Société

Repair Café à St Denis : Rien ne se perd, tout se transforme


Repair Café à St Denis : Rien ne se perd, tout se transforme
A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD), la SREPEN Réunion Nature Environnement et le Collectif Zero Déchet inauguraient hier le premier Repair Café au Jardin de l’Etat de Saint-Denis.

"L’idée, c’est d’apprendre aux gens à réparer des petits objets du quotidien qu’ils croient irrécupérables", présente Christian Léger, le secrétaire général de la SREPEN. Des objets qui voient leur durée de vie s’allonger ou recyclés quand on ne sont pas réparables. Seules cinq ou six personnes ont ramené hier leurs appareils défectueux, comme "cette dame de 75 ans qui n’arrivait plus à faire fonctionner sa salière électrique", raconte Christian Léger qui 

Si le Repair Café n’a peut-être pas rencontré le succès escompté, il a permis de sensibiliser les plus jeunes sur l’impact environnemental des déchets, le suremballage et la consommation à outrance, à travers un spectacle humoristique : "Oui !!! Travaillons plus, pour gagner plus, consommer plus !!!"

"Jusqu'à 300 ordinateurs en état de fonctionnement récupérés"

Jérôme Lallemand et Eymrick Robert, deux employés du centre de la Ressourcerie Lélà à Sainte-Clotilde, étaient également présents. Jérôme, responsable de l’atelier de réparation informatique, récupère "jusqu’à 300 ordinateurs en état de fonctionnement" certains jours, auprès des écoles, des administrations ou encore du Conseil Général.

Au-delà de la journée, le collectif Zéro Déchet attend de vrais changements en matière de traitement des déchets: "Nous attendons une vraie politique des élus pour appliquer la règle des 4 R (refuser, réduire, recycler, réparer) et sanctionner les industriels". Il fait également circuler deux pétitions, l’une contre la possible construction d'incinérateurs à la Réunion, l’autre contre le suremballage.
Vendredi 28 Novembre 2014 - 07:47
Lu 991 fois




1.Posté par Zéro-déchet 974 le 28/11/2014 08:53
Le collectif fait circuler deux pétitions, l’une contre la possible construction d'incinérateurs à la Réunion, l’autre contre le sur emballage.

Après le Repair café à Saint Denis, le collectif Zéro-déchet 974 tiendra un stand au Wonder Bazar (http://www.air974.re/) samedi 29 et dimanche 30 novembre à Saint Paul.
Venez nous voir et ne ratez pas notre conférence gesticulée!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales