Actu Ile de La Réunion

Réouverture partielle de la RN2 à Basse Vallée


Réouverture partielle de la RN2 à Basse Vallée
Suite à l'éboulis intervenu dans la nuit à hauteur de Basse Vallée sur la RN2, des travaux ont été effectués cet après-midi. La route va rouvrir en alternance d'ici quelques minutes. On compte, en ce moment, près de trois kilomètres de bouchon.

Une fermeture de la route est de nouveau programmée entre 20h30 et 05h30 pour continuer les travaux de purge.
Dimanche 5 Septembre 2010 - 17:48
Julien Delarue
Lu 1243 fois




1.Posté par Choupette le 05/09/2010 19:08
Monsieur Delarue, un éboulis est le résultat d'un éboulement. Un éboulement c'est l'action de rochers en mouvement qui tombent et créent un éboulis.
C'est le tas de cailloux sur le sol qu'on appelle éboulis.

Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre !

Si c'est trop dur pour vous d'ouvrir un dico, tapez le mot dans un moteur de recherche et vous aurez alors la signification des mots.

Avant d'écrire des non-sens.


2.Posté par noe974 le 05/09/2010 20:57
Certains pensaient trouver un prétexte pour ne pas venir travailler sur St Benoît ou St André .
Bien fait : nos enfants auront classe

3.Posté par noe974 le 05/09/2010 21:01
Trop cool , "Choupette" , votre explication . Je suis enchanté .

Cela montre combien aller à l'école est utile : cela donne une vraie culture d'esprit .
"Apprendre sans jamais s'estimer satisfait et enseigner sans jamais se lasser" , ma devise

Félicitation

4.Posté par Tété le 05/09/2010 22:24
La DDE savait que la falaise est instable et qu'une fissure de taille non négligeable existe au dessus de la route. Qu'est ce que la DDE attend pour faire des travaux sur le pont qui permettrait de st Philippe rejoindre St Joseph par Matouta ? Explique a moin siouplé ?

5.Posté par Alcarbone le 12/09/2010 22:45
Salut la Choupetti la Choupetta du post number one. Qu'est-ce que tu peux nous les casser avec ta manie de vouloir corriger les fautes de français des "posteurs" de zinfos974...!!!

C'est pas bien d'enfoncer "jouissivement" ( oui, je sais, c'est pas dans le "dico" mais, t'auras quand quand même compris! n'est-ce pas l'essentiel?) comme tu le fais, car, Monsieur Julien Delarue s'est peut-être tromper et, a privilégié l'information au détriment du véritable sens du mot "éboulis".
Là, je pense que t'as lourdé grave en manquant de tact, et, plus grave, l'occasion de te taire car à trop vouloir t'ériger en professeur de français version "zinfos974", tu finiras par te rendre ridicule...! si ce n'est déjà fait !!!!!!!
Dis-toi bien que sur zinfos974 on vient pas pour donner des leçons de français...car au regard de ce qu'on peut y lire, beaucoup "d'Intern'Auteurs" viennent ici pour en découdre...en gros, se foutre sur la gueule ou sur la patate, c'est comme tu veux!!!
Fort heureusement, tout cela se passe bien car, par claviers interposés ils peuvent se défouler et tirer sur tout ce qui bouge y compris le coq du voisin et c'est tant mieux comme çà. Il n'y aurait pas internet, ces "découdreurs" se trouveraient sur la place publique pour justement en découdre. Non mais dis-moi! t'imagines la scène ou, mieux, le pugilat ??? MDR
Un éboulis est la conséquence - et non le résultat - d'un éboulement. Tu aurais pu en revanche écrire, "cet éboulement résulte de la fragilité de la falaise à cet endroit"...etc.
Ce sont les sédiments - et non les cailloux - qui jonchent le sol, que l'on nomme éboulis.
Tu vois très chère, chacun, en ce bas monde, possède sa propre logique d'interprétation des choses , il ne faut faut pas leur en vouloir.
D'autre part, il n'est pas interdit de jongler avec les mots...à partir du moment où tous , nous en saisissons le sens; je ne vois donc pas pourquoi tu t'es permise de corriger ce qui n'avait pas lieu d'être. N'oublie pas que le dictionnaire n'est qu'une base non exhaustive de la langue française et, des mots, je ne m'en prive pas personnellement d'en inventer assez régulièrement...alors !!!
D'ailleurs, aucun de nous n'en détient le monopole, donc, le sage petit conseil que je puis te proposer, c'est d'être prudente. C'eût été tellement plus simple de te contenter de lire et d'y répondre sur le fond et non sur la forme. Tes écrits ont peut-être dépassé ta pensée ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales