Politique

Réorganisation des services de l'Etat : "Une manœuvre pour liquider les services publics"


Réorganisation des services de l'Etat : "Une manœuvre pour liquider les services publics"

Après avoir pris connaissance du réaménagement des services de l'Etat (Lire : L'Etat réorganise ses services"), la FSU a adressé un communiqué afin de dénoncer cette fusion des services qu'elle considère d'avantage comme la continuité de la "politique de casse" du gouvernement. Voici l'intégralité du communiqué signé par le secrétaire départemental, Christian Picard, qui réaffirme la nécessité de manifester le 22 janvier, contre "le budget d'austérité de l'Education Nationale".


"Le 1er janvier prochain, et après l'Anpe, l'Assedic, le Trésor Public, la Diren, de nouveaux services de "L'État vont subir une restructuration pudiquement nommée "fusion de services", censée améliorer la "performance" des dédits services.

La réalité, nous le savons, est bien plus prosaïque : dans le cadre d'un plan d'austérité budgétaire sans précédent, le gouvernement actuel poursuit méthodiquement sa politique de casse tous azimuts des services publics en supprimant des postes par milliers au prétexte d'en améliorer le fonctionnement !

Ces choix politiques tournent le dos délibérément au modèle social français et de fait, en s'attaquant aux services publics, leur ôtent toute capacité d'amortisseur social particulièrement nécessaire en temps de crise et encore davantage dans notre département. C'est donc au final, comme souvent, la population la plus fragile qui souffrira de cette politique.

C'est pourquoi la journée nationale du 22 janvier contre le budget d'austérité de l'Education Nationale constituera une première étape de l'inévitable séquence sociale qui s'ouvre en 2011." 
Lundi 27 Décembre 2010 - 14:32
Melanie Roddier
Lu 1805 fois




1.Posté par le taz le 27/12/2010 14:52
c'est affligeant de naïveté ou d'imbécilité. Ces gens là vivent sur quelle planète ? dans quels pays ? le pays de l'abondance, de la croissance, du plein emploi, de la réussite économique ?
la phrase "...le gouvernement actuel poursuit méthodiquement sa politique de casse..." est d'une bêtise incroyable;
alors encore une fois, les faits, rien que les faits : la france est ultra endettée, ne produit pas de croissance, ne crée pas d'emplois et les recettes de l'état sont tellement maigres et rares que l'état fonctionne à crédit à partir de juillet/aout. plus de 100 milliards d'emprunt chaque année. que nos chers enfants ne pourront jamais rembourser.
bref, en clair, une situation de faillite qui va finir par une belle explosion sociale.
et ce clown parle de "casse du modèle social ?"
S'ils réfléchissaient une minute (alors là, on est dans l'utopie car à écouter ces gauchos, on est dans le monde naïf de oui-oui ou tout devrait être gratuit), sans doute se rendrait-il compte que : un-la casse sociale, on y est et on y restera longtemps tant que les finances ne seront pas rééquilibrées. deux-pour rééquilibrer les finances, il faut créer de l'emploi et de la croissance - ou l'inverse ;) et que les mesures sociales prônées par ces idiots depuis 81 tuent l'emploi et la croissance.
et enfin trois - c'est pas avec ces naïfs-gogos-toujours-les victimes de la casse sociale qu'ils ont eux-mêmes créés que le pays va s'en sortir.
bref, toujours là pour pleurer sur l'état de la politique sociale qu'ils ont eux-mêmes plombés par leur 35 heures, leurs fiscalités à coté de la plaque (en l'occurrence, de la mondialisation) qui fabrique chaque jour des chômeurs, leurs grèves qui tue les secteurs économiques, bref, les faux gentils naïfs qui cassent le système et qui après viennent pleurer quand on essaye de réparer le système.
je ne suis rassuré que sur un point, les électeurs, eux, n'écoutent plus ces rigolos.

2.Posté par Loic le 27/12/2010 14:59
gratte kiki la FSU

Vous allez me dire que la réorganisation vous la découvrez??? Sa fait presque un an que les services de l'état la préparent. D'ailleurs, les services sont déjà prêt.

Alors qu'on ne vienne pas faire croire que les syndicat n'étaient pas au courant, que vous découvrez une réorganisation du jour au lendemain !!!

3.Posté par noe974 le 27/12/2010 15:11
Toujours aux aguets mais jamais content ? c'est la FSU !

Trop de services , on envoie les gens dans de nombreux bureaux pour un simple papier .
Maintenant tout sera concentré dans moins de services , ce sera un plus pour le public .

