Revenir à la rubrique : Société

Rentrée scolaire et présentation des grands chantiers de la refondation de l’école

Rentrée scolaire pour 224.196 élèves de la maternelle au lycée ce matin et conférence de rentrée pour le recteur Thierry Terret. En visite ce matin au Collège Mahé de Labourdonnais à Saint-Denis, le recteur en a profité pour faire un point sur les chantiers lancés par le rectorat dans le cadre de la refondation de […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 janvier 2014 à 10H26

Rentrée scolaire pour 224.196 élèves de la maternelle au lycée ce matin et conférence de rentrée pour le recteur Thierry Terret. En visite ce matin au Collège Mahé de Labourdonnais à Saint-Denis, le recteur en a profité pour faire un point sur les chantiers lancés par le rectorat dans le cadre de la refondation de l’école. Elèves, parents d’élèves et équipes éducatives étaient de la partie.

« Nous allons poursuivre la mise en oeuvre de la refondation de l’école, notamment la question des rythmes scolaires. Trois communes – Saint-Paul, Saint-Pierre et le Port – n’ont pas encore achevé leurs discussions à ce sujet. Pour les autres, les horaires et organisations ont été arrêtés. Quant à l’académie, elle accompagnera les communes pour que tout soit prêt à la prochaine rentrée scolaire« , explique le recteur de l’académie de la Réunion, Thierry Terret.

L’année 2013 avait été émaillée de nombreuses manifestations contre la réforme des rythmes scolaires. A en croire le rectorat, la quasi-totalité des communes semblent prêtes pour la prochaine année scolaire 2014-2015. « Une situation inédite, car en métropole nous ne sommes pas sur le même pourcentage de communes prêtes« , se réjouit-il.

Qui dit refondation de l’école, dit autres chantiers d’importances pilotés par le rectorat. « La priorité donnée au primaire s’est traduite par une forte progression du nombre d’enfants de moins de 3 ans scolarisés dans les réseaux de l’éducation prioritaire, également par l’apport de moyens humains supplémentaires à travers le dispositif « ‘plus de maîtres que de classes’« , poursuit Thierry Terret.

Toujours du côté du réseau d’éducation prioritaire (REP), de nouveaux moyens seront alloués à l’académie de la Réunion et bénéficieront aux collèges et écoles les plus en difficultés. On parlera de REP + pour les moyens renforcés. En tout, six réseaux seront choisis à la Réunion sur la centaine existante en France.

« Aujourd’hui la Réunion a un écart de performance (scolaire ndlr) faible entre le prioritaire et le normal. Nous avons l’éducation prioritaire la plus performante du pays car nous avons une équipe stable et les moyens alloués par le ministère sont importants« , rappelle-t-il.

L’année 2014 s’annonce « riche » pour le rectorat. Il compte s’appuyer sur la refondation de l’école pour améliorer le fonctionnement et les résultats de l’ensemble des élèves de l’académie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique