Revenir à la rubrique : Société

Reptiles 974, pour garder son « sang-froid » face aux serpents

Souvenez-vous, il y a dix jours, [une habitante de Saint-Leu retrouvait un python de près d’1 mètre devant sa porte]urlblank:http://www.zinfos974.com/Une-St-Leusienne-decouvre-un-python-d-1m-devant-sa-porte_a80635.html . L’impressionnant reptile avait provoqué le « saisissement » de la locataire, peu habituée à ce genre de visite.  Le python a trouvé depuis refuge à Reptiles 974, une association à but non-lucratif qui se charge, depuis […]

Ecrit par GG – le vendredi 30 janvier 2015 à 17H07

Souvenez-vous, il y a dix jours, [une habitante de Saint-Leu retrouvait un python de près d’1 mètre devant sa porte]urlblank:http://www.zinfos974.com/Une-St-Leusienne-decouvre-un-python-d-1m-devant-sa-porte_a80635.html . L’impressionnant reptile avait provoqué le « saisissement » de la locataire, peu habituée à ce genre de visite. 

Le python a trouvé depuis refuge à Reptiles 974, une association à but non-lucratif qui se charge, depuis sa création fin septembre 2014, de recueillir les reptiles suite à une évasion ou un abandon. Mais aussi de réconcilier les ophiophobes avec les serpents. « Il y a un vrai manque d’informations des particuliers sur la législation et la maintenance de reptiles chez soi« , constate Johann Cuffaro, trésorier de l’association.

« Les serpents que l’on trouve sur l’île sont inoffensifs, rassure-t-il, car le contrôle de ces bêtes par les douaniers est systématique. Des serpents venimeux, il n’y en a donc aucun ! Ni même de serpents de plus de 3 mètres, dont la taille présente un risque d’étouffement. 

En revanche, les adeptes d’animaux à sang froid trouveront leur bonheur entre le python royal, le boa constricteur ou la couleuvre américaine, les trois espèces les plus vendues: « Si les animaleries sont dans l’obligation de détenir un certificat de capacité, aucune condition spécifique n’est requise du côté du client« . 

Mais avant de se lancer dans l’achat de ce NAC (nouvel animal de compagnie), Johann Cuffaro, lui-même propriétaire d’une quinzaine de serpents, recommande de bien réfléchir car le reptile a « une espérance de vie d’au moins 15 ans, voire plus en captivité« . Il faut aussi éviter de le nourrir trop fréquemment, bien régler la température, et vérifier son installation. « Les serpents, poursuit-il, s’évadent facilement, mais ce n’est pas de leur faute ! Lorsqu’ils font pression sur des vitres juste en se déplaçant, ils les ouvrent sans faire exprès« .

Seuls 10 reptiles ramassés par la fourrière chaque année

Le python de Saint-Leu a-t-il fait le mur ? Le mystère reste entier car « le propriétaire ne s’est pas manifesté auprès de l’association mais « dispose d’un an et un jour » pour le faire. Il faudra qu’il prouve en être le propriétaire, qu’il paye l’identification de son animal et que l’installation à son domicile soit vérifiée pour constater s’il s’agit d’une évasion ou d’un abandon. Mais Johann Cuffaro de rappeler que « seuls 10 reptiles, toutes espèces confondues, sont ramassés chaque année par la fourrière ». « C’est très peu comparé aux chiens et chats, mais quand c’est un serpent, on n’arrête pas d’en entendre parler! », lance-t-il.

Qu’on en parle, certes, mais qu’on informe les particuliers surtout. Sur le groupe Reptiles 974, chacun peut poser ses questions sur la loi, la façon de s’occuper de son animal, … « Nous participons déjà à des salons, des expositions. Nous prévoyons désormais de former les professionnels tels que les policiers et les gendarmes à la capture de ces animaux, mais aussi sensibiliser les plus jeunes dans les écoles« , ajoute Johan Cuffaro.

Le groupe [Reptiles 97]urlblank:https://www.facebook.com/groups/693366794089925/?fref=ts 4 c’est par ici et la page[ ici]urlblank:https://www.facebook.com/pages/Les-reptiles-au-974/614668685217502 .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.