Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Repaire de Là-bas si j’y suis n°106: Enjeux des élections départementales?

RDV à «LA CASA NOSTRA», Mardi 10 Mars 2015, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

Ecrit par JMT97400 – le mercredi 04 mars 2015 à 17H38

Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton. Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

L’enjeu politique des élections des 22 et 29 mars est inédit. Pour la première fois, les Français vont élire en même temps les conseillers généraux chargés de diriger les départements, là où, jusqu’à présent les élections avaient lieu, tous les trois ans, pour la moitié des conseillers généraux.

Pour la première fois, les assemblées élues seront parfaitement paritaires, la loi prévoit en effet que soit désigné, pour chaque canton, un homme et une femme. Pour la première fois, enfin, l’élection aura lieu dans une carte électorale profondément redessinée, le nombre de cantons a été réduit par deux, de 4055 à 2074.

Mais, à deux ans de l’élection présidentielle, les enjeux politiques seront encore plus marquants.

Le PS échappera-t-il à la défaite promise? Combien de départements la gauche parviendra-t-elle à sauver sur les 61 qu’elle dirige depuis les élections cantonales de 2011?

Grande favorite du scrutin, l’UMP réussira-t-elle à conquérir un nombre significatif de départements?

Pour la première fois dans l’histoire des élections locales, l’extrême droite pourrait bousculer les équilibres : après des élections municipales, en mars 2014, qui lui ont permis de gagner onze mairies et près de 1500 sièges de conseillers municipaux, le Front national parviendra-t-il à s’installer dans les conseils départementaux?

A La Réunion, la Présidente, l’UDI Nassimah Dindar est candidate à sa propre succession. Mais, si elle est élue, elle se présente au sein d’une plate-forme UMP-UDI-Objectif Réunion, le parti de droite du président de la région, Didier Robert, et plus le zembrocal de gauche.

Mme Dindar aurait souhaité étendre la plate-forme au MoDem, dont fait partie Thierry Robert, rival dans la future élection à la tête du conseil régional de l’actuel président. Mais la direction de l’UDI a écarté toute «ambiguïté sur le positionnement politique vis-à-vis de la gauche ».

La gauche, divisée, semble avoir renoncé à l’ambition de contrôler le département.

Bruno Bourgeon, président d’AID

La suite sur le site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1354

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...