Revenir à la rubrique : Société

Rentrée scolaire : Les libraires s’affairent

Livres, cahiers, agendas… c’est bientôt la rentrée scolaire, et avec elle, son lot de dépenses annuelles. Pour les libraires et papetiers, les vacances sont bel et bien finies. La clientèle circule entre les cartons de fournitures, parfois encore emballés, les vendeurs s’activent autour des présentoirs de stylos, cahiers, agendas et sacs. Dans ces établissements d’ordinaire […]

Ecrit par Agathe Martin – le jeudi 30 juillet 2015 à 20H15

Livres, cahiers, agendas… c’est bientôt la rentrée scolaire, et avec elle, son lot de dépenses annuelles.

Pour les libraires et papetiers, les vacances sont bel et bien finies. La clientèle circule entre les cartons de fournitures, parfois encore emballés, les vendeurs s’activent autour des présentoirs de stylos, cahiers, agendas et sacs.

Dans ces établissements d’ordinaire plus tranquilles, pas question de rater le coche : « La rentrée scolaire représente entre la moitié et 60% de notre chiffre d’affaire », déclare Jean-Yves Patou, responsable papeterie à la Librairie Autrement, située dans le centre centre-ville de Saint-Denis.
 
Depuis début juillet, la clientèle afflue dans le commerce, « les gens sont venus plus tôt cette année, alors que les allocations ne sont pas encore tombées », commente Jean-Yves Patou, « ce qui m’a étonné c’est que les clients qui viennent achètent la totalité de leurs fournitures ici, ça ne nous était pas arrivé depuis deux, trois ans. L’année dernière ils dépensaient au compte-goutte, ils achetaient un agenda ou un sac ».

Pour le responsable, ce changement d’habitudes chez les acheteurs pourrait aussi s’expliquer par une réduction de la concurrence avec les grandes surfaces. « Il y a une forte concurrence, les supermarchés se professionnalisent de plus en plus. Nous on apporte un service en plus, on connaît nos produits. On se renseigne aussi sur les prix. Avant la différence était de 15 à 20%, aujourd’hui c’est seulement 5% ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.