Trop de fonctionnaires nuient à la productivité de la Fonction Publique . Les dépenses publiques sont dans "l'extrême rouge" ; nos enfants paieront la note ; c'est ce que veulent certains !!!


4.Posté par maurice974 le 27/12/2010 15:43
quand même les mentalités évoluent, on se rend enfin compte à lire les commentaires que l'on peut pour avoir un service public performant, le restructurer et que beaucoup de fonctionnaires ne signifie pas obligatoirement efficacité. Je confirme, le pays est en faillite virtuelle il est urgent d'arrêter les déficits pour nos enfant et petits enfants ; le service public tout à fait, mais performant et à la bonne taille, et la fin des 35 heures qui sont une catastrophe pour la rentabilité du service public.
Les syndicats devraient accompagner les réformes, pour plus d'efficacité et le plus grand nombre possible de fonctionnaires même s'il en faut moins, surtout dans la fonction publique territoriale victime d'une obésité morbide ; accompagner plutôt que de poursuivre avec entêtement le même discours stérile du toujours plus de personnels, ouvrez les yeux, nous sommes en 2011 le pays court à la ruine et nous ne sommes pas compétitifs de par la mondialisation, et le système de répartition des richesses si cher à la France qui nous prend la moitié du budget de l'état et nous fait courir à la ruine. Évoluer ou bien crever, le choix est vite fait...

5.Posté par Ded le 27/12/2010 15:59
Poste 1:
il doit être banquier pour oser affirmer que notre malheureux état français est ruiné comme disait Fion...Combien de milliards d'euros l'état n'a -t-il pas su sortir très vite de sa poche pour "aider" les banquiers pourris( en fait les copains de petit Nico) qui continuent à se faire un max de fric sur le dos des plus pauvres: rappel : les banques empruntent entre elles à un taux de 1% et prêtent ce même argent à quel taux aux particuliers :3%? 3,5%? ...sur des milliards prêtés , des milliards de benef en plus , la meilleure preuve: les banques soit disant en faillite on remboursé par anticipation à l'état, et on veut nous faire croire qu'elles étaient loin d'être au bord du gouffre!

Poste2:
J'espère que tu es riche et le cul cousu d'or toi aussi.
La FSU le dit depuis des années , le traité de Lisbonne ( merci Jospin , tiens ,il a bien fait de se casser celui-là!) stipule qu'il faut supprimer la fonction publique dans les états de l'UE...c'est en train...prenez vite une bonne assurance santé ( auprès de Malakoff Médérick , avec por président monsieur frère du petit Nico), reservez vite une place au couvent des oiseaux pour vos gosses, pensez à prendre des parts dans une bonne clinique privée ( un actionnaire est mieux soigné qu'un salaud de pauvre)...
Au fait , si un cyclone survient, ne demandez pas à EDF ( fainéants de fonctionnaires) de rétablir le courant ou à l'ex DDe de rouvrir les routes...fini tout ça , démerde à zot!!
Poste 3 : Zut , en plus Noé a fait des enfants, ça c'est la seule vraie catastrophe!!!

6.Posté par ZeHOPE le 27/12/2010 17:06
quand on voit la formidable reussite de la telephonie mobile et de l'acces à internet, rapide, pas cher, accessible qui profite à l'ensemble des réunionnais, on se rend compte qu'il est urgent d'étendre ce modele a tous les service.


7.Posté par noe974bis le 27/12/2010 17:21
On ne liquide pas la Fonction Publique , on la restructure pour moins de dépenses et plus d'efficacités .
Il y a trop de fonctionnaires dans certaines administrations et pas assez dans d'autres (Education , Police , Justice ...) . Une réforme en profondeur s'impose !

Regardez :

La fonction publique chez nous regroupe :

-1,750 million de fonctionnaires d'État selon l'INSEE .
-5,277 millions d'agents de la fonction publique, au total, au 31 août 2010 , soit 22 % des emplois en France.

Au total :
-5,971 millions de personnes si l'on suit une approche économique, en ajoutant les personnels d'organismes privés assurant des missions de services publics et financés partiellement par le budget de l'État, comme par exemple les personnels de l'enseignement privé sous contrat ou des hôpitaux privés sous dotation globale .

Une réforme de la fonction publique a été engagée et un premier « livre blanc » a été publié en avril 2008 . Cette réforme doit se poursuivre !!!
Comment payer tout ce monde et surtout sont-ils vraiment au servide "du Public" ?



8.Posté par boyer le 27/12/2010 17:29
c'est affligeant de lire les commentaires des neocons qui recite leur lecon sans meme se rendre compte qu'ils sont totalement deconnectes de la realité.

17/12/2009 AFP
La règle de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, actuellement appliquée par l'État, est une "récompense aux mauvais élèves" et ne constitue pas une solution à long terme, a asséné mercredi le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin.

16 nov 2010
Education: 40.000 postes supprimés mais pas d'économie
Le budget 2011, actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, prévoit 16.000 autres suppressions pour la rentrée prochaine. Or un rapport de la Cour des comptes, pour la commission des finances de l'Assemblée nationale, vient de révéler qu'en 2009, l'économie nette induite par ces suppressions dans l'éducation nationale, qui représente tout de même près de la moitié de la masse salariale de l'Etat, n'a été que de 138 millions d'euros. Une paille par comparaison avec les 15 milliards d'euros d'économies qu'une réforme des niches fiscales pourrait rapporter.

9.Posté par Ded le 27/12/2010 18:29
Noé s'est trahi , il est à l'UMP! Je m'explique: il ne sait pas compter , pas plus que Christine Lagarde ou Luc Chatel dans leurs plus beaux discours ...
1 750 000+ 5 277 000 ça fait combien mon Nono? 7 027 000
et je ne parle pas de ceux que tu ajoutes ,"au doigt mouillé" pour faire bon poids!

Continue , dans la crèche provençale il y a "lou ravi"... sur Zinfos ya nono!!!

10.Posté par Tanbi le 27/12/2010 19:34
Post1.

Documentez vous un peu avant d'asséner les inepties du MEDEF...Tout le monde sait que la diminution du service public produit de l'inégalité et de l'injustice...

11.Posté par Le Taliban. le 27/12/2010 20:04


Au faite! C'est la productivitée pour la FSU?

12.Posté par lol le 27/12/2010 20:50
Et voilà la FSU veut prolonger les vacances scolaires. Merde si vous avez des couilles mrs les Syndicalistes faite une grève pendant les vacances et arreter de prendre les enfants comme otages. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre. La grande majorité des syndicalistes sont en voyage bonifiés, ils en profite sur le dos des gouvernements depuis toujours et dit défendre les plus faible.

13.Posté par manu le 27/12/2010 21:40
Moi je suis pour une réorganisation, parce qu'on est endetté, et il le faut si on ne veut pas se retrouver dans une situation telle que la Grèce précédemment ou encore l'Irlande.. bien que bientôt notre tour mais bon ^^
Mais si on gaspille l'argent public comme c'est le cas actuellement et ceux qui votent les lois ou les promulguent ou les faits arrêter et ne respectent rien ou fait faire appliquer des choses alors que ces personnes là ont des privilèges..., je ne vois pas pourquoi moi citoyen je ferai des efforts ;)

J'attends avec impatience comment ils vont faire lorsque ce moment ultime sera arrivée ! On va subir mais on aura prévenu..

14.Posté par boyer le 27/12/2010 22:01
pour la dette la cour des comptes a dit qu'il y avait 15 milliards a récupérer dans le paquet fiscal qui s'ajoutent aux milliards donnés aux banques

15.Posté par raphael le 27/12/2010 23:46
MESSAGE À LOL

C'EST TOI OU LE RECTEUR QUI A ENCORE DÉCALÉ LA RENTRÉE SCOALIRE?
PARCE QUE C'ÉTAIT PRÉVUE LE 26 PAS LE 22 JOUR DE LA GRÊVE PENDANT LES VACANCES AVEC DES SYNDICALISTES COUILLUS.....RÉPONDRE À CERTAINS CA INSTRUIT TJRS

16.Posté par MH le 27/12/2010 23:56
ON EST EN VACANCES ET HEUREUSEMENT QU'IL Y A DES SYNDICALISTES QUI BOSSENT

LES CONG"S BONIFIÉS NE SONT QUE POUR LES MÉTROPOLITAINS TS LES 3ANS
LES CRÉOLES N'Y ONT DROIT QUE TOUS LES DIX ANS ET PAS TOUS

la langue la point le zo vrémen mais tourne a li 7 fois avan di n importe koi

17.Posté par noe974 le 28/12/2010 07:43
post 9

5 277 000 agents de la fonction publique au 31 août 2010 = les 3 types de fonctionnaires (état+hospitalier+territoirial)
Soit 22% des emplois en France .

Et vous le savez bien que la fonction publique française, au sens strict, comprend l’ensemble des agents occupant les emplois civils permanents de l’Etat, des collectivités territoriales (commune, département ou région) ou de certains établissements publics hospitaliers . C'est-à dire tous les agents dont la rémunération est liée aux deniers publics ....

Voilà quelques précisions !


18.Posté par Ded le 28/12/2010 07:52
à Lol:
T'as rien compris Dugenou! Si on faisait grève pendant les vacances tout le monde des enseignants serait gagnant puisqu'il n'y aurait pas de retenues sur salaire ( ce qui , contrairement à ce que disait le petit trouduc a toujours été le cas : grève = pas de salaire)

Quant aux "voyages bonifiés" comme tu dis , en fait "congés bonifiés" , il faut que tu saches que celui qui en bénéficie est payé comme en métropole pendant la durée de son congé (et non plus sur rémunéré) et qu'inversement , un fonctionnaire Réunionnais qui est en métropole et qui a droit aussi à ces congés tous les trois ans, voit son salaire "sur rémunéré" pendant la durée de son congé à la Réunion.
Tu le savais ça?"
Au passage , une grève qui n'emmerde personne ne sert à rien, c'est comme si les agents du métro parisien faisaient grève de 1h à 5 h du mat...le but d'une grève c'est aussi de mettre en lumière les inégalités ou les disfonctionnements d'un système ( privé ou public) et que le seul moyen de le faire ( étant donné que de nos jours celui qui n'est pas emmerdé se fiche de ce qui se passe autour de lui ) est que cela dérange...
Mais Lol ne doit pas savoir , c'est un bon petit soldat toujours obéissant ou un patron qui ne supporte pas que ses ouvriers réclament quoique ce soit et qui a peur de la contagion...ou bien encore , un brave UMP qui répète comme un toutou ce que le clébard Lefèvre n'a cessé d'éructer quand il l'ouvrait à la TV pour ne rien dire que des conneries.

19.Posté par boyer le 28/12/2010 08:14
18.Posté par Ded

+10

20.Posté par boyer le 28/12/2010 08:18
17.Posté par noe974

oui, s'il y avait plus de fonctionnaires, il y aurait plus de services public:
-moins de chomage, plus d'emploi,
- des services moins cher et plus de pouvoir d'achat

En plus des services existants qu'il faut rehabiliter il y a des gisements enormes avec la creation de nouveaux service public:
- petite enfance et viellesse pour mettre fin aux scandales des arast et à l'anarchie des creches
- telephonie mobile et internet pour offrir acces a tous a prix coutant
- etc...

21.Posté par lol le 28/12/2010 21:46
Réponse à DED, post 18, En 2013 quand la France sera comme la Grèce toi qui a tout compris du genou t'aura un salaire de fonctionnaire à moins de 45%, fini les congés bonifiés, retraite à 65 ans et tu verras, de plus ce sera les socialistes qui seront au pouvoir comme tu le souhaites avec tes amis syndicalistes gauchistes (mais capitalistes en coulisse) et comme le gouvernement aura trop dépenser comme à l'époque de Mitterand, la France sera sur la paille et la tu pourras grèver comme tu veux comme la grèce et tout le monde sera obligé d'accepter l'austérité qui sera mis en place, et tu verras si tu peux réclamer quoi que soit et tu verras qui sera le toutou des syndicats gauchistes et le clébard de Benoit AMONT qui l'ouvrait à la télé et qui n'était même pas capable de se faire élire comme député, et qui l'ouvrait pour ne dire que des conneries du front de gauche.
A DED le p'tit soldat de Martine (via ANNETTE de la Réunion) qui a volé l'election de 1er secrétaire à Ségolène et qui en fera de même lors des primaires de 2011 pour les présidentielles. T'aura une grosse surprise Mr DED en 2012, et tu pourras encore l'ouvrir pendant 5 ans.

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/12/2010 13:27
réorganiser les services de l'Etat..? un bien nécessaire à la France !

23.Posté par jemma le 15/06/2011 13:21
Qu'on ne se leurre pas ! A ceux qui rêvent d' un état fort économiquement , s'ils escomptent s'en sortir en se calquant sur le modèle américain, ultra-libéral à souhait, qu'ils y regardent le fossé qui sépare là-bas les pauvres et les riches ! Je crains qu'à ce tarif, les premiers ne soient définitivement que les plus nombreux !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales