Social

Reprise des cours au lycée Vue Belle mais des boycotts à venir

L'assemblée générale qui s'est déroulée ce matin au sein du lycée Vue Belle de Saint-Gilles les Hauts aura au moins permis de suspendre une grève qui aura marqué les esprits depuis trois semaines. Après une phase d'explication face à leurs élèves, les professeurs promettent de mener des actions de protestation dans les prochains jours.


Reprise des cours au lycée Vue Belle mais des boycotts à venir

On dirait un établissement scolaire tout ce qu'il y a de plus normal, ce matin, au lycée Vue Belle de Saint-Paul. Pourtant, l'assemblée générale qui a été suivie par une phase d'explication aux élèves jusqu'à 11h30 aura permis de faire le bilan de la rencontre avec le Rectorat hier. De cette réunion ressort une grande déception que n'arrive pas à cacher Roland Ribes, représentant de la FSU et lui-même enseignant au lycée Vue Belle.

"Nous sommes déçus de notre visite au Rectorat hier après-midi. Notre souhait de continuer notre section 'vendeuse retoucheuse' dans le domaine de la couture n'a pas été pris en compte alors même que nous avons une forte demande de la part des commerçants. Concernant la demi-section Bac pro 'secrétariat commerce', nous n'avons pas eu de places supplémentaires, ce qui veut dire qu'aucun redoublant par exemple ne sera accepté", précise Roland Ribes.

Des boycotts en guise d'action... plus silencieuse


Autre demande, la création d'un Bac pro "accueil aux usagers" n'aura pas non plus été entendue. Sur les 12 postes que perdra le lycée professionnel à la rentrée, Roland Ribes disait espérer, vendredi dernier, en récupérer la moitié. Sur cet aspect aussi, la déception est immense. "Le Rectorat nous a cédé deux postes et demi en temps partiel, ce qui fera au final trois postes, on est donc bien loin de nos attentes", dit-il amer.

Au-delà de cet état de fait, le collectif des différents syndicats, qui ont mis leurs divergences de côté pour la cause, a décidé ce matin de différentes actions. La première d'entre elles se fera via un refus d'effectuer des heures supplémentaires, jusque-là imposées. La seconde consistera, pour les professeurs, à refuser d'être professeur principal de classes. "Être professeur principal, c'est aussi une tâche administrative qui nous demande beaucoup de temps, explique-t-il, cela nous libérera donc du temps et le Rectorat sera ainsi obligé d'effectuer ces tâches administratives".

De façon symbolique, mais aussi pour se dégager du temps sur les heures de cours perdues depuis des semaines, les examens blancs seront boycottés. "On fera cours à la place", précise Roland Ribes. Enfin, "nous ne tiendrons pas les conseils de classe intermédiaires sauf pour ceux de Terminales car ceux-ci doivent avancer sur leur orientation à la prochaine rentrée".
Mardi 1 Mars 2011 - 13:45
Ludovic Grondin
Lu 1950 fois




1.Posté par noe974 le 01/03/2011 14:03
Les gamins ...au boulot ...votre avenir est en jeu ...

2.Posté par tout ça pour ça !! le 01/03/2011 14:21
avoir joué les apprentis grêviste pour obtenir cela !!! triste bilan! et je ne parle pas des insultes entre vous!
minable vous êtes; en utilisant les outils des personnes que vous combattez ( fachos....) ( refus de dialogue -blocage- insulte des opposants) trite trite triste , j'en vomi !!
Vous vous êtes bien fait avoir par votre meneur...à méditer pour une prochaine fois !!!

3.Posté par MISS EMILIE JOLIE le 01/03/2011 14:59
Franchement, les grands perdants dans tout ça ce sont les élèves, qui n'auront pas droit de faire un BAC Blanc, pour les préparer aux examens, les parents n'ont pas bougés d'un pousse pour l'avenir de leurs enfants apparement ça ne les préoccupent pas de savoir que l'avenir de leurs enfants est en suspend, puis il y'a le proviseur, qui dirige une politique plutôt tourner vers le confort de ses "professeurs" que l'avenir de ses élèves....certes son effectif va être diminuer, mais il y'avait d'autre moyen de se faire entendre....mais bon il n'a pas ramener ces profs à la raison, et ce sont les élèves qui paient les pots cassés, tout ça pour obtenir trois postes.......

Mais où va le monde.....

4.Posté par domtom le 01/03/2011 15:19
Refus des heures supplémentaires ...refus de l'indemnité de professeur principal : on ne pourra pas reprocher aux profs d'être "accro" au fric ...Combien suivront ? Sinon BRAVO pour ces initiatives qui vous honorent.

5.Posté par Natha974 le 01/03/2011 15:58
Tient y suffit de ne pas laisser tomber mais continuer , juste dommage que la gréve se déroule en période d'examen .

Si on veux on peu , l'avenir se joue sur le fonctionnement des lycées , exp 3 ans BAC PRO , c'est insuffisant pour faire la totalité des programmes , sans oublier qu'il faut faire 6 a 7 semaines de stages dans un ans , non seulement les profs n'arrivent pas a nous faire tout le programme se qui va donc nous pénaliser pour les exams .

Tout ça pour ça ? bin non quand on obtient pas se qu'on veux on Renforce nos projet de gréve

Autre sujet juste une parenthèse
"de même pour le gouvernement"

6.Posté par V. D. le 01/03/2011 17:17
Je vous remercie toutes et tous ( ?) de m'avoir applaudie quand j'ai quitté "l'A.G." de ce matin, suite au désaccord sur le système de vote des trois propositions.
Allez, à ce moment il aurait fallu plutôt entonner la chanson de BRASSENS : " Ceux qui ne pensent pas comme nous". Je crois qu'elle s'adapte parfaitement à la situation actuelle.
Pour information, depuis hier sur l'intranet du lycée est affichée l'annulation des examens blancs. Pour ce qui est de l'application du reste des propositions : c'est une autre histoire ...
Cordialement , V.D.
SVP : éviter les insultes et les insinuations anonymes, merci par avance!

7.Posté par tout ça pour ça le 01/03/2011 18:16
et si on parlait des votes à vue belle !!!
qui est contre? qui est sans opinion? OK adopté à l'unanimité !
le meneur a du participer à des conseils municipaux pour être si aguéri !!!
je soutien VD la seule prof ( que je ne connais pas ) à s'exprimer contre certains fanatiques aveuglés qui pensent sauver le système et sauver la France !!!
personne en dehors de vue belle vous ont suivi car vous alliez dans le mur dès le départ charmant ''C Gonflé'' !!! ce n'est pas Pleiade ou Nina qui me contredira !!!!
Sachez qu'avant de bloquer il faut au moins une négociation. Vous auriez eu la même chose avec 15 jours d'avance et sans ce bordel ni de convoc. chez les flics!!!
triste triste triste...
Reveillez-vous et présentez vos excuses à cette prof, ( V.D bravo pour vos posts et votre position de refuser de suivre le troupeau dans le mur que les 3 leaders ont voulu aller).

PS : on verra qui de ces beaux parleurs auront HSA et Profs principaux!! les mêmes qui ont certificat maladie pour couvrir la grêve ou élève en stage!!!! à suivre vivement septembre !

8.Posté par Professeur Maboule le 01/03/2011 19:38
Nina! Nina! Nina! Reviens! reviens! reviens!

9.Posté par prof et alors ? le 01/03/2011 21:32
Vous pourriez pas laver votre linge sale ailleurs qu'en public ... sur le site d'un journal d'information !!! Là pour le compte c'est vous qui faites pitié ...
Vos querelles n'intéressent que vous ... on a pas besoin de connaître vos petits déboires. Un peu de dignité, vous salissez l'image de ce lycée !!!

10.Posté par Nina le 01/03/2011 21:55
Pour post 8 : La maîtresse d'école te manque mon trésor!!!! Tu serais pas un peu amoureux ? hum attention quand même, je t'ai déjà dit que j'ai quelques charmes cachés!

11.Posté par vue belle par ci vue belle par là le 01/03/2011 22:01
LE LINGE SALE SE LAVE EN PUBLIC QUAND TOUT CE QUI FAIT DANS LE LYCEE EST SUR LA PLACE PUBLIQUE.

12.Posté par je me gausse le 02/03/2011 14:42
Refus des heures supplémentaires ...refus de l'indemnité de professeur principal : on ne pourra pas reprocher aux profs d'être "accro" au fric ...Combien suivront


Je me gausse de lire ces conneries quand on sait que ceux qui proposent cela, se gavent depuis des années de ces HSA ; profs principal et même travaille le mercredi après midi en Heures sup !!!!
De gràce arrêtez ces bobards et fermez vos bouches !
Merci d'avance

13.Posté par domtom le 02/03/2011 15:22
La jalousie est un vilain défaut ....

14.Posté par Professeur Maboule le 02/03/2011 17:03
Les profs de Vue Belle arrêtez de discuter sur le net, de l'action SVP! Je veux voir dans ma télé ce soir ou demain Nina en personne en gros plan SVP! Vous préparez quand vos cours? Il parait que vous faites 50 heures par semaine. La prochaine fois que vous faites une AG invitez la caméra ou faites un 24 heures chrono, qu'on rigole un peu, y'en a marre du sérieux! En tout cas l'ambiance en ce moment chez vous elle doit être super bonne entre vous!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales