Société

Rentrée scolaire et présentation des grands chantiers de la refondation de l'école


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Rentrée scolaire pour 224.196 élèves de la maternelle au lycée ce matin et conférence de rentrée pour le recteur Thierry Terret. En visite ce matin au Collège Mahé de Labourdonnais à Saint-Denis, le recteur en a profité pour faire un point sur les chantiers lancés par le rectorat dans le cadre de la refondation de l'école. Elèves, parents d'élèves et équipes éducatives étaient de la partie.

"Nous allons poursuivre la mise en oeuvre de la refondation de l'école, notamment la question des rythmes scolaires. Trois communes - Saint-Paul, Saint-Pierre et le Port - n'ont pas encore achevé leurs discussions à ce sujet. Pour les autres, les horaires et organisations ont été arrêtés. Quant à l'académie, elle accompagnera les communes pour que tout soit prêt à la prochaine rentrée scolaire", explique le recteur de l'académie de la Réunion, Thierry Terret.

L'année 2013 avait été émaillée de nombreuses manifestations contre la réforme des rythmes scolaires. A en croire le rectorat, la quasi-totalité des communes semblent prêtes pour la prochaine année scolaire 2014-2015. "Une situation inédite, car en métropole nous ne sommes pas sur le même pourcentage de communes prêtes", se réjouit-il.

Qui dit refondation de l'école, dit autres chantiers d'importances pilotés par le rectorat. "La priorité donnée au primaire s'est traduite par une forte progression du nombre d'enfants de moins de 3 ans scolarisés dans les réseaux de l'éducation prioritaire, également par l'apport de moyens humains supplémentaires à travers le dispositif "'plus de maîtres que de classes'", poursuit Thierry Terret.

Toujours du côté du réseau d'éducation prioritaire (REP), de nouveaux moyens seront alloués à l'académie de la Réunion et bénéficieront aux collèges et écoles les plus en difficultés. On parlera de REP + pour les moyens renforcés. En tout, six réseaux seront choisis à la Réunion sur la centaine existante en France.

"Aujourd'hui la Réunion a un écart de performance (scolaire ndlr) faible entre le prioritaire et le normal. Nous avons l'éducation prioritaire la plus performante du pays car nous avons une équipe stable et les moyens alloués par le ministère sont importants", rappelle-t-il.

L'année 2014 s'annonce "riche" pour le rectorat. Il compte s'appuyer sur la refondation de l'école pour améliorer le fonctionnement et les résultats de l'ensemble des élèves de l'académie.
Lundi 20 Janvier 2014 - 10:26
Lu 8474 fois




1.Posté par noe2014 le 20/01/2014 11:00
Alors que nous entrons dans une économie de la connaissance, le niveau de formation fait plus que jamais la différence entre les nations. C’est ce qui a motivé notre réforme de l’université et le recentrage de l’école sur ses fondamentaux. Comment aller plus loin dans ce domaine ? Comment mettre l’éducation au service de l’égalité des chances et de la cohésion nationale ? Comment ouvrir des chemins de réussite pour chaque élève ?
La Refondation doit impacter sur la Réussite des enfants de la République ...

- Travailler à une cohésion accrue de la communauté éducative qui doit être unie autour de l’enseignant. Pour cela, il faut augmenter le temps de présence des enseignants dans l’établissement afin de ménager des temps réguliers de communication et de travail collectif.
- Revaloriser le statut et l’image de l’enseignant dans la société. Dans un contexte où le niveau d’instruction général a beaucoup augmenté, les parents ont tendance à croire être aussi voire plus compétents que les enseignants. Avec la masterisation des enseignants, ils sont aujourd’hui mieux formés.
- Revoir les méthodes d'enseignement surtout de la langue française (revenir à la méthode syllabique au CP....)

Vaste chantier !
Ayons confiance à notre ministre de l'Education Nationale !

2.Posté par noe2 le 20/01/2014 11:11
DU SAVOIR POUR TOUS A LA REUSSITE DE CHACUN
Depuis 2008, les programmes ont été recentrés sur la maîtrise des savoirs fondamentaux. Il s’agit de préparer tous les élèves à l’apprentissage de la lecture et du calcul à l’école maternelle, d’apprendre à lire à tous, à compter et à raisonner, au CP et CE1, de développer les compétences des élèves et de préparer le passage au collège en CM1 et CM2.
Ces programmes, certes ambitieux, doivent être revus et corrigés.
Grâce aux dispositifs des Activités Pédagogiques Complémentaires, de l’accompagnement éducatif, des stages de remise à niveau ou passerelles et du tutorat, l’élève dispose, de l’école maternelle à la terminale, d’un accompagnement individualisé.

La formation des nouveaux enseignants à la tenue de classe.
Il s’agit de former les enseignants afin qu’ils puissent prévenir et désamorcer les situations délicates au sein de leur classe. Il se décline sous trois formes :
• un module de formation qui s’adresse prioritairement aux enseignants stagiaires et aux personnels des établissements du programme ECLAIR,
• une formation sous forme numérique, l’une sur le premier degré, l’autre sur le second, distribuée aux professeurs stagiaires avant leur prise de fonctions,
• un portail national de ressources sur la tenue de classe, avec une plateforme dédiée proposant des vidéos de mises en situation ainsi que des liens vers des compléments.

Il y a encore du chemin à faire mais nous sommes sur la bonne route .

3.Posté par ti baba le 20/01/2014 13:34
Leur intérêt est que leurs administrés soient aussi couillons qu'eux ? Visiblement Oui !
L'école et l'éducation sont intouchables dans les valeurs de la France mais quand on ne connais que ses valeurs si personnelles que celles du pouvoir et de l'argent il est compliqué de budgétiser et de dynamiser la politique d'éducation. L'argent vous savez le trouver pour bcp d'associations écrans qui n(ont d'objet que vos enrichissements personnels.

HONTE A VOUS

4.Posté par Collège de Saint-Pierre le 20/01/2014 14:47
Ils disposent de quelques ventilateurs... les veinards !!!

Nassimah, on crève de chaud. Helppppp

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales