Revenir à la rubrique : Politique

Reporté en raison de l’absence de Hollande, le sommet de la COI se tiendra « très prochainement »

Suite au crash de l’avion d’Air Algéria, avec 51 Français à bord, François Hollande a annoncé hier l’annulation de son voyage dans l’Océan Indien. Si le président devait, aujourd’hui et demain matin, se rendre sur notre île, où il était très attendu, le premier objectif de ce déplacement dans la zone était la tenue du […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 juillet 2014 à 12H30

Suite au crash de l’avion d’Air Algéria, avec 51 Français à bord, François Hollande a annoncé hier l’annulation de son voyage dans l’Océan Indien. Si le président devait, aujourd’hui et demain matin, se rendre sur notre île, où il était très attendu, le premier objectif de ce déplacement dans la zone était la tenue du IVe Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’Océan Indien, aux Comores, les 26 et 27 juillet. 

Un Sommet qui est, du fait de l’absence du président français, « reporté à une date ultérieure », indique un membre de la COI présent aux Comores, qui précise que ce sommet se tiendra malgré tout « très prochainement ». « Les Etats membres vont se réunir pour une nouvelle proposition de date, l’objectif étant de satisfaire l’ensemble des chefs d’Etats membres », assure la Commission.

Une date qui coïncidera forcément avec l’agenda de François Hollande, qui sera présent pour ce sommet.

Voici le communiqué de la COI: 

En signe de solidarité avec la France,  le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COI est reporté
Le 25 juillet 2014, Moroni, Union des Comores – Le IVème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI), prévu de se tenir le 26 juillet à Moroni, est reporté. Ce renvoi a été décidé compte tenu de l’émoi suscité par la catastrophe du vol Air Algérie, faisant plus de 116 victimes dont 51 Français.
Le président de la République Française, S.E.M. François Hollande, a informé le président de la République des Comores, S.E.M. IkililouDhoinine, hôte du Sommet, de la nécessité de reporter sa participation au Sommet et son déplacement dans l’océan Indien. Comprenant cette nécessité  et après consultation avec ses pairs, le président S.E.M. IkililouDhoininea décidé de reporterle IVème Sommet de la COI. 
Cette décision a été communiquée lors d’une réunion d’information, ce vendredi 25 juillet, par S.E.M El Anrif Said Hassane, ministre des Relations extérieures et de la Coopération de l’Union des Comores. « La France, membre de notre organisation régionale, et partenaire privilégié de nos pays, a été durement touchée par cette catastrophe aérienne. C’est pourquoi, en signe de solidarité, la décision a été prise de reporter le IVème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement », a annoncé le ministre comorien. 
 
La ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar et présidente du Conseil de la COI, S.E. Mme Arisoa Lala Razafitrimo, a souligné la vive émotion qu’a suscité la catastrophe aérienne et l’esprit de cohésion qui préside aux relations des pays membres de la COI. 
 
Le Secrétaire général de la COI, S.E.M. Jean Claude de l’Estrac, a rencontré le président de l’Union des Comores, S.E.M. IkililouDhoinine, peu avant la réunion d’information à laquelle ont participé l’ensemble des chefs de délégation des pays membres. Il a indiqué le souhait exprimé par le président de l’Union des Comores de réunir les chefs d’Etat et de gouvernement en Sommet dans le courant du mois d’août. La date exacte du report de l’évènement doit encore être discutée et agréée par tous les pays membres. 
 
Le ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, S.E. Dr ArvinBoolell, et son homologue des Seychelles, S.E.M. Jean Paul Adam, ont également fait part de la sympathie de leur gouvernement respectif et salué les efforts consentis par l’Union des Comores pour l’organisation de cet événement. En effet, les autorités comoriennes ont déployé  des efforts conséquents et hautement appréciés pour faire de la rencontre prévue un succès. L’ensemble du travail accompli par l’Union des Comores servira utilement le Sommet qui se tiendra ultérieurement.
 
S.E. Mme Claudine Ledoux, Ambassadeur déléguée à la Coopération dans la zone de l’océan Indien, représentant la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie de la République Française, a remercié les représentants des pays membres de la COI pour les « paroles de réconfort » et la compréhension, de tous, de la décision du président S.E.M François Hollande de reporter sa visite dans l’océan Indien et la tenue du Sommet. « La COI, c’est une famille. Quand l’un d’entre nous est blessé, c’est tout le monde qui souffre », a déclaré S.E. Mme Ledoux précisant que « la solidarité qui nous unit nous permet de traverser des épreuves  et de relever aussi les défis de notre avenir »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.