Société

Réouverture partielle de la zone de baignade aux Roches Noires


Réouverture partielle de la zone de baignade aux Roches Noires
Ce matin une partie de la plage des Roches Noires est de nouveau ouverte aux baigneurs. Une première depuis plus d'un mois d'interdiction suite à la dernière attaque de requin sur la côte Ouest de la Réunion.

"Tout c'est bien passé ce matin", lâche Eric Pesnel, responsable des plages pour la mairie de Saint-Paul. Il faut dire que les Réunionnais et Réunionnaises ont fait le déplacement pour l'ouverture de la plage ce matin. Ce 1er novembre, un nouveau dispositif a été mis en place. "Les moyens humains ont été renforcés. Quatre sauveteurs et quatre agents en plus pour l'observation", explique-t-il. Si un requin est aperçu, l'alerte est donnée "rapidement" et tout le monde sort de l'eau.

Ce nouveau dispositif humain est également accompagné d'un dispositif matériel. "C'est un mur de cordages et non un filet qui a été installé aux Roches Noires. Une idée venue des sauveteurs qui ont conçu ce "mur" de cordes et qui évite que des poissons se retrouvent coincés", souligne Eric Pesnel. Ce "mur" est posé et enlevé tous les soirs par les MNS (Maitres nageurs sauveteurs), le dispositif n'est pas permanent comme en Australie.

"Pour l'instant on est toujours dans une phase expérimentale. Si le dispositif est satisfaisant il sera installé à Boucan Canot", rappelle-t-il.

Désormais, la plage accueille les baigneurs jusqu'à 16h30 et en fonction, bien évidemment, des conditions météorologiques.
Mardi 1 Novembre 2011 - 10:25
Lu 1602 fois




1.Posté par Amoureux de la plage des Roches Noires le 01/11/2011 11:58
Un grand merci pour cette zone sécurisé....même si nos enfants ne peuvent plus surfer ou jouer dans les vagues pour le moment, ils peuvent à nouveau se baigner EN TOUTE SECURITE....
Espérons que ce filet pourra être agrandis afin de retrouve une plus grande zone de baignade....

Bravo aux MNS et merci à la Mairie de Saint Paul....

2.Posté par Didier le 01/11/2011 13:05 (depuis mobile)
De la poudre aux yeux...

3.Posté par noe974 le 01/11/2011 14:47
Bonne nouvelle pour faire trempetteavec cette chaleur qui arrive à grands pas !
Pas de requins en vue ...Ils sont allés faire plongeon ailleurs ...

4.Posté par Le troll 974 le 01/11/2011 18:48
A ce propos , Huguette vient d'écrire a Nicolas pour que la France envoie 1 sous marins nucléaire pour protéger les plages de sa commune !! Je suis sur que la France en enverra au moins 2 !!

5.Posté par mazenbron le 02/11/2011 13:11
Vu q'u'ne majoritéde femmes faisaient trempette dans cette espèce de vouve,j'en déduis qu'elle serait réservée aux bichiques e n priorité .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales