Société

Rentrée de Réunion 1ère: La chaine veut frapper fort et marquer les esprits

Confortée par des audiences en hausse depuis deux trimestres consécutifs, Réunion 1ère souhaite continuer sa progression et vise les 16% de PDA (part d'audience). Et pour y arriver, elle compte s'appuyer sur de nouveaux programmes de création faisant la part belle à la production locale.


Rentrée de Réunion 1ère: La chaine veut frapper fort et marquer les esprits
C'est la rentrée scolaire pour les élèves de Réunion 1ère. Dans un climat de budget contraint, la chaine publique du groupe France Télévisions a présenté ses nouveaux programmes et ses intentions en terme d'audience. La chaine a sorti les petits plats dans les grands et va surprendre les téléspectateurs réunionnais avec une grille de rentrée radio et télévision plus "punchy" et plus orientée vers la proximité. "Les audiences en hausse depuis deux trimestres marquent une nouvelle dynamique au sein de la chaîne, mais le chemin sera encore long", précise le directeur général de Réunion 1ère, Gilles Vaubourg. Des chiffres qui confirment le changement de cap opéré par la chaine depuis l'arrivée du nouveau directeur de la station.

Réunion 1ère va continuer à travailler sur son rendez-vous phare qui est le JT du soir. "On va proposer un nouvel habillage de l'info et accentuer l'interaction avec le public", poursuit-il. En terme d'interactivité, Réunion 1ère va également miser sur son nouveau site internet et les réseaux sociaux pour être toujours plus "proche" des Réunionnais. "Notre ambition est d'accompagner le second écran (…), d'amplifier la démarche sur internet et les réseaux sociaux pour fidéliser un plus grand nombre de autour de Réunion 1ère", explique-t-il. La chaine proposera plusieurs rendez-vous en direct dès le mois de septembre avec des émissions spéciales municipales, le Grand Raid, des émissions de société, sans oublier Miss Réunion (dont la chaine a signé un contrat de 3 ans avec le comité pour la diffusion ndlr)… "On va jouer notre rôle de média public", souligne Gilles Vaubourg.

"L'amour lé dou"

Mais la chaîne entend également faire la part belle aux documentaires et oeuvres de création. "Nous sommes convaincus qu'ils ont leur place en prime-time. Après avoir proposé un documentaire sur les enfants de la Creuse, nous allons prochainement présenter un 52 min en immersion dans la prison de Domenjod. D'autres documentaires sur Roland-Garros, Pierre Poivre, les requins, des portraits de Michel Debré ou encore Paul Vergès seront diffusés", avance le directeur général de Réunion 1ère. Un docufiction et une série sont également prévus en diffusion entre 2013 et 2014.

Parmi les nouvelles émissions présentées, une devrait marquer les esprits. "L'amour lé dou" sera une émission, mêlant télé-réalité et documentaire, et présentera plusieurs couples réunionnais, leurs histoires, leurs mariages. A la fin le couple élu par les téléspectateurs gagnera un voyage de noce. "On avait le concept depuis deux ans. Ce sont 5 couples qui seront en compétition et le public pourra voter pour décider qui gagnera son voyage de noce", explique Gérard Hoarau, directeur adjoint de Réunion 1ère. "On est pas dans la critique. On suivra un couple pendant 52 minutes et les téléspectateurs pourront voter durant la semaine. Le couple qui aura le plus de j'aime gagnera", ajoute-t-il. Une émission présentée par Rocaya et diffusée tous les samedi à partir de 20 heures.

Les téléspectateurs de Réunion 1ère pourront toujours suivre les autres émissions de la chaîne comme Gazon D'Riz, Ki Fé l'Show ou encore Par lé O Par lé Ba.

Au final Réunion 1ère souhaite surfer sur ses bons résultats accumulés lors des deux derniers trimestres. "Les objectifs d'audience sont de 15/16 % de PDA. Réunion 1ère a vocation à poursuivre sa dynamique. Je suis confiant", conclut Gilles Vaubourg.

La rentrée de la TV de Réunion 1ère aura lieu le 2 septembre prochain.
Jeudi 22 Août 2013 - 06:17
Lu 2150 fois




1.Posté par HD le 22/08/2013 09:37
SUPRIMONS REUNION 1ERE , SUPRIMONS LA REDEVANCE!
Ils en ont font quoi?
- Rediffusent des feuilletons vus et revus des dizaines de fois....
- Lobotomisent la ménagères en mal d'amour avec des télénovélas brésilienne à quatre sous ....
- Réalisent des journaux télévisés ou plus de la moitié des informations proviennent des chaînes nationales.... ou l'information "péi" se résume au faits divers , chiens écrasés et léchecul politique...
-Concoctent des jeux débiles ou même les présentatrices ne semblent pas comprendre ni les règles, ni les réponses....
Le tout dans un bâtiment construit avec un coût inversement proportionnel à la qualité des programmes.(payé avec nos impôts!)...
Avec des salaires indexés à 50% de la prime coloniale...(payés avec nos impôts)
Avec une part d'audience inférieure à sa concurrente privé...
Alors, faisons des ECONOMIES UTILES, fermons ces officines qui à l'heure de la communication multimédia, mondiale, tout azimut ne servent que ceux qui y travaillent et s'y engraissent.

2.Posté par fredo974 le 22/08/2013 10:43
Au final, y reprend les bonnes recettes de TF1, néna bokoup de critik concernant Antenne mais télé public y fait ke du copier/coller sur le privé.

Prtant redevance lé cher? zot y réunion 1ere devient réunion poubelle.

3.Posté par pata974 le 22/08/2013 08:55
Une audience en hausse et déjà la folie des grandeurs.

