Revenir à la rubrique : Société

Réponse aux artistes de Total Jazz

Geneviève Sevegamy, 4e adjointe déléguée à la culture à Saint-Paul a souhaité apporter une réponse aux artistes du festival Total Jazz.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 avril 2015 à 16H01
L’élue Saint-Pauloise fait une mise au point suite à la publication sur notre site de l’article [Total Jazz: Les groupes locaux poussés vers la sortie]url:http://www.zinfos974.com/Total-Jazz-Les-groupes-locaux-pousses-vers-la-sortie_a83714.html .

« Je ne peux pas laisser accuser le service culturel de Saint-Paul, cela ne relève plus de la médisance mais de l’indécence. Il faut savoir que le festival Total Jazz fait partie des 4 MAQ (Manifestation artistiques de qualité) mises en place par l’ancienne municipalité. 

Il faut savoir surtout que ces MAQ sont soutenues financièrement par le Casino de Saint-Gilles. Concernant le Total Jazz, ce sont les théâtres départementaux qui organisent, programment et choisissent leurs artistes et leurs lieux de prestations. Le montant qu’ils touchent pour cette année est de 50 000 euros. 

La mairie de Saint-Paul ne peut pas annuler une manifestation qu’elle ne produit pas. Lors de ces festivals, la mairie apporte un soutien logistique (Sono, podium…). Si les théâtres départementaux ne prennent plus la responsabilité des prestations décentralisées, l’intervention de la mairie n’a plus lieu d’être. 
 

Je tiens à donner également le montant alloué aux 3 autres MAQ  cette année:
– festival DANSE PEI: 80 000 euros
– festival TAM TAM : 160 000 euros
– festival du film 60 000 euros
 
Le jazz à La Réunion doit être soutenu. Nos artistes doivent se produire sur de grandes scènes chez nous et en dehors. A Saint-Paul, nous proposons l’Espas culturel (petite jauge mais amour du jazz). Une quinzaine de jazz. Nous sommes les seuls à le faire.

C’est vraiment trop facile de la part de certains de dire que l’élue à la culture de Saint-Paul déclare que le Réunionnais n’est pas fan de jazz. D’abord, je n’ai jamais dit une ineptie pareille et jamais je n’oserai parler au nom des autres. 

Il faut arrêter de faire croire et de dire que Saint-Paul est contre la culture. Nous prônons la culture avec les jeunes et les moins jeunes. Nous voulons qu’ils soient acteurs. Nous travaillons avec les écoles, les associations, les maisons pour tous, les médiathèques afin d’amener la culture partout. Nous composons avec la population afin que chacun puisse agir, choisir, donner son avis. Quand on me dit que je suis contre la culture, je considère cela comme une insulte. 
 

Enseignante, artiste, auteur de deux vidéos de 52 minutes (Maloya et Séga). Je suis une fan de la culture parce que notre patrimoine musical, culinaire, archéologique, historique, doit être connu, reconnu, transmis.

Depuis 30 ans, je fait tout ce qui m’est possible pour transmettre et partager la culture avec plus de 5 000 élèves que j’ai eu le bonheur de rencontrer sur mon chemin et j’espère pouvoir le faire encore longtemps. Personne ne détient le monopole de la culture. 

Alors, que l’on ne vienne pas me dire que je suis contre la culture. Elle est mon souffle, ma respiration, ma vie. 

Des projets culturels pour Saint-Paul, nous en avons. Et les Saint-Paulois et tous les Réunionnais pourront en profiter. »

 
Geneviève Sevagamy
4e adjointe
Déléguée à la Culture
Saint-Paul

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.