Revenir à la rubrique : Politique

Rentrée scolaire et associative à la Possession: « Attention aux dérives ! »

Il n’est jamais trop tard pour évoquer la rentrée scolaire. Possession Avenir a justement pris le temps de constater son déroulement dans la ville de Roland Robert pour poser son diagnostic lors d’une conférence de presse organisée ce samedi : « Nous maintenons qu’il aurait été préférable et prudent d’attendre la rentrée prochaine pour ce chamboulement« , […]

Ecrit par LG – le samedi 31 août 2013 à 17H46

Il n’est jamais trop tard pour évoquer la rentrée scolaire. Possession Avenir a justement pris le temps de constater son déroulement dans la ville de Roland Robert pour poser son diagnostic lors d’une conférence de presse organisée ce samedi : « Nous maintenons qu’il aurait été préférable et prudent d’attendre la rentrée prochaine pour ce chamboulement« , assure d’emblée Jean-Yves Morel, conseiller d’opposition, en référence au passage de la semaine de 4 jours et demi pour les petits.

Selon lui, la municipalité a voulu aller trop vite en s’emparant de la réforme Peillon. Surtout que les dispositifs CLEA naissants mais aussi le PEDT qui reste à bâtir auraient dû être imaginés en harmonie avec cette réforme du rythme scolaire. « Une année de travail supplémentaire aurait été indispensable« , ajoute-t-il.

Malgré la distribution de cette mauvaise note, Jean-Yves Morel « salue la démarche de la municipalité qui a été celle de constituer un jury pluriel (composé d’élus, d’administratifs et parents du conseil des écoles), bien que les élus opposants aient été oubliés, pour recruter des jeunes » dévolus à l’animation. Quid du service après-vente ? demande Possession Avenir. Là encore, le mouvement politique demande à voir, dans le temps, la pérennisation de ces nouvelles recrues pour qui un « BAFA est loin de répondre aux exigences du métier auxquels ils aspirent » : celui de l’animation pour les enfants.

La caisse des écoles triple d’effectif

Enfin, le groupe d’opposition émet des réserves sérieuses sur l’inflation de l’effectif  de la caisse des écoles. « De 75 agents, elle passe à 273 agents« , comptabilise l’opposant. Or, « son budget n’a fait l’objet d’aucune modification depuis le vote du budget primitif« . « Nous veillerons attentivement aux dérives que nous ne cesserons de dénoncer ». Sur un aspect social strict, Jean-Yves Morel attend des réponses sur  le devenir des recrues en contrats aidés qui constituent le volume le plus important du personnel de la caisse des écoles.  

Un autre pan de la rentrée de septembre concerne cette fois les acteurs associatifs. Françoise Sadon prend le relais pour exposer les difficultés de trésorerie qui sont le lot de nombreuses associations. En cause : le décalage dans le versement des subventions municipales. « L’année sportive commence pour beaucoup d’associations en septembre, mais beaucoup d’entre elles doivent démarrer cette année sur leur trésorerie antérieure, quand celle-ci n’est pas déjà déficitaire ». L’élue d’opposition rappelle à la majorité que la signature de conventions d’objectifs pluriannuels permettrait d’éviter de tels écueils. Par la même occasion, Possession Avenir désespère de voir enfin créé « la commission consultative composée de l’ensemble des présidents d’association de la ville ». Une perspective pourtant envisagée « dès 2010« , se rappelle Françoise Sadon.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.