4.Posté par FIFDH Réunion 2013 le 22/08/2013 13:53
De beaux projets ! Merci de parler du 3ème Festival international du film des droits de l'Homme qui fait lui aussi la part belle à la production locale !

5.Posté par Jiji le 22/08/2013 18:24
Une chaine publique qui fait de la télérealité, des telenovelas...
Au secours.

6.Posté par rsl le 22/08/2013 18:44
je ne veux qu'une simple chose:rfzero à la poubelle et la création de fr3reunion!
Nous sommes semble-t-il une région française alors considérons comme telle en matière de télé.Exit les rfo extension de la tnt à 24 tv dans les dom avec 1 ou 2 tv privées par région avec la pub!

7.Posté par rico le 22/08/2013 19:00
la deja marque les esprits avec l'election de miss, bouhhh!!!

8.Posté par Fab le 22/08/2013 19:09
Je regarde peu la télé mais pour ce que j'en vois :
- Sur la forme Antenne Réunion est devant à mon sens, une meilleure qualité d'images, des reportages mieux filmés. Une équipe sans doute plus "pro" car hélas j'en ai bien peur, non fonctionnaire.
- Sur le fond par contre, Antenne Réunion ne met pas vraiment la culture et les artistes réunionnais en avant, contrairement à "RFO" qui fait beaucoup d'efforts sur ce point. RFO fait également beaucoup plus de journalisme local et régional, sur des sujets divers et variés mais toujours en lien avec la Réunion.

Antenne Réunion de son coté fait surtout sa une sur des faits divers et des sujets à polémique, comme si ça intéressait tout le monde de savoir qu'un taré avait tué son ex-femme ? Et plus c'est sordide, plus ils vont en parler longtemps et en faire toute une montage, cultivant un certain climat de peur à l'image de leur grande sœur TF1.

Au final je trouve donc la chaine RFO beaucoup plus "saine" qu'Antenne Réunion. Ce n'est pas du bourrage de crane comme Antenne Réunion, où les journalistes ont souvent des partis pris tandis que sur RFO ils sont plutôt neutre en se contenant de rapporter les faits. Ils faut maintenant que RFO améliore sa qualité d'images et qu'elle dynamise un peu ces émissions.

9.Posté par blacko le 23/08/2013 05:52
Pour marquer les esprits : Ferme la moukate la !

10.Posté par @hd le 02/10/2013 18:16
Si vous passez votre vie devant la télé, il est clair qu'il est normal que vous vous retrouvez à revoir la même chose ; mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Pour ma part, il y a des séries qu'ils passent que j'avais déjà entendu parler mais sur d'autres chaînes qui soient ne m'étaient pas accessibles soient passer les séries à des horaires où j'étais pas chez moi ; et le fait que nos chaînes locales diffusent ces séries, surtout à des heures où je peux enfin les voir, m'arrange ; trouvez-vous un nouveau passe temps... Pour ce qui est des télénovelas qui comment vous dîtes ? "lobotomisent", ben justement, décollez de votre canapé TV et voyez par vous-mêmes ceux qui, à votre détriment, se plaisent à en regarder : vous constaterez que tout va bien pour beaucoup de ces "ménagères" (qui, ça arrive, sont accompagnées de leurs maris et éventuellement leurs enfants) ; mais bon, vous faites partie de ceux qui aiment critiquer pour critiquer (et n'ont pas d'autre endroit que internet pour se plaindre que le monde ne tourne pas leur façon (des ...) et n'ont pas d'autres choix que de piocher dans les clichés et les idées entendues ci et là leur faisant penser maîtriser le sujet ! (vous auriez pas pris comme référence un certain Orelsan pour la ménagère lobotomisée ? DD) En parlant de lobotomisés, c'est surtout qui semblez l'être, oui...

11.Posté par l''''amour lé dou le 02/10/2013 18:27
Est -ce qu'il y a une version "entière" de l'émission ? Parceque chaque fois que je tombe dessus, ils repassent les images. Sinon, pourquoi pas une version locale de certains jeux métropolitains ? Ca peut donner aux réunionnais l'opportunité de s'y adonner juste pour le plaisir et de tenter leur chance de gagner un lot (après on est souvent loin des 35 000 euros de Jean-Luc Reichman mais ça fait toujours du bien une petite monnaie en plus surtout par les temps qui courent, une monnaie ou un cadeau en nature). Mais souvent ici à la Réunion quand on se risque à s'inspirer de ce qui se fait dehors, y a toujours des vieux jeux pour se plaindre qu'ici on se contente pas de seulement regarder même quand il y a pas mort d'homme... enfin plaignez-vous pendant ce temps les autres ils vivent !

12.Posté par grondin le 13/10/2013 10:26 (depuis mobile)
comment s'inscrire

13.Posté par BOUFTANGO le 13/10/2013 12:04
""On va proposer un nouvel habillage de l'info "
..........................................
Il faudrait déjà enlever la patate chaude que le "Soupra" na dans la bouche: il bouffe les mots....et à la longue c'est désagréable.

14.Posté par à l''esprit étriqué le 18/10/2013 16:59
J'aime bien les télénovelas et je ne me sens pas pour autant "lobotomisé" ; par ailleurs c'est stupide de récclamer la suppression de programmes sous prétexte de ne pas les apprécier ; il y a des programmes que vous détestez mais que d'autres apprécient et le vice-versa marche aussi (vous appréciez des programmes que d'autres détestent, accepteriez-vous qu'ils les fassent supprimer ?) ; c'est ainsi quand on utilise un service destiné au grand public, il faut s'attendre à ce qu'il y en ait pour tous les goûts et si vous n'êtes pas capable de l'accepter, trouvez-vous autre chose comme il vous l'a été suggeré, et si vous n'êtes pas capable de vous en passer, c'est que vous que vous le trouvez pas si mal que ça

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales