Revenir à la rubrique : Société

« Répit et Repos », un dispositif pour les personnes âgées et handicapées

Dans ses grandes orientations décidées en 2010, notamment avec la mise en place du GIP SAP par le Département, la présidente du Conseil général avait soumis l'idée d'un dispositif à l'attention des "aidants familiaux" qui s'occupent de personnes handicapées ou âgées à la Réunion. Un dispositif baptisé "Répit et Repos" et qui a été mis en place depuis janvier 2012.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 avril 2012 à 15H30

Nassimah Dindar, présidente du Département, entourée d’Emmanuel Hoarau, conseiller général, de Marcelle Marianne, direction des personnes âgées et personnes handicapées, et des membres du GIP SAP (Groupement d’intérêt public Services à la personne), a présenté le nouveau dispositif « Répit et Repos » destiné aux aidant familiaux et mis en place en janvier de cette année. « C’est un dispositif qui vise à soulager les familles en charge de personnes dépendantes ou en situation de handicap« , explique Nassimah Dindar.

« Ce sont des personnes (ndlr : aidants familiaux) qui font beaucoup d’investissements, de sacrifices (…). L’aidant familial peut se retrouver dans une situation d’épuisement, qui peut conduire à des crises, des dépressions, voir des maltraitances à l’égard des personnes aidées« , ajoute la présidente du Conseil général. Face à cette problématique bien réelle, le Département a mis en place toute une « palette » de services destinés à aider ses aidants familiaux. Une aide qui se décline en trois volets : une bourse d’heure, un accueil des aidants à travers des séjours Grand Air et un accueil de jour ou temporaire en famille d’accueil.

Pour le premier volet, il s’agit pour un professionnel du GIP SAP de venir écouter et accompagner une famille en lui proposant, en fonction de certains critères liés, une bourse d’heures pouvant aller jusqu’à 96 heures par an. « Cela permet de faire un remplacement par un professionnel formé et ainsi soulager l’aidant familial« , explique Marcelle Marianne.

Un système expérimental appelé à se pérenniser

Le deuxième volet permet aux aidants familiaux et à la personne âgée ou handicapée de profiter d’un accueil au sein d’une structure type VVF (Village vacances familles) en pension complète pour deux nuits et trois jours. Enfin, le dernier volet propose un accueil en structure de jour temporaire dans une famille d’accueil. « Ce dispositif « Répit et Repos » est destiné à améliorer les conditions de vie des publics (ndlr : personnes âgées et handicapées) mais également de ceux qui s’occupent de ces publics« , explique Nassimah Dindar.

En tout, à la Réunion, on compte 44.000 aidants familiaux. Un nouveau dispositif qui a un coût estimé par le Département à 1,2 million d’euros. Depuis janvier, le dispositif a profité à 63 personnes âgées et porteuses de handicap de bénéficier d’une aide, 50 séjours Grand Air ont été réalisés, « ce sont 190 personnes aidant et aidées qui en on bénéficié« , souligne Marcelle Marianne.

« Nous sommes véritablement dans une démarche d’optimisation et de mutualisation des politiques publiques en matière sociale« , rappelle Nassimah Dindar. Ce dispositif « Répit et Repos » est encore récent et en phase « expérimentale« , une évaluation sera faite en fin d’année mais le système sera « pérennisé« .

—————

Pour toutes informations : un numéro vert est à votre disposition : 0800.53.00.02

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».