Faits-divers

Réouverture de la route du littoral


Réouverture de la route du littoral
La route du littoral est rouverte à la circulation sur ses quatre voies entre Saint-Denis et La Possession, après des travaux de purges de la falaise effectués ce matin.
Dimanche 10 Août 2014 - 11:21
.
Lu 1036 fois




1.Posté par plukonkerokinbleuéraiedactricesicépossible le 10/08/2014 13:22
IL FAUT FERMER CETTE ROUTE LE TEMPS QUE SUPERDIDI NOUS SAUVE AVEC SA NRL !!!

2.Posté par noé le 10/08/2014 13:46
NRL en urgence , svp !
Qu'on envoie promener les écolos-bobos qui critiquent la construction de la NRL !
J'ai perdu un temps fou en passant derrière un gros camion avec mon 4x4 ... pour pouvoir aller dans l'Ouest au plus vite au lieu de prendre la route de la montagne !

3.Posté par KLOD le 10/08/2014 14:20
Cette photo permet de mieux comprendre pourquoi, la route en hauteur n'a pu etre faite en 1976, exproprié ces belles maisons avec leurs piscines , mon dieu.................,

4.Posté par kersauson de (P.) le 10/08/2014 15:47
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


5.Posté par pere Plexe le 10/08/2014 15:49
post 2
noe
tu polues non seulement le site
mais aussi les routes avc ton engin

le dimanche tu devrais aller a l eglise prier

6.Posté par A mon avis le 10/08/2014 16:56
NRL ou pas, quelques-unes de ces "belles maisons" en bordure de falaise, ne tarderont pas à se retrouver en bord de mer !
Et peut-être, bien avant que la NRL soit opérationnelle !..

7.Posté par noé le 10/08/2014 17:11
P5
Non je ne pollue pas les routes car mon 4x4 roule avec du sang plomb !

8.Posté par Gloseur sensE le 10/08/2014 18:33
La route réunionnaise du littoral est-elle à ce jour toujours classée parmi les plus dangereuses de France ?
- Existe t-il un comparatif entre d'une part, le coût et la durée des travaux, ainsi que le coût de l'entretien annuel, et les conséquences sur l'environnement de la future route du littoral, et d'autre part, l'exploitation de l'ancienne voie ferrée pour une ligne de tramway prolongée et/ou pour le tracé du projet, hélas, abandonné de tram (déjà 4 ans de perdus !).
- Voire un comparatif avec la construction d'un second tunnel qui serait une rocade pour les véhicules légers et les deux roues.
- Sachant qu'il existe également, la solution d'un réseau de transport de voyageurs par câble.
- Quant à l'actuelle route du littoral, elle serait utilisée uniquement pour les poids lourds (qui n'auraient pas accès au tunnel) et pour les véhicules d'entreprises.
- Par ailleurs, existe t-il une étude de péage urbain (comme en Italie, à Milan) de la future route du littoral ?
Lequel péage urbain permettrait le financement et l'entretien de la future route du littoral par ses utilisateurs, et réduirait aussi son trafic routier.
- De plus, la mise en oeuvre de ses projets (tram, rocade par tunnel, transport par câble, pistes cyclables) permettrait, en autre, le respect du contrat conclu en 2009 entre la société Tram’Tiss et la Région Réunion. Et éviterait donc tout contentieux.
- Enfin, ce qui étonne fortement à La Réunion, c'est l'absence d'un réseau ferré dans l'île, ainsi que le peu de pistes cyclables. Il serait donc fort utile de développer les voies ferrées, y compris le fret pour le transport de marchandises, et aussi les pistes cyclables ainsi que les autres modes doux de transport. Le désuet tout routier étant à ses limites à La Réunion comme ailleurs.

9.Posté par KLOD le 11/08/2014 13:28
"et aussi les pistes cyclables " : une vrai piste cyclableautour de l'ile, éloignée , si possible de la route , voila un projet pour nous et les touristes, mieux peut etre que de faire venir je ne sais qui pour faire "de la pub"!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales