Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Rentrée fébrile à Saint-Leu et rupture de promesses

Certes, les vacances sont bien terminés, eh !oui, déjà ! Enfants et Parents, laissez-nous vous souhaiter une merveilleuse rentrée 2016 sous le signe de la sérénité ! Une nouvelle rentrée scolaire nécessite une préparation très rigoureuse. Elle doit être pleine de bonnes résolutions et de promesses offertes par chacun de nous ! Dommage ! Il […]

Ecrit par Gérard Indiana – le jeudi 18 août 2016 à 09H29

Certes, les vacances sont bien terminés, eh !oui, déjà ! Enfants et Parents, laissez-nous vous souhaiter une merveilleuse rentrée 2016 sous le signe de la sérénité ! Une nouvelle rentrée scolaire nécessite une préparation très rigoureuse. Elle doit être pleine de bonnes résolutions et de promesses offertes par chacun de nous ! Dommage ! Il n’en est pas ainsi pour le Député Maire de notre commune !  Nous vous invitons par conséquent à remettre au goût du jour ce billet de rentrée 2016 .  Le coup d’envoi à Saint-Leu semble être raté d’après l’adjointe affectée aux écoles.

Elle se retrouve à justifier la non-ouverture d’une école à Bois de Nèfles déjà baptisée  » Mario Hoarau  » alors qu’il était question de son inauguration à la rentrée lors du dernier Conseil Municipal. Cessez de faire miroiter le demain quand le présent n’a pas de conformité. Cessez de mentir, cessez de cautionner les bévues du maire ! Constructions et rénovations sont avant tout, les priorités d’une commune pour assurer une rentrée digne du bien-être de nos marmailles, n’est-ce pas ?

Vous étiez pourtant enseignante et directrice, vous devez savoir les difficultés auxquelles vous étiez vous-mêmes confrontées par le passé !  Lors des élections 2014, le Député Maire était bien pressé de poser la première pierre pour de grands projets dans sa commune par des promesses offertes à tout vent, sublimant son électorat !  Vous nous prenez pour des dupes. Nous croyons au Père Noël le 25 décembre, Madame l’adjointe ! Vous vous vantez une structure terminée en deux mandatures et vous promettez encore quatre nouvelles structures chaque année ! Quelle ineptie ! Nous sommes des idiots ! Le député Maire a trouvé un porte-parole pour cacher ses mensonges. Vous pensez que ce retard dans les livraisons sont passé inaperçu et qu’il est nécessaire d’en rendre compte à la population afin de masquer vos erreurs. Quelle maladresse !  

Pourquoi tant de retard et quelles en sont les problèmes affectés au report de toutes ces inaugurations promises ?  Nous nous sommes permis de faire le point des promesses émises :  – Ecole Mario Hoarau à Bois de Nèfles : ouverture prévue pour cette rentrée, reportée à octobre. Nous plaignons les propres enseignants et les enfants concernés pour déménager en pleine année scolaire et cela après la livraison de la piscine ! Comme c’est grotesque de mentir ainsi ! Nous pensons que vous vous peaufinez pour trouver une explication à votre échec !  Avez-vous pensé aux perturbations occasionnées par un tel événement ?  Non, pour vous, aucun problème ne se pose. Ses actions sont centrées sur le matériel pour contrer l’échéance de livraison non respectée.

Les concernés s’accommoderont, devez-vous vous dire ! Quelle muflerie!  – Ecole Estella Clain à La Chaloupe : travaux de rénovation non réalisés alors qu’ils devaient être terminés depuis plus d’un an, suivi de l’ouverture de deux classes. Les enfants reconduiront donc leur année dans des salles modulaires inconfortables. Vous avez préconisé que les rénovations rencontrent des difficultés avec les entreprises, fausses justifications ! Les entreprises ne sont pas payés à chaque tranche de travaux ! Voilà la vérité !  – Ecole Bras Mouton : la nouvelle cantine a été inaugurée mais pas les deux classes supplémentaires.  – Les médiathèques outils pédagogiques très importants dans le cursus d’apprentissage surtout pour ceux qui n’en ont pas les moyens, sont non opérationnelles pour cause d’incapacité à pourvoir les fonds documentaires et de renouveler l’existant. La commune est aujourd’hui dans l’incapacité d’y remédier encore à cette rentrée.  – La piscine municipale est proposée à l’ouverture pour bientôt, espérons que celle-ci sera remplie d’eau à la livraison!  

Nous constatons donc qu’un problème s’ajoute à l’autre et la liste s’allonge incessamment.  Pourtant déconfite vous exprimez vos regrets en vous dégageant de toute responsabilité.  Pourquoi ?  Tout est fait pour l’apparence à honorer mais pas dans la réalité d’un bon fonctionnement.  Tous ces retards, la population en a pris connaissance. Le mensonge fait ses dégâts. Les caisses sont vides. Facile dans ce cas de montrer du doigt à l’autre !  Pourquoi ? La réponse est donnée par les entreprises :  – le paiement des acomptes pour les tranches des travaux ne sont pas honorés. Les entreprises ne sont pas payés.  Facile donc de rejeter la responsabilité aux entreprises pour se déculpabiliser et s’excuser pour ne pas encore érafler la gestion calamiteuse menée jusqu’à présent.  La population sait, oh combien sont, les difficultés de trésorerie de la commune, la mauvaise gestion de notre Député Maire et l’endettement de la mairie.  La transparence prônée pour sa publicité en a pris un sacré coup.

A travers ses actes, il laisse de plus en plus paraître la transparence du mensonge. Nous sommes là vigilants et soucieux de cette transparence promise et non honorée.  Chers lecteurs de l’île, croyez que nous n’évoluons pas comme il prétend nous le faire croire.  Voici ce que nous nous disons, nous Saint-Leusiens à chaque fois :   » Bonne nuit les petits ! Fermez vos petits yeux ! Le marchand de sable est passé !!!  »  

Pour le Comité des Citoyens de Saint-Leu soucieux de l’intérêt collectif, 
Gérard Indiana

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique