Reprise des hauts fourneaux de Florange : les spécialistes et syndicats "méfiants"



Reprise des hauts fourneaux de Florange : les spécialistes et syndicats "méfiants"
Selon une information du journal Les Echos, le groupe sidérurgique russe Severstal aurait entamé des discussions en vue de la reprise des deux hauts-fourneaux du site de Florange, à l'arrêt depuis plus d'un an depuis que le groupe ArcelorMittal a décidé de les fermer. 
 
Du côté du gouvernement, à qui il reste un mois pour trouver un repreneur aux hauts-fourneaux de Florange, on ne "confirme ni infirme la piste Severstal", s'est borné à réagir l'entourage du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
 
Même réaction du côté du groupe russe qui dit "ne pas commenter les rumeurs et les spéculations du marché"
 
Le responsable CFDT à Florange, Edouard Martin, s'est réjoui au micro de France Inter sur une éventuelle reprise de l'activité des hauts-fourneaux lorrains. Avec tout de même de la méfiance : "Je regarde ça, entre guillemets, avec un peu d'amusement, parce que tous les oiseaux de mauvais augure nous disaient, jamais de la vie un industriel qui est sérieux ne porterait un intérêt pour racheter Arcelor FlorangeEt je vois qu'aujourd'hui, même s'il faut rester très prudent, cette usine intéresse des industriels et c'est intéressant pour nous", ajoute-t-il.
 
Une prudence justifiée, car de nombreux spécialistes du secteur sont perplexes quant à cette reprise des fourneaux de Florange par Severstal. "Severstal ne confirme pas ces rumeurs. Cela doit être des spéculations. Je ne crois pas que qui que ce soit achète à ce moment des actifs en France. Ils ne sont pas rentables", affirme Boris Krasnojenov, analyste chez Renaissance Capital.

Pour rappel, Severstal avait déjà tenté une fusion avec Arcelor avant son rachat par Mittal. Mais cela avait été rétoqué par les actionnaires du groupe français, laissant la voie libre au groupe présidé par Lakshmi Mittal. 
 

Mardi 30 Octobre 2012 - 16:13
S.I
Notez

Lu 548 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté


Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Recevoir le journal de Zinfos

Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Le chanteur à la gueule de métèque, Georges Moustaki, n'est plus

0 Commentaire - 23/05/2013

La dernière preuve de vie de l'otage Francis Collomp remonte au 17 avril

0 Commentaire - 23/05/2013

Cap La Houssaye: Fermeture de la route pour travaux vendredi

0 Commentaire - 23/05/2013

Double attentat meurtrier au Niger : Des morts et des blessés à Agadez et Arlit

0 Commentaire - 23/05/2013

Fin du RSTA : Pour J-H Ratenon, on laisse "40.000 personnes sur le bord du chemin"

0 Commentaire - 23/05/2013

Petits couacs dans le référendum des rythmes scolaires à La Possession

0 Commentaire - 23/05/2013

J-L. Lagourgue: "Ste-Marie n'a pas versé un euro à CBo pour la ZAC Beauséjour"

0 Commentaire - 23/05/2013

Impôts : Des experts comptables dans les trois cirques

0 Commentaire - 23/05/2013

Commission Permanente: Mai, mois départemental de la nature et de l'agriculture

0 Commentaire - 23/05/2013

St-Pierre : La nature fêtée à Piton Mont Vert

0 Commentaire - 23/05/2013