignades est facile techniquement , mais Les spots de la tortue , de l'hermitage , de sin lé , du cimetierre , de la jetée , ce n'est pas le service public .Ces spots ont été surfés tout le week-endOn change nos comportement : Si un type veut admirer le corail et sa faune derriére la barrière il y va mais:
1/avec un masque
2/ avec un "repoussoir à requin " : un baton plus ou moins long muni de pointes
3/ il signe une décharge qui stipule que il assume les risques encourus

Le point 1 devrait suffir à éviter 99% des rencontres
Le point 2 permet de gérer le 1% restant
Le point 3 c'est à cause de la nature humaine de nos jours , le consommateur , il a payé pour être à la Run , il veut sa part de sensations : Un geignard qui porte plainte tout le temps
Voilà mon avis

Merci de votre lecture
Allez y tirez moi dessus à boulets rouges

46.Posté par Question le 26/05/2013 20:57
quand je fais pipi , il y a toujours des gouttes sur le bord
Que faut il faire ?

45.Posté par Caton2 le 26/05/2013 19:37
41. Une plage surveillée = service public. Le terme usager s'impose.

44.Posté par Question le 26/05/2013 18:55
@41 Merci de rentrer dans la discussion : Retirons le terme usager de la réponse de @ 40 qui vous gêne

Vous ne répondez pas a la question @ 34, 39 : un ado de 14 ans va nager à 50 m du bord aux brisants . Mer calme, eau clair, plein soleil , pleine journée
Vous êtes partisan de laisser faire ? de ne rien faire ? De faire quelque chose ?

Votre réponse et votre opinion compte

43.Posté par allo assistanat? le 26/05/2013 18:44
40.Posté par Caton2

blablalbla

l'etat
l'etat
l'etat
le prefet,
les maires
donnez -do-do donnez
faites faites faites


42.Posté par société de consommation le 26/05/2013 17:21
@39
@40

Bande d'assistés ....commencez par bannir le terme "usager" et ça ira mieux .
Il n'y a pas plus d'usagers de la mer que d' usagers de la montagne ,que d'usagers du ciel ,que d' usagers du désert , que d'usagers de la forêt .
Vous n'êtes que des gros (...) de consommateurs dignes de la société actuelle .
Genre on est sur terre pour consommer , et on réclame notre dû !

41.Posté par Caton2 le 26/05/2013 12:53
39. Lorsque les pouvoirs publics, en connaissance de cause, ne prennent pas les mesures nécessaires pour éviter que les usagers d'une plage "surveillée", ne soient pas mis en danger, il y a faute grave...

40.Posté par Question le 26/05/2013 11:50
Sympa la réponse 38 , mais ne réponds pas a la question posée 34
Cette question 34 va devenir une question juridique centrale qui impliquera bientôt les différents acteurs publics et privés concernés par l'affaire

39.Posté par allo freedom? le 26/05/2013 06:38
le soleil se leve, il est 6h30
que faut-il faire?

la caravane passe
que faut-il faire?

je n'ai plus de laitance de poisson de poisson
que faut-il faire?

38.Posté par la pêche au gros quoi ? le 26/05/2013 03:23
Le boug va à la pêche au gros poisson mais a sa carte chez chie chépère, d'ailleurs il ne peut pas s'empêcher de s'auto-traiter de "pas fute fute", réflexe pavlovien de troll shéparien.

en fait c'est jojo le mytho avec ses gros clichés de troll : pêcheur un peu bas du front, surfer zamalé...

faible...

37.Posté par L''Ardéchoise le 26/05/2013 00:37
A 35 : prier ou...être du sexe femelle (beaucoup plus d'attaques sur des mâles).
Question existentielle : pourquoi les requins attaquent-ils plus les mecs ?
Phéromones, odeurs de transpiration, coucougnettes en plat de roi...
Je n'ai pas les réponses, juste les questions.
En attendant, les sourds continuent à ne rien entendre, les aveugles à ne rien voir, les langues de bois à mâcher des branches et les mauvaises fois à trouver encore et encore plus plus de raisons et de déraisons.
Nous sommes nombreux à prêcher dans le désert, mais ils sont tant présents à ramer dans le sable .
Las et
LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
...

36.Posté par Caton2 le 25/05/2013 23:49
34. Prier...

35.Posté par Question le 25/05/2013 23:09
Un ado de 14 ans va nager aux brisants à 50 m du bord
Mer calme, Il fait beau , il est midi
que faut il faire ?

34.Posté par laitance de poisson obligatoire pour les goyaves le 25/05/2013 21:09
32.Posté par piment
ça s'est passé entre midi et deux, et il n'est pas trop d'accord avec votre nanalyse houblonnée.



mais alors pourquoi PRR ne s'est pas mis a l'eau ce jour là?

33.Posté par piment le 25/05/2013 19:55
pourtant on sait que ca mort seulement le matin et le soir.


+++++++++++++++++

le dernier mort après que ça ait mordu..; ça s'est passé entre midi et deux, et il n'est pas trop d'accord avec votre nanalyse houblonnée.

32.Posté par peche au gros le 25/05/2013 18:39
bien sur qu'on sort du poisson. et d’après vous, grâce a qui, les gens d'opr sont aussi intelligent en mangeant leur corn flakes le matin?


31.Posté par Caton2 le 25/05/2013 17:03
29.Le poisson est dans la mer et ne risque pas d'en sortir avec des pêcheurs de votre espèce... Mais un jour que vous serez bien bourré à la bière, vous tomberez par dessus bord, et vous régalerez les requins. Vos proches feront l'économie d'une bière et diront merci aux requins...

30.Posté par peche au gros le 25/05/2013 16:25
27.Posté par Caton2

24. 914 passages de requins en quatre mois et demi, c'est anodin?


Nous à la peche au gros, on est specialiste et pas seuleemnt a canette de bierre. Le poisson est dans la mer 24h/24h (incroyable!! mais les specialiste le confirmeront) et pourtant on sait que ca mort seulement le matin et le soir.

=> c'est pas la presence des poissons qui change, c'est les conditions qui font font changer leur comportement. A la pêche au gros, on est pas futefute mais on a compris ca. Les surfeurs peuvent y arriver.

p'tet en diminuant le zamal ou alors avec des gellules de laitance de poisson?

29.Posté par MULES REQUINS ET AUTRES SUIVEURS le 25/05/2013 14:28
Tels sont et seront pris qui croyaient prendre..qui manipule qui ? à suivre..

28.Posté par Caton2 le 25/05/2013 13:03
24. 914 passages de requins en quatre mois et demi, c'est anodin?

27.Posté par Woody Wood le 25/05/2013 12:55
24.Posté par Bokassa 2 empereur de St Leu

MOUUUUUUUAAHAHAHAHAHAH! RIDICULE

tu n'as rien lu de l'article et surtout rien compris du tout c'est flagrant ....

26.Posté par Bokassa 2 empereur de St Leu le 25/05/2013 12:49
Qui est ce type qui vient nous baver de telles conneries ? 1-"dès le mois de septembre 2012 de la présence “anormale” régulière de plusieurs animaux " / 1- il ne trouve donc pas " normal " que les poissons vivent dans la mer - 2 " Dans ce rapport on peut se rendre compte de la présence récurrente de deux ou trois animaux clairement identifiés dans les jours précédents l’accident " 2-le moins que l'on puisse dire que ce n'est pas du tout " clair " si on ignore le nombre exacte .- 3 "Cela menant, au final, à la perte de vies humaines et à de sérieuses menaces sur la population locale de requins. " 3 - cette phrase et bien d'autres démontrent la pensée contradictoire (et politicienne ) de ce type ... quand deux prédateurs se disputent un même espace , vital pour l'un , ludique pour l'autre .- 4 " consterné par le manque de réactivité préventive " ce qui veut dire qu' il aurait fallu et qu'il faut massacrer les requins , ce qui est sa solution ainsi que celle de beaucoup de ceux qui veulent rendre NOTRE écosystème comme eux c-a-d DESEQUILIBRE ...mais même en employant tout leur arsenal quitte à dilapider ainsi l'argent public , n'y arriveront pas . -Par ailleurs " rendre public " les informations , à quoi bon , étant donné que par expérience on sait très bien que personne n' accorde le moindre crédit ( excepté quelques moutons ) à tous ces mythomanes ! Conclusion , il faut se méfier de ce type qui est tenu dans la " confidentialité " et le secret ...dès fois que ce serait un grand savant atomiste venu nous confectionner une bombe sur place !

25.Posté par JP le 25/05/2013 11:47
Le mal français mis en évidence par Mr Buyle : la multiplication des organismes, des commissions, des responsables en tout genre qui gèrent le même problème !! Ca nous étouffe, ça empêche toute réactivité et on en meurt à petit feu.....

24.Posté par hug le 25/05/2013 11:24
@21 T 'en a vu souvent des enfants de 10 ans nager à 100m du bord ???? pas moi !!

23.Posté par Caton2 le 25/05/2013 11:02
21. Lui dire de revenir au plus vite... Mais comme il est à 100 mètres, il ne vous entend pas. Alors il faut souhaiter qu'il ait une bonne étoile...
Jamais je ne laisserais un enfant de 10 de ma famille nager si loin du rivage dans cette zone dangereuse. Ce serait criminel!

22.Posté par Question le 25/05/2013 10:45
Un enfant de 10 ans va nager aux brisants à 100 m du bord comme il le ferait dans n'importe quel autre pays.
Mer calme, Il fait beau , il est midi
que faut il faire ?

21.Posté par Prévention??? le 25/05/2013 10:19
Il suffit simplement de ne pas de respecter les règles!!! Ne pas surfer à l'aube et au coucher du soleil, éviter l'eau trouble, .... Tous les décès qui ont eu lieu sont le fait de personnes qui n'ont pas respectés les consignes, prenez vos responsabilités!!!

20.Posté par Tomael le 25/05/2013 10:11
Les politiques sont comme les couches, il faut en changer souvent et pour les mêmes raisons

19.Posté par Lé loco sinlé :un QI a un chiffre le 25/05/2013 09:20
@8 Courtois

C'est toi le couillon qui n' a pas compris que ce que dit Mr Buyle c'est juste du bon sens et que sa position n' en est pas moins tranchée , ni pour un camp , ni pour l' autre .

18.Posté par réactivité préventive le 24/05/2013 22:25
tout le monde applaudit a 2 mains. C'est bien que pour une fois il y ait l'unanimité. Mais au fait, c'est quoi la "réactivité préventive" ...dans la bouche de Fred Buyle?

17.Posté par timagnol le 24/05/2013 21:20
Mon pauvre monsieur, bienvenue dans l'île de la démission, de l'incurie collective et de la réunionite aiguë. seul un bon KOUDPIEOKI de nos chers décideurs est à même de changer ça !

16.Posté par Doudou974 le 24/05/2013 21:07
Notre vie au global (logement, vie chère, chômage,...) est entre leurs mains, c'est rassurant non ? Quel bel exemple cette gestion du risque requins ! Merci à nos élus... Un merci (sincère et non ironique celui-là) à Fred Buyle pour son suivi sur cette problématique et de nous tenir informé... de si loin...

15.Posté par Pat 974 le 24/05/2013 20:47
pat974
(j’avoue que je déteste ce terme mais il ne m’en vient pas d’autre à l’esprit en écrivant ce texte) ainsi que la majorité des requins réunionnais, tout le monde en sortirait grandi. On peut toujours rêver. (...)"


Il a vu juste

j’ai toujours ressenti beaucoup de “concurrence” entre toutes les parties en présence, beaucoup d’instrumentalisation sur fond de subventions et d’autres avantages. Cela menant, au final, à la perte de vies humaines.......


Il est compétant et pas réunionnais.

Après cette prise de position dans le Zinf974 et le libé, il reviendra probablement en tant que touriste. Mais je doute fort qu'il soit missionné en tant que spécialiste requin

14.Posté par Le sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav ( MadMarx et Fêlurel ) le 24/05/2013 20:41
Encore un mythomane qui vient nous raconter de salades ...comme s'il en avait pas assez . Comme l'a si bien dit monsieur Derand il faut arrêter cette désinformation pour le seul plaisir des assistés de surfeurs et au service de la campagne des politicards machiavéliques !

13.Posté par WCqs le 24/05/2013 20:25
Ca n'est pas un scoop, deja l'année derniere (juillet 2012) les ecoutes avaient montré que des poissons restaient devant roches noires au point que le prefet a enfin daigné donner suite à une vielle suggestion de Didier Derand faites aux ateliers requin à st paul, à savoir l'interdiction de rejeter la tripaille de poisson fait aux pecheurs comme hugues Savalli....

12.Posté par Glandeur de Première. le 24/05/2013 19:43
Les gens n'ont vraiment aucune morale, non mais c'est vrai, c'est vrai, ils te prennent, ils te jettent, y s'servent de toi, c'est dégueulasse, les gens n'ont plus d'éthique, c'est fini l'éthique. C'est terminé ça l'éthique, ça m'révolte !

11.Posté par Réunionnaise lucide le 24/05/2013 19:41
Très bonne analyse d'un grand Monsieur qui connaît son sujet ...

Les adeptes de la réunionite où on parle pendant des heures pour ne rien dire et surtout rien faire de concret à la sortie , en charge de ce dossier se reconnaîtront , mais comme ils ont la bénédiction d' élu-e-s tous puissants dont le seul credo est l'immobilisme parce c'est leur Péï , auquel s'ajoute le départ d'un sous-préfet qui voulait bousculer les "Zabitudes", conduisent en effet aux tragédies que nous connaissons !!!

10.Posté par Woody Wood le 24/05/2013 19:24
Voilà un témoignage qui prouve que ce que les associations tant fustigées et dénigrées, voir insultées sont dans le vrai par rapport à leurs actions..

Tout le monde depuis 2 ans ne cesse de vouloir alerté sur les manipulations des uns et des autres en charge des dossiers requins.....surtout sur tout cet argent qui circule grâce aux subventions.

Un thésard qui compte sur cette histoire pour faire valider ses galons de scientifique, des données peut être cachées (pourquoi cette claus e de confidentialité dont fait état Mr buyle ?
Bref....

LEs magouilles c'est bien gentil mais il y a des morts et des familles endeuillées, un sport à l'agonie, une économie en déliquescence...

Vivement la vérité et MERCI A MR BUYLE

9.Posté par Alain Courtois le 24/05/2013 18:52
Ben alors ? de moins en moins d' ECOCOUILLONS derrière leurs claviers ??? ALOOOOO ???!!!!!

8.Posté par Anne le 24/05/2013 18:41
Et si chacun prenait ses responsabilités ?

SCIENTIFIQUES : plus de transparence, dire la vérité

ASSOCIATIONS DE PREVENTION : plus de prévention, moins de diffamation, plus d'objectivité

SURFEURS / BODYBOARDEURS : plus de responsabilité, moins d'arrogance, plus d'humilité, imposer moins un point de vue alors que la plupart de la population n'est pas d'accord. C'est justement à cause de cette arrogance et ce manque d'humilité que vous avez les Réunionnais à dos.

AUTORITES : plus d'actions concrètes (exemple, problème de stations d'épuration), plus de rapidité.

Par contre le prélèvement de requins n'est pas la solution à mon sens. Les requins parcourent des distances incroyables, et on ne sait pas exactement combien il y en a. 50 requins tués, le 51e attaquera. Et là chers surfeurs vous ne pourrez plus revendiquer la moindre chose.

7.Posté par Feelgood le 24/05/2013 18:35
Ce cruel ressenti était vécu et connu de tous ceux qui ont subi la crise requin depuis le début! 2 ans de gâchis! Des pertes humaines et économiques énormes!
Que ces prétendus responsables rendent des comptes!


1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales